Mais à ce sujet , une différence minime (ce qui peut-être le cas) en se focalisant dessus (ce qui peut également être le cas) on vas s'en faire une montagne et n'entendre plus que ça voir trouver d'autres défauts qu'il n'y avait pas.
Ca le cerveaux l'éducation sonore et la perception auditive en sont façilement capables.
Parfois on entend pas des choses qui sont bien là parfois on entend des choses qu'il n'y a pas.
La fatigue et le stress peuvent influancer notre écoute, moi perso quand je suis énervé je ne peux pas écouter de musique (ça m'agressse souvent) alors que d'autres en ont besoin pour ce détendre.
Quelsques exemples :
- Quand je faisait de la prise de son concert j'était capable (bien moin maintenant

La concentration y joue un rôle mais l'exemple reste valable.
Ceci est reproduisible tous les jours et par tout le monde, lors d'une discution en environement bruyant vous arriverez à vous concentrer sur les paroles de quelqu'un mais fatigué c'est moin facile.
- Qui n'a jamais baissé ou couper le son de sa chaine (voulant l'écouter à fort niveau) car cela devenait fatiguant voir agrsssif simplement après avoir passé la journée dans le bruit. Et quand bien même vous ayer continuer cette écoute vous ne l'auriez pas fait aussi longtemps qu'a l'habitude car l'oreille aussi à besoin de repos.
Pas besoin d'être sur un chantier pour être faitgué de l'oreille, un bruit de ventilation même doux peut en faire de même.
- Le cerveaux est aussi capable de nous faire entendre des choses qui ne sont pas sur un enregistrement. Le dernier exemple que j'ai en date se trouve sur le forum topic houleux du PAV n°5 ou quelqu'un entendait les défaut de la prise de son particulier à cette méthode car il était convaincu de ce type de prise de son suite à la photo de la pochette.
Hors la prise de son n'était pas du tout celle pensée et la photos corespondait à un autre concert. Ce monsieur est pourtant soit disant pointu.
- Au téléphone (les anciens) la bande passante ne prenait pas tout et pourtant on arrivait à reconaitre les voix familière car le cerveau reconstituait les fréquences manquantes car la voix était une voix familière.
- Exemple faite écouter un son d'oiseaux (en aveugle) à une personne en lui demandant localiser ce son. Automatiquement il va chercher en hauteur même si le HP est à sa hauteur de tête. Simple interprétation du cervaux ayant apris que les oiseaux sont principalement perché.
Chose à part mais l'oreille est même capable de réemettre du son , comme un HP.