Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement acoustique : Le plafond

Message » 05 Fév 2007 14:19

Nous vous avions déjà parlé de notre projet de traitement du plafond en forme de vague, vous avez été nombreux à nous réclamer plus d'images et une explication pas à pas.

Voici le CR complet : [modéré par talenko]

J'espère que vous serez autant inspirés que nous l'avons été et donnerez vie à vos propres projets, notre objectif est de vous amener à voir avec plus de simplicité le traitement acoustique, à le démocratiser tout en conservant les fondements.

Je pense que la motivation passe par l'exemple et plus vous verrez de "chantiers" accessibles se réaliser et plus vous penserez, avec raison, que ce sera un jour votre tour. ;-)

Bonne lecture et au plaisir de vous lire.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Fév 2007 16:39

Merci pour les photos, c'est très instructif. Alors, qu'elles sont les impressions d'écoute avec le nouveau plafond?
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 05 Fév 2007 18:16

micheloupatrick a écrit:Merci pour les photos, c'est très instructif. Alors, qu'elles sont les impressions d'écoute avec le nouveau plafond?


Je ne reviendrais pas en arrière :-)

Certes je ne me plaignais pas avant ça d'avoir une pièce dédiée à la musique, même si elle n'était pas "parfaite", mais d'avoir modifié l'acoustique par le plafond est une amélioration majeure.

Toutes les personnes qui sont revenues écouter le système actuellement au banc d'essai chez nous , ont toutes noté qu'il ne semblait pas y avoir de coloration de quelque nature que ce soit, chose que nous avions également constaté, c'est vivant, tout en respectant la qualité des timbres, ce qui de mon point de vue est une excellente chose.

Nous avons d'autres projets en préparation, mais avec cette fois des plafonds plus haut, ça n'en sera que meilleurs.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Fév 2007 20:11

merci pour le CR :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Fév 2007 20:47

Interréssant, mais pas évident à mettre en pratique dans une pièce à vivre...
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Fév 2007 0:11

PAT 94 a écrit:Intéressant, mais pas évident à mettre en pratique dans une pièce à vivre...


Je te l'accorde.

Il reste la solution des panneaux courbes qui se marient très bien dans un intérieur domestique.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 06 Fév 2007 7:22

Beau travail!
Qu'est ce qui t'a fait choisir ces vagues plutot qu'un énorme schroeder en utilisant l'espace entre les solives?
Franck
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Fév 2007 14:40

vl87 a écrit:Beau travail!
Qu'est ce qui t'a fait choisir ces vagues plutot qu'un énorme schroeder en utilisant l'espace entre les solives?
Franck


J'avais déjà réaliser ce genre de travail chez des clients, et nous l'avions plus élaboré dernièrement, le résultat m'avais emballé, au point de me demander quand je pourrais réaliser quelque chose dans le genre chez moi.

L'idée du Schroeder m'a traversé l'esprit, mais l'écartement entres les solives était trop important et la profondeur disponible pas suffisante, donc logiquement l'idée de la vague est revenue.

Dans le contexte, c'est le choix le plus rationnel et pour tout dire, le plus performant.

Le coût du projet est encore raisonnable, ce qui n'aurait pas été le cas avec une structure de type Schroeder, plus complexe à mettre en œuvre.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 06 Fév 2007 18:41

Salut Euterpe et merci encore pour les photos.

Dans une pièce à vivre, si la hauteur est suffisante pour éviter la sensation d'écrasement, on peut masquer tout ça par un tissu tendu acoustiquement transparent, c'est juste une idée Pat.

Un de mes amis fait actuellement construire et a quelques bonnes idées pour la salle qui lui servira pour l'écoute, mais qui doit rester avant tout un beau salon convivial avec cheminée.
Je tente de le convaincre de prendre le chantier en photo pour que tous puissions en profiter.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Fév 2007 20:46

Euterpe a écrit:
PAT 94 a écrit:Intéressant, mais pas évident à mettre en pratique dans une pièce à vivre...


Je te l'accorde.

Il reste la solution des panneaux courbes qui se marient très bien dans un intérieur domestique.


Tu as un exemple de ces panneaux courbes?
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Fév 2007 21:25

PAT 94 a écrit:
Tu as un exemple de ces panneaux courbes?


Dans ce genre là :

Image

Ce sont des panneaux de fibre de verre compressée et moulée à chaud, auto-portant, que l'on peut fixer au mur, au plafond, absorbant avec un vide d'air, joues en bois massif et courbe pour diffuser.

Il est possible de ne pas utiliser les parties latérales en bois, pour un gain de poids, les joues latérales sont là surtout pour le design et contribuer à la rigidité de l'ensemble.

Je pense que l'on peut faire du traitement acoustique bien intégré.

Pour des raisons de commodité, vous pourriez réaliser des formes courbes dans du perform ou du contre plaqué de quelques milimètres, il s'agira de déterminer la courbure.

Dans notre cas, c'est en premier lieu pour absorber tout en diffusant.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 06 Fév 2007 21:28

Euterpe a écrit:
PAT 94 a écrit:
Tu as un exemple de ces panneaux courbes?


Dans ce genre là :

Image

Ce sont des panneaux de fibre de verre compressée et moulée à chaud, auto-portant, que l'on peut fixer au mur, au plafond, absorbant avec un vide d'air, joues en bois massif et courbe pour diffuser.

Il est possible de ne pas utiliser les parties latérales en bois, pour un gain de poids, les joues latérales sont là surtout pour le design et contribuer à la rigidité de l'ensemble.

Je pense que l'on peut faire du traitement acoustique bien intégré.

Pour des raisons de commodité, vous pourriez réaliser des formes courbes dans du perform ou du contre plaqué de quelques milimètres, il s'agira de déterminer la courbure.

Dans notre cas, c'est en premier lieu pour absorber tout en diffusant.


Je reconnais qu'esthétiquement c'est sympa.
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message