Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, gil2b, j_yves, JO95, LaBlatte, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les tests en Double Aveugle expliqués (pas encore)

Message » 02 Fév 2007 5:06

Richard29 a écrit:Rien que le nom je le trouve genial "test en double aveugle".

Le mec qui sort cette phrase dans une soirée c'est "le boss de la plage" 8)



L'impression d'un pouvoir sur les autres...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2007 5:15

Pour les écoutes comparatives (je préfère cette appellation car je ne suis pas un rat de labo) je reécoute plusieurs fois les différents maillons en question et c'est comme cela que j'arrive à dégager une différence.
C'est sur le temps que quelque chose va attirer mon attention.

Je me rappelle d'une époque où j'avais un choix à faire entre deux platines NAD. Une 512 (que j'ai retenue) et une 522 qui avaient le même prix.
Il m'a fallu au moins une heure pour les départager.
Je n'ai pas eu besoin de "test en aveugle" pour cela.
Je pense que si j'en arrive là, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche chez moi.

Quoiqu'il en soit, j'ai besoin de temps (autant que je veux) pour valider mon opinion.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2007 11:01

clonedvinyl a écrit:Pour les écoutes comparatives (je préfère cette appellation car je ne suis pas un rat de labo) je reécoute plusieurs fois les différents maillons en question et c'est comme cela que j'arrive à dégager une différence.
C'est sur le temps que quelque chose va attirer mon attention.

Je me rappelle d'une époque où j'avais un choix à faire entre deux platines NAD. Une 512 (que j'ai retenue) et une 522 qui avaient le même prix.
Il m'a fallu au moins une heure pour les départager.
Je n'ai pas eu besoin de "test en aveugle" pour cela.
Je pense que si j'en arrive là, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche chez moi.

Quoiqu'il en soit, j'ai besoin de temps (autant que je veux) pour valider mon opinion.


Sur des produits très proches, c'est toujours long.
Dans certains cas, avec des différences de marques par exemple, c'est quasiment instantané.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 02 Fév 2007 12:20

clonedvinyl a écrit:Pour les écoutes comparatives (je préfère cette appellation car je ne suis pas un rat de labo) je reécoute plusieurs fois les différents maillons en question et c'est comme cela que j'arrive à dégager une différence.
C'est sur le temps que quelque chose va attirer mon attention.

Je me rappelle d'une époque où j'avais un choix à faire entre deux platines NAD. Une 512 (que j'ai retenue) et une 522 qui avaient le même prix.
Il m'a fallu au moins une heure pour les départager.
Je n'ai pas eu besoin de "test en aveugle" pour cela.
Je pense que si j'en arrive là, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche chez moi.

Quoiqu'il en soit, j'ai besoin de temps (autant que je veux) pour valider mon opinion.


En fait la question est plutôt de savoir à quoi servent les test en aveugles. Pour ma part c'est une affaire d'éducation auditive et pas une méthode de choix directement. Par exemple lorsque j'ai comparé un micromega stage 6 et mon derek dac j'ai cerné des différences et préféré le derek dac. Si j'avais pu les écouter dans le cadre d'un test en aveugle mon choix n'aurait pas été différent mais j'aurais pu qualifier le "son" de chacun d'une manière plus précise car j'aurais été obligé de le reconnaitre "en aveugle" :idee: .

Elle est la l'idée, pas ailleurs, une approche différente de notre manière d'écouter et, donc, une éducation différente de notre audition.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Fév 2007 14:19

Le test en aveugle est une méthode, un outil.

C'est comme un tournevis, chacun peut en faire ce qu'il veut.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Fév 2007 21:37

Pio2001 a écrit:Le test en aveugle est une méthode, un outil.

C'est comme un tournevis, chacun peut en faire ce qu'il veut.


+ 1

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Fév 2007 8:54

Si je pratique un test, c'est avant tout pour me rendre service ainsi qu'aux autres.
Cela me donne une occasion de faire travailler les parties de mon corps concernées et du coup d'apporter un témoignage supplémentaire qui compilé à d'autres permettra d'en savoir un peu plus.

Et si ma contribution peut aider à faire la lumière sur un quelconque doute, tant mieux.

Mes nombreuses lectures sur les revendicateurs des tests laissent apparaitre une majorité d'individus se servant de ce moyen (irréfutable pour eux) pour s'approprier les résultats afin d'obtenir une contenance.

Je suis d'accord avec Pio. Les tests sont un outils comme un autre et à chacun d'utiliser celui qui lui convient car il y a plusieurs types de tournevis.
Cependant je me met à la place de Pio qui maintient sa quète contre tous.
Pas de chance pour toi car ce système de comparatif est malheureusement mal compris et donc entâché de multiples couches de bêtises humaine.

Je te propose de te munir d'une définition des tests que tu garderai à proximité de tes interventions afin que l'information ne subisse pas d'erronement.
Avec ça tu devrai déjà éliminer beaucoup de sucettes.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Fév 2007 11:16

Rien ne vaut l'écoute c'est sur. Et je suis d'accord que l'esthétique influence l'auditeur. Les tests double aveugle viennent sans doute déterminer le choix d'une électronique. Mais je vois sur l'image qu'on utilise deux systèmes avec les mêmes enceintes. Donc les tests sont là pour les électroniques et pas pour les enceintes ! En fait quelque soit la méthode ne peut on pas dire qu'un parti pris existe ? Et puis on test quoi du matériel recent du matériel vintage ? On test là un système par rapport a un autre et les notions de subjectivité existe encore et toujours. Les gouts et les couleurs même l'oreille en ont !

Je suis un amateur de matériel ancien avant les années 80. Je pense que là y a encore à élaguer, comparer et écouter. Je me suis pris de passion pour les enceintes aujourd'hui. Ce maillon final est me semble-il la clé d'un bon "mariage". Et je pense que c'est un des rares cas ou commencer par la fin (les enceintes) peut-être une bonne chose !
xib
 
Messages: 185
Inscription Forum: 26 Juil 2004 20:36
Localisation: BREUX sur AVRE
  • offline

Message » 04 Fév 2007 8:54

xib a écrit:...l'esthétique influence l'auditeur...


C'est la première fois que je lis ça mais ça ne me surprend pas.


xib a écrit:Et je pense que c'est un des rares cas ou commencer par la fin (les enceintes) peut-être une bonne chose !


Je doute d'un ordre établi pour composer une "chaîne". Mais....
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Fév 2007 18:32

xib a écrit:Les tests double aveugle viennent sans doute déterminer le choix d'une électronique. Mais je vois sur l'image qu'on utilise deux systèmes avec les mêmes enceintes. Donc les tests sont là pour les électroniques et pas pour les enceintes ! En fait quelque soit la méthode ne peut on pas dire qu'un parti pris existe ? Et puis on test quoi du matériel recent du matériel vintage ? On test là un système par rapport a un autre et les notions de subjectivité existe encore et toujours. Les gouts et les couleurs même l'oreille en ont !


Parlons de tests ABX plutôt que de tests en aveugle. C'est plus précis.
Un test ABX est une série de tirages au sort entre deux systèmes quelconques, pour lesquels l'auditeur doit reconnaître le son en aveugle.
Partant de là, je ne vois pas bien sur quoi se fondent tes remarques.

xib a écrit:Les tests double aveugle viennent sans doute déterminer le choix d'une électronique. Mais je vois sur l'image qu'on utilise deux systèmes avec les mêmes enceintes. Donc les tests sont là pour les électroniques et pas pour les enceintes !


Deux systèmes quelconques. Electroniques ou enceintes. Tu fais comme tu veux.

xib a écrit:En fait quelque soit la méthode ne peut on pas dire qu'un parti pris existe ?


Quel genre de parti pris ?

xib a écrit:On test là un système par rapport a un autre et les notions de subjectivité existe encore et toujours.


Oui, puisqu'il y a un auditeur, mais vu que le système est tiré au sort sans que l'auditeur le sache, il n'a plus aucun parti pris concernant le système choisi. Il ne sait pas lequel c'est.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Fév 2007 22:16

angus2 a écrit:Il n'est pas dit qu'on puisse tout simuler en transformant un fichier source (bien qu'intuitivement je dirais que oui) mais il y a déjà pas mal de possibilités de créer une base de fichiers éducatifs.

Maintenant il est clair que c'est un sacré boulot tant dans le choix des examples que dans celui des altérations et de leur intensité.


Jlo a réalisé un programme permettant de faire cela : Distrorder, disponible ici : http://www.ohl.to/audio-tools-and-thoug ... istrorder/

Il est assez infernal à utiliser, mais il semble pouvoir fonctionner.

Jlo est actif sur "l'audiophile des gens heureux" : http://chaud7.forumactif.fr/index.htm
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Fév 2007 11:23

A propos des tests en double aveugle et de leur interprétation. Le mieux est de faire appel à des tests dits non paramétriques. Un exemple : admettons que trois critiques décident de comparer six interprétations de l'Héroïque de Beethoven. Pour faire bref - tout cela est développé sur une partie de mon site web :

http://hdelboy.club.fr/Nonparam.htm

il faut utiliser le test de Friedman suivi du test de concordance de Kendall. C'est la seule manière rationnelle de procéder.

Cordialement.

:)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 27 Fév 2007 20:38

Bonjour Fulcanelli.

Peux-tu nous expliquer ce que c'est qu'un test paramétrique et un test non paramétrique en termes simples ?

J'ai retenu sans comprendre qu'un test où on donnait un classement entre plusieurs sources était non paramétrique (analyse Friedman), et qu'un test où on donnait une note à chaque source, comme les tests d'écoute ABC/HR, était paramétrique (analyse parametric Tukey HSD, préférée à l'Anova).

J'en ai déduit qu'un test ABX était non paramétrique.

Quoi qu'il en soit, les calculs de pertinence utilisés en ABX reposent sur des calculs de probas exacts, sans faire appel aux statistiques.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Fév 2007 10:39

Cher Monsieur,

L'emploi d'un test non paramétrique est recommandé lorsqu'on a des doutes sur le caractère non normal d'une distribution, autrement dit quand on pense qu'elle n'a pas un caractère gaussien. Ce type de test permet aussi de n'employer qu'un nombre d'événements relativement réduits, entre 10 et 20, parfois moins. Vous évoquez en fait la distribution binomiale lorsque vous parlez de probabilités.

Bien cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 28 Fév 2007 11:00

fulcanelli a écrit:Cher Monsieur,

L'emploi d'un test non paramétrique est recommandé lorsqu'on a des doutes sur le caractère non normal d'une distribution, autrement dit quand on pense qu'elle n'a pas un caractère gaussien. Ce type de test permet aussi de n'employer qu'un nombre d'événements relativement réduits, entre 10 et 20, parfois moins. Vous évoquez en fait la distribution binomiale lorsque vous parlez de probabilités.

Bien cordialement. :)


Et en français, cela donne quoi ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message