Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Résolution Affichage sous MPC

Message » 23 Jan 2007 10:05

Bonjour,

j'utilise MPC + FFdshow pour lire mes DVD. La résolution de mon affichage est 1280x960. Lorsque je lis le DVD, l'OSD de FFdshow annonce une résolution en entrée et sortie de 720x576. Pourtant l'affichage de l'image sur l'écran n'est pas en 720x576 mais quelque chose de plus grand (résolution native sélectioné dans le format image sous MPC). Lorsque j'active le resize 1280x720 dans FFdshow l'image ne s'affiche pas en 1280x720 mais en plus petit et déformé.

J'ai essayé de bidouiller toutes les configurations possible d'affichage sous MPC sans régler le Pb et obtenir une image en 1280x720 comme sélectionné dans le resize de FFdshow...

Quelqu'un connait-il la solution à mon problème ?
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 23 Jan 2007 11:21

l'OSD de FFDShow t'indique la taille de la video en sortie de FFDSHow ... et si tu ne la resize pas, elle devrait avoir la même taille qu'a son entrée ...

C'est le render video qui va la resizer si elle est trop petite/grande ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 24 Jan 2007 9:31

Comment fait-on pour neutraliser le render vidéo et garder l'image telle que délivrée par FFDSHOW ?
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 24 Jan 2007 11:53

Si tu fais ça, tu vas avoir une petite image centrée sur ton ecran ...

Sinon, il faut que tu mette la resolution de ta carte graphique à la resolution de ta video ...

PS: mais à mon avis, tu vas dans la mauvaise direction ... ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 24 Jan 2007 18:09

Justement c'est ce que je désire. Le resize 1280 x 720 (vers mon VP HF=D ready) sera effectué par FFdshow avec affinage par Lanczos. Merci de me dire comment désactiver le formatage du render vidéo :)
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 25 Jan 2007 15:46

NICCOLAI a écrit:Justement c'est ce que je désire. Le resize 1280 x 720 (vers mon VP HF=D ready) sera effectué par FFdshow avec affinage par Lanczos. Merci de me dire comment désactiver le formatage du render vidéo :)


NB: avant tout : va lire de la doc : http://www.dtsman.fr.st/ :wink:

Bon, tu souhaite faire un resize Lancsoz en 1280*720 ... très bien ...

Donc on a quoi :

MPC decode ( au passage : essaye DScaler ... ) ton DVD et produit une frame en 720*576 ...

Cette frame entre dans FFDShow ... ce dernier va la resizer en utilisant un algorithme : le Lancsoz ... en sortie de FFDShow, ta frame a donc la taille 1280*720 ...

Mais ton bureau est en 1280*960 ... et puisque ta resolution n'est pas une resolution "normale" HD ( 1280*720 ) tu as un problème ...

Alors première question : pourquoi souhaite tu absolument resizer en 1280*720 ?

... pourquoi n'essaye tu pas de resizer en 1280*960 ?! :mdr:

[Edit] PS: active le resize dans FFDShow, quitte MPC puis relance le tout ... parfois changer la taille de la frame en live fait un peu bizarre à MPC ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 25 Jan 2007 19:50

Seb.26 a écrit:

Bon, tu souhaite faire un resize Lancsoz en 1280*720 ... très bien ...

Donc on a quoi :

MPC decode ( au passage : essaye DScaler ... ) ton DVD et produit une frame en 720*576 ...

Cette frame entre dans FFDShow ... ce dernier va la resizer en utilisant un algorithme : le Lancsoz ... en sortie de FFDShow, ta frame a donc la taille 1280*720 ...

Mais ton bureau est en 1280*960 ... et puisque ta resolution n'est pas une resolution "normale" HD ( 1280*720 ) tu as un problème ...

Alors première question : pourquoi souhaite tu absolument resizer en 1280*720 ?

... pourquoi n'essaye tu pas de resizer en 1280*960 ?! :mdr:

[Edit] PS: active le resize dans FFDShow, quitte MPC puis relance le tout ... parfois changer la taille de la frame en live fait un peu bizarre à MPC ... :wink:


Je resize en 1280x720 car c'est la résolution de mon VP, je travaille avec l'écran du PC seulement pour faire les tests; de plus une image en 1280x960 n'est pas 16/9ème...

D'accord avec ton analyse :

- Il est clair que FFdshow a du 720x576 p en entrée; son OSD le confirme.
- Sa sortie en 1280x720 après resize Lanszos est aussi confirmée par son OSD.
- Mon bureau devrait donc afficher l'image produite par FFdshow et ajouter deux bandes noires au dessus et en dessous; donc rester en 1280 sur la largeur.

Le pb c'est que, à l'écran, je n'ai pas du tout une image large en 1280x720 avec des bandes noires en haut et en bas mais un truc bizare et déformé (rectangle au milieu de l'écran).

Il y a certainement un autre algorithme qui se rajoute après le travail de FFdshow mais je n'arrive pas à le désactiver. Il peux provenir soit de MPC soit du render vidéo de la carte (carte vidéo ASUS avec Nvidia 6200 GT). Je vais aller faire un tour dans les options avancées de l'affichage :wink: .

J'ai bien lu le site de DTS-man et suivi ses conseils mais n'y ai pas trouvé la solution. Je me suis demandé s'il n'y avait pas un truc du genre "hardcore for PAL" à ajouter dans un registre mais n'ai rien trouvé de tel sur le site pour une conf MPC avec FFdshow.

C'est d'autant plus gavant que, sur la configuration précédente, j'avais réussi à faire fonctionner tout ca correctement (j'ai seulement changer la carte mère mais en restant chez ASUS). Depuis j'ai tout réinstaller pour "nettoyer" ma configuration mais n'arrive plus au même résultat . :(

Je suis resté à Win XP Service pack 1 (pour alléger la charge du micro) et n'ai chargé que le minimum des pilotes (carte vidéo, chipset nforce 4, sorties ethernet pour le réseau).
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 26 Jan 2007 9:57

Ca y est !

Comme quoi un soutien du forum ne serait que pour se poser les bonnes questions est vraiment utile.

Il suffisait :

- Un petit tour dans la configuration avancé de l'affichage pour cocher la case "image centrée sur l'écran".
- Dans le menu "image" de MPC de cocher "taille originale" et décocher "respecter les proportions".
- Enfin dans la configuration du resize de FFDSHOW de cocher l'option "pas de modifcation des proportion".

Comme quoi c'était pas si simple que ca en partant des options par défaut ... :wink:

Tout va bien maintenant au niveau du dimenssionnement de l'image. J'ai maintenant une image à 1280 sur 720 p avec deux bandes noires en haut et en bas de l'écran

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ???? :mdr:


Et bien non ! :x Car maintenant j'ai un pb de fréquence d'affichage et donc de fluidité de l'image. Je vais refaire un tour sur le forum et reposter si je ne trouve pas de solution déjà en ligne :) ...
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:29

lol ...

Comme quoi ;o)

Bons films ... ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message