Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, benjamin4664, savagess, Sergiot92 et 152 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ecoutes de meilleure qualité le soir

Message » 26 Jan 2007 11:28

Encore un sujet pour un test en double aveugle !

5 personnes, une vingtaine d'extraits de musique en ABX et on commencera à savoir si l'influence de cet oeuf est statiquement entendue !

Le problème, comment faire une écoute en aveugle avec et sans oeuf ? On le cache sous un capot blindant ?

Donc écoute A chaine normale avec oeuf blindé , Ecoute B chaine avec oeuf non blindé Ecoute X l'un ou l'autre de manière aléatoire !

On rigole bien ici :lol:

Bon les défenseurs de dame oeuf devraient organiser ce genre de test avec au moins 2 opposants et les oreilles jugeront !

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:37

Je n'ai aucun pourcentage sur la vente de ce matériel, je ne connais pas cette entreprise, j'hésite à en acheter moi-même, car je ne suis pas sûr que cela améliore le son dans tous les cas de figure (c.a.d. chez tous les possesseurs de chaîne HIFI par exemple).
Il y en a peut-être un qui pourrait juger, Pierre JOHANNET qui a fait son article sur l'air et les ions en fin d'année dans DIAPASON.C'est avant que soit publié cet article que nous nous étions déjà aperçu du résultat.

Pour info, la chaîne écoutée:
- Ampli CAMBRIDGE 840 A
- Lecteur CAMBRIDGE 640 C
- J.M. Reynaud Arpeggione Mk1
Dernière édition par jbpfrance le 26 Jan 2007 11:39, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:38

Je ne vois pas pourquoi on dénierait à Jbp d'entendre une différence. Il n'a pas les oreilles bouchées, au contraire.
Il éveille ma curiosité, autant que ma perplexité, sur le procédé indiqué, mais ne ne vois pas pourquoi à priori je rejetterais son témoignage.
C'est sûr, l'argumentation sur le lien cité n'incite pas à la confiance. C'est plus l'avis de Jbp qui m'interpelle et m'incite à tester avec lui avant d'émettre le moindre avis.
A l'occasion, dès que je serai prêt, j'accueillerai bien son système pour me faire ma propre idée, que je me garderai bien de déclarer universelle.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:40

Pour ma part, je suis bien plus convaincu que notre corps humain a des variations d'amplitudes importantes tout au long de la journée. Bien plus que la qualité du courant d'EDF ! :roll:

Par variations, j'entends par là : humeur changeante, fatigue du soir, digestion en cours, niveau d'alcool dans le sang, énervement temporaire, etc... Je ne vois pas comment scientifiquement l'oreille pourrait se comporter comme un capteur strictement identique tout au long de la journée.
Tout le monde a déjà constaté que l'oeil ne capte pas les mêmes choses et avec la même facilité suivant les moments de la journée (de la semaine, de l'année, etc...), donc il doit sûrement en être de même pour l'oreille.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:43

grand x a écrit:Je ne vois pas pourquoi on dénierait à Jbp d'entendre une différence. Il n'a pas les oreilles bouchées, au contraire.
Il éveille ma curiosité, autant que ma perplexité, sur le procédé indiqué, mais ne ne vois pas pourquoi à priori je rejetterais son témoignage.
C'est sûr, l'argumentation sur le lien cité n'incite pas à la confiance. C'est plus l'avis de Jbp qui m'interpelle et m'incite à tester avec lui avant d'émettre le moindre avis.
A l'occasion, dès que je serai prêt, j'accueillerai bien son système pour me faire ma propre idée, que je me garderai bien de déclarer universelle.


Cà, c'est une possibilité. J'invite les dubitatfs à se rendre chez grandx, quand j'amènerai cet oeuf de m.... en région parisienne. Je lui déposerai pour écoute... sauf s'il me demande d'aller me faire cuire...un oeuf.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:51

La variation de la qualité de musicalité dûe, pour ce que je suppose à l'heure actuelle, à la qualité de courant fluctue autant que la variation de musicalité entre des électroniques froides ou chauffées (laissées en veille, ou fonctionnant depuis plusieurs (dizaines pour certaines électroniques) heures.
Ceci pour indiquer le niveau de perceptibilité. Le phénomène de variation de musicalité est pour moi très loin d'être négligeable.

Préalable: avoir un système (enceintes, électroniques, cables et qualité d'association) qui permette de sentir ces variations. Par chance, j'ai de tels systèmes à ma portée. (d'où mes problèmes!)

Et ces variations peuvent se sentir à toute heure de la journée ou de la nuit, ce qui élimine pour moi les aspects de fond sonore général, auquel je ne suis pas soumis , ou dans de très faibles proportions, et de réceptivité corporelle plus ou moins grande en fonction de l'horaire d'écoute.
Pour le moment, la qualité de courant variable reste le facteur limitant, au moins tant que je n'entrevois pas d'autre hypothèse.
L'essai d'un transfo d'isolement me permettra de vérifier la justesse-ou non- de cette supposition.
Dernière édition par grand x le 26 Jan 2007 12:00, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:55

Croisement de post.
OK pour un essai, avec qui veut.
Outre la validation ou l'invalidation du système proposé, j'y vois un gros avantage: Se retrouver pour partager des écoutes.
Ca, c'est toujours un plaisir.
L'idéal serait que je puisse avoir le transfo d'isolement à ce moment, on fera d'une pierre 2 coups.
Et si la qualité de courant est bonne au moment des écoutes, on sera pas dans la m*erde!
Faudra attendre un courant pourri, et je ne suis pas forcément équipé pour coucher beaucoup de monde!
Inconvénient: ça sera difficile d'éviter les C.R.
Dernière édition par grand x le 26 Jan 2007 11:57, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:56

ganymede44 a écrit:Pour ma part, je suis bien plus convaincu que notre corps humain a des variations d'amplitudes importantes tout au long de la journée. Bien plus que la qualité du courant d'EDF ! :roll:

Par variations, j'entends par là : humeur changeante, fatigue du soir, digestion en cours, niveau d'alcool dans le sang, énervement temporaire, etc... Je ne vois pas comment scientifiquement l'oreille pourrait se comporter comme un capteur strictement identique tout au long de la journée.
Tout le monde a déjà constaté que l'oeil ne capte pas les mêmes choses et avec la même facilité suivant les moments de la journée (de la semaine, de l'année, etc...), donc il doit sûrement en être de même pour l'oreille.


Je suis tout a fait d'accord avec toi, et c'est probablement le principal parametre :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Jan 2007 12:15

grand x a écrit:Préalable: avoir un système (enceintes, électroniques, cables et qualité d'association) qui permette de sentir ces variations. Par chance, j'ai de tels systèmes à ma portée. (d'où mes problèmes!)


Oups, on arrive dans "si tu n'entends rien c'est que tu es sourd, ou que ton systeme n'est pas a la hauteur" :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Jan 2007 14:13

Pour reprendre ce qui a été dit sur les fréquences parasites, j'ai vu un petit reportage sur des tests informatiques éffectués en sous sol à plus de 20mètres de profondeur (de mémoire :roll: ) afin que les éléctroniques ne soient pas perturbées par les ondes radio, parasites...

En effet, ils ont mis l'accent sur le fait que d'une part nous sommes de plus en plus envahis par ces fréquences dues au portables, satellites, TV hertziennes, TNT.... et d'autre part sur ce que l'on appel la "nanotechnologies" qui est utilisée notament sur le matériel informatique. Cette technologie est très sophistiquée mais sujetti à des dysfonctionnement à cause de ces perturbations - d'ou le fait de faire les tests en sous sol

Alors si c'est le cas sur un ordinateur sophistiqué, ce doit être le cas sur nos électroniques. Non?

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Jan 2007 14:59

Absolument. D'ailleurs, faites-moi penser à vérifier quel type de RAM est employée sur mon ampli. Certaines sont plus sensibles que d'autres aux rayonnements cosmique. Pour s'en protéger, une mince couche de plomb est efficace. Ou bien quelques mètres de terre, justement. N'avez vous jamais visité Padirac ? la sonorité dans ces grottes est tout à fait spectaculaire. Il n'y a pas de raison que cela ne se retrouve pas en foutant des oeufs un peu partout. Ou bien une pointe sur mon casque. Tien, ça il faut que j'essaye de suite. Je vous laisse. Adieu. Il est 13h55. Est-ce que les facultés de raisonnement sont meilleures en fin de journée ? tous les évènements récent le laissent croire;
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2007 16:10

grand x a écrit:C'est sûr, l'argumentation sur le lien cité n'incite pas à la confiance.

En effet :lol:
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 26 Jan 2007 16:21

Ceci dit, je dois reconnaitre, la terre de lys, ça marche: j'ai visité leur site web, j'ai énormément ri en lisant leurs "explications", et maintenant je suis plus détendu, et du coup le son de ma chaine Hi-Fi me parait meilleur!!!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 26 Jan 2007 16:31

micheloupatrick a écrit:Ceci dit, je dois reconnaitre, la terre de lys, ça marche: j'ai visité leur site web, j'ai énormément ri en lisant leurs "explications", et maintenant je suis plus détendu, et du coup le son de ma chaine Hi-Fi me parait meilleur!!!



:mdr: :mdr: Je sens surtout que ma pulsation de Schumann(1) est restaurée.





(1) ne pas confondre avec un compositeur très peu connu...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 26 Jan 2007 16:43

ganymede44 a écrit: :mdr: :mdr: Je sens surtout que ma pulsation de Schumann(1) est restaurée.

Et quelle sensation de "réouverture des champs de morphogenèse locale"!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message