Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, Elric17, mariofan de triangle, silvain24, Tkunc, tmallet, zarkka et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cherche intégré (légèrement ?) coloré

Message » 04 Fév 2007 20:49

dub a écrit: tu me diras ce qui est le mieux que j'en tire profit!
Je crains bien qu'arrivé à un certain niveau de qualité la notion de mieux se résume une fois encore en goûts et couleurs, avec la réputation qu'a l'audiovalve tu peux dormir sur tes deux oreilles, il n'y a que toi qui pourra dire si tu trouves mieux mais ça sera un critère d'esthétisme sonore à mon avis.

Tant mieux dans un sens, mais quand même il y a des choses que j'aimerai bien comprendre techniquement.

Pourquoi un coup du 3W en 120 ohms et d'autres fois du 10W en 8 ohms (et aussi du 30w en 8 ohm), pour un résultat identique à savoir un appareil qui fait la quasi unanimité dans les deux cas ?

Pourquoi peut on préférer du 10w 8 ohms au 10w 16 oms (corroboré plusieurs fois) alors que cette valeur est plus proche des 120 ohms en face.

Pourquoi un MG Head associé a un K1000 a des soucis avec ses tubes en 8 et 16 mais commence à aller en 32 (j'ai retrouvé le tweak) ?

Pourquoi un ampli à 200 W peut faire aussi bien qu'un ampli à 10W s'il n'y a guère qu'un watt à gérer ? Intuitivement je dirais qu'un ampli qui doit gérer une plage de 0 à 200 doit être moins précis il peut peut être affiner à 0.1 prés et sortir un 5.1w puis enchainer à 5.2w par exemple mais on pourrait se dire que l'ampli 10 W lui n'ayant pas à gérer de 11 à 200W peut être bien plus précis et gérer 5.11, 5.12, 5.13 jusqu'a 5.2. A moins que ce soit réellement ce qu'il se passe mais que ça n'ait pas d'importance car trop subtile pour être entendu ?
Dernière édition par angus2 le 04 Fév 2007 22:54, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2007 20:57

vincent128 a écrit:Tu sembles faire un raccourci entre puissance sur ce casque et puissance de l'ampli telle qu'annoncée dans les caractéristiques.

Or, très naïvement, il me semble que le comportement normal d'un ampli est de délivrer deux fois moins de puissance quand l'impédance double. Exemple : 2x100W sous 4 ohms, mais 2x50 W sous 8 ohms, et 2x25 W sous 16 ohms.

Pour avoir le "one full watt" sous 120 ohms, il faudrait donc un ampli de puissance de 1 x 120/ 8 = 15W. Il faut donc un ampli de puissance 2 x 15W minimum, caractéristique mesurée classiquement sous 8 ohms.

Est-ce que j'ai raison, est-ce que je trompe, ou encore était-ce sous-entendu dans ton propos que tu parlais de 2-3 W sous 120 ohms ?
Je parle toujours (et il me semble que les quote également) de la puissance en sortie d'ampli (et en entrée de casque donc) sauf quand je qualifie l'ampli lui même (ampli 200W) ou là bien sur c'est sa puissance théorique (que l'on donne communément sous 8 ohm il me semble).

Que l'ampli soit un ampli 200W, 100W ou 8W, il devra être capable de sortir 2/3W pour faire fonctionner correctement le K1000 sans distorsions ce dernier utilisant apparement grosso modo une plage de fonctionnement de 100 mW à 1W.

Je suis d'accord avec toi, pour sortir ces 3W il consommera deux fois plus de courant s'il est en 16 ohm qu'en 8 mais ça n'est pas la question ici, on a déjà assez à faire comme ça. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2007 21:13

vincent128 a écrit:Pour avoir le "one full watt" sous 120 ohms, il faudrait donc un ampli de puissance de 1 x 120/ 8 = 15W. Il faut donc un ampli de puissance 2 x 15W minimum, caractéristique mesurée classiquement sous 8 ohms ; et cette caractéristique est bien exprimée sous 8 ohms pour tous les amplis classiques prévus pour faire fonctionner des enceintes.



Oui — sauf que la pression acoustique produite par des membranes de casque ne s'exerce pas à 1 m et que ça ne produit pas du tout le même résultat!


Encore une fois: 120 Ohms n'est pas du tout une impédance hors du commun pour un casque. Certes, 74db de sensibilité, ça n'est pas beaucoup par rapport aux autres casques!

Mais ici la pression est donnée en mW!!!!

Cdlt :wink:[/url]

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Fév 2007 21:13

vincent128 a écrit:Pour avoir le "one full watt" sous 120 ohms, il faudrait donc un ampli de puissance de 1 x 120/ 8 = 15W. Il faut donc un ampli de puissance 2 x 15W minimum, caractéristique mesurée classiquement sous 8 ohms.

Précision sur ce passage que j'ai un peu zappé.

Les amplis classiques dont je parlais sont tout à fait classiques et donc fonctionnent en 16/8/4 ohms dans le pire des cas.

Les deux amplis casques cités par dub (MG-Head et le sien) sortent du 3W et travaillent en 120 ohms (le MG-Head au moins, je crois que c'est paramétrable sur celui de dub) et auraient donc certainement une puissance de 15w/8 ohms s'ils pouvaient travailler avec cette valeur.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2007 21:20

Que mon kit soit paramétrable, j'avoue n'en rien savoir.

00940 m'a seulement prié d'éviter de mettre les doigts sur le cablage à l'intérieur, en m'expliquant qu'il y avait du 300V qui passait dedans :o

enfin bref, je ne suis pas réellement persuadé que ce type d'ampli relève du même genre de calculs que les intégrés les plus habituels…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Fév 2007 21:22

dub a écrit:Oui — sauf que la pression acoustique produite par des membranes de casque ne s'exerce pas à 1 m et que ça ne produit pas du tout le même résultat!


Encore une fois: 120 Ohms n'est pas du tout une impédance hors du commun pour un casque. Certes, 74db de sensibilité, ça n'est pas beaucoup par rapport aux autres casques!

Mais ici la pression est donnée en mW!!!!

Cdlt :wink:[/url]
Ça ne change rien à la puissance nécessaire et au calcul de vincent128 qui est exact Eric, c'est juste qu'il se demandait si je parlais de puissance d'entrée ou de sortie en supposant que je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était, ce en quoi il n'a pas forcément tort, plus je creuse ces questions et plus je me dis qu'il y a des trucs qui m'échappent (cf post un peu plus haut). :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2007 21:24

Mettons…
Moi je me disais naïvement que si tu envoyais 1 w dans ce casque, comme il donne 74db pour 1 mW, il devrait sortir 1000 fois plus de db si on lui envoyait 1000 fois plus de puissance,
et que donc, point n'était besoin de lui donner autant…

Ou encore qu'entre un ampli casque et un intégré, la proportion était de 1 à 1/1000°…

(Faudra un jour m'expliquer pourquoi un petit ampli casque arrive quand même à sortir un gain audible suffisant sur un casque de 600 Ohms alors qu'il est prévu pour une impédance de 200 Ohms…)………


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Fév 2007 21:57

dub a écrit:Mettons…
Moi je me disais naïvement que si tu envoyais 1 w dans ce casque, comme il donne 74db pour 1 mW, il devrait sortir 1000 fois plus de db si on lui envoyait 1000 fois plus de puissance,
et que donc, point n'était besoin de lui donner autant…

Ou encore qu'entre un ampli casque et un intégré, la proportion était de 1 à 1/1000°…

(Faudra un jour m'expliquer pourquoi un petit ampli casque arrive quand même à sortir un gain audible suffisant sur un casque de 600 Ohms alors qu'il est prévu pour une impédance de 200 Ohms…)………


Cdlt :wink:


Sur des amplis, passer de la sortie 4 ohms à la sortie 16 ohms va s'entendre sur le "son" mais pas vraiment en terme de gain. Je m'abuse peut-être mais ces valeurs d'impédance vont plutôt jouer sur la linéarité de la réponse en fréquence plus que sur le gain ???

Plus une question q'une affirmation

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Fév 2007 22:08

dub a écrit:Mettons…
Moi je me disais naïvement que si tu envoyais 1 w dans ce casque, comme il donne 74db pour 1 mW, il devrait sortir 1000 fois plus de db si on lui envoyait 1000 fois plus de puissance,
et que donc, point n'était besoin de lui donner autant…

Les logarythmes t'ont fourvoyé. :wink:
1000 fois plus de puissance ça fait gagner une trentaine de db en fait.
Ça correspond tout à fait avec les chiffres que l'on a
1mw=74b et donc 1x1000mw=74+30db on obtient bien nos 104db à 1W.

Ta question semble montrer du coup un truc intéressant d'ailleurs, apparement quand on parle d'un casque ça n'est pas la même chose que pour un HP en terme de mesure. Il ne semble pas question de pression acoustique à un métre mais de pression acoustique au niveau du casque (oreille ?).
Ça semble assez logique mais je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose là dessus.

dub a écrit:Ou encore qu'entre un ampli casque et un intégré, la proportion était de 1 à 1/1000°…
Effectivement il semblerait qu'un casque en entrés nécessite quelques mW, une exception comme le K1000 monte jusqu'a 1W, les HP haut rendements se contentent d'une dizaine de Watt grand max et aprés il y a ce que l'on connait mieux jusqu'a plus de 1000 W.
L'échelle est large pour les concepteurs d'amplis. :wink:

dub a écrit:(Faudra un jour m'expliquer pourquoi un petit ampli casque arrive quand même à sortir un gain audible suffisant sur un casque de 600 Ohms alors qu'il est prévu pour une impédance de 200 Ohms…)………
Il ya deux impédance ici, celle de l'ampli et celle du casque. Tu as une poignée de courant en entrée, tu en bloque une partie avec l'impédance de l'ampli, tu en bloques ensuite une deuxième partie avec l'impédance du casque, tant qu'il en reste suffisament en sortie ça fonctionne.

Par contre ce qui m'échappe totalement c'est la relation entre les deux impédances, dans quel cas ça marche dans quel cas c'est moins bien là, si un jour tu as l'explication, je veux bien un dessin. :lol:
Dernière édition par angus2 le 04 Fév 2007 22:16, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2007 22:15

cohuelaz a écrit:Sur des amplis, passer de la sortie 4 ohms à la sortie 16 ohms va s'entendre sur le "son" mais pas vraiment en terme de gain. Je m'abuse peut-être mais ces valeurs d'impédance vont plutôt jouer sur la linéarité de la réponse en fréquence plus que sur le gain ???

Plus une question q'une affirmation

Cdt
Pour la première partie, d'aprés une source autorisée (par elle même :mdr: ), on gagnerait en finesse avec de petites impédances et en "gestion de la puissance" (? comprenne qui voudra, peut être la meilleure linéarité dont tu parles) avec de plus grandes.
Quelque chose comme plus de détails d'un coté et moins de détails mais mieux tenu de l'autre ?

Encore que ce genre de détail est peut être vrai pour un ampli envoyant du 4 ou 8 à une enceinte en 6 ou alors est ce une régle systèmatique, propre au fonctionnement de l'ampli et qui ne tient pas compte de l'enceinte en face, qu'elles fasse 8 ou 120 ?

C'est bien mystérieux tout ça pour de simples forumeurs de HiFi comme nous. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2007 22:25

angus2 a écrit:
dub a écrit:(Faudra un jour m'expliquer pourquoi un petit ampli casque arrive quand même à sortir un gain audible suffisant sur un casque de 600 Ohms alors qu'il est prévu pour une impédance de 200 Ohms…)………
Il ya deux impédance ici, ...
Je crois que j'ai mal compris ta question ici. Tu dois parler en fait d'un ampli qui est censé faire marcher un casque de 200 Ohms et qui réussi à faire fonctionner un casque de 600 ohms. Ça ne parait pas anormal, c'est trois fois plus de résistance ce qui même dans le cas ou les deux casque on le même rendement devrait fonctionner, il faut juste tourner plus le potard. Pour peu que le rendement du 600 soit supérieur de 4-5 db à celui du 200 tu risques même de ne pas voir la différence sur le potard.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2007 22:37

angus2 a écrit:Les logarythmes t'ont fourvoyé. :wink:
1000 fois plus de puissance ça fait gagner une trentaine de db en fait.
Ça correspond tout à fait avec les chiffres que l'on a
1mw=74b et donc 1x1000mw=74+30db on obtient bien nos 104db à 1W.


Ah oui tiens! m***! saleté de bidules en log! :lol:

Cela dit: 104db à 1 cm des oreilles: c'est déjà pas mal…… :o :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Fév 2007 22:53

dub a écrit:Cela dit: 104db à 1 cm des oreilles: c'est déjà pas mal…… :o :lol:
C'est trop pour moi, mais c'est pas parce qu'on aime pas ... :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2007 1:40

Quelques quotes sur les discutions du jour avant de reprendre une approche plus pratique.

My OTL tube amps can get close to this power level, but the problem is that the K1000's don't sound very good unless they're driven with a really low output impedance. They were designed to be driven by a "normal" power amplifier, with a Zo of only a few ohms. When you drive them with an amp that has, say, 30-50 ohms Zo, they sound very thin (especially in the bass).


00940 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Tiens, justement, comment savoir si un ampli est plutôt destiné à alimenter un casque à basse impédance Vs haute impédance ?

Ce n'est pas simple. A sensibilité égale du casque, l'ampli pour basse impédance doit pouvoir sortir plus de courant (un point noir pour les tubes) et être beaucoup plus silencieux. Pour des casques à plus haute impédance, l'ampli doit avoir une grande réserve de "voltage swing" mais le courant et le bruit deviennent un peu secondaires, ce qui avantage les tubes.


the AKG K1000s may be a match made in heaven for a 300B single-ended amp with a wide frequency range and a low noise floor. Forget using an amp that hums, or one with noisy tubes
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

re

Message » 05 Fév 2007 10:54

the AKG K1000s may be a match made in heaven for a 300B single-ended amp with a wide frequency range and a low noise floor. Forget using an amp that hums, or one with noisy tubes


+10000 ! L'histoire d'un min de 12 w pour un k1000 me fait sourire, je me souviens de la puissance envoyée par mon ex 300b se de 8w, c'était impressionnant et le tout avec une finesse....
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message