Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1443 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment sortir d'une galére; ou histoire d'un tweak...

Message » 29 Jan 2007 14:39

Mes problemes sont enfin réglés.
Suite aux soucis de transfos du remplaçant de mon Moon I3, et malgré un remplacement d'appareil, j'ai du envisager d'autres solutions.
D'abord, divers essais d'ampli (Audimat, Naim, Audio Analogue); qui n'ont pas aboutis; le mariage avec mes Dynaudio 1.3se ne se faisait pas.
Par chance, mon Moon n'étant pas vendu, nous l'avons remis en service et essayé plusieurs enceintes (ProAc, Spendor,Canton, Kef).
Résultat, la meilleure assos. a été avec la Kef iQ3. Vous me direz qu'à 400e, ce produit fait rire...
Et bien, il n'en est rien. Les timbres affichent un degré de réalisme impressionnant. Ca sonne juste, rien d'agressif, au contraire une définition douce où les nuances (la dynamique fine) sont bien mises en valeurs.
L'image, coax oblige, est d'un réalisme troublant, dans les trois dimensions.
L'aigu, neutre, mais fin ne déborde pas, alors que le grave, malgré ces limites (hp de 16cm) descend suffisament pour rendre crédible une contrebasse.
Suite à l'examen du produit, la qualité de finition est exemplaire surtout avec la forme en étrave de la caisse, incroyable à ce prix.
La piece maitresse de cette enceinte est son hp. Un coax. chassis métal, membrane bextene recouverte d'une feuille de métal, aigu alu., que du bon.
A l'écoute, on perçoit un léger défaut d'amortissement de la caisse et un haut médium un poil trop fourni mais cela n'enleve rien aux qualités fondamentale du produit qui a un potentiel évident.

Donc me voila revenu avec le Moon accompagné des petites Kef.
Perfectionniste, voila comment j'ai sublimé ces enceintes.
D'abord, démontage: hp, event, filre.
Reconstitution sur papier du schemas du filtre et achat des composants correspondants (self à air, condos polypro en remplacement de chimiques, résistances de 10v au lieu de 5).
Recablage complet de l'enceinte avec mes anciens cables, devenus trop courts depuis mon déménagement en Chord odyssey.
Réalisation du filtre, cablage en l'air (au lieu d'un circuit intégré) sur un plaquette en bois qui sera positionné à l'extérieur de l'enceinte. Une petite boite sablé viendra ensuite une fois les travaux validés à l'écoute.
Amélioration de l'amortissement de la caisse avec 2 morceaux de mousse alvéolé au fond de l'étrave derriere le hp et au bas de l'enceinte. Nativement il n'y a que quelques nappes de dacron.
Remontage et branchement du tout aprés avoir bien repérer chaque connections.
Résultat: ça ma mis sur le c..
Un réalisme incroyable. On entend tout comme au concert, c'est naturel, chantant.
Le test du violon est éloquant, c'est légérement acidulé mais pas agréssif (idem qu'un concert baroque du we précédent où j'étais à 2m des musiciens).
La clarinette de M Sauri a bien de l'air qui la traverse, c'est booooooooooooo.
Les notes du piano coulent sans heurts, ça accélere quand il faut.
En résumé, une demi journée de boulot pour un résultat enthousiasmant.
Le prix modique de la IQ3 viend du "made in china", si produite en EU le prix ne serait pas le même. Ce qui est sur, c'est la qualité du hp comme la finition nickel bienque le produit soit industriel. Le principe du coax. apporte un plus, les Lyonnais de Musikit en sont des bons exemples.
Me voila enfin satisfait de mon systême qui m'apporte l'émotion et le plaisir de la bonne musique. Coût: 400e + 60e de composant du filtre, cable en stock.
A+
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Jan 2007 14:50

Salut Pathos38,

Merci pour ce CR, même si j'étais déjà dans la confidence...

:wink:

P.S.: t'as un mp
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 29 Jan 2007 15:08

Tu ne peux pas savoir comme ton témoignage me ravit !

La petite IQ3 de Kef est effectivement bluffante. Son défaut ? Un haut médium qui projette un peu à haut niveau. Ce qui à son prix, 400 euros, est franchement excusable.

Mais je vois qu'avec quelques petites améliorations on vient à bout de cela pour pas trop cher en plus.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2007 15:33

haskil a écrit:Tu ne peux pas savoir comme ton témoignage me ravit !

La petite IQ3 de Kef est effectivement bluffante. Son défaut ? Un haut médium qui projette un peu à haut niveau. Ce qui à son prix, 400 euros, est franchement excusable.

Mais je vois qu'avec quelques petites améliorations on vient à bout de cela pour pas trop cher en plus.

Alain :wink:

Ca, c'est vraiment le défaut que je reproche aux enceintes KEF, ça les rend très rapidement fatiguantes. AMHA.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2007 15:36

Note que c'est le défaut de nombreuses enceintes, pas de toutes les Kef d'ailleurs, de certaines BW notamment : les 802 et 803 ancienne série notamment :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2007 16:38

ouf les 802 et 803 n'entrent pas dans mon budget ! :lol:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message