Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, Titux et 79 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Convertisseur USB/SPDIF

Message » 02 Fév 2007 0:46

Bonjour à tous,

Dans le cadre de stocker tous les fichiers Audio sur un PC, je me demande si un convertisseur USB/Spdif(35$ + Port depuis HK ), associé à un DAC, n'est pas une sulution plus simple qu'une carte son?
Avez vous franchi le pas, quels sont vos avis ?
Au sens logiciel, quelques questions restent en suspens
- comment configurer ce convertisseur sous XP
- Que vois t-on de ce peripherique, au sens logique, vu de XP ?
- par quel miracle (?), le son produit par un fichier audio, se retrouve t-il dirigé vers ce péripherique (si deja carte son sur HCPC)
Le flux est normalement convertit au sens protocole, theoriquement sans alteration ; si cela semple realisable, Adieu lecteur CD ! Adieu CD ! Rien que des fichiers à manipuler sur un Juke-Box !

Je reve, ou pas ?

Merci de tous vos avis, pour ou contre, qualitatifs, tout m'interesse
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 02 Fév 2007 13:09

CIU a écrit:Bonjour à tous,
Dans le cadre de stocker tous les fichiers Audio sur un PC, je me demande si un convertisseur USB/Spdif(35$ + Port depuis HK ), associé à un DAC, n'est pas une sulution plus simple qu'une carte son?

... tu trouve vraiment qu'installer une sortie SPDif en USB, puis un DAC, et faire tourner le tout aux petits oignons, c'est plus simple qu'une bonne carte son avec des sorties analogiques de qualité ?! :-? :mdr: :wink:

Sinon, j'ai jamais essayé ça ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 02 Fév 2007 14:10

CIU a écrit:...
Je reve, ou pas ?
...

Oui un peu mais c'est pas interdit. :wink:
Le seul truc qui me gratte là dedans c'est la façon dont le Spdif USB va se débrouiller avec le signal d'horloge.
Car sans perte d'accord, mais dans ce cas c'est le jitter qui va faire la différence pour attaquer les convertisseurs de ton DAC. Et là le signal d'horloge du truc à 35€ j'ai des doutes.
Si tu veux tirer le maximum d'un DAC il lui faut un signal irréprochable, sinon tu n'auras jamais la dynamique théorique des convertisseurs ainsi que les caractéristiques de distortion et autres "babioles".
J'aurais tendance à répondre comme Seb, une très bonne carte son te donnera certainement autant pour une meilleur souplesse (logicielle) d'utilisation, question de choix.
Dernière édition par Lansing le 03 Fév 2007 19:27, édité 1 fois.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 03 Fév 2007 2:09

J'ai mon pc branché sur un I1000(+ampli de puissance S300 de la meme marque) 3D Lab.
Cet ampli numérique a un DAC de qualité intégré, je passe par ma carte son depuis peu qui a une sortie optique (je l'ai achete pour ça), avec un cable optique (de qualité correcte, real cable otg1) sur le dac en question.

Le résultat est infiniment meilleur qu'avec une bete carte son branché en analogique sur l'ampli evidemment (mais bon c'est un dac de competition).

Je l'ai meme comparé à un gros lecteur (3d lab master), et c'est loin d'etre ridicule en comparaison (c'est d'ailleurs effrayant tellement c'est bon...).

Et voila jukebox avec les fichiers du pc, tout en ayant une qualité finale exceptionnelle (je rip les cds avec le logiciel AEC et je garde les fichiers en wave, donc non compréssé pour garder la qualité au max).
A noter que j'ai essaye un cable secteur HMS récent sur le pc, bonjour la transformation (positive) qui en a résulté.

;)
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

USB /SPDIF

Message » 03 Fév 2007 2:14

Merci pour ces elements ( pas tres encourageants, mais je tente quand meme)
Voici le datasheet du PCM2906 : http://www.tranzistoare.ro/datasheets/320/37385_DS.pdf
Le circuit integre bien une horloge 12Mhz; quant à la qualité, je pense pouvoir attaquer un DAC dont la partie analogique pourrait etre meilleure qu'une carte son .
Le seul truc qui me chiffonne un peu, c'est l'histoire du flux, et du driver dans XP
Par rapport au message précédent, je pense me passer de la carte son, qui dans ce cas fait juste une conversion de flux, de USB, à SPDIF, + sortie cablage optique.
Mon but final est le meme, riper mes CD sur disque dur PC,et avec Jriver Media JukeBox pour piloter la discotheque, en wav, Flac, ou mp3, selon la place disponible(exit les boites et CD, recherche 100x plus rapide pour ecouter ma musique)

Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 03 Fév 2007 14:39

Lansing a écrit:Et là les signal d'horloge du truc à 35€ j'ai des doutes.


A 350 euros, tu a un lecteur CD de qualité très correcte qui sort un signal très propre en SPDIF. Or 1/10e du prix en france me paraît être déjà un proportion surrealiste juste pour avoir un signal d'horloge correct. Ca doit être en fait beaucoup moins en france, et infiniment moins que 35 euros en chine.

J'ai perso hesité entre un coverto externe et une carte son. J'ai pris la carte son... dommage :roll:

La prochaine fois je prendrai un dac si possible avec une entrée USB. Dans le cas contraire j'utiliserai un USB->SPDIF. De toutes les façons ça peu pas être pire :mdr:

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Convert USB SPDIF

Message » 06 Fév 2007 0:09

Bonsoir,


Que le truc vale 35 E ou pas, c'est une question de technique qui m'interesse, plutot que de savoir si j'ai fait une bonne affaire ...Un convertisseur CS8414 et un DAc TDA 1545 A coutent moins de 20 E ... Un quartz coute pas plus de 5 E

Pas assez cher mon fils !!! Si c'est pas cher, c'est pas bon ?

J'ai deja pas mal de lecteurs de CD ( 6) , 2 cartes Son , 2 Dac's ; je ne veux plus manipuler les CD et stocker les boites : ce qui m'interesse c'est de ripper mes CD en WAV ou en Flac, sur un disque dur de PC, et d'en extraire le son, le plus simplement possible vers mon installation HI-FI, pas besoin d'image, juste deux canaux "Son" vers mes enceintes ...

Merci à ceux qui ont déja tenté l'experience

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message