Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, haskil, jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

tranche de vert...

Message » 28 Jan 2007 15:20

Bonjour,
J'avais noté sur un repertoire "astuces et évolutions diverses" ce qui suit, mais je n'avais pas encore passé un moment à en évaluer l'intérêt. j'ai commencé hier , puis de nouveau , un peu, ce matin.

j'avais repéré cette astuce au fil de mes lectures, mais certains d'entre vous ont déjà du la repérer...


le test est simple :

prenez un feutre vert (pour tableau blanc, effaçable) . il y en a certainement un dans la trousse de vos enfants.
coloriez intégralement la tranche d'un CD que vous connaissez bien.
écoutez.

vous avez un doute?

effacez le coloriage de la tranche du cd

ré-écoutez....

coloriez de nouveau , et écoutez.

alors, qu'en pensez vous?


j'aimerais avoir vos impressions avant de vous livrer les miennes (pour éviter l'effet de masse bien connu :wink: )
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:24

déjà essayé en son temps, avec du feutre noir.
rien pour moi :cry:

laurent :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:25

mince, j'ai qu'un feutre rouge :mdr:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:32

vous êtes rapides de la gachette!

il semble qu'il faille réellement un feutre vert (lien avec la longueur d'onde du faisceau laser)




allez, un petit effort!


j'aimerais pouvoir faire des tests en "aveugle" , mais je ne tiens pas à demander à mes enfants de barbouiller un cd... il faudrait le faire à deux pour être certain.

J'ai cependant perçu une tendance , certes très subtile, mais étonnante (vous noterez que je n'ai pas parlé d'amélioration... ni de détérioration du signal :wink: )


A vos feutres VERTS!
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:54

Mon petit doigt me dit que ce fil va être archivé.
--> donne-nous tes conclusions avant!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Jan 2007 16:40

archivé? pourquoi donc?
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2007 16:54

Ouais... dis nous donc ton résultat va...
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 28 Jan 2007 17:06

plutôt que de me stresser, faites donc l'essai :evil: .............. :wink:









bon , allez...
eh bien, les différences sont de l'irdre du subtil, mais réellement perceptibles . il ne faut pas s'attendre à un gain spectaculaire transformant une installation HC moyenne en diamant HiFi... mais j'ai noté un gain en dynamique, en particulier dans le bas médium , avec une sensation de message sonore globalement plus claire (certaines notes se prolongeant un peu plus, quelques détails resortant mieux). J'insiste, les écarts sont très faibles, mais lorsque l'on fait des comparatifs de divers systèmes, les écarts perçus peuvent être du même ordre.
Je compte poursuivre...

Un détail : j'ai effectué plusieurs tests consécutifs origine-"tranché vert"-origine (d'où l'intérêt d'un feutre effaçable :wink: )

J'ai hate de recueillir vos avis !
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2007 17:30

j'attends toujours mon feutre vert pour essayer, dès réception je posterai pour vous dire si il y a amélioration ou non ;)
Mr.Soundtrack
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Sep 2004 21:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2007 17:37

Le prob avec ce genre de feutre c'est que ca fait des déchets en s'effacant je ne tiens pas a aller mettre ca dans ma lecteur et risquer de l'encrasser :-?
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 28 Jan 2007 18:05

Pour un résultat plus opaque , mat donc moins réfléchissant , plus durable et sans le moindre "déchet" , utilisez un feutre-gouache vert (épaisseur de pointe moyenne pour que ce soit plus facile à appliquer ).

Pour moi la différence est audible ... et positive , comme décrit plus haut !
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 28 Jan 2007 18:44

Bonjour,

Le coup du feutre vert, cela fait plus de quinze ans que l'on connait. Je crois d'ailleurs que cela a fait l'objet d'un échange sur ce forum.

C'est un (bon) vendeur de HiFi qui m'avait conseillé cela il y a une douzaine d'années. Mais cela ne fonctionne qu'avec un feutre-marker vert de la marque STAEDTLER (je ne sais pas pourquoi...). Il faut crayonner la tranche extérieure du disque (un seul tour) ainsi que la tranche
intérieure (un seul tour). Si vous désirez enlever le feutre, une seule solution, l'alcool et un cotton doux; le son revient comme à l'origine.

Les différences (précision: en musique classique et jazz acoustique):
- Sur certaines marques de disques, (Harmonia Mundi, EMI...) la plus-value est nette: le son devient plus mat, plus structuré plus charnu, plus aéré, plus musical.
- Sur d'autres marques de disques, ( DECCA, Deutshe Grammophon...), c'est au contraire une catastrophe: image confuse, son lourd, perte de nuances et de charme...

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi cela marche pour certains éditeurs de disques et pas d'autres...Il faut donc essayer sur chaque compact, en sachant que le feutre s'en va facilement à l'alcool.

Bonnes auditions.
cluny
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mar 2006 8:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:02

Aaaahh! :D


quelques explications (certainement partielles):
c'est un extrait trouvé sur thf.fr :
"par réfraction une petite partie du rayon laser émis par la diode de lecture "fuyait" par la tranche du disque pour se réfléchir à l'intérieur du boîtier du lecteur CD et venait perturber la qualité de lecture. La longueur d'onde de la couleur verte correspond à la valeur la plus efficace pour éteindre le rayonnement laser."

=> en ce qui me concerne, il y a un lien avec la longueur d'onde du faisceau laser, mais il faut aller au delà du phènomène de "perturbation par reflexion à l'intérieur du boitier du lecteur".
Dans mon cas, le lecteur est à chargement vertical , et le disque n'est pas enfermé : il n'y a donc pas de reflexions interieures! et pourtant, le gain est perceptible comme je l'ai décrit.

Je pense que l'intérêt du marquage vert est de "pièger" le rayonnement vert à l'intérieur de la galette et de maintenir ainsi l'intégralité de l'energie rayonée par le faisceau : ainsi , tout le signal reste captable.






En ce qui concerne la marque du feutre , je ne pense pas qu'elle soit importante : j'en ai utilisé plusieurs , pour retenir un feutre effaçable (au moins pour les essais - et compte tenu des caractéristiques de mon lecteur , il n'y a aucun risque d'encrassement interne ).

Par contre, je vous déconseille vivement d'effacer le feutre à l'acool : à terme, vous risques de détériorer vos précieuses galettes (1er risque: décollement des couches à la périphérie).




Poursuivons les tests ! :lol:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:53

zorros a écrit:Aaaahh! :D


quelques explications (certainement partielles):
c'est un extrait trouvé sur thf.fr :
"par réfraction une petite partie du rayon laser émis par la diode de lecture "fuyait" par la tranche du disque pour se réfléchir à l'intérieur du boîtier du lecteur CD et venait perturber la qualité de lecture. La longueur d'onde de la couleur verte correspond à la valeur la plus efficace pour éteindre le rayonnement laser."

=> en ce qui me concerne, il y a un lien avec la longueur d'onde du faisceau laser, mais il faut aller au delà du phènomène de "perturbation par reflexion à l'intérieur du boitier du lecteur".
Dans mon cas, le lecteur est à chargement vertical , et le disque n'est pas enfermé : il n'y a donc pas de reflexions interieures! et pourtant, le gain est perceptible comme je l'ai décrit.

Je pense que l'intérêt du marquage vert est de "pièger" le rayonnement vert à l'intérieur de la galette et de maintenir ainsi l'intégralité de l'energie rayonée par le faisceau : ainsi , tout le signal reste captable.

Poursuivons les tests ! :lol:


longueur d'onde lecteur laser 633nm, He-Ne, (rouge)
longuer d'onde du vert 514nm. a priori les "fuite" du rouge sont absorbés par le "filtre" vert du feutre et évite un retour ainsi que l'établissement d'ondes stationnaires entre les deux tranches externe et interne du CD. Maintenant l'amélioration qu'on peut noter dépend de la directivité du laser de la tête de lecture. Si la dirtectivité est bonne, il n'y aura que peu de "fuites", donc peu d'amélioration. de la même manière selon la structure de couches du CD l'établissement d'ondes stationnaires est plus ou moins facilité.
Voilà, un peu de physique "avé les mains" :wink:
Si vous voulez les équations, cela me prendra un peu de temps, n'avancera pas le schmiblick, mais bon :mdr: . Rien de tel que la physique expérimentale
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:57

Ah et puis pour éviter des réflexions vous pouvez aussi usiner un petit angle bien choisi sur les tranches externe/interne du CD :mdr: :mdr: :mdr:
mais c'est une usine à gaz, sinon cela serait déjà fait à la production
moralité prenez un lecteur CD avec une bonne tête laser :wink:
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message