Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1152 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Mathmos: Le retour 2 ans après

Message » 14 Nov 2005 23:31

Personne pour me donner un petit coup de main, sur l'isolation de mon plafond ?

@+
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

salut

Message » 15 Nov 2005 19:57

salutation

Apres ta question j'ai fait quelques recherche de materiaux adapter ,et aussi parcouru pas mal de forum .
La question qui se pose quel traitement accoustique faut t'il au plafond sachant qu'il y a un plancher en bois au dessus .
et s'est bien la le probleme le plancher de la chambre .
borning75
 
Messages: 231
Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2005 12:45

mathmos a écrit:Personne pour me donner un petit coup de main, sur l'isolation de mon plafond ?

@+


Salut Mathmos,

Pour le plafond, tu veux isoler de quoi? Thermique ou acoustique? Je reprends le post en route mais il semble que tu va avoir un étage au vu des photos ; c'est donc d'isolation phonique que nous parlons (trop fort je suis...).
50 cm d'espace cela me semble beaucoup. Pourquoi tant de volume perdu? Surtout que ca va te faire un gros volume d'air... donc suceptible de véhiculer des sons. Je pense que 25 serait suffisant. Tu y met 20 cm de laine de roche (et pas de verre car la LDR est plus dense = meilleur effet masse/ressort), ce qui te laisse 5 cm entre ton plancher et la laine. Suffisant. Maintenant si tu ne peux reduire ce volume, met 2 couches de 20 cm voire 2 de 20 plus 1 de 10 = 50 :)
Si l'étage est habité, pense à isoler le plancher des bruits d'impact de manière à ne pas nuire la quiétude de la salle HC si des enfants jouent en haut... Moi j'ai opté pour un sandwich d'agglo + isosol (laine de verre dense) composé comme suit : agglo de 22 / isosol 13 / agglo de 16. cf petit shéma...
Pas encore résolu mon affaire de porte. Pas le courage de bosser en ce moment car glagla... :lol:

Voilà, @+

Badiane
Fichiers joints
Montage-cloison.jpg
(109.81 Kio) Téléchargé 258 fois
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Nov 2005 15:24

Salut Badiane,

Pour le plafond, tu veux isoler de quoi? Thermique ou acoustique? Je reprends le post en route mais il semble que tu va avoir un étage au vu des photos ; c'est donc d'isolation phonique que nous parlons (trop fort je suis...).


Jusque là tu as tout compris :mdr: on parle bien d'isolation acoustique, sutout dans le sens salle HC -> chambre

50 cm d'espace cela me semble beaucoup. Pourquoi tant de volume perdu?


La charpente de maison tient avec 2 fer HEB de 20cm d'épais et 4m de long (c'est les pointillés que tu vois sur le premier schéma page 1), ma femme ne voulant pas voir ces fers. Ma maison a été surlevée d'une hauteur de parpaing afin de pouvoir poser un plafond suspendu sur toute la surface qui cache ces 2 fers, tout en respestant une hauteur sous plafond de 2,50m (c'est beau l'amour :oops: )

Maintenant si tu ne peux reduire ce volume, met 2 couches de 20 cm voire 2 de 20 plus 1 de 10 = 50 :)


L'idée des 2 couches de laines de verre me plait bien.

Si l'étage est habité, pense à isoler le plancher des bruits d'impact de manière à ne pas nuire la quiétude de la salle HC si des enfants jouent en haut... Moi j'ai opté pour un sandwich d'agglo + isosol (laine de verre dense) composé comme suit : agglo de 22 / isosol 13 / agglo de 16. cf petit shéma...


Merci pour le schéma, je vais continuer mes recherches sur l'isolation du plancher, tout en m'inspirant de ton schéma.

Pas encore résolu mon affaire de porte. Pas le courage de bosser en ce moment car glagla... :lol:


T'es raison ca caille à mort comme on dit d'un ch'nord :wink: .

@+

Mathmos
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

Message » 21 Nov 2005 0:32

Bonsoir tout le monde,

Un de mes fournisseurs me propose une solution alternative pour l'isolation acoustique de ma salle plutôt qu'un long discours voici mes 2 schémas:

1/ solution avec de l'YTONG de chez SIPOREX: alternative de mon fournisseur, d'après ces dires efficacité supérieur à la 2eme solutions, plus simple à mettre en oeuvre, plus économique.

2/ solution avec BA13: ma première solution.

Que pensez vous de la solution YTONG ?

Image

Un lien vers le site du constructeur:

http://www.xella.fr/html/fra/fr/pb_4344.php?main=4339&subnavi_level=0&submenu=pb_4344&area_code=2&language_id=5&countries_id=2

Merci pour votre aide :wink:
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

Message » 21 Nov 2005 10:40

Pour être "en plein dedans", voici ce que je peux te dire :
Je me suis pas mal intéressé à l'isolation acoustique.
Le problème, ce sont surtout les basses.
Et contre ça, la meilleure solution c'est le lourd+léger :
Et plus c'est lourd, mieux c'est.

Pour le lourd :
Plus le mur est lourd et massif, moins il vibrera avec les basses fréquences.
Ici (dans le nord) on utilise des parpaings en béton quand ça doit être porteur, ou sinon des briques silicocalcaires comme ceci :
Image Image
(ça pèse 5Kg pièce !)

Je me suis également renseigné sur le ytong, souvent utilisé ici également.
Je ne sais pas si la solution du double-mur en ytong est meilleure, car tu n'as pas l'effet "masse-ressort-masse" du double BA13, à savoir la première paroi qui vibre et absorbe les basses.

C'est vrai que la construction d'un mur "en dur" est plus fastidieuse et longue, mais le résultat est à la hauteur.

Pour le léger :
Le meilleur système (et le seul vraiment efficace), c'est la "boite dans la boite" :
Une boite légère qui va vibrer sans transmettre ces vibrations à la boite "lourde".
Ce qui veut dire : cloisons plafond, murs et sols désolidarisées des murs.
Pour ça on travaille de la sorte :
Image

Pour les murs :
Plaque de plâtre avec laine de roche (et pas de verre), collée contre le mur : Labelrock 406 Image Image

Pour le sols, du rocksol 501 sur lequel tu poses un plancher en agglo "à lanquettes"

Et pour le plafond, tu peux trouver des suspentes pour plaque de plâtre avec un silent-block :
Image
Tu y fixes le rail sur lequel seront vissées les plaques de plâtre du plafond, avec de la laine de roche par-dessus bien sur.

Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que me renseigner et rassembler les infos. Je te conseille le site de son-video et de rockwool qui contiennent pas mal d'infos, et puis de faire une recherche sur "isolation acoustique" dans ce forum ;-)

C'est vrai que tout ce travail peut paraître effrayant et décourageant, mais si tu dois regarder un film au casque parce que sinon "ça fait trop de bruit, on ne peut pas dormir", tu te mordras les doigts de ne pas avoir fait ça comme il faut :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Nov 2005 11:02

salut
De toute façon les vibrations des graves vont passer par le ba 13 ou 10 du plafond et entrer en raisonnasse avec tes suspentes et tes fermes et donc le plancher du dessus.
Il faut utiliser un petite mousse de polyuréthane vendue en rouleau pour les m48 et les F530 du plafond c'est assez chère :-?
elle se place entre le sol et le R48 ou entre le F530 et le Ba13 pas évident à faire tenir il faut du scotch. Résultat à valider lors de la construction de ma salle.
Une autre solution placer le plancher du dessus sur du liège posé sur les fermes
Dans tous les cas si tu utilises du ctbh comme plancher penses à mettre du silicone dans les languette et sur les fermes pour éviter les grincements futurs. Cela limitera aussi la propagation des ondes parasites.
Pour le beton cellulaire si tu peux le poser en "tuile" tu casses les effet de réverbération

En exagérant l'effet à l'extrême tu les pose comme ça
///////////

Bon courage à toi
Je commence bientôt la mienne.. :P
DRIX
 
Messages: 715
Inscription Forum: 31 Oct 2004 15:09
Localisation: 54
  • offline

Message » 21 Nov 2005 17:19

D'après ce que j'ai pu lire, il semble que plus il y a de "masses suspendues" suffisamment grandes, plus les basses fréquences sont absorbées... :-?
Je verrai bien quand j'aurai fini mon grenier, les résultats de l'isolation.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

isolation acoustique

Message » 24 Déc 2005 14:21

pour les planchers bois on peu aussi se faire des dessous en liege pour les enceintes ainsi que le caisson de basses ????

:D
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • online

Message » 28 Jan 2007 23:35

Et voila c'est reparti, après un an de gestation. Je me lance à la réalisation de ma salle et de son site dédié:

http://perso.orange.fr/mathmos/topic/index.html.

N'hésitez pas à consulter les "dernières nouvelles".

Depuis vendredi:

1. J'ai réalisé mon estrade à 80%, j'attends de passer l'électricité pour la finir.

Image

2. J'ai découpé mon plafond en vue de la création du ciel étoilé.

Image

Cette semaine pose des goulottes pour passer mes fils d'enceintes et les divers câbles et création de la structure pour le mur THX.

To be continued... :wink:
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

Message » 29 Jan 2007 15:10

Hello tout le monde,

Je suis à la recherche d'un report IR, quelqu'un sait-il où je peux ce genre de joujou.

Merci d'avance ;-)
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

Message » 29 Jan 2007 21:35

Après quelques recherches, je suis tomber sur un Pack IR complet Buffalo chez Booster corp

Image

Quelqu'un possède t-il ce type de produit et avez-vous déjà acheté sur ce site.

Merci pour vos témoignages
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

Message » 30 Jan 2007 0:12

Mise à jour de mon site avec le début de la conception.

Eh au fait personne n'utilise de report IR :roll: .

@+

Mathmos
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

Message » 05 Fév 2007 12:32

Salut math

Tout d'abord bon courage pour tes travaux
Concernant le report IR j'ai acheté recemment une Telco
One for All Kaméléon 10 qui est livrée avec un report IR
Mais je ne l'ai pas encore utilisé, mon salon HC est encore en
cours de construction
GGO44
 
Messages: 110
Inscription Forum: 10 Avr 2006 20:55
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2007 0:47

Hello tout le monde,

Petit aperçu des travaux réalisés la semaine dernière:

- Laine de verre retirée:

Image

- Nouvelles suspentes posées:

Image

- Pose du nouveau plafond 20cm plus haut (merci nono :wink: ) :

Image

Image

- Pendant que le plafond était à nu fixation des tubes IRL pour le passage des câbles de l'ensemble Jamo (D= 20mm pour les LCR et SR et D= 25mm pour le caisson) + 1 tube de secours (D= 32mm):

Image

Image

Saloperie de laine de verre, ça irrite vraiment bcp.

- Fixation de l'estrade au sol.

Image

- Grosse mise à jour (sans faute d'ortho) de mon site avec la création de plusieurs nouvelles rubriques.

Et Voilà, n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Mathmos
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message