Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement acoustique pas à pas

Message » 29 Jan 2007 0:33

vl87 a écrit:La dimension verticale est elle beaucoup moins importante, pour que les enceintes fonctionnent au mieux posées à meme le sol dans toutes les circonstances?Je n'évoque pas là le niveau du tweeter /oreilles.
(J'avoue avoir mis 15 cm de granit sous les miennes avec un bon résultat sur la scène sonore(psy :roll:? suis je l'unique neuneu à l'avoir fait?Dénoncez vous! :) )
Franck :wink:


Généralement on recherche un centre de gravité de plus bas possible, donc, en surélevant une enceinte qui n'est pas destiné à ça, il y a de fortes chances de voir son équilibre tonal débalancé.

De plus, oui, le rapport tweeter et oreille est important, nous l'avons souvent constaté.

L'écoute "panneaux" échappe un peu à cette théorie, mais je dois reconnaître la supériorité des pieds en granite ou autre matériaux lourd et inerte, même sous des panneaux.

C'est au concepteur de l'enceinte de dire ce qu'il est préférable de faire.

Un pieds d'enceinte de type bibliothèque est le prolongement logique vers le sol, pour permettre une bonne hauteur des drivers médium/aigu.
Le grave lui, se doit d'être placé au plus bas, pour éviter les résonances et autres pertes.

Mais oui, si tu positionnes tes enceintes plus haut et qu'elles ne sont pas prévues pour ça, il va fatalement avoir une incidence sur la scène sonore, mais est une simple différence ou une amélioration? pas sûr que je sois capable de vivre avec une enceinte dont la balance tonale est portée sur le haut et dont l'image stéréo change de mes repères habituels...

à chacun de faire ses expériences à ce niveau, ça ne mange pas de pain ;-)

Bonnes écoutes.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Jan 2007 7:31

Merci de vos réponses
Mais, à rapport tweeter oreilles constant,cette modification de la balance tonale est elle régulierement perceptible pour un lambda comme moi,tout du moins plus influente que l'adéquation avec la hauteur du plafond?En effet je nous vois régler,quasi au millimétre,obsessionnellement(certains avec un laser :o ) la position de nos enceintes dans deux dimensions et occulter complètement la troisieme qui ne doit etre qu'un compromis du constructeur(non?)
Lorsque tu évoques le centre de gravité,je pensait justement qu'en ajoutant du granit en bas,j'abaissais le CG(à moins que les pointes ne désolidarisent l'enceinte??)
Oulala,ou je suis parti là :-? :oops: :D
Vous n'etes pas obligés de répondre à mes questionnements metaphysiques :wink: ,surtout que cela marche effectivement trés bien comme ça :)
Mouai...ça m'agace comme meme :roll:
Sinon,Euterpe,ou en sont tes derniers travaux?
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 29 Jan 2007 16:45

vl87 a écrit:En effet je nous vois régler,quasi au millimétre,obsessionnellement(certains avec un laser :o ) la position de nos enceintes dans deux dimensions et occulter complètement la troisieme qui ne doit etre qu'un compromis du constructeur(non?)


Nous sommes tous à la recherche de compromis, c'est tout le talent de l'installateur de savoir où et comment ... :-)

vl87 a écrit:Lorsque tu évoques le centre de gravité,je pensait justement qu'en ajoutant du granit en bas,j'abaissais le CG(à moins que les pointes ne désolidarisent l'enceinte??)
Oulala,ou je suis parti là :-? :oops: :D


Pour abaisser le centre de gravité de ton enceinte, il faudrait la démonter et poser à l'intérieur un poids lourd qui reposerait au fond.
Une sorte de gueuse en métal par exemple, comme le constructeur Français Lintra le fait pour ses enceintes, c'est très efficace.


vl87 a écrit:Sinon,Euterpe,ou en sont tes derniers travaux?
Franck :wink:


Le plafond est terminé, les deux bass corner aussi, reste deux ou trois ajustements, mais ça ne nous empêche en rien d'écouter de la musique.

Je prépare le CR complet sur les différentes étapes de conception du plafond en "vague", mais je suis très pris ces temps ci par le conception de nouveaux meubles que je dois livrer.

les affaires en premier la récréation en deux ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Jan 2007 16:52

Bon travail Euterpe,
on attend tous avec beaucoup d'impatience la suite :wink:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 31 Jan 2007 12:41

>On voit les enceintes se promener en long,en large,et en travers dans les pieces,mais exceptionnellement en hauteur(ne serait ce que 10ou20 cm)

En studio, les enceintes sont souvent placées en hauteur (avec le tweater qui vise un point proche des oreilles).

Pourquoi ? Pour deux raisons : un, parce que l'oreille est plus sensible dans les mediums et l'aigu pour les sources qui sont situées au dessus du plan horizontal qui passe par les deux oreilles. Deux, pour éviter au maximum les obstacles type table de mixage, moniteur de contrôle, etc.

http://p_carre.club.fr/patacou/domestique.htm

Je cite :

Une orientation légère vers le centre est favorable à l'homogénéité. Dans le sens vertical, mêmes considérations, mais la directivité est souvent plus étroite. Si on place les enceintes au sol, elles seront près d'objets divers. La meilleure position est en hauteur, à proximité mais pas contre le plafond. L'orientation vers le bas est assez critique, l'axe des haut-parleurs doit correspondre au milieu de la zone d'écoute, mais pas de problème d'obstacles à la propagation. De plus, notre perception est meilleure, la sensibilité de l'oreille plus élevée dans la bande 800 Hz à 3 KHz pour une direction au dessus de l'horizontale : subjectivement, on dit qu'il y a une meilleure présence.

Au passage, ce site est très bien fait.

Par exemple, les MC210 en démo chez elecson sont montées avec ce type de setup (ie accroché au plafond via un U inversé). Ou plutôt, elles étaient comme cela lors de ma dernière visite il y a qq années. Ca n'a surement pas évolué depuis.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Jan 2007 14:56

Si, elles ont été vendues :wink:

Mais ce que tu rapportes est effectivement souvent, très souvent, de mise dans les cabines professionnelles. Y compris à la radio.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2007 7:07

Alors là 8)
Non seulement je ne suis pas neuneu mais j'apprends que je suis digne d'un professionnel :o .
C'est trop :oops: ,N'en jetez plus :lol: :lol: :lol:
Je peux donc avouer aussi avoir surrélevé(40 cm!) mon caisson :mdr:
Rappel:c'est une piece dédiée ,ça aide:wink:
Franck :wink:
Ahhh,si mon secteur n'ètait pas pourri :cry:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Fév 2007 13:45

Si tu essayes quelque chose pour le secteur Franck, surtout tiens nous au courant (sans jeu de mot)
on sait jamais, si tu avais en main un Exact Power ou un truc du genre.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Fév 2007 16:03

C'est un peu HS mais je ne sais pas ou poser la question :
Comment savons nous si la phase est bonne ou pas ?
(il y a un appareil pour le voir ou bien un truc plus simple sans investir là dedant) :wink:

Merci

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Fév 2007 17:11

totof66 a écrit:C'est un peu HS mais je ne sais pas ou poser la question :
Comment savons nous si la phase est bonne ou pas ?
(il y a un appareil pour le voir ou bien un truc plus simple sans investir là dedant) :wink:

Merci


http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Fév 2007 17:18

chris.c a écrit:
totof66 a écrit:C'est un peu HS mais je ne sais pas ou poser la question :
Comment savons nous si la phase est bonne ou pas ?
(il y a un appareil pour le voir ou bien un truc plus simple sans investir là dedant) :wink:

Merci


http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm


Merci :wink:

Donc si j'ai bien compris :
On met le votmetre sur volt et alternatif,, ensuite on enleve toutes les liaisons entre les appareils, on allume les appareils, on met une sortie du voltmetre sur une cinch d'un entrée source par exemple (?) et l'autre sortie du voltmetre sur le doigt , on regarde le voltage avec une position de la prise sur la barette et le voltage en inversant la prise sur la barette, on retient que la valeur minimale qui est la bonne position de la prise sur la barette.
Ainsi de suite avec les autres appareils (en ayant débuté par le préampli ou l'intégré)

C'est bien ça?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Fév 2007 22:28

van.alstine a écrit:Si tu essayes quelque chose pour le secteur Franck, surtout tiens nous au courant (sans jeu de mot)
on sait jamais, si tu avais en main un Exact Power ou un truc du genre.

@ + :wink:

Subodorant la chose, j'avais souscris à la CG du SED5000 mais pour l'instant cela pédale plutot dans la semoule malgré les efforts louables de Freeman et Diedy.
En attendant un heureux dénouement,j'ai commandé,sur les anciens conseils d'Haskil et Ogobert,un auto transfo régulateur selectronic qui,de toute façon,me servira par ailleurs.
Je me précipite un peu,car je viens de découvrir, en chiffres,un secteur qui oscille rapidement entre 190 et 235V :o (confirmation de constatations sensorielles :-? )
Tant qu'à l'exactpower,ma priorité à venir sera plutot une source qui pour l'instant doit couter cinq fois moins chere que ce conditionneur(les deux régulateurs cités plus haut ont un cout dérisoire en comparaison)
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Fév 2007 22:56

Merci pour ces infos Franck :wink:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message