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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je deviens vieux, je ne connais plus rien...

Message » 08 Fév 2007 0:03

Sans rire, la hifi d'avant c'était quelques marques, encore moins de références et on trouvait son compte parmi 2 ou 3 appareils max.

Aujourd'hui à chaque fois que quelqu'un demande la platine CD ceci, l'ampli cela... on lui sort un appareil dont je ne comprends rien à l'historique, une référence étange, une marque inconnue... je suis largué !

Alors comme c'est un petit milieu et que les petits finissent toujours par crever, je me suis mis à suspecter un développement marketing plutôt qu'une réelle multiplication des créations.

Par exemple Esoteric, ça ne me parle pas et tout le monde sort ça comme une référence, mais d'où ??? Et j'ai trouvé qu'Esoteric c'était Teac et Teac, ça je connais :wink:

J'ai un peu raison ? Beaucoup ? Pas du tout ?

Il y en a d'autres des marques qui se développent sur d'autres noms ?
n.d.b
 
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Message » 08 Fév 2007 0:10

esoteric , c est teac mais il ont voulu differencier le hdg et le reste de leur production
teac , c est aussi tascam , pour ce qui concerne le matos pro

accuphase , c est la branche hdg de kenwood , mais cela marque une diifference avec le reste de la production maison

luxman au japon , marque bien connue en france dans les annees 70-80 ne fait plus que du hdg et tres hdg , et il n y a quasiment aucun model sur notre territoire

la liste est longue ........

ces memes branches ne sont pas foncierement celles qui rapportent de l argent , elle servent de vitrine en matiere de recherche sur les produits , generalement elle ne sont pas beneficiaires pour ces grosses holding japonaises, mais ouevrent pour un savoir faire

c est un peu la branche f1 d un groupe comme celui de renault en france
lone wolf and cube
 
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Message » 08 Fév 2007 0:19

Accuphase ça fait longtemps.

Je parle d'un réel modèle qui serait nouveau ou qui se développerait.

De ton explication je tire que c'est comme Lexus/Toyota (ancien) Infinity/Nissan (plus récent) et c'est intéressant parce que je pense que ce modèle en automobile comme dans d'autres domaines va continuer à se développer. La hifi n'en serait peut-être qu'un exemple.
n.d.b
 
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Message » 08 Fév 2007 0:27

Il faut aussi penser à toutes les marques chinoises qui débarquent sur le marché, en hifi c'est énorme.
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Kro
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Message » 08 Fév 2007 0:44

Ma pensée va également vers celles là...

Sont-elles indépendantes ?
Sont-elles groupées ?
Qui en est à l'origine ?

Certaines doivent avoir un historique, pour d'autres, je ne serais pas surpris de voir des figures de la hifi occidentale derrière.
n.d.b
 
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Message » 08 Fév 2007 1:25

Tiens j'ai trouvé le distributeur US de toutes les merveilles chinoises. Les futurs best sur HCFR ?

http://pacificvalve.us/
n.d.b
 
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Message » 08 Fév 2007 10:34

n.d.b a écrit:Sans rire, la hifi d'avant c'était quelques marques, encore moins de références et on trouvait son compte parmi 2 ou 3 appareils max.

Aujourd'hui .......


Ils ont inventé le marketing, le look, les pubs,.....et les petits papillons sont attirés par ce qui brille.......mais ils se brulent les ailes, et là ils sont "gros jean comme devant" !!

fargo after fifty........... :-?
fargo
 
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Message » 08 Fév 2007 23:50

lone wolf and cube a écrit:accuphase , c est la branche hdg de kenwood , mais cela marque une diifference avec le reste de la production maison

C'est inexact: Accuphase a été fondé en 1972 par les mêmes personnes qui avaient fondé Kenwood en 1946, mais les deux sociétés n'ont aucun lien commercial.

L'historique d'Accuphase par ici (en anglais):
http://www.dagogo.com/Spotlight/AccuphaseCulture.html
micheloupatrick
 
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Message » 08 Fév 2007 23:58

autant pour moi alors , cela a ete marque a de nombreux endroits et dit assez souvent pour preter a confusion
lone wolf and cube
 
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Message » 09 Fév 2007 13:30

Bonjour

Pour apporter un peu d'eau au moulin ...

... sauf erreurs de ma part et sous toutes réserves bien sûr !


Vous saviez sans-doute que Cabasse a été racheté par Canon (Japon), qu'Integra Research appartient à Onkyo (Japon), Jamo à Klipsch (USA), Kef et Celestion au groupe KH Ltd (Angleterre), Nagra au Suisse Kudelski Group Company, Sonic Frontiers et Anthem à Paradigm (USA), Tascam et Esoteric à Teac (Japon), ou encore TAD à Pioneer (Japon), etc. etc.


Mais connaissez vous par exemple ces groupes ? ...

Armour Home Electronics (Angleterre) qui possède Audica, BPT, ChannelPlus, CinemaX, Future Automation, Goldring, HellermannTyton, Lutron, Milty, Myryad, Nevo, Optoma (Theme Scene), Q Acoustics, QED, Sonance, Soundstyle, Splash Screens, Systemline, Theme Scene / Optoma, Videotree

Bowers & Wilkins (Angleterre ?) : B&W, Classé Audio, Rotel, Ecosse, iCommand

D&M Holdings (Japon): Denon, Marantz, McIntosh, Boston, Snell Acoustics, Escient, ReplayTV, D&M Professional, ...

Harman (Harman Specialty Group) (USA) : AKG, Audioaccess, Becker, BSS, Crown, DBX, Digitech, Harman Kardon, Infinity, JBL, JBL Synthesis, Lexicon, Mark Levinson, Margi, Proceed, QNX, Revel, Soundcraft, Studer, ...

Lenbrook (The Lenbrook Group) (USA) : Audioquest, Motorola, NAD (New Acoustic Dimension), Lutron, ONQ / Legrand, Oregon Scientific, Panamax, PSB Speakers, Sim2 Multimedia .....


Connaissez vous également ce groupe Chinois, qui raffle doucement de belles sociétés Anglaises ?

IAG (International Audio Group) (Chine) : Apogee, Audiolab, Coef, F.A.L, Leak, Mission, Mission Pro, Quad, Quad Industrial, Wharfedale, Wharfedale Pro


Inversement, méfions nous des amalgames trop rapides ... Par exemple, il est raconté de si de la qu'Accuphase (Accuphase Laboratories Inc) appartiendrait à Kenwood (Kenwood Corporation, ex-Trio Electronics).

Or effectivement, on peut par exemple ici lire ceci :

« Accuphase Laboratories, Inc. was originally known as Kensonic Laboratories, Inc. It was founded in 1972 by Jiro Kasuga, a former Kenwood engineer who supposedly left Kenwood over conflicting design issues. He was able to recruit some engineers from other well-known audio companies and began producing high-end audio equipment. Kenwood was however, a part owner of the new company and various parts were common to both companies in the early years. Reportedly, Kenwood still owns some portion of Accuphase. »

En clair, Kenwood et Accuphase ont une origine pour partie commune (Jiro Kasuga), et effectivement, Kenwood possède des parts, toujours aujourd'hui, chez Accuphase. Mais ca ne va pas plus loin.


De la même manière, concernant "The Lenbrook Group", il est écrit sur la page d'acceuil de ce dernier groupe « NAD, PSB and PSB Speakers are trademarks of Lenbrook Industries Limited. All other trademarks are owned by their respective owners » ....


Il pourrait être interessant d’aller plus loin, et de se réferer par exemple à ce type de dossier, pour découvrir, entre autres, que le marché de la hi-fi mondiale est tout particulièrement entre les mains de sociétés comme Apex Digital Inc, BenQ Corp, Hitachi, JVC Company, LG Electronics, Panasonic, Philips Semiconductors, Pioneer Corporation, Samsung, Sanyo, Sony Corporation, Thomson Corporation (société Chinoise aujourd'hui !), Toshiba Inc, etc.


Au total, interessant tout cela ?

À remettre sans-doute en perspective avec la raison d'être de ce post ...

Sauf exceptions, et sauf dans le (trés) haut de gamme (Accuphase par exemple, et encore, qui semble s'appuyer pour partie sur Kenwood) ... comment comprendre que tant de petites marques de hi-fi tentent de s'imposer et imaginer qu'elles soient en mesure de proposer un rapport qualité / prix concurrentiel, ou ne serait-ce qu'interessant ? ...

D'autres exemples pris dans le monde de la photo, autant que dans le monde de la hifi, sont à cet égard révélateurs ... Voir le post Le monde de la hi-fi : quelque chose d'anormal

Amicalement,
Dernière édition par jmap le 12 Fév 2007 3:54, édité 5 fois.
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Message » 09 Fév 2007 13:36

Interessant jmap... ;)
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Message » 09 Fév 2007 13:57

Ton apport est très intéressant ainsi que le lien que tu cites.

Il est en phase avec l'objet du thread, malgré son accroche... un peu provocatrice.

L'important n'est pas tant de faire le constat de ce qui se passe dans la logique de vente, mais de montrer ce qui a changé dans la logique d'achat. Car ce qu'on voit de l'un correspond à l'évolution de l'autre.

A l'époque où la hifi signifait vraiment "haute fidélité" et pas seulement un label, ce n'était pas à proprement parler un marché grand public.

La miniaturisation puis le transistor et inversement ont ouvert de nouvelles perspectives à la hifi et conduit à l'établissement de modèles grand public. Les marques pionières ont alors fait un choix de s'impliquer ou non dans ce marché et de laisser tomber ou non, les réalisations élitistes.

La logique de marque a changé alors et a eu pour moi quelques évolutions dont la dernière est celle que l'on constate aujourd'hui : les gens veulent du design, du nouveau, du meilleur... et donc il faut leur apporter du nouveau, des marques nouvelles dont la force de vente est "aussi bien que l'autre pour 3 fois moins cher". Et ils ont raison de demander cette évolution car un long moment la hifi a été trop chère, beaucoup trop chère...

Il y aura encore une place pour l'exception, pour le cher qui repose sur des bases solides (choix de composants, qualité de construction...), mais pour le reste il sera difficile de vendre un produit basique dans un monde de plus en plus concurrencé.

Alors je pense que les marques ou groupes cherchent à se concurencer eux-mêmes, cherche à survivre dans ce nouveau marché en répondant de plusieurs manières, en déclinant plusieurs appareils sous plusieurs nom d'un même modèle au prix de modifications cosmétiques. L'essentiel c'est que le consommateur pense qu'il a un choix et de le conserver.
n.d.b
 
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Message » 09 Fév 2007 18:08

n.d.b a écrit:... et donc il faut leur apporter du nouveau, des marques nouvelles dont la force de vente est "aussi bien que l'autre pour 3 fois moins cher". Et ils ont raison de demander cette évolution car un long moment la hifi a été trop chère, beaucoup trop chère...


Justement, la technologie a tellement évolué, qu'aujourd'hui, des petits systèmes bien choisis et optimisés sont capables d'aller trés au delà de ce qu'il était imaginable il y a quelques années pour beaucoup plus cher ...


Il y a 20 ans, la capacité d'un système de se faire oublier pour offrir une écoute en définitive musicale (en gros fluide, ouverte - 3D en particulier -, bien timbrée, dynamique et tout à la fois chaleureuse) était réservée à quelques matériels HDG, ou plutôt THDG.

Dans tous les autres cas, l'écoute pouvait être considérée au mieux comme bonne et agréable, mais toujours trés "hifiste" dans le sens le plus restrictif du terme, c'est-à-dire manquant crucialement de transparence, d'ampleur, de naturel, bref, de cette magie qui peut faire que le son ne semble en aucun cas artificiel ni forcé.

En ce sens, la hi-fi a beaucoup progressé ... Ce n'est pas vraiment vrai dans le THDG; mais dans le début de gamme, il n'y a définitivement plus rien de comparable entre hier et aujourd’hui ...


Or le danger est la: le niveau global a tellement monté (en hifi comme ailleurs, conséquence de moyens technologiques et financiers qui ont bien évolués !) que faire du matériel de qualité trés basique est quasi à la portée de tous ...

La tentation pourra alors être trés forte pour certains de créer des marques avec pour objectif inavouable d’auréoler d’une image plus que séduisante des matériels en réalité quasi de bas de gamme (une belle apparence, un gros transfo, une lampe, bref, tout élément "commercialement séduisant", sans compter une bonne campagne médiatique), afin de les vendre à des prix confortables, s’assurer ainsi de marges qui permettront d’interesser trés directement un bon réseau de partenaires ... et faire passer le message qu'il s'agit d'une affaire exceptionnelle valant 3 fois moins cher que des concurrents !

En bref, du bas de gamme, voire du relatif mauvais matériel, ne serait-ce qu’en rapport à la concurrence, "déguisé" en plus ou moins haut de gamme (y compris en prix), ou formulé autrement, l’art et la manière de "faire passer des vessies pour des lanternes".

Paradoxalement, c’est ainsi une relative banalisation des technologies et des niveaux de qualité “à la portée de tous les petits constructeurs”, combinée à une clientèle audiophile pas totalement ni toujours en mesure (mais en ont-ils tous la volonté?) de faire la part des choses, qui poussent à la démultiplication de marques qui souvent ne vendent que ... du vent !


Ainsi, à mes yeux, la multiplication des marques face à certaines autres plus solides, innovantes et pérennes, est loin d’être le reflet d’une évolution toujours favorable au consommateur ...

Amicalement,
jmap
 
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Message » 09 Fév 2007 19:26

Pour Nagra (à moins que quelqu'un l'ait dit déjà)
le fondateur s'appelle Stephan Kudelski...
et Nagra signifie en polonais "il enregistre" ou quelque chose du genre.

@ + :wink:
van.alstine
 
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Message » 09 Fév 2007 21:15

jmap a écrit:Il y a 20 ans, la capacité d'un système de se faire oublier pour offrir une écoute en définitive musicale (en gros fluide, ouverte - 3D en particulier -, bien timbrée, dynamique et tout à la fois chaleureuse) était réservée à quelques matériels HDG, ou plutôt THDG.



Ben... je pense exactement l'inverse... enfin pas l'inverse mais presque.

La technologie n'a pas évoluée, ce n'est pas vrai et surtout pas en 20 ans.

Les avancées fondamentales sont :

- le CD (1983 pour la commercialisation) et il y a encore des gens pour préférer les disques noir (ce n'est pas le débat)

- le SACD, mais il ne déchaîne pas la passion du grand public.

Pour le reste, les schémas, les transfos, les condos... tout ça n'a pas changé.

Un petit Nad 3020 faisait déjà de la bonne musique dans les années 80.
Les enceintes closes étaient légion et oui, elle sortaient de la musique, une vieille Siarre par exemple ça marchait pour un petit prix.
Les lecteurs CD ont un peu progressé, mais ceux qui fonctionnent bien restent chers, n'oublions pas que le passage à l'euro donne l'impression que les tarifs sont plus bas.
Les minis chaînes de l'époque, Aiwa par exemple étaient top.
Les marques généralistes comme Marantz sortaient des appareils excellents.

Alors quelles autres avancées ???

Les enceintes à trou : plus une considération esthétique visuelle et encombrement qu'un apport auditif réel, mais ce son est maintenant devenu habituel... Ok on disait qu'une enceinte coupait à 60Hz, aujourd'hui on dirait qu'à 60 Hz il n'y a pas de grave, sauf que l'énergie que les enceintes closes donnaient à 60 Hz était plus... percutante que la plupart des réalisations d'aujourd'hui.

Les nouveaux matériaux ? On revient au papier pour le haut de gamme, beaucoup plus cher à mettre en oeuvre mais tellement efficace.

La haute définition (24/192), le haut de gamme le délaisse dans certains cas.

J'en passe et des meilleures, mais vraiment on cherche à faire croire que la technologie évolue, or elle ne bouge pas tant que ça, en tout cas pour l'écoute.
n.d.b
 
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