Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: G4MeS, mattco, PITO59, xullux de bordeaux et 63 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[BDD Audio] Les meilleurs logiciels de gestion de CDthèque

Message » 26 Jan 2007 2:37

Lansing a écrit:Le wave out est le plus mauvais mode de sortie, très loin derrière le Kernel ou l'Asio qui sont identiques dans leur struture.

Merci. Donc puisque J.River Media Center propose les 4 modes de sortie suivants dans les options :
- Wave Out
- Direct Sound
- Disk Writer
- ASIO

... j'en conclus que c'est l'ASIO qui est l'équivalent du Kernel Streaming :o et qui est donc le meilleur des 4 modes. Juste pour info, est-ce exactement la même chose, et si oui, pourquoi deux noms différents ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:59

Ce sont deux approches différentes mais qui utilisent exactement la même technique. C'est bien sûr l'ASIO qui possède l'antériorité de la mise en oeuvre, le kernel ne faisant que reprendre le principe mais beaucoup plus tard.
L'ASIO a été mis au point uniquement pour pallier aux défauts de Windows, défaut de qualité par un traitement interne des flux calamiteux et défaut de latence pour les mêmes raisons.
Le but étant de permettre aux logiciels musicaux de pouvoir travailler en temps réel, et d'exploiter les performances des cartes son pro.
La latence d'une carte son pro en interne, son dsp donc, est proche de 0 pour les meilleures. Lorsqu'on voit qu'il est souvent indispensable de monter à 512 samples pour un fonctionnement convenable des logiciels on mesure les écarts de performances.
Le Kernel est venu après uniquement pour permettre aux cartes ne possédant pas les drivers ASIO de bypasser les méandres de Windows et d'envoyer le flux directement à la carte.
On peut toutefois se poser des questions sur le mode Kernel de certains logiciels, par définition ce mode passe par dessus les couches logicielles Windows or il arrive que le contrôle de volume de Windows soit toujours actif avec certaines cartes, hum hum ...
Bonne journée.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Jan 2007 16:58

... oui, c'est d'ailleurs le cas avec la Lynx 2B de mon ami Oxia (foobar en KS, Ozone & co.) : le contrôle de volume Windows est toujours actif ! :o

Merci Patrick pour ces explications. C'est toujours mieux de comprendre l'historique des choses... :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Jan 2007 17:08

Je t'en prie José.
Il n'y a pas que la Lynx qui soit dans ce cas, dans cette configuration il n'y a pas de Kernel qui tienne, pour que celui-ci soit effectif il faut que toutes la couche logicielle de Windows soit outrepassée ce qui n'est manifestement pas le cas.
Pour lever le doute il est intéressant de faire l'essai toujours avec la Lynx mais cette fois avec le Kernel de Reclock (version 1,74 mini, grâce à E. Piat) et vérifier si le volume Windows est encore actif.
Dans tous les cas de figure, et surtout avec des cartes pro du calibre de la Lynx, il est préférable de se fier uniquement au mode Asio qui est nettement plus fiable.
D'autant que dans ce mode on peut attaquer directement un standalone VST sans faire de rewire. Tout ceci uniquement en HIFI, les players vidéo ne connaissant pas l'Asio.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Jan 2007 17:15

Tu veux dire que dans les prefs. foobar il suffit de basculer de Kernel Streaming en ASIO, et virer du coup foo_ks.dll ? Je peux faire l'essai ce soir chez mon copain.

Mais si le mode ASIO est aussi performant et plus fiable, pourquoi le mode KS existe-t-il ? (je vais devenir fou)

Pour Reclock, je n'arrive pas à trouver où DL une version >= 1.74...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Jan 2007 17:49

Non, tu peux faire cohabiter les deux, c'est pas sale, et choisir celui que tu veux.

Mais si le mode ASIO est aussi performant et plus fiable, pourquoi le mode KS existe-t-il

Pour pouvoir obtenir le même résultat que les cartes ASIO lorsqu'elles ne le sont pas.
Désolé pour Reclock, je m'a gouré, c'est 1.7 beta 3, c'est expliqué .
Sinon la version "spéciale" Lynx est ICI avec les explications.
La requête d'Emmanuel est là.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Jan 2007 18:16

Merci, c'est très clair maintenant, enfin je crois :oops: :

----------------------------------------------------------------

Hi-Fi seulement :
- Carte son non-ASIO => mode KS.
- Carte son ASIO => mode ASIO, le KS n'apportant rien de plus en Hi-Fi seule.

Et les performances seraient IDENTIQUES dans les deux cas si j'ai bien compris.
La Lynx étant ASIO, pour une utilisation 100% Hi-Fi mon ami Oxia et moi-même n'aurions donc AUCUN besoin du KS... right ? :)

----------------------------------------------------------------

Home Cinema :
- Mode KS obligatoire car les players vidéo ne connaissent pas l'ASIO (mais qu'attendent-ils ???).

----------------------------------------------------------------

Et cerise sur le gâteau, le mode ASIO permet d'attaquer directement un standalone VST (ASIO FX Processor au hasard) sans faire de rewire. On résoud donc aussi notre problème de rewire en Hi-Fi en attendant la disponibilité de Jack !!! :D

Dit autrement, en Hi-Fi pure on n'aura jamais besoin de rewire si on reste en ASIO. Et d'ici à ce qu'on fasse évoluer nos PC Hi-Fi vers du PCHC, Jack sera probablement disponible, et ReClock aura peut-être encore évolué... 8)

Pour ReClock justement, Emmanuel dit ceci : " Attention : avec la Lynx, le KS marche pour le moment uniqt en 16 et 32 bits (pas en 24 bits)". Dans quelle mesure est-ce gênant lansing ? En Hi-Fi je croyais qu'on fonctionnait en 24 bits justement avec foobar (8 bits de libres, ce qui permet d'atténuer le volume en numérique dans foobar de -28dB sans altérer les données...).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Jan 2007 18:40

Jose Hidalgo a écrit:...
La Lynx étant ASIO, pour une utilisation 100% Hi-Fi mon ami Oxia et moi-même n'aurions donc AUCUN besoin du KS... right ? :) Exact
...

Home Cinema :
- Mode KS obligatoire car les players vidéo ne connaissent pas l'ASIO (mais qu'attendent-ils ???).
J'aimerais bien avoir la réponse aussi quoique je m'en doute un peu,
...
Pour ReClock justement, Emmanuel dit ceci : " Attention : avec la Lynx, le KS marche pour le moment uniqt en 16 et 32 bits (pas en 24 bits)". Dans quelle mesure est-ce gênant lansing ? En Hi-Fi je croyais qu'on fonctionnait en 24 bits justement avec foobar (8 bits de libres, ce qui permet d'atténuer le volume en numérique dans foobar de -28dB sans altérer les données...) Tu viens de répondre en partie à la question, la plupart des bonnes cartes son étant en 24 bits, le fait de les attaquer dans leur résolution maximale permet d'exploiter au mieux la commande de volume de leur DSP. Petite rectification, en tenant compte du bruit de fond de ces mêmes cartes et pour coller plus étroitement à la théorie on est plutôt à -18db d'atténuation avant une perte théorique de définition.
En réalité je pense qu'il faudrait aller nettement plus loin pour une perte audible, on a au moins un seuil de base
.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Jan 2007 18:45

On est en phase (on a bien dérivé depuis le début... mais c'était une dérive ô combien utile !!!).

En Hi-Fi on va donc passer en ASIO dès ce soir et tenter de voir si on peut attaquer ASIO FX Processor directement (du coup on pourrait virer la 2ème carte son qui nous sert à faire le rewire par l'extérieur). Il me semblait qu'on avait déjà essayé sans succès, mais rien ne coûte de réessayer... lansing, y a-t-il une manip particulière à effectuer pour que (1) foobar sorte en ASIO et (2) ASIO FX Processor voit bien la sortie de foobar dans ses entrées ?

Et en HC, on attendra encore quelques mois que des solutions compatibles ASIO apparaissent (perso je ne vois pas d'explication, mais je n'y connais rien), et que ReClock fonctionne bien en 24 bits... ;-)
Dernière édition par Jose Hidalgo le 26 Jan 2007 18:53, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Jan 2007 18:53

Jose Hidalgo a écrit:...
Et en HC, on attendra encore quelques mois que des solutions compatibles ASIO apparaissent (perso je ne vois pas d'explication, mais je n'y connais rien)
...

Malheureusement je pense que ça n'a rien avoir avec la technique mais avec le pognon, ça coûte cher de payer des gens pour implémenter ça et ils préfèrent s'en passer pour le peu de gens que ça concerne.
Il faudrait une demande massive de la clientèle pour que les choses évoluent. J'ai demandé à Ogo, l'auteur de Reclock, si il voulait bien implémenter l'Asio dans son renderer, il ne m'a jamais répondu.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Jan 2007 18:55

Compris, je me disais que ce devait être ça, mais je pensais aussi aux solutions Open-Source non ?

Sinon, je m'aperçois que tu n'as pas pu lire le rajout tardif que j'ai fait à mon post ci-dessus :

Jose Hidalgo a écrit:Il me semblait qu'on avait déjà essayé sans succès, mais rien ne coûte de réessayer... lansing, y a-t-il une manip particulière à effectuer pour que (1) foobar sorte en ASIO et (2) ASIO FX Processor voit bien la sortie de foobar dans ses entrées ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Jan 2007 19:00

Non, je ne vois pas, à part dénicher le bon plugin asio pour Foobar, rien de spécial.
Je serais toi je ferais les essais avec Console, c'est quand même plus rapide et intuitif que ASIO FX qui a pris un sérieux coup de vieux avec les standalone modernes.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Jan 2007 19:24

Le plugin ASIO est justement disponible directement depuis le site officiel : http://www.foobar2000.org/components/index.html
(version 1.2.4 pour foobar 0.9.3 ou >, mais oxia utilise la dernière version)

Pour console je vais voir, mais on avait été dérouté par l'interface justement. C'est ASIO FX qui nous avait paru plus intuitif, et du coup oxia l'a déjà acheté ! (et puis ASIO FX permettait la sauvegarde des réglages contrairement à console, qui vient juste d'offrir cette fonctionnalité dans sa dernière version)

Mais bon, de toute façon sachant que le VST Host est un logiciel auquel on ne touche pas tous les jours une fois paramétré...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 02 Fév 2007 16:58

Dites, pour revenir au sujet initial... ça n'a pas l'air de vous passionner, et c'est bien dommage ! (UP)

Je crois que quand on a une grosse CDthèque, le minimum est de chercher le meilleur logiciel capable de gérer tout ça, avec performance, souplesse et esthétique. Et en dehors des quelques bidouilleurs de génie ayant misé à fond sur la personnalisation de foobar (lansing & co.), avec toutes les contraintes que cela suppose, ben je crois que la plupart des gens devraient se sentir plutôt concernés par ce topic en fait... :-?

Alors merci d'avance pour vos réponses visant à le compléter ! :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 02 Fév 2007 17:17

Allez, un autre pour reprendre le fil :

Helium Music Manager

* Type : gestion de librairie audio
* Prix : 39$
* Editeur : Intermedia Design ( http://helium-music-manager.com )
* OS : Windows
* Formats supportés : MP2, MP3, MP4, M4P, M4B, Ogg Vorbis, WMA, FLAC, APE, Audio CD, Other media (vinyl records and music cassettes etc)
* Player intégré : oui
* Interfaçage avec foobar2000 : oui (voir ici : http://helium-music-manager.com/support_faq.php#url_2 , question 3)

+ : a l'air assez solide comme soft (existe depuis 10 ans, et ses utilisateurs parlent de lui comme de LA référence :o )
+ : multilangages (dont le français)
+ : interfaçage avec toute appli externe de votre choix !
+ : très complet, très puissant, différents plugins existants
+ : mass-tagger intégré
- : je trouve que l'interface standard n'est pas très jolie (mais ce n'est qu'une question de goûts, on s'y fait peut-être, et puis plusieurs skins sont disponibles apparemment)

Conclusion : compte tenu de ses possibilités et de sa puissance, ce programme mérite d'être testé sérieusement. Tous retours d'information bienvenus.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma