Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Plasma 42 autre que 1024*768 ou 1024x1080

Message » 25 Jan 2007 14:41

Bonjour à tous,

j ai comme projet de changer mon plasma vieilissant (un 42pd4200 Hitachi)

Il me sert d'écran d'ordinateur (actuellement en 1024*576 via dvi sur une dalle sd), pour la tv (tnt) et pour mce.
Les films sont en général regardés sur mon vp (sony hs50)

Je commence donc à me renseigner et j'hésite entre 2 types de produit:
les LCD full HD ou les plasma en Hd readu jusqu a 50"

Je suis allé voir hier les bravia sony branchés en HD via yuv (les boites pc LG d ubaldi)
J ai été extremement décu (la qualité d image est certe impressionante sur les détails, mais ca bave complétement, et les contour sont trés mal défini sur les couleurs vives un peu comme en composite mais moins voyant)

Bref je me tourerai plutot vers les plasmas (meme si ce n est pas fait pour servir d ecran d ordi à la base, le miens est branché comme ca depuis 2 ans et n a jamais marqué avec l economisuer d ecran au bout d 1 min, pas de barre windows etc)
Probleme: il semble que les plasmas actuels ne fonctionne qu en 1024*768 ou 1024*1080 chez hitachi..

ou sont passé les plasmas 42" en 1366*768 ou 1280*720 ?
les plasmas avec résolution native en 16/9 en gros...

le problème est que si je mets mon pc dessus tout sera écrasé ! sauf les vidéos que l ont peut redimenssioner...


je cherche donc les plasmas en 42 " qui affichent de vrais résolutions 16/9 et si possible en milliards de couleurs vous en connaissez ?

merci de votre aide

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 26 Jan 2007 12:26

Salut, les plasma 1024x768 et 1024x1080 sont bien au format 16/9. La différence avec les résolutions LCD vient du fait que sur les plasma les pixels sont rectangulaires contre des carré sur les LCD.
Il y en a donc un peu moins mais cela reste du 16/9.
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Jan 2007 19:38

16/9=1.777

1024/768=1.333
1024/1080=0.94


cela ne ressemble pas à du 16/9 ;-)

certe les pixels sont peut etre rectangulaire mais on est pas dans des résolutions 16/9

la dalle posséde des dimensions 16/9 mais pas une résolution 16/9 par ses pixels.

le probleme: en cas d utilisation sur ordinateur (pour naviguer sur le net ou regarder des photos) tout est écrasé...
en 1366/768 on a pas ce genre de problemes.


je me tourne pour le moment vers les samsung q7 et p7

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 26 Jan 2007 21:42

Les amsung sont pas vraiement des références en ce moment .....

Et si tu veux tirer parti du meilleur de ton plasma avec un PC un petit coup de powerstrip et c'est parti!!!!!

Et aussi tordu que ça puisse pâraitre, les plasma sont bien au format 16/9 ème, même si effectivement leur réso sont un poil batarde (la vraie réso HD ready étant 1280 * 720p) :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 26 Jan 2007 22:54

En 42", il n'y a rien en 16/9 pixels carrés :wink: A part les SD en 854x480 :mdr:

Il y a juste HOHER avec un 1280x768 à la Fnac :mdr: On peut souligner l'effort qui est fait d'avoir une résolution un peu plus respectueuse.

Sinon, il faut aller vers les 50" pour du 1366x768
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Jan 2007 23:36

Vous me rassurez les gars :mdr:

Je commençais à me dire que j'avais dis une bétise
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Jan 2007 0:16

Bonsoir Evry body :lol:

Pour notre ami Atreillou, on peut aussi citer le cas Pio où en résolution "normale" pour un plasma, il est pourtant bien spécifié 1080@24p :P

je cite (pioneer.fr) :

" Ce TV Plasma, équipé d’une entrée HDMI, supporte tous les signaux Haute Définition jusqu’au format 1080/24p, le signal vidéo numérique optimal qui sera disponible avec les disques Blu-ray et les nouveaux médias HD. "

Et c'est bien le seul sur le marché actuellement...

Alors ? pixels carrés - pixels rectangulaires et même s'ils étaient fins ronds (glou-glou... hiiips), est-ce bien là l'important ?

Evidemment non...

Avec un lecteur de dvd, notre ami "oublie" le Judder (fonction "Rechercher" ci-dessus) si le diffuseur n'est pas 24p et reviendra ici même s'en plaindre bien qu'il ait ses pixels carrés !

Arf ! :mdr:

Ne pas oubler de régler les appareils en démo avant de dire quelque chose car par défaut, c'est vraiment pas top !

Exemple cité ci-dessus (Sony KDL40X2000) testé en profondeur, je cite (toms hardware) :

" Passé au Gretag Eye One, l’appareil nous fait une belle surprise. Son spectre des couleurs connues est plus étendu que la moyenne. C’est le principal avantage du système de rétro-éclairage Sony CCFL. Du coup, les couleurs sont bien plus riches que sur les modèles concurrents.../... Les tons chair sont bien trop chauds. Il faudra donc en passer par une lourde étape manuelle de mise au point. "

Dont acte...

AqueTchao à tous et bonne nuit.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 27 Jan 2007 19:59

c est en effet ce dont je me suis rendu compte...



pour répondre a tout le monde:

pas de 42 en vrai résolution 16/9 ok va pour du 50
les samsungs n ont pas la cote: je suis allé les tester et les modèles testés n avaient pas es défaut qui sont mentionnée (sauf peut etre l alim un peu bruyante) en tout cas ils m ont paru bien sympa
pour les réso 16/9 j ai bien précisé que la taille de l écran était bien en 16/9 mais pas la résolution de la dalle: et non on ne s en fiche pas car lorsque l on s en sert en informatique on a une image complètement déformée (pas sur les vidéos que l ont peut redimensionner mais sur les textes, les images ou le simple poste de travail.. powertsrip permet de corriger ces problemes en effet mais on obtient des pixels déformés car non adpaptés à la définition de la dalle...
essayez de faire passer un windows en 1366x768 sur une dalle en 1024 et vous verrez ce dont je vous parle


je contine mes recherches mais les Q7 et P7 me semblent vraiment bien correspondre a mes besoins

en tout cas merci de toutes vos remarques

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 29 Jan 2007 1:42

quand on bosse sur informatique on prend un moniteur de 19" à moins de 150 € et le tour est joué :wink:
reste que le format le plus adapté à la vision humaine est plus périphérique que haute ;

la réso 16:10 semble idéal pour les films ;

une réso plus haute est un vrai bonheur pour ceux qui bossent sur excel par exemple où la somme d'info affichée est un réel gain de confort ;

mais cette techno n'est pas encore performante, du moins autant que celle existante à ce jour ;

En passant sur un 23 pouces wide ou supérieur, tu utilises donc des appli très spécifiques souvent par les pro de la CAO ;

mais pour tous tes soucis à caractère informatique, je ne peux que te conseiller d'aller sur d'autres forums traitant de pb et soluces informatiques ;

ici, on traite de son et vidéo tout ce qu'il y a de classique... 16:9, 4:3. Alors quant à savoir pourquoi windaube ne s'affiche pas normalement, certains vont te dire c'est normal t'as qu'à mettre le pingouin pardi :mdr: et ensuite tu programmes une routine idoine au noyau et zou vu que les algos d'intérprétation des polices ne sont pas les mêmes d'un OS à l'autre !

Comme ça, c'est ton OS, personnalisé à tes goûts, pour traiter ce que tu veux :mdr:

Samsung n'a jamais trop respecté les standards des couleurs en matière de Tv et ça ne te gène pas ?
Sur cetains, les courbes de Delta Tracking virent au désastre et ça ne te gène pas ?

Les niveaux de noir sont généralement assez décevants et ça ne te gène pas ?

Les couleurs sont bien moins riches que la normale et ça ne te gène toujours pas ?

Mais c'est intéressant de s'arrêter sur un pixel qui n'est pas carré...

Tu peux également trouver scandaleux que les dalles ne soient pas 720p en natif, ou encore seulement en 1080i en natif alors que ton scaler est en 1080p etc

De là à en faire un critère d'achat décisif et primordial, je pense que beaucoup sur ce forum ont d'autres préoccupations audio et vidéo (jitter, judder, flash vert, marquage, hdmi 1.3, gestion du 4:3, grésillements, qualité des images et image en SD, solarisation etc.) ;

Que certains écrans n'ont même pas d'entrée informatique. Et s'il faut travailler à 60cm de distance sur un écran de 50" ce n'est tout de même pas le rêve il me semble... et pour tout ce qui est console de jeux, les câbles ne font pas 60cm non plus il me semble...

De même tu pourras toujours critiquer la méthode de modulation de la luminosité en PCM. Cette technique permet d’obtenir une image uniforme lorsqu’on se trouve suffisamment loin de la dalle, mais elle est la cause d’une gêne visuelle lorsqu’on se trouve trop près ;

Si l'oeil ne distingue pas au-delà de 75/80Hz (il en est pourtant capable), c'est à cause du cerveau qui ne suit pas la cadence en réalité. En conséquence, une image à 80Hz peut très bien causer une fatigue oculaire sans que l’utilisateur s’en aperçoive puisqu’il ne "voit" pas le clignotement. et c’est malheureusement le cas pour les pixels des plasmas...

Les scintillements et la taille des écrans plasma expliquent aussi le très faible intérêt de cette technologie dans les applications informatiques ;

J'ai les yeux rouges donc je vais me coucher là :mdr:

Bonne recherche à toi et bonne nuit.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 30 Jan 2007 17:41

quand on bosse sur informatique on prend un moniteur de 19" à moins de 150 € et le tour est joué :wink:
reste que le format le plus adapté à la vision humaine est plus périphérique que haute ;
> j en ai un mais bon, un vp, un ecran électrique, un plasma dans le salon en plus d un portable et d'un umpc plus mon pda je vais me faire aligner si je branche un 19 pouces en plus :)

la réso 16:10 semble idéal pour les films ;

une réso plus haute est un vrai bonheur pour ceux qui bossent sur excel par exemple où la somme d'info affichée est un réel gain de confort ;

mais cette techno n'est pas encore performante, du moins autant que celle existante à ce jour ;

En passant sur un 23 pouces wide ou supérieur, tu utilises donc des appli très spécifiques souvent par les pro de la CAO ;
> je ne cherche qu a relever mes mails, surfer un peu et regarder des photos sur ce pc (sous media center) et je te garantit que sur un plasma c'est largement faisable

mais pour tous tes soucis à caractère informatique, je ne peux que te conseiller d'aller sur d'autres forums traitant de pb et soluces informatiques ;
> j irai quand j aurais un probleme informatqieu la c'est bien du plasma dont je parle

ici, on traite de son et vidéo tout ce qu'il y a de classique... 16:9, 4:3. Alors quant à savoir pourquoi windaube ne s'affiche pas normalement, certains vont te dire c'est normal t'as qu'à mettre le pingouin pardi :mdr:
bux:~# cat /etc/debian_version
4.0 :mdr:

>
et ensuite tu programmes une routine idoine au noyau et zou vu que les algos d'intérprétation des polices ne sont pas les mêmes d'un OS à l'autre !

Comme ça, c'est ton OS, personnalisé à tes goûts, pour traiter ce que tu veux :mdr:
> je te mettrai pas ici mon fichier de config de fvwm tu risquerai d'être choqué :D

Samsung n'a jamais trop respecté les standards des couleurs en matière de Tv et ça ne te gène pas ?
Sur cetains, les courbes de Delta Tracking virent au désastre et ça ne te gène pas ?
> cela me gênait énormément au moment ou j ai acheté mon précédent plasma (un hitachi pour le coup) les samsung tiraient tous vert le vert et c'est une des raisons qui a fait que je ne l ai pas acheté mais les nouveaux ont fait de très gros effort et je pense qu avec ma sonde hcfr je pourrai régler les quelques divergences par ci par la que j aurai...
ceci dit pour tout ce qui est films je me tourne plutot vers mon videoporj que le plasma qui me sert surtout pour mon media center ou pour les petites séries tv

Les niveaux de noir sont généralement assez décevants et ça ne te gène pas ?
> sur un plasma ??? heu j avoue que non je suis plutôt gêné par ceux des lcd

Les couleurs sont bien moins riches que la normale et ça ne te gène toujours pas ?
> les différents tests que j ai fait en magasin me semblait assez concluant pour ces modèles...
en tout cas plus concluant que les derniers sony full hd lcd avec des couleurs superbe mais forcés à outrance qui dénaturent toute l image

Mais c'est intéressant de s'arrêter sur un pixel qui n'est pas carré...
> je m arrête uniquement sur le point gênant pour mon utilisation...
mais la tu me fais un peu peur c'est comme ci tu disais: pourquoi se fabriqué un ampli à lampe alors qu il font des amplis chez sony super tout pleins de watts


Tu peux également trouver scandaleux que les dalles ne soient pas 720p en natif, ou encore seulement en 1080i en natif alors que ton scaler est en 1080p etc
>euh... la je ne sais pas trop quoi te répondre...
je prend un plasma hd ready sachant que je ne pourrais pas profiter du 1080p dans les meilleurs conditions possibles dessus...
mais je ne prendrais pas un lcd full hd dont l image ne me plait pas....
c'est pas par ce que je n ai pas la plus grosse, que je m en sert moins bien...

De là à en faire un critère d'achat décisif et primordial, je pense que beaucoup sur ce forum ont d'autres préoccupations audio et vidéo (jitter, judder, flash vert, marquage, hdmi 1.3, gestion du 4:3, grésillements, qualité des images et image en SD, solarisation etc.) ;
> quand je pense qu il y a des gens qui ne veulent pas acheter une voiture par ce qu elle est orange.... ralala les goûts et les couleurs....

Que certains écrans n'ont même pas d' entrée informatique. Et s'il faut travailler à 60cm de distance sur un écran de 50" ce n' est tout de même pas le rêve il me semble... et pour tout ce qui est console de jeux, les câbles ne font pas 60cm non plus il me semble...
> l écran est à 4m50 de ma table... d ou l intérêt du 1366/768 en 50 pouces....
et avec un clavier souris bluetooth cela fonctionne très bien

De même tu pourras toujours critiquer la méthode de modulation de la luminosité en PCM. Cette technique permet d’obtenir une image uniforme lorsqu’on se trouve suffisamment loin de la dalle, mais elle est la cause d’une gêne visuelle lorsqu’on se trouve trop près ;
> je ne critique que ce que je connais ca je l ignorais

Si l'oeil ne distingue pas au-delà de 75/80Hz (il en est pourtant capable), c'est à cause du cerveau qui ne suit pas la cadence en réalité. En conséquence, une image à 80Hz peut très bien causer une fatigue oculaire sans que l’utilisateur s’en aperçoive puisqu’il ne "voit" pas le clignotement. et c’est malheureusement le cas pour les pixels des plasmas...
> ok

Les scintillements et la taille des écrans plasma expliquent aussi le très faible intérêt de cette technologie dans les applications informatiques ;
> cela fait plusieurs années que je suis avec un plasma sur mon pc et cela me convient bien
un peu comme les AEC a l'époque de mon DLP, chacun est plus ou moins sensible à certains paramètres

J'ai les yeux rouges donc je vais me coucher là :mdr:
>oui apparement tu as besoin de sommeil pour comprendre que chacun n attend pas la même chose que son voisin pour le même produit... mais ce n est pas pour cela qu il ne peut lui demander son avis....

Bonne recherche à toi et bonne nuit. :mdr:
> merci bien j espère que ta nuit fut bonne

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 30 Jan 2007 18:04

Ahh ben voilà quand tu nous expliqueras tout, on pourra peut-être comprendre et mieux discuter :wink:

Il a fallu tout de même 1/2 page d'explications diverses et variées, suivie de tes réponses précises sur encore 1,5 page pour bien comprendre que " que chacun n attend pas la même chose que son voisin pour le même produit... "

Bah... l'essentiel c'est d'y être arrivé non ?

Si tu es à une distance de 4m50, alors oui un 50" me semble adapté...

Et là tu trouveras des pixels carrés avec une résolution native 16/9 :wink:

Si tu n'es pas trop trop pressé, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'attendre un petit peu que les nouveaux plasmas sortent :roll:

Jette un oeil du côté de nouveautés présentées au CES ;

Hitachi annonce déjà un 42" full-HD avec DD de 250 (?) Go ;

Des 50' Pana, Samsung et autres en full-HD... et puis regarde comme les prix baissent depuis 15j sur certains plasmas ;

Peut-être que tu craqueras d'ici fin février sur une affaire soldée à prix "canon" :wink:

Bien à toi.
Dernière édition par ivanhoe_idf le 30 Jan 2007 23:39, édité 1 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 30 Jan 2007 20:22

euh je pensais avoir été clair...

et cela ne répond toujours pas au titre du topic:

en gros:
ou sont passés les plasmas 42" en 1366*768 ou 1280*720 ?
les plasmas avec résolution native en 16/9 en gros...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 30 Jan 2007 20:50

Atreillou a écrit:euh je pensais avoir été clair...

et cela ne répond toujours pas au titre du topic:

en gros:
ou sont passés les plasmas 42" en 1366*768 ou 1280*720 ?
les plasmas avec résolution native en 16/9 en gros...


Bah normalement les plasmas reconnaissent ces résolutions donc aucun problème de déformation sous windows :wink: . C'est le cas de mon PX60 en tout cas.
MaTik
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Nov 2005 21:29
  • offline

Message » 30 Jan 2007 22:26

Atreillou a écrit:euh je pensais avoir été clair...

et cela ne répond toujours pas au titre du topic:

en gros:
ou sont passés les plasmas 42" en 1366*768 ou 1280*720 ?
les plasmas avec résolution native en 16/9 en gros...


Je ne sais pas s'il y en a déjà eu en 42", en 50, oui !
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 30 Jan 2007 23:48

Atreillou a écrit:euh je pensais avoir été clair...

et cela ne répond toujours pas au titre du topic:

en gros:
ou sont passés les plasmas 42" en 1366*768 ou 1280*720 ?
les plasmas avec résolution native en 16/9 en gros...



Atreillou a dit:
pas de 42 en vrai résolution 16/9 ok va pour du 50



Ben alors garçon ? on te dit qu'en 50" il y a de quoi faire :wink:

Ensuite tu nous dit banco pour un 50"...

Et maintenant tu reviens sur un 42" en t'étonnant que personne ne réponde à ton topic ?

Faut pas pousser mémé dans les orties quand même :evil:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message