Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Test Génération Profils ICC

Message » 15 Jan 2007 10:35

MLill a écrit:Merci Fred, j'obtiens bien avec la v 2.6.4 un calibrage à D65.
Il ne faut donc surtout pas oublier d'aller faire un tour sur le site de Colorvision après achat du produit (je l'avais bien fait mais la disponibilité d'une mise à jour n'est pas clairement signalée).

Vue son importance ...

Michel

Il ne te reste plus qu'à éditer les tableaux dans ton premier post :wink: :roll: :oops:

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 15 Jan 2007 11:16

Oui tout à fait Fred ;)
Mais auparavant il faut que je reprenne les mesures sur l'un des moniteurs et que je parte à la chasse du point blanc naturel signalé par ogo.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2007 0:01

ogo2 a écrit:C'est l'option "Point blanc naturel".


Avec le Eye One Display LT et Color Match 3.6.1 on n'a que les trois choix :
- chaud (D50)
- moyen (D65)
- froid (D75)

Peut-être que le programme teste ... la sonde.
D'ailleurs il refuse de fonctionner avec ma Eye One Pro faute de la licence appropriée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2007 0:08

ogo2 a écrit:Intéressant.

Avec ma sonfe (eye one display2), j'utilise le eye one match de base pour calibrer le vp et ça fonctionne bien puisque le soft hcfr trouve que les resultats sont bons ... Pourtant ni le soft ni la sonde ne sont prévus pour un vp

En fait il y a une astuce pour forcer eye one match a faire les mires en plein ecran. Il suffit de cacher la sonde pendant qu'il la "recherche" au départ : il affiche ensuite un avertissement pour dire qu'il ne l'a pas trouvé ; il faut alors répondre qu'on veut continuer quand meme, et oh miracle les mires seront alors en plein écran (sauf le petit panel en haut à droite)


J'ai testé et réussi à fonctionner ta procédure.
Je trouve seulement que la fenêtre en haut à droite est un peu grande ce qui fausse les mesures en basse lumière ... sauf si on dirige la sonde vers le projecteur munie de son cache.
Comme mon écran est neutre ce la marche.

Avec le HS10 j'obtiens une courbe de gamma parfaite et une courbe RGB qui se maintient à 3 4 delta E soit mieux que ce que l'on peut faire à la main.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:54

J'ai remis à jour les tableaux en première page en tenant compte des remarques de Fred et d'Ogo, que je remercie.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2007 21:13

C'est bizarre que l'option point blanc naturel ne marche pas sur la sonde LT ...

Je fais joujou en ce moment avec une sonde eye one pro qu'on m'a prete ... C'est une rolls cette sonde. L'affichage du spectre dans le soft HCFR c'est vraiment génial.

Moi aussi j'ai un probleme de licence dans eye one match avec cette sonde, donc je me sers que du mode moniteur LCD.

Globalement les profils calculés sont très proches de ceux-trouvés par la eye one display 2. Il y a cependant quelques différences dans le très sombre ou la pro est + rapide et je pense qu'elle est aussi plus précise. Je pense que la eye one 2 donne des resultas de luminance trop bas dans le sombre.

En attendant j'ai prete ma eye one 2 a quelqu'un qui avait une spyder et n'arrivait à rien avec. Avec la eye one 2 il a obtenu un profil dont il est content.
ogo2
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 21:18
  • offline

Message » 16 Jan 2007 22:34

Comme ce sont les mêmes softs pour toutes les sondes je pense que l'identifiant de la sonde - et une éventuelle clef USB optionnelle - servent à activer les différentes fonctions.
La seule différence entre la LT et la display II doit être cet identifiant.

De toutes les sondes commerciales en ma possession la Display est celle qui est la plus sensible et donne les meilleurs résultats en basse lumière.

La Eye One Pro est très précise, très rapide mais peine à donner des résultats valides en dessous de 40 IRE avec un projecteur (pour une image de 2m de base).
Même pour les écrans ses mesures de contraste ne sont pas valides.
En plus il faut sans cesse recalibrer la sonde.

Je n'ai pas encore eu le temps de valider les mesures de contraste faites avec la Eye One Display. Mais c'est de loin celle qui se rapproche le plus du luxmètre.

Il est possible que les problèmes rencontrés avec la Spyder viennent de la version 1 du logiciel - celle qui se trouve sur le CD-ROM. C'est quand même un peu limite de générer des profils ICC à 8000K sans le moindre message d'avertissement ;)

Sinon j'ai besoin d'avoir confiance dans les instruments de mesure, confiance qui s'aquière par la cohérence des résultats obtenus. C'est le cas avec les deux Eye One.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2007 18:59

MLill a écrit:
ogo2 a écrit:Intéressant.

Avec ma sonfe (eye one display2), j'utilise le eye one match de base pour calibrer le vp et ça fonctionne bien puisque le soft hcfr trouve que les resultats sont bons ... Pourtant ni le soft ni la sonde ne sont prévus pour un vp

En fait il y a une astuce pour forcer eye one match a faire les mires en plein ecran. Il suffit de cacher la sonde pendant qu'il la "recherche" au départ : il affiche ensuite un avertissement pour dire qu'il ne l'a pas trouvé ; il faut alors répondre qu'on veut continuer quand meme, et oh miracle les mires seront alors en plein écran (sauf le petit panel en haut à droite)


J'ai testé et réussi à fonctionner ta procédure.
Je trouve seulement que la fenêtre en haut à droite est un peu grande ce qui fausse les mesures en basse lumière ... sauf si on dirige la sonde vers le projecteur munie de son cache.
Comme mon écran est neutre ce la marche.

Avec le HS10 j'obtiens une courbe de gamma parfaite et une courbe RGB qui se maintient à 3 4 delta E soit mieux que ce que l'on peut faire à la main.

Michel


Cool, va falloir que j'essaie ca sur mon HS-10 :P

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 08 Fév 2007 23:19

Cela ne permet pas de calibrer l'overlay mais pour les photos c'est super.
Bien entendu tu pars des réglages de ton projecteur "calibré".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2007 10:25

Il n'y a bien sur rien pour creer l'equivalent d'un profil ICC pour l'overlay (ou le VRM9) ??

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 09 Fév 2007 22:55

Salut Henri :D

Si tu as une carte video nVidia, il y a une option dans le panneau de controle pour charger un profil icc que tu peux appliquer sur l'overlay.
J'ai jamais essayé mais ça peut marcher...
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 10 Fév 2007 1:09

Bonne remarque, j'essaierai :P

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 15:06

Salut tout le monde,
Pour ma part l'overlay (superposition) dans mon driver Nvidia n'accepte pas de profil ICC (ce qui m'emm......de au plus au point d'ailleurs)

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 20 Déc 2007 14:25

s2pro sur mon iiyama crt 19"

inutile de dire que l'image est top :mdr:

edit : et je rajoute pour le HC3100, tjs avec l'ICC de la s2pro
Fichiers joints
CRT_OK.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 172 fois
3100 + icc.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 182 fois
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 Déc 2007 14:16

le meme CRT qu'au dessus avec les reglages de son OSD ameliores grace aux mesures en continu de pre-calibration de argyll, puis calibration en haute qualite a D65 :

Maximum neutral error (@ 0.016209) = 0.647710 deltaE
Average neutral error = 0.336637 deltaE


..plus c'est long plus c'est bon :mdr:

en haut argyll, en bas s2pro :
Image

je vais tester ce soir la meme procedure sur le HC3100.

l'inconvenient du releve d'au dessus du log. spyder2pro sur le 3100 etant que l'image est verdatre <10IRE...je pense que argyll reglera ce probleme meme si ca prend 30 minutes pour creer le ICC...
Fichiers joints
CRT_ARGYLL.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 175 fois
Dernière édition par leeperry le 22 Déc 2007 16:05, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR