Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xullux de bordeaux et 42 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Téléchargement en masse des pochettes d'albums

Message » 27 Jan 2007 2:47

Oui, et l'AIFF (ou le WAV, c'est pareil), tu le tagges comment ?

Car iTunes te donne peut-être la (fausse) impression que tes AIFF sont taggés avec l'artiste, l'album, etc., mais en réalité ces formats ne supportent pas les tags au sein du fichier lui-même ! Tout est géré par iTunes dans sa database propriétaire ! :o

D'ailleurs fais l'essai :
- Prends un fichier AIFF ou WAV (fichier 1),
- Importe-le dans iTunes : tu n'as aucun tag.
- Tagge-le (artiste, album, etc.) : tout a l'air nickel dans iTunes, les infos s'affichent.
- Copie-le sur le bureau (glisser-déposer),
- Renomme-le (fichier 2),
- Ré-importe-le dans iTunes,
- Tes tags auraient dû être conservés puisque tu n'as changé que le nom du fichier non ? Ben NON ! Il n'y a plus aucun tag ! :o Et pourquoi ? Parce qu'en fait il n'y a JAMAIS eu de tags au sein même du fichier ! C'est iTunes qui s'est débrouillé pour que visuellement tu en aies l'impression...

Conclusion : tes AIFF ou WAV resteront "apparemment taggés" tant que tu resteras dans iTunes. Mais ce n'est qu'une illusion ! Change de lecteur, et tu perdras toutes les informations ! :o

Il vaut donc mieux se rabattre sur un format lossless, ne serait-ce que parce que eux, au moins, supportent les tags au sein même des fichiers. C'est bien plus raisonnable et pérenne comme approche, surtout avec 15.000 fichiers... ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Jan 2007 11:30

Rien à ajouter à ce qui précède, ça fait des années que nous sommes nombreux à utiliser le lossless pour toutes ces raisons.

Pat971 a écrit:...
Ban pis oubliez pas que c'est de l'informatique tout ça quand même... alors pensez aux sauvegardes!! :idee: :mdr: :wink:
...

Oui, justement.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Jan 2007 21:51

Jose Hidalgo a écrit:...
Conclusion : tes AIFF ou WAV resteront "apparemment taggés" tant que tu resteras dans iTunes. Mais ce n'est qu'une illusion ! Change de lecteur, et tu perdras toutes les informations ! :o

Il vaut donc mieux se rabattre sur un format lossless, ne serait-ce que parce que eux, au moins, supportent les tags au sein même des fichiers. C'est bien plus raisonnable et pérenne comme approche, surtout avec 15.000 fichiers... ;-)

Certes, certes.
C'est même pire que cela puisque même sur du AAC ou MP3 taggables, les pochettes récupérées du store ne sont pas incluses dans le tag du morceau... :evil:
Même si je n'envisage pas de changer de lecteur, c'est effectivement plus satisfaisant de te dire que tu vas pas tout paumer si un jour ça devait arriver.
oki, il ne te reste qu'une chose à faire, attendre le support du FLAC dans iTunes et refaire un copié collé de la pochette dans le tag du morceau...
Pat971
 
Messages: 457
Inscription Forum: 20 Avr 2004 20:46
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 28 Jan 2007 13:37

En effet Pat. :) Ma démarche est la suivante :
- Avoir toute ma CDthèque taggée en FLAC,
- Trouver une solution satisfaisante pour les pochettes (iTunes ou autre), ce qui est je le rappelle l'objet de ce topic à la base :mdr:,
- Inclure les pochettes dans chaque répertoire d'album (plus peut-être à l'intérieur de chaque morceau, mais est-ce vraiment nécessaire ?),
- Et lorsqu'iTunes supportera le FLAC, on verra bien si ça devient une alternative crédible à foobar & co. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 05 Mai 2007 11:36

Hop, je relance le sujet parce que je suis également à la recherche d'un soft de ce genre....
Quelqu'un a du nouveau ? :)
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 07 Mai 2007 10:10

non :(

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 07 Mai 2007 14:25

C'est quand-même dommage qu'il n'existe pas un équivalent de Freedb pour les pochettes... :( on récupérerait la pochette en même temps que les infos d'album, directement sur EAC ! :-x (ou via les masstaggers bien sûr)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 07 Mai 2007 18:11

J'ai essayé de scanner directement les miennes, mais c'est vraiment trop long :(
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 07 Mai 2007 19:06

Tu m'étonnes ! :o

Non, je répète, il faudrait vraiment qu'il y ait un jour une base de données de pochettes. Le problème, chacun l'aura compris, est un problème de droits : on n'a théoriquement pas le droit de mettre à disposition des pochettes d'albums sans payer les ayant-droits. Pas plus qu'on n'a le droit de mettre à disposition des paroles de chansons par exemple... ridicule n'est-ce pas ? Ben oui : ridicule. Et pourtant... :roll:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message