Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misteurz, phil974, Pileelectrique37 et 76 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Que pensez vous du NAD M3?

Message » 31 Jan 2007 13:08

pour misty666
est ce que ton m3 calme le coté montant des lunas a écoute soutenue?
merci :wink:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 31 Jan 2007 19:20

cheminais a écrit:pour misty666
est ce que ton m3 calme le coté montant des lunas a écoute soutenue?
merci :wink:


Calmer oui certainement, bien que tout soit relatif et il faudrait mentionner calmer par rapport à quoi. C'est surtout M3 + M5 qui les calme et selon mes gouts, c'est complètement sans agressivité à bas et moyen volume, à haut volume il reste une pointe de clarté mais on ne peut pas y faire grand chose, c'est dans la nature des Triangle Stratos, c'est le résultat le plus doux en transistors que j'ai obtenu avec mes divers essais d'électroniques sans qu'il y ait d'impact négatif sur le rendu. D'ailleurs avec un tel système on sent bien que mes Luna sont devenues "le maillon faible" et ne sont plus vraiment à la hauteur, bien que très bien exploitées pour le coup. J'avais des Volante mais je ne les aimais pas du tout alors je suis en train de les remettre en vente et je garde les Luna que je préfère de loin pour le moment (c'était ça ou désactiver les HP arrières...).

Concernant la personne qui a fait des tests plus haut ça ne m'étonne pas vraiment, il y a des couples enceintes amplis qui marchent et d'autres pas. Nad + B&W pour moi ça ne marche pas, les B&W sont bcp mieux avec du Classe, du Musical Fidelity ou du Rotel par exemple.
Les Triangle et les amplis Nad se sont toujours bien marriés, il ne leur manquait plus qu'une série Haut de Gamme respectant la signature sonore de la série standard, car c'est eux qui ont conçu cette série Masters contrairement à l'ancienne série Silver (conçue par Gryphon il me semble, à vérifier).

Et puis aussi je pense qu'ils vont être pas mal critiqués car le M3, honnetement, s'il n'y avait pas marqué NAD dessus, ne serait il pas vendu au double du prix ? La qualité de fabrication est hallucinante et les amoureux de la marque y trouveront vraiment leur compte.

Je suis un peu plus réservé sur le M5, qui est pas mal pour le prix mais pas une aussi bonne affaire que l'ampli. Disons que dans sa catégorie de prix la platine a des concurrents (bien que la superbe Dropplet est plus chère, mais je trouve la M5 supérieure à la Musical fidelity A5 qui elle est un peu surcotée au niveau du prix). L'ampli par contre, dans son style, n'a pour moi aucun concurrent à ce prix.
misty666
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Juin 2005 11:51
  • offline

Message » 31 Jan 2007 19:41

c est marrant ça,j ai moi aussi des lunas et des volantes mais je prefere de loin les volantes.(je trouve qu elles remplissent plus l espace,qu elles donnent beaucoup plus d ampleurs)
pour l electronique,rotel rb 1080 et 1090 et rsp 1068 pour hc.J adore car tres dynamique,clair et aéré.
pour hifi,nad s500i et preamp nad s100.Le probleme,c est que le 1090 avec le s100,c est pas top.le 1080 rend mieux.
je cherche donc ampli pour mariage avec volantes,cd nad s500i et preamp s100.
Le résultat doit garder le coté clair et détaillé mais etre plus rond dans le grave et plus"doux" dans l aigue.
j hésite entre plusieurs produit dont le nad m3(donc revente du s 100) ou nad s200 ou nad s 250(en biamplifiant).
As tu essayé l entrée xlr ou comptes tu l essayer?
merci :wink:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 31 Jan 2007 20:40

Dans toutes les démos de Volante que j'ai vu ils mettent dans les 2m de distance avec les murs arrière et je comprends pourquoi, pour moi c'est irréalisable dans ma pièce. J'imagine que tu as les rotel sur les Luna et les Nad sur les Volante, les rotels seraient trop clairs sur les volante.

A une époque il y a eu un bon destockage des séries s nad mais je ne crois plus qu'on puisse les avoir à bon prix maintenant. Si je me rappelle bien le lecteur s500i était assez dynamique contrairement au M5 qui est plutot sage. Donc tu ne devrais pas être déçu avec le M3, c'est d'ailleurs le seul ampli transistor dans ces prix que j'ai trouvé convaiquant avec les Volante si bien que ça m'a fait réfléchir avant de me décider à m'en séparer, ce que je n'ai pas encore fait car là elles sont cote à cote. Effectivement comme tu le dis les volante remplissent plus l'espace et donnent bcp plus d'ampleur, mais je trouve pas ça réaliste du tout bien que je conçois qu'on puisse aimer cet effet, on a de l'ampleur mais ça perds bcp en focalisation, ou alors il faut avoir comme dans les démos une très grande pièce bien amortie et avec 2m derrière ce qui fait que cet effet d'ampleur ne fait que souligner subtilement le signal frontal (mais le moindre faux pas dans le positionnement est fatal pour la cohérence du rendu), bref je les trouve impossible à mettre en oeuvre dans un salon WAF Compatible :) mais je n'en dirais pas plus, c'est un thread Nad et pas un thread Triangle :p

Pour les XLR je compte tenter dans une semaine ou deux voir ce que ça donne, là je profite déjà vraiment de mon installation, quel plaisir :)

Par contre je te déconseille fortement la biamp sur les Volante car cela va augmenter certes la dynamique avec plus de volume dans le grave mais aussi plus d'aigus (ça on s'en passerait volontiers) et creuser le medium ce qui est dommage je trouve. Avec le powerdrive du Nad et le bon rendement des Volante je ne trouve pas qu'il soit nécessaire de biamplifier, je n'ai vraiment pas senti de limitation en monoamp et le spectre était bien équilibré sauf la brillance dans l'aigu qui est d'origine sur cette enceinte malheureusement (le rayonnement arrière medium aigu semble être de même intensité que le frontal, je n'ai jamais pu m'y habituer pourtant ça fait 1 an que je les ai, dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de régler le volume du rayonnement arrière de façon a mieux s'adapter au mur arrière).
Dernière édition par misty666 le 01 Fév 2007 5:37, édité 1 fois.
misty666
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Juin 2005 11:51
  • offline

Message » 31 Jan 2007 21:18

Une dernière chose que je voudrais ajouter. Quand on fait des écoutes on a tendance à vouloir être "impressionné", or à part la qualité de fabrication, le rendu n'a rien d'impressionnant dans le sens "spectaculaire" du terme et du "j'en mets plein la vue", sauf si on vit avec un système Nad et que donc on voit que le M3 va bien plus loin dans tous les domaines. Cet ampli sait se faire oublier, il laisse passer la musique telle qu'elle est sans rien exagérer, il n'est donc pas spectaculaire dans les démos, on pourrait même le trouver ennuyeux surtout sur des enceintes douces. Pourtant je le trouve fabuleux et même si j'avais eu 2 fois plus d'argent c'est lui que j'aurai pris, j'ai craqué des la première écoute car pour moi il se situe plutot dans la lignée de la "vieille hifi" et c'est pour ça que je dis qu'il est complètement à contre courant ou désormais on favorise bien plus les rendus plus pointus qui sont spectaculaires dans les démos sur des CDs de compétition. J'ai adopté ce Nad car je peux enfin écouter pendant des heures la musique, celle de tous mes CDs, en ayant l'émotion de la musique et pas celle des électroniques. La hifi actuelle a tendance à tourner à l'obsession du détail que je ne retrouve pas quand j'écoute la musique en vrai. Alors merci Nad de m'avoir réconcilié avec la Hifi ! :)
Quand on vit chez soi avec ce M3 c'est vraiment là qu'on l'apprécie :)
misty666
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Juin 2005 11:51
  • offline

Message » 31 Jan 2007 21:29

C'est peut être aussi pour cela que le C372 est un peu boudée . Pourtant, dans une moindre mesure que le M3, il sait restranscrire la musique en gardant sa place, j'apprécie bcp ce type d'écoute. Je vais aller regarder d'un peu plus près ce M3
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Fév 2007 19:31

pour les volantes,j ai la chance d avoir une piece dédiée de 6.3m de long donc un recul de 1 m minimun.Et d ici peu,elle sera améliorée accoustiquement.
pour les nad serie S,on en trouve quelques uns en occasion a des prix respectables.
je serais curieux d en écouter un,un m3.je suis persuadé qu il doit se marier pas mal avec les triangles.Mais,du tube en essais,je ne dirais pas non non plus.
le probleme du m3,c est que n atirrant pas les foules,peu d écoutes possible.
enfin,quand je repense a la presentation de la gamme master au dernier salon,si ils n avaient pas voulu en vendre,ils n aurraient pas fait mieux.c était simplement minable.J espere qu en mars,ils auront fait des progres,mais j en doute un peu. :roll:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 01 Fév 2007 20:48

un s200 d'occaze:
http://www.anibis.ch/n/1083002
Par contre ça ma paraît un peu cher non (1600 euros), il valait combien neuf?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 02 Fév 2007 5:10

LeLapin a écrit:un s200 d'occaze:
http://www.anibis.ch/n/1083002
Par contre ça ma paraît un peu cher non (1600 euros), il valait combien neuf?


Et en plus il est pas très beau :p
misty666
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Juin 2005 11:51
  • offline

Message » 02 Fév 2007 5:36

cheminais a écrit:pour les volantes,j ai la chance d avoir une piece dédiée de 6.3m de long donc un recul de 1 m minimun.Et d ici peu,elle sera améliorée accoustiquement.
pour les nad serie S,on en trouve quelques uns en occasion a des prix respectables.
je serais curieux d en écouter un,un m3.je suis persuadé qu il doit se marier pas mal avec les triangles.Mais,du tube en essais,je ne dirais pas non non plus.
le probleme du m3,c est que n atirrant pas les foules,peu d écoutes possible.
enfin,quand je repense a la presentation de la gamme master au dernier salon,si ils n avaient pas voulu en vendre,ils n aurraient pas fait mieux.c était simplement minable.J espere qu en mars,ils auront fait des progres,mais j en doute un peu. :roll:


Il faut dire qu'en fait ils ont été annoncés il y a un moment mais qu'au final ils sont disponibles que depuis peu en France, notamment la M5 que depuis début janvier et en faibles quantités, et les 1ères platines arrivées sont vite parties.

Le tube c'est génial mais pour nourrir des Volante il faut mettre le paquet, même pour des Luna. Un forumeur (lacrevette) a l'ensemble Jolida Music Envoy et c'est vrai que le rendu est super mais c'est hors de prix et dur à trouver :)

Attention au M3 par rapport aux anciennes séries S, la conception est très différente, le M3 est un C372 haut de gamme (techno Powerdrive, transfos Homgren...) sur lequel ils n'ont fait aucun compromis, ça se sent au niveau du rendu qui est dans la même lignée alors que les séries S étaient assez éloignées, donc il faudrait que tu écoutes et nous dises ton avis. Cet ampli et les Stratos sont dispo chez le grand serpent parisien, c'est pas le lieu idéal pour une écoute sérieuse mais ça donne déjà une petit idée...

En fait pour tout te dire dans mon évolution hifi, je suis entré par la grande porte avec le Denon PMA S10-II sur des Triangle (Lyrr222 au début). Puis j'ai vu que le S10-III et même un autre étaient sortis et j'ai donc anticipé en vendant l'ampli. Catastrophe ! Les successeurs ne sont jamais arrivés en France. J'ai eu ensuite le Marantz PM14 MKII KI Signature mais contrairement à ce que disent bcp de gens je n'ai jamais trouvé que le son Marantz était bien adapté aux Triangle surtout Stratos, pas assez de punch et de grave et un truc me génait dans le haut medium (un truc un peu irritant mais que j'aurai du mal à décrire, que je ne ressens pas sur certains amplis à tube ou classe A). Pendant plus d'un an j'ai un peu délaissé la hifi car je n'avais plus trop de plaisir avec mon système, et dans les derniers moment scrutant les PA dans l'espoir de retrouver un gros Denon mais en vain, puis j'ai écouté le Denon 2000AE et grosse déception il n'a plus rien des PMA série S... Je m'étais donc résolu à passer au tube mais pas super chaud à cause de certaines contraintes, puis c'est là que j'ai écouté un C162 avec 2 C372 nad bridgés, puis le M3 et là j'ai craqué direct car je retrouve ce que j'aimais sur le gros Denon désormais introuvable sans le seul défaut que je lui reprochais à l'époque (rendu spatial un peu étriqué). Le M3 a aussi la sagesse des gros Marantz mais sans cette impression de "mou" que je trouvais, et avec une liquidité et une fluidité dans le medium qui me rappelle un peu certains systèmes à tube, avec un petit peu moins d'épaisseur mais plus de clarté, l'aigu est l'aigu aéré et léger que je trouve habituellement aux Nads, pas fatiguant mais quand même très bien défini et propre, légèrement en retrait par rapport à l'esthétique sonore d'une grande partie des électroniques actuelles.

Je voudrais aussi répondre a une critique qui a été formulée par quelqu'un plus haut concernant la puissance du M3 et sa capacité à driver des enceintes gourmandes. Les watts ne font pas tout et le M3 est capable de fournir pas mal de courant. Avec le powerdrive il y a autant de watts fournis en 8ohms que en 4ohms. Nad aurait pu choisir un autre design pour privilégier les Watts mais ils ont préféré faire appel à de la classe A avec les avantages et inconvénient que cela comporte, mais je pense que s'ils ne l'avaient pas fait le son n'aurait à mon oreille pas été aussi séduisant.
misty666
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Juin 2005 11:51
  • offline

Message » 02 Fév 2007 9:25

LeLapin a écrit:un s200 d'occaze:
http://www.anibis.ch/n/1083002
Par contre ça ma paraît un peu cher non (1600 euros), il valait combien neuf?

j en ai vu 2.un à 1000 et 1100 euros.donc 1600 :o
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 12:30

Je réveil ce topic car je suis en pour-parler pour acheter un M3...
C'est pour piloter des JBL L.300,
...quand vous dites qu'il est meilleur en asymétrique...
ça veut dire quoi...?
je suis pas un pro...
merci..
:mdr:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 14:42

qu'il faut privilégier les prises XLR plutôt que les RCA (à conditions que tu puisses utiliser des XLR sur l'ensemble de ta chaîne, sinon le gain est, praît-il, minime).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 16:06

ha OK....
Quand tu dis toute le chaine c'est simplement le lecteur CD à l'Ampli...???
Voici l'arrière du M3

Image

Et celui du M5 que je vais relié au M3...

Image

Y'a tout ce qui faut je suppose...
C'est les 2 grosses prises à 3 trous c'est ça...?
Merci...
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 16:32

exactement, tu as tout bon!
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message