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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] JMR Offrande Signature

Message » 03 Fév 2007 23:19

Bravo pour ton CR fafa..

Ces Offrandes ont l'air fort sympathiques..

Pour le choix de la source, je te conseille vivement d'essayer chez toi sur ton système quand c'est possible, il n'y a que de cette façon que tu trouveras l'adéquation parfaite entre tes enceintes, la source et la pièce d'écoute.
Le Dom
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Message » 03 Fév 2007 23:19

Au fait sur quels styles de musiques avez vous testé tout ça?

Edit: j'avais pas encore lu le CR de fafa :oops:
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Message » 03 Fév 2007 23:24

Salut @ tous,

merci fafa pour le cr, et bravo. Ces enceintes sont craquantes.

Concernant le debat source chere / enceintes bon marché vs le contraire :

offrandes @ 5000e sur rotel @ 600e

bien superieur @ :

kef biblios de fafa @ 1300e sur cd acoustic arts @ 5000e,

j en suis quasiment certain.


Concernant les concorde en hc : je ne conseillerai pas un centrale differente des 2 avant : dans ce cas, 2 enceintes en mode fantome seraient preferables.
A tester chez grand x qud meme pour se faire une idee...

Les concordes S sont en effet superbes @ mon oreille, et peu exigeantes en amplification, relativement @ leurs concurrentes de prix equivalent.

L ideal serait une concorde S "celebration", qui reprendrait la technologie de l offrande S!
Si JMR pouvait nous entendre!...
. ) . ) . )
Paull
 
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Message » 03 Fév 2007 23:37

Paull a écrit:Concernant les concorde en hc : je ne conseillerai pas un centrale differente des 2 avant : dans ce cas, 2 enceintes en mode fantome seraient preferables.
A tester chez grand x qud meme pour se faire une idee...

Les concordes S sont en effet superbes @ mon oreille, et peu exigeantes en amplification, relativement @ leurs concurrentes de prix equivalent.

L ideal serait une concorde S "celebration", qui reprendrait la technologie de l offrande S!
Si JMR pouvait nous entendre!...
. ) . ) . )


+1000

J'aimerai bien que JMR nous fasse une enceinte centrale digne de nom pour accompagner soit Concorde S ou Orféo dans le cas d'une composition HC

Pour le reste j'ai une question HS donc je passe par MP pour plus de précision...

Merci en tout cas de ton avis que je rejoins bien que l'idée de fafa soit aussi à creuser mais je crains que ma préférence depuis le début pour les Concorde S soit bien trop ancrer en moi... L'idéal serait une centrale copie conforme au Concorde S en format centrale...

Allez on peut essayer d'y croire ou alors faudrait faire un appel à JMR si il nous écoute...
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Message » 03 Fév 2007 23:46

Grand x va recevoir prochainement une deuxième paire d'Offrande S.
Tu pourras donc écouter les Offrande S en multicanal Sevy. :wink:

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Fafa
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Message » 03 Fév 2007 23:55

Sympa ton CR.
Je suppose que tu as utilisé les mêmes câbles pour les deux lecteurs (modul + alim), parce qu'on peut vraiment se gourrer quand on fait du A/B avec des liaisons différentes.

Et qui avait raison pour la source ? :mdr:

Le pire c'est qu'il n'y a aucune limite dans les associations et que j'ai maintenant une nouvelle intuition : la source te fera changer ton amplification :lol:

Plus sérieusement, trouve toi une source droite et ample, qui te servira de référence. Une valeur sûre que tu ne remettras plus en cause. Elle sera la source de musique pour tes OFFRANDE, entre les deux tu pourras évoluer.

Les qualités d'une source :

- timbres
- swing, respect du rythme
- définition
- spatialisation

C'est difficile de trouver un lecteur qui combine tout ça (mais pas impossible).

Une petite source ne peut combiner tout ça. Certaines jouent sur les timbres, d'autres sur le rythme mais peu "ouvrent la scène" tout en préservant la définition ou inversement...

Par exemple un lecteur comme l'Hartley de la série 100 (que j'ai bien en tête) a comme force un excellent sens du rythme (le plus par rapport à un CD 723). Sa gestion de l'horloge est remarquable. Mais on a l'impression que ce respect du rythme l'empêche de tout lire, que l'Hartley se désunit dès que le message est très complexe. Les timbres sont justes, il est suffisamment défini, mais... la spatialisation, bien que correcte reste petite, sa bande passante (en particulier le grave) est un peu limite pour faire exploser les murs.

Ma conception de la hifi c'est qu'à la base tu as une image plane et plus tu montes en gamme plus l'image devient profonde. L'image est d'abord en triangle (le centre est plus reculé que les bords) ensuite en trapèze (l'arrière plan commence à s'ouvrir, s'élargir) et enfin le carré, la scène de Bastille devant toi. C'est l'objectif à atteindre. Et si tu peux l'obtenir avec le respect du rythme, des timbres... tu peux toucher le nirvana.

Choisir une source haut de gamme (respectant les caractéristiques du haut de gamme, pas forcément la plus chère), c'est normalement moins faire l'impasse sur tel ou tel aspect. Fuis les appareils qui caricaturent. Evite les appareils qui gommeront les défauts de ton ampli, il ne survivront pas à une évolution de ta config.


Ceci dit... j'ai rarement eu cette démarche... :mdr:
n.d.b
 
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Message » 04 Fév 2007 0:04

n.d.b a écrit:Sympa ton CR.
Je suppose que tu as utilisé les mêmes câbles pour les deux lecteurs (modul + alim), parce qu'on peut vraiment se gourrer quand on fait du A/B avec des liaisons différentes.

Malheureusement non. :oops: Ca aurait été trop compliqué.
J'ai édité mon CR pour parler des cables.

Et qui avait raison pour la source ? :mdr:

Gnagnagna!!! :mdr:


Le pire c'est qu'il n'y a aucune limite dans les associations et que j'ai maintenant une nouvelle intuition : la source te fera changer ton amplification :lol:

Oui, ben j'espère ne pas en arriver à ce stade tout de suite! :wink:


Plus sérieusement, trouve toi une source droite et ample, qui te servira de référence. Une valeur sûre que tu ne remettras plus en cause. Elle sera la source de musique pour tes OFFRANDE, entre les deux tu pourras évoluer.

Pour l'instant, ma référence, c'est donc l'Atoll CD200. J'ai bien écouté des platines plus haut de gamme (du Classé notamment), mais c'était sur des installs qui n'ont rien à voir avec la mienne (config Classé + B&W THDG), donc difficile de pouvoir faire un comparo.
De plus, je vais surtout tester des platines qui tournent dans mon budget.


Les qualités d'une source :

- timbres
- swing, respect du rythme
- définition
- spatialisation

C'est difficile de trouver un lecteur qui combine tout ça (mais pas impossible).

D'un autre coté, c'est un peu pareil pour les autres maillons de la chaine, non? :wink:


Une petite source ne peut combiner tout ça. Certaines jouent sur les timbres, d'autres sur le rythme mais peu "ouvrent la scène" tout en préservant la définition ou inversement...

Par exemple un lecteur comme l'Hartley de la série 100 (que j'ai bien en tête) a comme force un excellent sens du rythme (le plus par rapport à un CD 723). Sa gestion de l'horloge est remarquable. Mais on a l'impression que ce respect du rythme l'empêche de tout lire, que l'Hartley se désunit dès que le message est très complexe. Les timbres sont justes, il est suffisamment défini, mais... la spatialisation, bien que correcte reste petite, sa bande passante (en particulier le grave) est un peu limite pour faire exploser les murs.

Ma conception de la hifi c'est qu'à la base tu as une image plane et plus tu montes en gamme plus l'image devient profonde. L'image est d'abord en triangle (le centre est plus reculé que les bords) ensuite en trapèze (l'arrière plan commence à s'ouvrir, s'élargir) et enfin le carré, la scène de Bastille devant toi. C'est l'objectif à atteindre. Et si tu peux l'obtenir avec le respect du rythme, des timbres... tu peux toucher le nirvana.

Choisir une source haut de gamme (respectant les caractéristiques du haut de gamme, pas forcément la plus chère), c'est normalement moins faire l'impasse sur tel ou tel aspect. Fuis les appareils qui caricaturent. Evite les appareils qui gommeront les défauts de ton ampli, il ne survivront pas à une évolution de ta config.

Je ne pense pas que mon ampli ait réellement de défauts. Il est assez phisiologique, c'est quelque chose que j'apprécie. Ensuite, je le trouve assez transparent pour le reste, puisqu'il parvient notamment à s'effacer devant la musique, chose que n'a pas réussi à faire le Plinius 9100 et l'ensemble Atoll.
A noter d'ailleurs que ma Rotel RCD02 n'empêche pas le système de s'effacer.
Mais, tu l'as compris, ça ne m'empêche de me mettre en quête d'une source de meilleure qualité.


Ceci dit... j'ai rarement eu cette démarche... :mdr:

Ben moi non plus. Mais je vais essayer de m'y mettre afin de limiter les frais. :wink:

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Message » 04 Fév 2007 0:15

J'ai du mal à croire que ce soient les enceintes que j'ai livré.
Vous les avez dopées à quoi? qu'y avait-il dans la Tatin?
Vous les avez tweaké, ou quoi?
Si on y réfléchit, c'est que quelques panneaux de bois, des HP, des fils et quelques (pas beaucoup) composants électroniques. Et un peu de matière grise et d'expérience, mais bon... 8)

En tout cas, ça confirme que ça marche très bien avec les Nad C 162 et C 272 de FAFA.
(J'attends les modèles réactualisés nouvelles normes, et aussi les T 175 et T 975, qui sont les remplaçants des électroniques multicanales T 163 et T 973. Essais à prévoir, en configuration Offrande).
Etonnant pour des électroniques de cette gamme de prix. Ordinairement, les enceintes HDG sont plutôt sourcilleuses sur le niveau et la gamme d'électronique demandé. On a avec ces Nad du matériel de qualité à prix très abordable par rapport à l'enceinte et ils permettent de mettre en oeuvre nombre de qualités de l'enceinte. Du bon ampli, comme on en aimerait souvent. ; On peut bien sûr aller plus loin dans le rendu avec des électroniques de gamme supérieure, évidemment, mais le niveau atteint là ne met pas en défaut l'association avec les enceintes;
Tant mieux pour FAFA, c'est autant d'économisé pour les perfusions et l'accompagnement gériatrique de la Mazda. :mdr:

Safe, l'absence de bruit de caisse ou de résonance ne doit pas au poids seulement, mais surtout à l'architecture intérieure spéciale et nouvellement mise au point pour ce modèle, à base de plusieurs chambres, dont l'optimisation a été longuement étudiée, et qui apporte à cette enceinte une élimination quasi totale de sonorité propre de l'enceinte, laissant seulement le message musical s'exprimer. Et une spacialisation que je trouve étonnante.

Monsieur Reynaud aime que ses enceintes sonnent juste, avec de la matière d'instruments, de la vie, des retranscritions d'acoustiques de salles,.... Il en étudie les composants avec une exigence telle que le filtrage peut être ensuite très simplifié, et du coup, outre une musicalité non bidouillée, sans circuits bouchons ni équalisation, celà permet d'être moins gourmand en alimentation et plus transparent musicalement. Les Nad sont à leur affaire, et c'est tant mieux.
Et chaque électronique proposée fera immanquablement ressortir son caractère, les choix seront plus faciles à opérer.
D'autres essais en perspective, de sources pour Fafa, d'électroniques stéréo et multicanales pour moi. Va falloir aimer la Tatin!
grand x
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Message » 04 Fév 2007 0:44

Bravo pour ce CR,

ces enceintes sont "exceptionnelles" dans le sens (non pas absolu du terme) des performances et des conditions de mise en oeuvre.

Elles sont capables de fonctionner de façon extra avec des config "modestes" et aussi de tutoyer les sommets (actuels en tous cas) dès que l'on fixe la barre plus haut.

Personnellement, je n'ai pas d'actions dans la sté JMR, ne possède aucun produit JMR, mais reconnait volontiers la très grande réussite sur ce modèle (ainsi que sur la Concorde S, qui est il est vrai différente, c'est une 3 voies.....). Je l'ai entendue lors d'un salon (conditions pas forcément idéales : acoustique des salles plus ou moins faciles, bruit ambiant de la foule et/ou des climatisations, sélections musicales pas toujours heureuses, etc) à Paris mi-octobre 2006 (salon haute fidélité).
Elles sont chères : OUI.
Cela est justifié : deux fois OUI (car lorsque je vois à quels prix sont vendues certaines BOUSES soit disant HDG car possédant un "hp en peau de mammouth galvanisé au gibolin", là ce n'est que justice)

Ces enceintes (OFFRANDE S) fonctionnaient en alternance avec les :
Concorde S et les Orféo S sur des électroniques de "rève" (préamp hovland + ampli puiss hovland + plinius cd101 + cable ?), et que dire à part la vérité : cette démo a justifiée à elle seule le déplacement (heureusement car par ailleurs c'était un peu la misère mis à part plinius (très très impressionnants les blocs de puissance) avec vienna acoustic très bon).

On peut aussi mesurer la performance d'un produit dit haute fidélité finalement assez facilement dans les salons :
en général ça rentre et ça sort sans discontinuer,
ça cause sans gène (bon c'est aussi une certaine caractéristique relativement fréquente des francais : j'en profite au passage pour glisser une remarque sur ce point assez déplaisant dans les salons, à savoir le manque d'éducation de bon nombre de personnes...... je suppose que pour la majorité d'entre nous nous sommes venus écouter d'abord les produits exposés, ensuite leurs géniteurs/vendeurs et s'il y a des blancs le reste....... bref fin de la digression)

et donc dans cette salle d'écoute, comme par hazard le silence était palpable, les personnes restaient assises : bref la plupart des auditeurs avaient clairement perception qu'il ne s'agissait pas d'une écoute lambda proposée parmis d'autres.......
moi même écoutant tous les jours du nautilus (et oui chacun sa croix) je suis resté sur le cul....
une autre personne possédant elle aussi des 802 faisait le même constat que moi : c'était surlecultant (jazz, classique (un extrait d'opéra complètement flippant tellement c'était inattendu comme performance), voix, .....)

bref la très grande claque, certes avec des électroniques de ce niveau cela aide aussi, mais aussi indique clairement que ces enceintes peuvent porter la barre si haut que le choix des électroniques ne sera quasiment jamais limitatif.

les CONCORDES S avaient aussi clairement démontré le même état de fait (en 2006/03 au sofitel) avec des électroniques full 3d-lab (un dvd master + préampli num hdg + 2 blocs mono m600 : bref on était très loin de la config du smicard et de la chaine carrouf de base) et cela marchait grave.
Sur le moment on pouvait se dire des JMR avec des électroniques "numériques" et des blocs mono de puissance de dingue (600 watt sous 8 ohms !!!!!!!!!!!!!) et bien cela était extraordinaire : un mélange complexe de contenance, douceur, fidélité, explosivité, de maitrise, de musique.

Le sieur JMR vient là de sortir son tiercé (je mettrais l'orféo en bronze AMHA, et ne sais pas trop comment départager l'or de l'argent entre les OFFRANDE S et les CONCORDES S) gagnant après 40 ans d'acharnement, de persévérance.

BRAVO

Le talent il le possède, c'est sur, peut-etre a-t-il eu la chance au bon moment lors de ses développements et recherches, mais l'on sait ce que l'on dit en sport : les très grands champions savent "provoquer" la chance.

Ces produits sont quasiment entrés au panthéon des plus belles réussites du petit monde la hifi, et ce lors de leur vivant !!!!!!!!

donc fafa si tu souhaites "up-grader" ta source à l'avenir, n'ai aucun doute, elles te le rendront immédiatement sans limitation.
Le cd101 de plinius fut vraiment exceptionnel dans cette config (certes vraiment très chère, surtout hovland je n'ose même plus me rappeller le prix assez inavouable.....) exceptionnelle

bref c'est ce que j'appelle un "produit d'avenir" :
ces enceintes ne sont pas pretes d'être dépassées,
donc elles seront amorties sans pb,
elles ne sont pas des freins à l'évolution (qui peut etre compliquée dans certains cas),
on ne peut pas se lasser rapidement d'écoutes aussi performantes,
bref c'est un investissement conséquent , mais tu as déjà un retour sur investissement (ce qui est souvent un luxe aussi tôt) et tu peux continuer à envisager l'avenir à court terme sereinement,
en plus tu consommes français (je n'irai pas sur les pentes de JMLP avec sa préférence nationale, à ne pas confondre avec JMR, c'est pas vraiment la même "musique")

Bref, n'hésite pas à nous faire partager tes futures remarques sur ces "diablesses" au fur et à mesure de tes écoutes ou évolutions de ton système pour extraire la substantifique moelle acoustique de ces boites charentaises, qui marquent au fer leurs auditeurs.......
je n'ose imaginer, si JMR pouvait baisser ses couts de production sur ce produit il ferait un malheur et n'arriverait plus à fournir la cadence (je suppose que ces enceintes doivent très bien se vendre malgré leur prix plus vraiment démocratique par le pouvoir d'achat qui courre........ ceci dit, qu'en on voit le prix des bagnoles par exemples, je me dis, y a pas de mal à ce faire du bien aux oreilles)

au plaisir
et bonnes écoutes
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Message » 04 Fév 2007 0:44

Voila les photos de cette journée, autant le dire de suite je n'en suis pas très satisfait mais bon !

Voici donc ce que nous étions venu entendre : les JMR offrande signature ....

Image

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.... dont le secret de leur réussite réside dans cette pièce mystérieuse !

Image

Voila le matériel Atoll et les câbles ramenés par christian :

Image

Image

Image

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Nous avions le choix des armes :

Image

Impression après écoute, chacun donne son point de vue :

Image

@+
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Message » 04 Fév 2007 0:59

Qui c'est qui, sur les photos?
Bon, le costaud à lunettes (et T-shirt clair), je connais. Mélézôtres?

Sont correctes, les photos.
Mais pourquoi Fafa a peint les joues des Offrande en blanc?
(photo du haut)
Et le ceusse qui n'a pas d'Offrande (sinon trop facile) et qui devine ce qu'est la pièce mystérieuse gagne une écoute gratuite!
Dernière édition par grand x le 04 Fév 2007 1:01, édité 1 fois.
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Message » 04 Fév 2007 1:00

Bon il y a un pb grave........ très grave

fafa
tu ne peux pas ne pas réagir :

tes enceintes ne vont pas du tout avec ta nappe !!!!!
ça jure

bon je te propose un deal, je viens, je prends tes "charentaises", je te réinstalle tes vieilles enceintes, et je ne te fais payer que le déplacement !!!!!!

ok ?

ça marche ?
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Message » 04 Fév 2007 1:08

grand x a écrit:Qui c'est qui, sur les photos?
Bon, le costaud à lunettes (et T-shirt clair), je connais. Mélézôtres?

Sont correctes, les photos.
Mais pourquoi Fafa a peint les joues des Offrande en blanc?
(photo du haut)
Et le ceusse qui n'a pas d'Offrande (sinon trop facile) et qui devine ce qu'est la pièce mystérieuse gagne une écoute gratuite!


C'est le reflet de la lumière de dehors sur le vernis des enceintes qui donne l'impression que le coté est peint en blanc. Ne t'inquiète pas, grand x, je ne me lance pas dans le tuning de mes Offrande. :wink:

Pour la pièce mystérieuse, je peux donner un indice? :mdr:

Pour les invités, y'avait du Christian, du Bobim, du Myridon et du Nono. :wink:

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Message » 04 Fév 2007 1:10

BRUNOTILUS a écrit:Bon il y a un pb grave........ très grave

fafa
tu ne peux pas ne pas réagir :

tes enceintes ne vont pas du tout avec ta nappe !!!!!
ça jure

bon je te propose un deal, je viens, je prends tes "charentaises", je te réinstalle tes vieilles enceintes, et je ne te fais payer que le déplacement !!!!!!

ok ?

ça marche ?
:lol:

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Message » 04 Fév 2007 1:13

:o Et le photographe, il était pas là???
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