Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Fredioritch66, JLC82, ozy75 et 167 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les mystères de la bi-amplification

Message » 30 Jan 2007 18:50

Salut à tous,
Au hasard de mes visites sur le net, j'ai vu qu'on parlait de bi-amplification, naivement, j'ai cru qu'il s'agissait d'avoir deux amplificateurs (mono) et de brancher une enceine sur l'un et l'autre enceinte sur l'autre ampli ! Bon, visiblement c'est pas du tout ça ! Le but si je comprends bien est de filtrer les fréquences afin de séparer les basses des aigus/médiums.
Mais où ce fait ce filtrage ? au niveau du préampli ? d'un appareil complémentaire ?
De plus, on distingue la bi-amp active et passive, là ça se complique, puisque dans un cas il faut switcher le filtre de l'enceinte, arffff...
Certains on fait ça ? C'est accessible techniquement ou bien réservé aux initiés en électronique ??
denouvel
 
Messages: 225
Inscription Forum: 17 Juil 2003 16:53
Localisation: Vincennes
  • offline

Message » 30 Jan 2007 20:10

denouvel a écrit:Salut à tous,
Au hasard de mes visites sur le net, j'ai vu qu'on parlait de bi-amplification, naivement, j'ai cru qu'il s'agissait d'avoir deux amplificateurs (mono) et de brancher une enceine sur l'un et l'autre enceinte sur l'autre ampli ! Bon, visiblement c'est pas du tout ça ! Le but si je comprends bien est de filtrer les fréquences afin de séparer les basses des aigus/médiums.
Mais où ce fait ce filtrage ? au niveau du préampli ? d'un appareil complémentaire ?
De plus, on distingue la bi-amp active et passive, là ça se complique, puisque dans un cas il faut switcher le filtre de l'enceinte, arffff...
Certains on fait ça ? C'est accessible techniquement ou bien réservé aux initiés en électronique ??


Bonsoir.

Il y a déja plusieurs post sur le sujet dans le forum, fait une recherche tu trouvera tous les détails, tu verra ce n'est pas si hardu à comprendre.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Jan 2007 20:15

Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 30 Jan 2007 20:16

normalement c bien plus simple les enceintes possedent 4 borniers suffit de raccorder le 1er ampli pour les borniers du haut (pour chaque enceinte) ensuite de raccorder les borniers du bas a l'autre ampli

sinon y a aussi le bi-cablage, c'est le fait de connecter les 4 borniers indépendement par 4 fils et les ramener sur un ampli : la aussi gain assuré (j'ai vu une sacré diff !)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2007 22:14

Freeman59 a écrit:normalement c bien plus simple les enceintes possedent 4 borniers suffit de raccorder le 1er ampli pour les borniers du haut (pour chaque enceinte) ensuite de raccorder les borniers du bas a l'autre ampli

sinon y a aussi le bi-cablage, c'est le fait de connecter les 4 borniers indépendement par 4 fils et les ramener sur un ampli : la aussi gain assuré (j'ai vu une sacré diff !)


alors le mieux se serrai quoi la biamp ou le bicablage !

mais faite pas comme moi enlever les straps sinon fusibles qui saute :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Jan 2007 22:28

le mieux c'est la biamplification.
Par contre c'est beaucoup plus cher.
Pour le bicablage, il faut 2 fois plus de câble, pour la biamplification il faut 2 amplis stéréo ou 4 mono et un pré avec 2 paires de sorties et aussi 2 fois plus de câble.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 31 Jan 2007 22:32

fred1969 a écrit:le mieux c'est la biamplification.
Par contre c'est beaucoup plus cher.
Pour le bicablage, il faut 2 fois plus de câble, pour la biamplification il faut 2 amplis stéréo ou 4 mono et un pré avec 2 paires de sorties et aussi 2 fois plus de câble.

Fred


et du coter rendu sonore :lol:

car j'ai le deuxiéme ampli et la deuxiéme paire de cables :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Jan 2007 23:47

je ne suis pas un expert, loin de là, mais apparemment tu devrais avec un grave plus propre, une scène sonore bien meilleure etc...
Le mieux c'est de faire l'essai.

Fred

Ps: n'oublie pas d'enlever les cavaliers sur les enceintes !
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Fév 2007 0:28

L'intérêt c'est aussi de contourner les composants du filtre passif, donc pour faire de l'actif le mieux c'est quand même de les enlever... en plus, sinon tu va filtrer deux fois, donc pentes deux fois plus raides :)
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2007 7:48

fred1969 a écrit:
Ps: n'oublie pas d'enlever les cavaliers sur les enceintes !


justement hier je les ai oublier :( et paf!! deux fusibles a remplacer :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Fév 2007 9:04

fred1969 a écrit:le mieux c'est la biamplification.
Par contre c'est beaucoup plus cher.
Pour le bicablage, il faut 2 fois plus de câble, pour la biamplification il faut 2 amplis stéréo ou 4 mono et un pré avec 2 paires de sorties et aussi 2 fois plus de câble.

Fred


Deux amplis stéréo ou 4 mono ?? Juste une question en passant, je vois souvent des installation composées de deux mono, quel en est le but si ce n'est pas la bi-amp ? est-ce uniquement réservé à l'amplification, histoire d'avoir un signal de droite totalement indépendant du signal de gauche ?? Comme un ampli en double-mono? dans ce cas, un ampli va vers l'enceinte de droite et l'autre ampli vers l'enceinte de gauche ??
denouvel
 
Messages: 225
Inscription Forum: 17 Juil 2003 16:53
Localisation: Vincennes
  • offline

Message » 01 Fév 2007 9:31

denouvel a écrit:Deux amplis stéréo ou 4 mono ?? Juste une question en passant, je vois souvent des installation composées de deux mono, quel en est le but si ce n'est pas la bi-amp ?


Question

denouvel a écrit:est-ce uniquement réservé à l'amplification, histoire d'avoir un signal de droite totalement indépendant du signal de gauche ?? Comme un ampli en double-mono? dans ce cas, un ampli va vers l'enceinte de droite et l'autre ampli vers l'enceinte de gauche ??


Réponse :wink:
eric76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Déc 2006 18:28
Localisation: Seine Maritime
  • offline

Message » 01 Fév 2007 10:57

Mais alors c'est un jeu d'enfant :D
denouvel
 
Messages: 225
Inscription Forum: 17 Juil 2003 16:53
Localisation: Vincennes
  • offline

Message » 01 Fév 2007 14:16

denouvel a écrit:Mais alors c'est un jeu d'enfant :D


Oui, mais deux amplis mono, ce n'est pas de la bi-amplification :mdr:
eric76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Déc 2006 18:28
Localisation: Seine Maritime
  • offline

Message » 01 Fév 2007 14:35

eric76 a écrit:
denouvel a écrit:Mais alors c'est un jeu d'enfant :D


Oui, mais deux amplis mono, ce n'est pas de la bi-amplification :mdr:


Exact

Petite precision toute fois sur les types de bi-amplification :

Passif : Tu connecte un ampli au bornier du haut et un autre au bornier du Bas de l'enceinte.

Actif : Tu sors de ton preampli de manière classique et tu te connecte a un filtre actif (donc c'est toi qui definit le filtrage en fonction des plages de frequence que tu veux) puis tu "sors" chaque plage de frequence vers un ampli qui alimentera un seul hp de l'enceinte ! Necessite donc de bonne connaissance de la chose mais aussi des enceintes spécifiques comme certaines Linn.

Ps : la bi-amplification passive peut aussi etre réalisée en ajoutant un bloc de puissance stéreo a un ampli integré disposant de sortie adapté comme c'est le cas avec mon Myryad Z140 auquel j'ai ajouté un bloc Z110.

Infos complementaire http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés