Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Dabozz, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, nab75, Pio2001, SJ, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

tranche de vert...

Message » 28 Jan 2007 21:21

Marianne a écrit: mais bon :mdr: . Rien de tel que la physique expérimentale


Exact, et en l'occurrence, l'expérience intéressante pour l'audio, c'est de compter les erreurs bit résiduelles qui restent après le passage dans l'étage CIRC (le décodeur Reed Solomon bien connu) sur un CD en état normal d'usure:

- sans feutre vert: 0 erreurs résiduelles
- avec feutre vert: 0 erreurs résiduelles

:wink:

Mais j'ai fait aussi une expérience complémentaire en provoquant volontairement des erreurs C2 (quelque dizaines de milliers), en ajoutant une goutte de typex sur un CD, afin de simuler un disque sale ou abimé:

Voilà les histogrammes de résultats, en haut 20 lectures sans feutre, en bas 20 lectures du même disque avec feutre:
Image
L'axe des abscisses est en milliers d'erreur C2
Moyenne sans feutre = 34500
Moyenne avec feutre = 35200


=> conclusion, effet du feutre non probant sur les erreurs C2 sur cette manip.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Jan 2007 21:39

c'est une excellente idée que d'amener un peu de physique... sauf que le but ici est d'évaluer subjectivement certains phénomènes en contradiction avec les conclusions de l'un , et les affirmations de l'autre (sans parler des " :mdr: " quelque peu prétentieux... )

Donc, chers collègues physiciens, dépoussiérez vos oreilles et faites le test : ceci sera plus rapide que de faire des démonstrations prétentieuses et non concluantes... (il faut mettre un peu moins de "donc" et de "a priori" )


au fait , pour ce qui est de la qualité des têtes laser : c'est comme les oreilles ... il y en a des bonnes et des moins bonnes. le phénomène décrit peut être observé sur un lecteur moyen , mais aussi sur un transport de très haut de gamme (ex: Esoteric... vous connaissez les physiciens? une bouse à 5 chiffres en € )

Bonnes écoutes pour les uns ; bons MP3 pour les autres !



Un autre jour, nous aborderons le "coup du chiffon" sur les 2 faces de vos galettes ! je recueillerai avec grand intérêt les démonstrations de la non réalité physique !





ps : :mdr:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2007 21:42

Zorros, je crois que tu n'as pas saisi l'intervention de la physicienne du thread (bienvenue au fait!), elle était plutot d'accord avec toi m'a t'il semblé, en cautionant le phénomène de façon théorique du moins, mais sans le quantifier et en se focalisant sur le signal EFM avant décodage... Après, pour suivre le signal, c'est de l'électronique et des maths.

A l'écoute, rien, ou auto-suggestion.
:mdr:
Dernière édition par GBo le 28 Jan 2007 21:53, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Jan 2007 21:53

GBo a écrit:Zorros, je crois que tu n'as pas saisi l'intervention de la physicienne du thread (bienvenue au fait!), elle était plutot d'accord avec toi m'a t'il semblé, en cautionant le phénomène de façon théorique du moins, mais sans le quantifier et en se focalisant sur le signal EFM avant décodage... Après, pour suivre le signal c'est de l'électronique et des maths.

ben oui. Dslée d'avoir parue prétentieuse :oops: , pas le but recherché et certainement pas mon style.
M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Jan 2007 21:55

Pas du tout Marianne! tu as répondu très précisément dans le cadre des tes connaissances du sujet! En plus tu es doublement précieuse sur le forum Hi-Fi, on manque à la fois de femmes et de physiciens :wink:
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:00

pffff.... fatigué ce soir....
bon, allez, ... mais admettons que les " :mdr: " sont parfois difficiles à decrypter! :wink:


ceci dit, et en relisant calmement ton texte, il y a sans doute un début d'explication :
puis-je en abuser?

-quel serait le lien entre l'établissement d'ondes stationnaires et la dégradation du signal?
-ton idée de biseautage est extrêmement intéressante (et bien cohérente avec l'explication que tu avances) : industriellement, ceci ne serait réalisable qu'avec un surcoût non négligeable ; et comme les gains acoustiques sont de l'ordre du "subtil" , l'amélioration ne serait pas rentable car peu de clients seraient acquéreurs .

Merci d'avoir fait avancer la physique musicale! encore une fois, très intéressant :wink:

désolé moi aussi pour une réaction "accélérée"...
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:05

Merci bcp. Mais je peux me tromper comme tout un chacun.

Quant à ma remarque sur la physique experimentale, je la revendique et je suis d'accord avec Zorro à 100%, rien ne sert à connaitre la théorie si on ne sait pas la mettre en pratique et en tirer les bénéfices.

Quant au prix des lecteurs par rapport à leurs qualités, c'est un vaste débat, le forum en est rempli. D'après ma compréhension le traitement du signal, composants electronique, cablage, design sont bien plus chiadés dans les lecteurs que la tête de laser, qui peut vraiment varier en qualité et pour moins de 1 euros à ... bcp plus d'euros, même pour des HE-NE simples.

quant au smiley :mdr:, ben je l'adore, à chacun son mauvais goût :wink:
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:05

au fait GBo , l'écart est tout de même de 3% : il me semble que ce n'est pas négligeable, non?

une fois de plus, les écarts subjectifs sont faibles (je les ai qualifiés de "subtils"")
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:10

zorros a écrit:-quel serait le lien entre l'établissement d'ondes stationnaires et la dégradation du signal?

l'établissement des ondes transversaux peut éventuellement perturber l'onde incidente en principe perpendiculaire du signal utile à la lecture/décodage

-ton idée de biseautage est extrêmement intéressante (et bien cohérente avec l'explication que tu avances) : industriellement, ceci ne serait réalisable qu'avec un surcoût non négligeable ; et comme les gains acoustiques sont de l'ordre du "subtil" , l'amélioration ne serait pas rentable car peu de clients seraient acquéreurs .

oui, d'où l'intérêt d'avoir des têtes laser à émission directive et non pas des trucs qui arrosent sur un angle divergeant de tout les diables.
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:30

zorros a écrit:au fait GBo , l'écart est tout de même de 3% : il me semble que ce n'est pas négligeable, non? [...]

Tu parles de l'expérience avec erreurs? il est visiblement impossible d'avoir deux moyennes identiques avec ce nombre de tirages, tu vois que sur une mesure j'ai 27K erreurs, sur une autre 38K etc... Avec le même disque. L'important c'est de voir que se dessine grossièrement une gaussienne, et qu'avec ou sans feutre, elles sont kif-kif. Note que si je m'étais limité à un seul tirage sans feutre et un seul tirage avec feutre, j'aurais un eu tout faux dans les conclusions.
Encore une fois, avec un CD normal, pas d'erreur résiduelle, or il est impossible d'avoir moins d'erreurs que 0 erreurs.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres pistes, mais à toi de proposer et d'expérimenter si tu veux une preuve sur le signal audio qui confirmerait ton écoute.
Dernière édition par GBo le 28 Jan 2007 22:35, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:34

Marianne a écrit:longueur d'onde lecteur laser 633nm, He-Ne, (rouge)

bon voilà que je dis des c.nneries. trop rapide et brouilonne :oops: . Les têtes de lectures sont plutôt dans l'infrarouge, 780nm....
temps de me coucher...
Sinon un petit lien.
http://www.linternaute.com/science/tech ... r-cd.shtml
Ce qu'il faut se dire qu'à chaque fois que l'onde lumineuse divergente rencontre une surface pour peu que l'alignement optique ne soit pas parfait la divergeance augmente. Par conséquent la qualité de la lecture se dégrade.

D'où entre autre l'importance de la stabilité mécanique de l'alignement optique des lecteurs. Et je ne sais pas si vous avez noté, mais j'ai l'impression que plus on augmente la qualité des lecteurs plus ils sont lourds.
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:44

En tous cas ma chère compagne a perçu un mieux facilement audible (ce qui n'est pas le cas pour tout ce que je lui fais écouter !!!) , sans que je lui dise à quelle opération j'avais procédé.Ceci n'a fait que confirmer ma propre écoute.

Pour ma part c'est positif sur tous types de musique ... mais cela ne rend pas un enregistrement médiocre meilleur ; flou ou agressif il restera !
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 28 Jan 2007 23:05

Marianne a écrit:Ah et puis pour éviter des réflexions vous pouvez aussi usiner un petit angle bien choisi sur les tranches externe/interne du CD :mdr: :mdr: :mdr:
mais c'est une usine à gaz, sinon cela serait déjà fait à la production
moralité prenez un lecteur CD avec une bonne tête laser :wink:

Petite question:
N'était-ce pas fait au début du CD ?
Il me semble que sur les vieux CDs la tranche n'était ni transparente ni perpendiculaire mais plutot biseauté.
Sinon le feutre vert, j'avais fait l'essai il y a quelques années et je n'avais rien entendu.
C'est un vieux débat. Normalement ensuite on va sans doute parler de la composition des encres du feutre.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 29 Jan 2007 1:22

Moi je frotte la tranche de mes cd avec des feuilles d'épinard, j'obtiens avec ce vert, un son plus métalique.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 29 Jan 2007 13:55

Paradis a écrit:Moi je frotte la tranche de mes cd avec des feuilles d'épinard, j'obtiens avec ce vert, un son plus métalique.

:lol: ça marche sur les K7? C'est pour le lecteur de ma bagnole...je cherche un son un peu frais, vert quoi. :lol:
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message