Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, DJcooper, Hoian, jps31, kondor001, LeBarr, MIB91, netjice, Papyboulou, PETER77, plhjunior, tovarich007, tye, wuwei, zarkka et 209 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes électrostatiques VS enceintes électroacoustiques

Message » 09 Fév 2007 14:23

nidsee a écrit:
viarn a écrit:Apres c'est claire que les 20.1 ce n'est pas non plus le top cote waf , c'est meme carement lamentable disont cote waf !!!mais honnetement les 20.1 coutent cher et pour les faire bien marcher je crois qu'il faut des tracteurs

Je crois que tu exagères.
Une 20.1 marche avec la même puissance qu'une 3.6 qui elle-même s'accommode d'un ampli 2x50W s'il est de qualité et qu'on ne cherche pas à jouer niveau "live". Dans les 2 cas, on a tendance à monter la puissance puisque le panneaux ne distordent pas de la même façon qu'une enceinte électrodynamique donc on a l'impression que c'est infini jusqu'à ce que la membrane claque sur le support pour "confirmer" que l'on a été trop loin...
La différence entre les 2 c'est que la 20.1 encaisse largement plus de jus que la 3.6 sans aucun signe de tassement.

Quand au prix des 20.1, au US, il est comparable à celui des 350 ($12500 pour les 20.1, $13000 pour les Genesis 350)


je ne sais pas , mais j'ai quand meme l'impression qu'a chaque fois les gars disent que pour alimenter corectement un magnepan 3.6 ou 20.1 il faut au moins 250 ou bia amp .
Apparement il y a queque chose qui revient souvent aussi sur les mag c'est le filtre qui semble faire un peut bouchon celon certain professionnels ...
Pour ce qui me concerne je l'ai deja dit plus haut je crois, a chaque fois que je les ai ecoute c'est avec du arc ref 210 et ce n'etait pas expectionnel , loin de la , et encore plus compte tenu du prix de l'ensemble ,sans parler de mon systeme qu'on a des fois tendance a surevaluer, j'avait par exemple fait une autre ecoute chez connexion toulouse d'une 802 avec des pyramide-pll-dcs qui etait plus precise et plus complete a mon gout.
Apres il y a aussi une chose c'est que je retrouve a chaque ecoute mag c'est un probleme d'image quand meme , pas ou peu de relief et precision assez limite pour le px , meme comparé a chez moi et pourtant dieux sait que ce n'est pas le point fort de mon instal ( gros probleme de piece biscornue qui influe sur l'image de facon importante et enceinte quasi collees au mur ) ....
pour van alstine : Nagra vpa ; arc ref 3 ; wadia 16 i
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 09 Fév 2007 14:28

Attention , il est dit plus haut aucune directivite , je ne sais pas si nous parlons des meme panneaux , mais les final que j'ai ecoute encore hier soir chez un ami etaient tres directif , sweet point 1 personne maxi tout comme les ML a mon gout ...En tout cas rien a voir avec une magnepan ou genesis ou alors des electrodynamique qui eux ont a mon avis un sweet point bcp plus large...
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 09 Fév 2007 17:41

Pour avoir écouté des MG 20.1 en actif et des 802D avec full Classé derrière il n'y a, à mon avis, aucune comparaison, et pourtant je ne suis plus du tout dans une écoute panneaux.

Certes ce n'était ni le même jour ni dans la même salle, mais avec les mêmes disques.

Si on "m'offrait" un des deux systèmes je n'aurais pas une seule seconde d'hésitation.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Fév 2007 17:43

ps: merci pour la liste de ton materiel,
je me suis souvenu en la lisant que tu l'avais déjà mentionnée plus haut :oops:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Fév 2007 17:52

J'avais écouté les gros Final il y a quelques années de ça,
ceux qui avaient un manche à balais en diagonale derrière.

Pas une once de grave, une finition discutable, une centrale électrique pour les faire avancer (un énôôôôôrme Sphynx au cul, un truc qui fait baisser la lumière quand tu l'allumait).
Un joli médium et un aigu agréable qui ne me semblait pas monter très haut,
mais il manquait tout le reste,
à tel point que le brave batave venu faire la démo nous disait qu'ils se posaient des questions sur ce qui marcherait comme caisson.

Qu'ont ils apporté de plus par rapport à des Martin Logan CLS ?

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Fév 2007 20:00

viarn a écrit:
je ne sais pas , mais j'ai quand meme l'impression qu'a chaque fois les gars disent que pour alimenter corectement un magnepan 3.6 ou 20.1 il faut au moins 250 ou bia amp .
Apparement il y a queque chose qui revient souvent aussi sur les mag c'est le filtre qui semble faire un peut bouchon celon certain professionnels ...
Pour ce qui me concerne je l'ai deja dit plus haut je crois, a chaque fois que je les ai ecoute c'est avec du arc ref 210 et ce n'etait pas expectionnel , loin de la , et encore plus compte tenu du prix de l'ensemble ,sans parler de mon systeme qu'on a des fois tendance a surevaluer, j'avait par exemple fait une autre ecoute chez connexion toulouse d'une 802 avec des pyramide-pll-dcs qui etait plus precise et plus complete a mon gout.
Apres il y a aussi une chose c'est que je retrouve a chaque ecoute mag c'est un probleme d'image quand meme , pas ou peu de relief et precision assez limite pour le px , meme comparé a chez moi et pourtant dieux sait que ce n'est pas le point fort de mon instal ( gros probleme de piece biscornue qui influe sur l'image de facon importante et enceinte quasi collees au mur ) ....
pour van alstine : Nagra vpa ; arc ref 3 ; wadia 16 i

Il y a une différence entre en tirer le max et la faire fonctionner honnêtement. Pour reprendre ton exemple, une 802(N ou D), il faut y aller. Dans mes expériences, une 3.6 c'est pas du tout le même problème. Pour les 20.1, je connais quelqu'un qui est ravi (en passif) avec un 2x125w...
On a evidemment pas tout le potentiel à ces niveaux là mais au moins tu n'as pas envie de tout éteindre.

Pour l'image laisse moi deviner: les tweeters étaient à l'extérieur ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 09 Fév 2007 20:19

Je l'ai déjà dit sur d'autres post ou on parlait de Magnepan, mais j'ai des 3.3 qui fonctionnent avec des blocs mono à tubes de 50 W dans une pièce de 40 m2 et 3,8 m de hauteur sous plafond. Le potentiomètre du préampli dépasse rarement 10 heures. Certes, je suis en appartement et je ne peux pas écouter à des niveaux "live", mais pour 98% des utilisations c'est suffisant
Je crois que la mesure classique de rendement ne reflète pas les caractéristiques réelles de ces panneaux.
Je crois également qu'il y a un gros "snobisme" sur la difficulté à driver ces panneaux (comme d'autres enceintes d'ailleurs). Cela permet de justifier des dépenses dans des éléctroniques pharaoniques.
Par contre je suis d'accord sur le fait que les magnepan (3,3, 3,5, 3,6 et 20,1) méritent d'être bi-amplifier. C'est d'ailleurs ce que je viens de faire en ajoutant un filtre électronique actif à tubes "Marchand" (la même marque que NTTY qui à des 3.6) et 2 autres blocs mono à tubes. Le gain est assez impressionnant. C'est encore tout frais, je ferai un CR dans quelque temps.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2007 20:44

Pure classe A a écrit:Par contre je suis d'accord sur le fait que les magnepan (3,3, 3,5, 3,6 et 20,1) méritent d'être bi-amplifier. C'est d'ailleurs ce que je viens de faire en ajoutant un filtre électronique actif à tubes "Marchand" (la même marque que NTTY qui à des 3.6) et 2 autres blocs mono à tubes. Le gain est assez impressionnant. C'est encore tout frais, je ferai un CR dans quelque temps.

Pierre

Le XM44 ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 10 Fév 2007 10:54

nidsee a écrit:
Pure classe A a écrit:Par contre je suis d'accord sur le fait que les magnepan (3,3, 3,5, 3,6 et 20,1) méritent d'être bi-amplifier. C'est d'ailleurs ce que je viens de faire en ajoutant un filtre électronique actif à tubes "Marchand" (la même marque que NTTY qui à des 3.6) et 2 autres blocs mono à tubes. Le gain est assez impressionnant. C'est encore tout frais, je ferai un CR dans quelque temps.

Pierre

Le XM44 ?


Non il s'agit du XM26. Le XM 44 (le modèle de NTTY) est à transistors. Le XM 26 est à tubes ce qui me semblait préférable dans une installation tout tubes.

Autant l'aspect cosmétique n'est pas exceptionnel (le boîtier est bien mais la sérigraphie sur la face avant et les boutons sont pas top) autant la fabrication est de très bonne qualité. Par rapport aux photos qu'on peut voir sur le site de Marchand Electronics, l'alimentation a évolué et semble plus performante.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2007 14:19

Pure classe A a écrit:Je crois que la mesure classique de rendement ne reflète pas les caractéristiques réelles de ces panneaux.


Effectivement, ça ne reflête pas, puisque la mesure à 1m va les défavoriser, alors que d'une part, l'effet "line source" de ce style de panneau fait que le rendement diminue de 3dB seulement lorsque l'on double la distance alors que pour une enceinte normal, c'est 6dB de moins, d'autre part, l'effet dipole dans une pièce plus réverbérante augmente forcément le rendement.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 13 Fév 2007 13:17

Baussart a écrit:Je viens de passer 2 jours avec les panneaux Final 600, les premières heures furent un peu difficile, il faut s'habituer au rendu sonore des panneaux (absence de caisse ?, son partant à l'avant et à l'arrière ?) et ensuite les écoutes furent vraiment plaisante sur de petits ensembles (cordes, trio de jazz, voix, variété) pour l'opéra et le symphonique, l'ajout d'un caisson coupé à 70 Hz fait du bien et donne de la consistance dans le bas mais surtout il ne faut pas entendre le caisson.
Je dois les enlever de l'audito ce matin, et bien j'ai un petit pincement au cœur... Enfin elles y reviendront un de ces jours, quand les clients s'absenteront.

:wink:


Difficile à trouver en France, j'ai l'impression. Encore pire pour les petites gammes 90i, 150i et 300i. Impossible de connaître leur prix...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 13 Fév 2007 23:10

zabc51 a écrit:
Desole mais ca ne descend pas a part a tres haut volume !
je modifie avant que ca ne parte en **** , ca ne descendait pas dans la piece dans laquelle je les ai ecoutees , apres peut etre dans une petite piece je veux bien croire que ca puisse descendre , mais pas en dessous de 30 quoi qu'il en soit je crois que 34 hz c'est meme la limite que fixe le constructeur , c'est pour dire , apres ca ne veux pas dire que ce n'est pas une bonne enceinte , mais juste que celui qui veux ecouter de l'infra grave il restera sur sa faim ici ...Et quand on a goute a une enceinte qui dezcend vraiement avec du controle c'est difficile de revenir en arriere , comme quand on a goute a des panneaux...


J'ai un petit salon de 65m² environ. Quad donne 35-20000 dans la bande des 6db. J'écoute pas mal d'orgue et elles descendent dans le grave.
Pour ce qui est de l'infra-grave j'ai fait un sub avec des XLS (HP utilisé, entre autres, par REL il me semble).
La pression acoustique délivrée par les panneaux est proportionnelle à la position du potentiométre de volume.

Ce que j'ai toujours trouvé trés limitatif pour les electro ce sont les amplis utilisés pour les demo. Ils mettent des trucs à tubes incapable de piloter correctement ces panneaux. Il faut reconnaitre que la courbe d'impédance n'est pas un modéle de linéarité loin de là.

C'est donné pour 8ohms mais, si je me souviens bien, cela va de 1-2 ohm à 30 environ.

N'ayant rien trouvé de correct dans le commerce, sauf à des prix délirants et non justifiés, j'ai monté l'ampli moi-même. Et avec un bon facteur d'amortissement.

Maintenant le son délivré par les panneaux, c'est comme tout, on aime ou on aime pas. Ce n'est pas meilleur qu'autre chose. C'est juste différent.



Ceux qui connaissent les limitations des Quad esl63 se doivent d'écouter la gamme esl 98x, et en particulier les quad esl 989. Bien alimentées (pour moi, les meilleurs sont des amplis à tubes QuadII40, audiomat, certains Macintosch ...), le grave est abolument exceptionnel de vivacité, de justesse et même d'impact (eh oui !): un vrai régal sur de l'orgue (le 16 pieds passe admirablement bien) car distorsion très faible, et mise en vibration naturelle du volume de la pièce. A cet egard, ces panneaux se distinguent totalement des ML et autres final. et je ne parle pas du reste ...
Et je confirme: quand on a vévu avec de tels systèmes, on ne revient pas au électrodynamiques, qu'il s'appellent BW, proac (très bon pourtant), ... Jamais !
La récente évolution esl 2905 (et la petite (2805) sont très prometteuses et aurais l'occasion de les écouter longuement dans quelques jours ...
A+
ABF
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Fév 2007 0:19

@ABF: Tiens nous au courant !
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 22 Fév 2007 15:24

ABF a écrit:
zabc51 a écrit:
Desole mais ca ne descend pas a part a tres haut volume !
je modifie avant que ca ne parte en **** , ca ne descendait pas dans la piece dans laquelle je les ai ecoutees , apres peut etre dans une petite piece je veux bien croire que ca puisse descendre , mais pas en dessous de 30 quoi qu'il en soit je crois que 34 hz c'est meme la limite que fixe le constructeur , c'est pour dire , apres ca ne veux pas dire que ce n'est pas une bonne enceinte , mais juste que celui qui veux ecouter de l'infra grave il restera sur sa faim ici ...Et quand on a goute a une enceinte qui dezcend vraiement avec du controle c'est difficile de revenir en arriere , comme quand on a goute a des panneaux...


J'ai un petit salon de 65m² environ. Quad donne 35-20000 dans la bande des 6db. J'écoute pas mal d'orgue et elles descendent dans le grave.
Pour ce qui est de l'infra-grave j'ai fait un sub avec des XLS (HP utilisé, entre autres, par REL il me semble).
La pression acoustique délivrée par les panneaux est proportionnelle à la position du potentiométre de volume.

Ce que j'ai toujours trouvé trés limitatif pour les electro ce sont les amplis utilisés pour les demo. Ils mettent des trucs à tubes incapable de piloter correctement ces panneaux. Il faut reconnaitre que la courbe d'impédance n'est pas un modéle de linéarité loin de là.

C'est donné pour 8ohms mais, si je me souviens bien, cela va de 1-2 ohm à 30 environ.

N'ayant rien trouvé de correct dans le commerce, sauf à des prix délirants et non justifiés, j'ai monté l'ampli moi-même. Et avec un bon facteur d'amortissement.

Maintenant le son délivré par les panneaux, c'est comme tout, on aime ou on aime pas. Ce n'est pas meilleur qu'autre chose. C'est juste différent.



Ceux qui connaissent les limitations des Quad esl63 se doivent d'écouter la gamme esl 98x, et en particulier les quad esl 989. Bien alimentées (pour moi, les meilleurs sont des amplis à tubes QuadII40, audiomat, certains Macintosch ...), le grave est abolument exceptionnel de vivacité, de justesse et même d'impact (eh oui !): un vrai régal sur de l'orgue (le 16 pieds passe admirablement bien) car distorsion très faible, et mise en vibration naturelle du volume de la pièce. A cet egard, ces panneaux se distinguent totalement des ML et autres final. et je ne parle pas du reste ...
Et je confirme: quand on a vévu avec de tels systèmes, on ne revient pas au électrodynamiques, qu'il s'appellent BW, proac (très bon pourtant), ... Jamais !
La récente évolution esl 2905 (et la petite (2805) sont très prometteuses et aurais l'occasion de les écouter longuement dans quelques jours ...
A+


Salut , je reviens sur la citation que tu as utilise pour tron message et confirme ce que tu dis , je ne sais pas a combien ca descend , mais effectivement ca descend un peu , la premiere ecoute que j'avais fait ne m'avait pas donne cette sensation .
Par contre lors de mon dernier voyage en allemagne chez quad musik j'ai effectivement ete agreablement surpris par la descente dans le grave des series 989. et aussi des els 63 qa .par contre les esj 57 qa ont toujours cette meme longueur d'avance a mon gout , meme si elle ne passe pas en dessous des 50Hz ....
Et c'est vrai comme tu dis quand on a ecoute de l'electrostatique on reviens rarement , surtout si on ecoute des 57 qa a mon avis le retour est difficile (pourtant les courbes sont lamentable compare a des bw ou dynaudio ...)
Et bon la on reviens au debat sur l'approche "hifi" , recherche t on la musique ou des courbes parfaites sur banc ?
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 05 Mar 2007 0:26

J'ai pu écouter pendant une demi heure, chez Quad MusikWiedergabe, des esl57 refaites par leurs soins et tout de suite après les 2905. Evidemment, l'ampleur et la propreté du grave ne sont pas du comparables. Par ailleurs, nous étions deux à entendre une légère nasalité des 57 (par ailleurs vraiment excellentes dans le médium). Les 2905, quant à elles: magistrales, d'une transparence exceptionnelles sur le QuadII40 (légèrement moins bien sur les 909 bridgés).
A découvrir absolument ...

abf
ABF
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message