Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62, savagess, Sergiot92 et 84 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

des expériences avec le MESA Baron ?

Message » 30 Jan 2007 15:35

Salut à tous,

j'ai craqué le week-end dernier pour ce superbe ampli 2*6 tubes 6L6 qui a la patate tout en ayant un son tout doux en mode triode tout du moins, le seul que j'ai écouté.

La personne qui l'a laissé en dépôt vente n'a pas laissé le manuel utilisateur ce qui me prive de comprendre toutes les possibilités de personnaliser le son, que l'on entrevoit grace au nombre importants de switchs qu'il y a derrière.
Quelqu'un saurait m'en dire plus, ou mieux, me pdfiser le manuel.

PS : le support MESA ne semble pas pouvoir faire mieux que faxer (depuis les US :o) le dit manuel.

Musicalement,

François
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 01 Fév 2007 16:59

fblanck a écrit:le support MESA ne semble pas pouvoir faire mieux que faxer (depuis les US :o) le dit manuel.


j'ai eu mon manuel en PDF ...
les possibilités sont grandes : de full triodes à full pentodes, par 1/3, plus le réglage du gain, plus le tweak possible de l'impédance d'entrée (en déssoudant une résistance, comme indiqué dans la doc) ... je sens que cet ampli va me plaire.

Personne n'a jamais écouté et pourrait me dire ce qu'il en a fait ?

Musicalement,

François
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 01 Fév 2007 20:32

fblanck a écrit:
fblanck a écrit:le support MESA ne semble pas pouvoir faire mieux que faxer (depuis les US :o) le dit manuel.


j'ai eu mon manuel en PDF ...
les possibilités sont grandes : de full triodes à full pentodes, par 1/3, plus le réglage du gain, plus le tweak possible de l'impédance d'entrée (en déssoudant une résistance, comme indiqué dans la doc) ... je sens que cet ampli va me plaire.

Personne n'a jamais écouté et pourrait me dire ce qu'il en a fait ?

Musicalement,

François


Petit détail au passage, les 6L6 sont en fait des tétrodes, je sais j'en ai plein mon Twin Reverb :wink:
Pour répondre à ta question, n'ayant essayé que le Mesa Boogie (excellent, bien qu'un peu cher), je ne peux pas t'aider pour le Baron.
Par contre je me souviens d'un article de Ken Kessler dans un vieux numéro de Hifi news sur le Baron qui était particulièrement dithyrambique.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Fév 2007 10:03

Mambosun a écrit:Petit détail au passage, les 6L6 sont en fait des tétrodes, je sais j'en ai plein mon Twin Reverb :wink:


Bonjour,

Merci pour ta réponse.
je vais chercher de ce pas l'article sur le web.

Concernant le nombre de pattes, ;-) je crois avoir lu dans la notice qu'une patte des 6L6 est à la masse.
Et si j'ai bien tout compris leurs explications, le fonctionnement en mode triode utilise une seule grille (+ musical, - puissant) et le mode pentode les 2 grilles du tubes (+ puissant, - musical).
Je débute dans le monde des tubes ... je n'ai pas encore tout compris. :o

8) pour info, des vues de la bête :

- le devant impressionant (on peut éteindre les vue-mètres)
Image

- la face arrière, avec tous les switchs de "tuning"
Image

Musicalement,

François
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Fév 2007 20:59

fblanck a écrit:
Mambosun a écrit:Petit détail au passage, les 6L6 sont en fait des tétrodes, je sais j'en ai plein mon Twin Reverb :wink:


Bonjour,

Merci pour ta réponse.
je vais chercher de ce pas l'article sur le web.

Concernant le nombre de pattes, ;-) je crois avoir lu dans la notice qu'une patte des 6L6 est à la masse.
Et si j'ai bien tout compris leurs explications, le fonctionnement en mode triode utilise une seule grille (+ musical, - puissant) et le mode pentode les 2 grilles du tubes (+ puissant, - musical).
Je débute dans le monde des tubes ... je n'ai pas encore tout compris. :o

8) pour info, des vues de la bête :







- le devant impressionant (on peut éteindre les vue-mètres)
Image

- la face arrière, avec tous les switchs de "tuning"
Image

Musicalement,

François





Magnifique!
Par contre je ne vois pas d'entrée pour brancher ma Telecaster? :mdr:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Fév 2007 22:31

fblanck a écrit:
Mambosun a écrit:Petit détail au passage, les 6L6 sont en fait des tétrodes, je sais j'en ai plein mon Twin Reverb :wink:


Bonjour,

Merci pour ta réponse.
je vais chercher de ce pas l'article sur le web.

Concernant le nombre de pattes, ;-) je crois avoir lu dans la notice qu'une patte des 6L6 est à la masse.
Et si j'ai bien tout compris leurs explications, le fonctionnement en mode triode utilise une seule grille (+ musical, - puissant) et le mode pentode les 2 grilles du tubes (+ puissant, - musical).
Je débute dans le monde des tubes ... je n'ai pas encore tout compris. :o

8) pour info, des vues de la bête :

- le devant impressionant (on peut éteindre les vue-mètres)
Image

- la face arrière, avec tous les switchs de "tuning"
Image

Musicalement,

François


Pour info : http://stereophile.com/tubepoweramps/901mesa/ 8)
lou moussu
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Nov 2004 17:04
Localisation: paris 13
  • offline

Message » 13 Fév 2007 9:52

Salut à tous,
et merci Mambosun pour le lien.

Je suis allé chercher la bête Samedi ... elle est en rodage chez moi, pas trop eu le temps d'écouter, un mini CR cependant :
Denon DVD2900
préampli passif (un potar de 55K à 5€ dans un boitier de même prix avec 4 prises)
cables fait maison en Belden xxx (suite aux tests organisés il y a qques années par OGobert)
Cabasse 2voies (j'ai perdu le nom ...)

La scène est trés profonde, tellement que sur le live MTV unplugged d'Alanis Morisette, on dirait que la demoiselle est plusieurs mètres derrière mon mur ! :o
Je suis épaté par les basses, propres et rapides que sortent mes petites enceintes (je n'ai à dispo pour le moment que mes voies arrières, mes Cabasse Skiff n'ont pas encore déménagées).
Sur des albums comme Playing the angel de Depeche mode (en SACD), on sent plus qu'on entend le souffle des infra-basses. Je m'enflamme mais le 17cm (en bass reflex) est remué.

En ce qui concerne les réglages triodes / pentodes. Je me suis aperçu que je préfère largement un paire de 6L6GC (Svetlana) en mode pentode et les 2 autres paires en triodes pour avoir plus de dynamique.
Quant au réglage de contre-réaction, je l'ai laissé spontanément sur zéro ... sauf sur certains CD mal enregistrés où apparaissaient des sifflantes et c'est donc un moyen détourné de les atténuer légèrement (Compil de 1997 de Geroges Michael par ex.).

Musicalement,

François
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Fév 2020 15:32

Merci pour ce compte-rendu.
Dommage que cet ampli ne soit pas plus connu...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message