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Toutes les enceintes HiFi

Quelles caractéristiq pour "toucher" les instrus ?

Message » 09 Fév 2007 13:24

Jerome057 : non là ton quote est trop restrictif, je ne parle pas uniquement de placer les instruments, je parle surtout de cette sensation de pouvoir les toucher "comme si" ils étaient dans la pièce. Ce n'est pas tout à fait pareil.

Et d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres threads, dans des CR, il semble bien que le HR ou les monitors contribuent à ceci. Donc il y a bien quand même quelques axes à explorer plus que d'autres quand on veut tendre vers ce but.

Enfin, je sais pour la pièce, mais là j'en suis à comprendre comment ça fonctionne côté enceintes.
yomsGH
 
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Message » 09 Fév 2007 13:28

Un son "live" ne peut être donné que par des enceintes au rendement confortable

(exit les anglaises ou italiennes au rendement faiblard et donc au rendu sonore toujours teinté d'une retenue, finalement d'une crispation)

provocant une écoute jubilatoire où on tape du pied et où surtout on ne se prend pas la tête.
Infinity et surtout JBL peuvent répondre à l'appel...

Seul bémol, le relief peut parfois souffrir de projections...
mick31
 
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Message » 09 Fév 2007 14:11

mais là j'en suis à comprendre comment ça fonctionne côté enceintes.

Parfois on ne peut pas comprendre un côté technique trop complexe mais juste ressentir le rendu :wink:

Juste pour te dire que fermer la voie des enceintes BR serait une erreur, il est très difficile de choisir une enceinte car on ne peut tout écouter, alors il faut faire un choix pour limiter le nombre des prétendantes (budget, taille, esthétique, etc ...).

Il y a des exceptions dans tout, tu vois je préfère un enceinte jmr (br) à une klipsch (hr), alors que je préfère une audio linéaire (hr) à une jmr (br). Et les monitoring dans tout ça ça peut être fabuleux comme horrible, cela dépend de la marque, de la gamme, des gouts comme pour tout le reste.

Je me satisfait aujourd'hui d'enceinte pro 12 fois moins chère que les enceintes hifi que j'avais avant. J'ai perdu des choses d'un côté mais j'en ai gagné ailleur ..... et ce que j'ai gagné et pour moi mieux que ce que j'ai perdu :P

Pour comprendre il faut écouter, aucune autre solution .....

Le seul conseil que je peux te donner c'est de définir ton budget, c'est le plus important, ensuite en fonction de celui-ci tu choisi quelques enceintes "représentatives" en br, en hr, et en monitoring, puis tu vas les écouter :wink:

Pour moi en br tu devrais préférer jmr à bw, mais comment en être sur ? en hr tu devrais préféré audio linéaire à klipsch mais le budget te le permet t'il ? en monitoring je suis sur que les focal pro te surprendrais mais les préfèrerais tu au jmr ou au audio linéaire ?

Profite de ce forum pour faire une liste d'enceinte que tu aimerais découvrir en limitant le nombre avec ton budget sinon dans 80ans tu aura toujours pas fini tes écoutes :mdr:
Jerome057
 
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Message » 09 Fév 2007 15:40

yomsGH a écrit:Jerome057 : non là ton quote est trop restrictif, je ne parle pas uniquement de placer les instruments, je parle surtout de cette sensation de pouvoir les toucher "comme si" ils étaient dans la pièce. Ce n'est pas tout à fait pareil.

Et d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres threads, dans des CR, il semble bien que le HR ou les monitors contribuent à ceci. Donc il y a bien quand même quelques axes à explorer plus que d'autres quand on veut tendre vers ce but.

Enfin, je sais pour la pièce, mais là j'en suis à comprendre comment ça fonctionne côté enceintes.


Le HR n'est pas plus apte que les autres technologies pour la qualité de la scéne sonore.
D'ailleur tu donnes pour exemple les monitors ce ne sont pas toujours des hauts rendements.

Ce qui donne une belle scéne sonore c'est un ensemble de qualité de fabrication de l'enceintes, et ce quel que soit la technologie.

Après il y a les cas à part, comme les panneaux qui eux en font un peu trop et rendent la scéne exagérée (certains aiment ça). Mais ceci pourrait être utilisé différament et résoudre le problème. Par contre le défaut récurant c'est la dynamique, un panneau ne sait pas faire aussi bien que des HP conventionels.

Sinon dans le rendu de l'espace sonore la pièce y est pour beaucoup. :wink:
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Message » 09 Fév 2007 15:46

mick31 a écrit:Un son "live" ne peut être donné que par des enceintes au rendement confortable

(exit les anglaises ou italiennes au rendement faiblard et donc au rendu sonore toujours teinté d'une retenue, finalement d'une crispation)

provocant une écoute jubilatoire où on tape du pied et où surtout on ne se prend pas la tête.
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Anglaise :o alors tu n'a jamais écouté d'Acoustique Energy ou de B&W , bien exploitées du moins.

Italienne : Zingali tu n'as pas du écouter non plus.
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Message » 09 Fév 2007 15:50

Jerome057 a écrit:
mais là j'en suis à comprendre comment ça fonctionne côté enceintes.

Parfois on ne peut pas comprendre un côté technique trop complexe mais juste ressentir le rendu :wink:

Juste pour te dire que fermer la voie des enceintes BR serait une erreur, il est très difficile de choisir une enceinte car on ne peut tout écouter, alors il faut faire un choix pour limiter le nombre des prétendantes (budget, taille, esthétique, etc ...).

Il y a des exceptions dans tout, tu vois je préfère un enceinte jmr (br) à une klipsch (hr), alors que je préfère une audio linéaire (hr) à une jmr (br). Et les monitoring dans tout ça ça peut être fabuleux comme horrible, cela dépend de la marque, de la gamme, des gouts comme pour tout le reste.

Je me satisfait aujourd'hui d'enceinte pro 12 fois moins chère que les enceintes hifi que j'avais avant. J'ai perdu des choses d'un côté mais j'en ai gagné ailleur ..... et ce que j'ai gagné et pour moi mieux que ce que j'ai perdu :P

Pour comprendre il faut écouter, aucune autre solution .....

Le seul conseil que je peux te donner c'est de définir ton budget, c'est le plus important, ensuite en fonction de celui-ci tu choisi quelques enceintes "représentatives" en br, en hr, et en monitoring, puis tu vas les écouter :wink:

Pour moi en br tu devrais préférer jmr à bw, mais comment en être sur ? en hr tu devrais préféré audio linéaire à klipsch mais le budget te le permet t'il ? en monitoring je suis sur que les focal pro te surprendrais mais les préfèrerais tu au jmr ou au audio linéaire ?

Profite de ce forum pour faire une liste d'enceinte que tu aimerais découvrir en limitant le nombre avec ton budget sinon dans 80ans tu aura toujours pas fini tes écoutes :mdr:


+1 avec tout ça :wink:
et
+1000 avec ce qui est en gras.

Avant je ne voyait que par du HR et j'en suis revenu aussi, il y a de bonnes choses comme des mauvaise et le BR c'est pareil.
La mise en oeuvre est différente selon l'une au l'autre mais les deux peuvent donner d'excélents résultats. :wink:
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Message » 09 Fév 2007 16:12

chris.c a écrit:
mick31 a écrit:Un son "live" ne peut être donné que par des enceintes au rendement confortable

(exit les anglaises ou italiennes au rendement faiblard et donc au rendu sonore toujours teinté d'une retenue, finalement d'une crispation)

provocant une écoute jubilatoire où on tape du pied et où surtout on ne se prend pas la tête.
Infinity et surtout JBL peuvent répondre à l'appel...

Seul bémol, le relief peut parfois souffrir de projections...


Anglaise :o alors tu n'a jamais écouté d'Acoustique Energy ou de B&W , bien exploitées du moins.

Italienne : Zingali tu n'as pas du écouter non plus.


Où ai-je écrit toutes les anglaise et toutes les italiennes?
Nulle part!!..

Je le sais qu'il y a des anglaises et des italiennes trés sensibles...et heureusement...

Simplement les américaines au bon rendement me semblent plus adaptées à produire un son un peu spectaculaire qui me rappelle le "son live", c'est tout...
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Message » 09 Fév 2007 16:20

mick31 a écrit:
chris.c a écrit:
mick31 a écrit:Un son "live" ne peut être donné que par des enceintes au rendement confortable

(exit les anglaises ou italiennes au rendement faiblard et donc au rendu sonore toujours teinté d'une retenue, finalement d'une crispation)

provocant une écoute jubilatoire où on tape du pied et où surtout on ne se prend pas la tête.
Infinity et surtout JBL peuvent répondre à l'appel...

Seul bémol, le relief peut parfois souffrir de projections...


Anglaise :o alors tu n'a jamais écouté d'Acoustique Energy ou de B&W , bien exploitées du moins.

Italienne : Zingali tu n'as pas du écouter non plus.


Où ai-je écrit toutes les anglaise et toutes les italiennes?
Nulle part!!..

Je le sais qu'il y a des anglaises et des italiennes trés sensibles...et heureusement...

Simplement les américaines au bon rendement me semblent plus adaptées à produire un son un peu spectaculaire qui me rappelle le "son live", c'est tout...


Relis toi, je n'ai rien inventé : " exit les anglaises ou italiennes au rendement faiblard et donc au rendu sonore toujours teinté d'une retenue, finalement d'une crispation "

Zingali, B&W et AE ne sont pas des enceintes HR et pourtant niveau "son live" quand l'enregistrement en vaud la peine le rendu est très très fidèle. :wink:
Bien plus que beaucoup de HR d'ailleur.
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Message » 09 Fév 2007 16:35

Alors je suis bon pour le peleton d'electrification...
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Message » 09 Fév 2007 16:39

Mais non :wink:

La pendaison est plus à la mode :mdr:

Non sans plaisanter, pas de PB. Je voulais juste calrifier ce point et défendre certaines marques mais avant tout défendre le fait qu'avec du HR et du BR ont peut retrouver les mêmes choses.
chris.c
 
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Message » 09 Fév 2007 16:42

Par contre, est-ce exact que les HR sont bcp plus faciles à alimenter et que par extension ça le fait mieux d'alimenter une enceinte HR avec un ampli moins HDG que des enceintes BR ?
yomsGH
 
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Message » 09 Fév 2007 16:43

chris.c a écrit:Mais non :wink:

La pendaison est plus à la mode :mdr:

Non sans plaisanter, pas de PB. Je voulais juste calrifier ce point et défendre certaines marques mais avant tout défendre le fait qu'avec du HR et du BR ont peut retrouver les mêmes choses.


Mais peut-être aussi qu'il parlait de manière plus général. Est-ce que généralement les HR ne sont pas plus adaptés que les BR sur ce point ?
yomsGH
 
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Message » 09 Fév 2007 16:49

yomsGH a écrit:Par contre, est-ce exact que les HR sont bcp plus faciles à alimenter et que par extension ça le fait mieux d'alimenter une enceinte HR avec un ampli moins HDG que des enceintes BR ?


Oui c'est vrai que l'amplification a pas besoin de beaucoup de puissance bien qu'il faille aussi beaucoup de courant car l'impédence variable des HP n'est pas plus facile à tenir que sur du BR.

Non pour l'ampli moins HDG c'est plutôt le contraire car elle auront aussi vite fait de faire ressentire la moindre lacune.
Mais bon BR ou HR ça change pas grand chose le son sera toujours meilleur avec un bon ampli plustôt qu'un cran en dessous. :wink:
chris.c
 
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Message » 09 Fév 2007 17:10

yomsGH a écrit:
chris.c a écrit:Mais non :wink:

La pendaison est plus à la mode :mdr:

Non sans plaisanter, pas de PB. Je voulais juste calrifier ce point et défendre certaines marques mais avant tout défendre le fait qu'avec du HR et du BR ont peut retrouver les mêmes choses.


Mais peut-être aussi qu'il parlait de manière plus général. Est-ce que généralement les HR ne sont pas plus adaptés que les BR sur ce point ?


Non pas spécialement, les HR sont surtout plus aptes à reproduire de fortes pression acoustique à amplification équivalentes, ou la même pression à amplification moindre, c'est la principale différence.

Tout le reste je dit bien tout le reste (dynamique, precision, matière....) n'a rien de différent. Seul la qualité du produit et la mise en oeuvre comptent.

Sinon en ce qui concerne l'espace sonore "grossièrement" ce qui donne la largeur et la profondeur c'est la qualité du grave. La finesse, précision et localisation des instruments c'est la qualité de l'aigu. Le médium lui confère la matière et les timbres.
L'ensemble bien cohérent fait que tout cette alchimie nous donne du plaisir ou pas.

Bons nombres de gros studios ont du B&W (BR) comme les studios Lucasfilm. Et pourtant eux veulent tout dans la musique et notament coller à la réaliter de ce qui se passe devant eux.

La maison de la radio eux utilisent des HR, pour les mêmes raisons.

Il vaudra mieux de bonnes enceintes BR plutôt que de mauvaises HR et vice versa.
Comme dit avant ont peut avoir les mêmes résultats avec les 2 solutions. La mise en oeuvre est différentes, le HR a le désaventage de demander un peu plus d'optimisations.

Mainteant à mon avis il est plus facile de trouver de bonnes enceintes BR que des HR car les HR sont moins commercialisés, le choix en ai restrein. Ceci n'est pas lié au fait que ce soit moin bon, mais à mon avis parce que c'est moin Plug and Play. C'est aussi pobablement pour que ça se trouve un peu plus dans le domaine pro.
Après il y a aussi quelques PB lié à la technologie du HR (notament les aigu àcompression) mais les bons constructeurs arrivent à s'en affranchir très bien, mais en BR il est vrai qu'il sera plus façile de faire une bonne enceinte.

Pour ma part je connais bien les deux et comme choix perso je préfére fianlement le BR (en régle général) mais ceci n'est que mon choix.

Mais je le répéte on peut avoir les musiciens devant soit, palpable et réaliste avec du HR et du BR.
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Message » 09 Fév 2007 18:28

Ceci n'est pas lié au fait que ce soit moin bon, mais à mon avis parce que c'est moin Plug and Play. C'est aussi pobablement pour que ça se trouve un peu plus dans le domaine pro.

Il y a très très peu de hr dans le monde pro, en tout cas dans le monde du monitoring et c'est celui qui nous intéresse le plus car c'est la que l'on enregistre et mix les oeuvres que l'on glisse dans nos lecteurs cd/dvd .....

Le hr ce retrouve plus dans les cinémas ou les salles de concert afin de "sonoriser" de gros volume sans avoir à utiliser une centrale nucléaire :mdr:

Pour avoir le plus d'exactitude possible les pro (monitoring) préfères des enceintes br avec de gros ampli plutot que des enceintes hr.

Suffit de regarder les puissances des enceintes pro, une enceinte comme ma twin c'est de la tri-amplification .... 100W pour l'aigu, 150W pour le médium et 150W pour le grave ... et ce n'est qu'une biblio :roll:

L'avantage c'est que l'on a une dynamique sans faille avec beaucoup de justesse et d'aération. L'inconvénient c'est un son très droit que l'on peut ne pas apprécier.
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