Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le ionostat

Message » 12 Jan 2007 23:59

Apres les gros ions il va nous sortir autre chose : les électrons"chauds" & les electrons " froids"sélectionnés par une une barette secteur à 380 € !!! Je l'ai lu je le jure! Pour éliminer les ions Langevin rien de tel dans la pièce que d'émettre à intervalle régulier une petite bouffée d'un mélange NATUREL de gaz issus de fermentation de produits bios:méthane ,air,quelques produits soufrés.Et de laisser les fenêtres fermées Avantage corollaire :on finit par être seul à jouir de sa chaine :mdr:
yoplaboum
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Sep 2006 19:01
Localisation: rp
  • offline

Message » 15 Jan 2007 11:02

Le plus souvent, quand il y a trop de Gros Ions Super Lourds dans mon auditorium, ça se traduit par l'apparition de moutons un peu partout... Alors, je passe l'aspirateur, et la musique reprend vie, JE respire, c'est formidable, radical, la scène stéréo est plus aérée, les timbres et la dynamique, bla-bla-bla, etc...

Conclusion: Moulinex, l'aspirateur pour audiophile? :mdr:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 07 Fév 2007 17:44

Je tombe sur ce fil un peu par hasard, et je me dois d'ajouter ma contribution. J'ai écuté un jour le ionostat chez un disciple de PJ (a qui je rendais visite juste pour écouter sa chaine, c'est mon frere qui avait découvert le bonhomme sur le forum et qui voulait y jeter une oreille, mais on ne savait pas encore la surprise que cette rencontre nous réservait)

DOnc il y avait bien une sorte de croisement de grille pain et de gong chinois pres de la chaine, la même machine improbable que celle qui s'étale dans Diapason avec le monsieur barbu (non fourni).

APres écoute de la chaine, j'ai bien posé la question du truc à l'adepte. Avec un sourire entendu, il nous l'a branché. Donc j'ai écouté avec et sans. Et bien il faut reconnaitre que ça marche, et pourtant je suis scientifique, je publie dans des revues a commité de lecture et autant dire que le blabla du barbu m'avait fait bien rigoler.

Ca marche! Cette machine n'altere pas le son. Elle le laisse passer avec une grande neutralité. Le ionostat est fabuleusement transparent: à la maniere du cable idéal, si celui ci existait, il n'impose aucun son à la restitution et laisse couler la musique. Or le ionostat existe bel et bien lui! Aucune coloration flateuse, tout les mouvements du haut parleur se transforment en sons et parviennent à nos oreilles sans aucun voile. C'est stupéfiant. C'est le maillon (car je le considere comme tel depuis cette écoute) le plus honnete qu'il m'est été donné d'entendre. Bien qu'il agisse sur la totalité des ions lourds de la piece d'ecoute, aucun effet bouchon, c'est comme si on était en prise direct avec les enceintes.

Mais attention: cet appareil ne pardonnera rien a une chaine à l'équilibre précaire: garbage in, garbage out comme disent nos amis anglais qui nous envient bien PJ. Par contre, sur une chaine de tres haut niveau, la transparence unique du grille pain esfabuleuse.

Voila, j'espere que j'ai aidé un peu a faire avancer le débat et merci à Piel d'ouvrir une tribune à des gens aussi précieux pour le respect de la restitution musicale!!

Olivier :oops:

PS: cet appareil fonctionne si remarquablement que la photo du ionostat (celle de diapason, pas besoin d'un tirage spécial) produit deja des effets fabuleux.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Fév 2007 18:18

oso a écrit: [...]
Bien qu'il agisse sur la totalité des ions lourds de la piece d'ecoute, aucun effet bouchon, c'est comme si on était en prise direct avec les enceintes. [...]

C'est sur cette phrase que l'on ne peut pas être d'accord, désolé: tu n'as aucun moyen d'affirmer ce que j'ai mis en gras.

Sur le reste, rien à dire! ton témoignage n'étonnera que ceux qui ne savent pas que tout a un effet en Hi-Fi, y compris les inventions de l'anglais Peter Belt, cette sorte de génie qui allé jusqu'au bout du concept des accessoires Hi-Fi, un simple autocollant sur un CD suffisant à transfigurer l'écoute (sans aucun effet bouchon), d'après des vrais gens qui ont essayé, de bonne foi.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Fév 2007 18:33

GBo a écrit:
oso a écrit: [...]
Bien qu'il agisse sur la totalité des ions lourds de la piece d'ecoute, aucun effet bouchon, c'est comme si on était en prise direct avec les enceintes. [...]

C'est sur cette phrase que l'on ne peut pas être d'accord, désolé: tu n'as aucun moyen d'affirmer ce que j'ai mis en gras.

Sur le reste, rien à dire! ton témoignage n'étonnera que ceux qui ne savent pas que tout a un effet en Hi-Fi, y compris les inventions de l'anglais Peter Belt, ce puriste qui allé jusqu'au bout du concept des accessoires, un simple signe marqué sur un CD suffisant à transfigurer l'écoute (sans aucun effet bouchon :mdr: ), d'après les vrais gens qui ont essayé, tous de bonne foi.

cdlt,
GBo


Pardonne moi cette dérive, c'est vrai, j'ai péché: j'ai pas pesé les ions :cry:

Sinon je me régale avec tes fillieres d'explication des différents codages et filtrages numériques.
Merci de cet apport!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Fév 2007 18:43

De rien, il me reste d'ailleurs les deux posts promis sur la filière dont tu parles mais j'ai beaucoup de mal en ce moment, travail monstre pour le taff :o .
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Fév 2007 18:57

GBo a écrit:De rien, il me reste d'ailleurs les deux posts promis sur la filière dont tu parles mais j'ai beaucoup de mal en ce moment, travail monstre pour le taff :o .


Je peux comprendre!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Fév 2007 23:25

oso a écrit:PS: cet appareil fonctionne si remarquablement que la photo du ionostat (celle de diapason, pas besoin d'un tirage spécial) produit deja des effets fabuleux.


Cest vrai, j'ai testé ce soir ! Il suffit d'afficher la photo dans la pièce, et tout d'un coup, la musique est plus vivante, plus directe : comme tu le dis, une sensation de transparence totale. Ca me rappelle une chaîne à 82 000 euros écoutée chez un revendeur parisien.

Merci infiniment, que de temps et d'argent économisé !

P.S. : j'ai remarqué que le meilleur résultat est obtenu lorsque la photo est accrochée pile poil équidistante entre les deux enceintes, à la même hauteur que les oreilles. Quand on l'éloigne du mur de 5 à 10 cm, ça marche encore mieux. Normal : les ions lourds circulent mieux autour de la photo, la surface d'échange est optimale !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Fév 2007 11:12

oso a écrit:C'est stupéfiant. C'est le maillon (car je le considere comme tel depuis cette écoute) le plus honnete qu'il m'est été donné d'entendre.


On en vient à se demander s'il ne faut pas supprimer les autres composants de l'installation, et ne conserver que le ionostat. L'écoute doit être plus reposante, et d'une fidélité irréprochable.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2007 0:00

Et la barbiche?Personne n'évoque le rôle de la barbiche de l'inventeur... ça doit ioniser ferme là-dedans.Moi je m'y suis mis au grand dam de ma famille.Depuis que j'ai ma barbe de prophète je ne sais pas si j'entends mieux la musique mais je sais que j'entends mon épouse râler :mdr:
yoplaboum
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Sep 2006 19:01
Localisation: rp
  • offline

Message » 09 Fév 2007 10:05

Je suis heureux d'avoir relancé le débat car beaucoup dénigraient cet appareil sans l'avoir testé. J'ai eu cette chance et c'est cette expérience que j'ai voulu partager ici.

La personne qui m'a fait découvrir cet appareil avait d'autres tours dans son sac: les cables secteur enroulés dans des boudins de terres différentes. Il a essayé le sable: son tres dynamique mais trop sec. Argile: son plus fin et plus doux :cry:

J'aurais aimé entendre le résultat d'une terre rouge (son coloré?). En tous cas, pour moi, l'effet des boudins:blanc!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 26 Oct 2007 16:50

Je suis en train de tester des cables secteurs en ce moment et il se trouve que j'entends des differences notables lorsques ces derniers sont branches sur certains elements de ma chaine alors que j'etais persuade au depart que cela n'aurait aucun effet (sur des alim a decoupage principalement).

Bref, ce qui ne devrait faire aucune difference pour le profane en a bel et bien une pour l'audiophile averti... :roll:

Alors du coup le Ionostat, pourquoi pas... ca ou le Manta d'Esprit... why not !
Et pourtant je suis plutot septique par nature vis a vis de l'audio gadgetophilie. :mdr:


:wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Oct 2007 18:03

Gfx a écrit:Et pourtant je suis plutot septique ..........


Comme la fosse !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Oct 2007 18:08

Ça alors! un sujet sur l'ionostat qui n'a toujours pas été fermé! :o :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2007 19:09

Gfx a écrit:Je suis en train de tester des cables secteurs en ce moment et il se trouve que j'entends des differences notables lorsques ces derniers sont branches sur certains elements de ma chaine alors que j'etais persuade au depart que cela n'aurait aucun effet (sur des alim a decoupage principalement).

Bref, ce qui ne devrait faire aucune difference pour le profane en a bel et bien une pour l'audiophile averti... :roll:

Alors du coup le Ionostat, pourquoi pas... ca ou le Manta d'Esprit... why not !
Et pourtant je suis plutot septique par nature vis a vis de l'audio gadgetophilie. :mdr:


:wink:


Je viens de vérifier la date du jour. Eh bien nous ne sommes pas le 1er avril :o :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales