Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 375 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles caractéristiq pour "toucher" les instrus ?

Message » 09 Fév 2007 19:08

chris.c a écrit:La mise en oeuvre est différentes, le HR a le désaventage de demander un peu plus d'optimisations.


Pourquoi ? :mdr:
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 09 Fév 2007 19:25

Marianne a écrit:
cohuelaz a écrit:
Marianne a écrit:Bonjour; J'ai une petite question. est-ce que le rôdage des enceintes, (type de musique utilisée, durée, volume) peut influencer le résultat final. Par exemple si je rôde avec de l'opéra est-ce que je vais avoir un son pourri avec du pop-rock ou du heavy metal?
Merci


Non, c'est mécanique, le rodage sert à assouplir ton hp, la seule chose qui puisse arriver c'est si tu écoutes tout le temps de la musique de chambre à bas volume le rodage risque de ne pas être complet !

Cdt

merci. Je suis en attente de BH110 drivées par un Etalon Orego. A l'écoute des enceintes rôdées en effet tout type de musique s'exprimait assez bien, mais je n'aimerais pas faire des bêtises...
Pour des newbies comme moi, existe-il un post spécial rôdage d'enceintes? Je vois que ce topic revient dans les différents fil, mais l'information n'est pas évidente à synthétiser.


Marianne,
Il serait vraiment intéressant d'ouvrir ce type de sujet car le rodâde est belle et bien mis trop souvant de coté. Un peu comme le traitement acoustique d'ailleurs.
Un post sur le sujet serais vraiment très intéressant !
A toi de jouer.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 09 Fév 2007 19:52

yomsGH a écrit:
chris.c a écrit:La mise en oeuvre est différentes, le HR a le désaventage de demander un peu plus d'optimisations.


Pourquoi ? :mdr:


Je dirais plutot qu'un enceinte HR ce comporte comme un loupe qui amplifie énormément et le moindre soucis (électronique, cables, enregistrement, bruit parasite, souffle, etc ...) va s'en ressentir d'autant ....

Une enceinte br va être plus lissé, moins extravertie et on ressentira le soucis mais moins amplifié, elle sera d'autant plus tolérente avec les électroniques.

Si tu veux plus d'info br vs hr regarde la:
http://www.thf.fr/uTheorie/TheorieHtBas01.htm
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 09 Fév 2007 20:00

A propos du rôdage:

Un rôdage progressif, mais mené avec détermination, avec les 3 disques des STOOGES en version remasterisé "pour un maximum d'impact" (c'est écrit dessus", je ne ment pas) donne, en général avec la plupart des marques d'enceintes de trés bons résultats durables dans le temps.(haut comme bas rendement)

Commencer avec "I wanna be your dog" , continuer avec "Come on shake" et finir avec "Raw Power"et "Penetration"
Seul bémol: éviter d'utiliser pour ce rôdage à la Stooges des amplis à triodes et soyez trés progressif sur le volume.
Le rôdage sera plus rapide et donnera à la fin des timbres d'un soyeux sans égal, trés suaves.
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2007 20:56

Marianne a écrit:
cohuelaz a écrit:
Marianne a écrit:Bonjour; J'ai une petite question. est-ce que le rôdage des enceintes, (type de musique utilisée, durée, volume) peut influencer le résultat final. Par exemple si je rôde avec de l'opéra est-ce que je vais avoir un son pourri avec du pop-rock ou du heavy metal?
Merci


Non, c'est mécanique, le rodage sert à assouplir ton hp, la seule chose qui puisse arriver c'est si tu écoutes tout le temps de la musique de chambre à bas volume le rodage risque de ne pas être complet !

Cdt

merci. Je suis en attente de BH110 drivées par un Etalon Orego. A l'écoute des enceintes rôdées en effet tout type de musique s'exprimait assez bien, mais je n'aimerais pas faire des bêtises...
Pour des newbies comme moi, existe-il un post spécial rôdage d'enceintes? Je vois que ce topic revient dans les différents fil, mais l'information n'est pas évidente à synthétiser.


Félicitation pour ton choix très judicieux !

Pour le rodage, c'est comme une voiture, faut pas mettre à fond tout de suite mais quand même mettre des disques assez complet, basses et aigus. Il y a des disques étudiés pour cela chez JMR je crois

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Fév 2007 21:06

Pour yomsGH

Je crois que tes envies sont bonnes mais un peu trop "conceptuelles" pour le moment et qu'il est neccessaire que tu les rendes concrètes. Va écouter du B&W et du klipsch, 2 esthétiques différentes et tu fais le point sur ce qui t'a plu et pas plu. Et ainsi de suite

Il y a pas de recettes miracles, certains Bas Rendement vont te plaire, certains HR aussi...


C'est vrai que le HR a souvent plus de présence à bas niveau que le BR mais ce n'est qu'un facteur à prendre en compte. En fait, plus j'avance et plus je m'aperçois que des enceintes de "techniques" différentes peuvent sonner de la même manière alors que des enceintes utilisant la même technique, parfois, sonnent diffèrement :roll:

C'est pour cela que se faire l'oreille est indispensable pour comprendre !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Fév 2007 23:50

merci Fred, Mick et Cohuelaz (et ceux que j'oublie, :oops: )pour vos réponses sur le rôdage. Je pense que je vais en effet ouvrir un post là dessus et je serais très contente que vous y apportiez votre contribution.
A bientôt donc !
M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 10 Fév 2007 0:45

Marianne a écrit:merci Fred, Mick et Cohuelaz (et ceux que j'oublie, :oops: )pour vos réponses sur le rôdage. Je pense que je vais en effet ouvrir un post là dessus et je serais très contente que vous y apportiez votre contribution.
A bientôt donc !
M


Mais de rien, surtout prendre les rééditions remasterisées des cd des Stooges (rayon Rock).
Idéal pour le rôdage et même pour aprés le rôdage....
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2007 10:28

Marianne a écrit:merci Fred, Mick et Cohuelaz (et ceux que j'oublie, :oops: )pour vos réponses sur le rôdage. Je pense que je vais en effet ouvrir un post là dessus et je serais très contente que vous y apportiez votre contribution.
A bientôt donc !
M


Ok, super !
Je me réserve pour ton sujet...
Tiens nous au courant.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 10 Fév 2007 10:31

mick31 a écrit:A propos du rôdage:

Un rôdage progressif, mais mené avec détermination, avec les 3 disques des STOOGES en version remasterisé "pour un maximum d'impact" (c'est écrit dessus", je ne ment pas) donne, en général avec la plupart des marques d'enceintes de trés bons résultats durables dans le temps.(haut comme bas rendement)

Commencer avec "I wanna be your dog" , continuer avec "Come on shake" et finir avec "Raw Power"et "Penetration"
Seul bémol: éviter d'utiliser pour ce rôdage à la Stooges des amplis à triodes et soyez trés progressif sur le volume.
Le rôdage sera plus rapide et donnera à la fin des timbres d'un soyeux sans égal, trés suaves.


Dès que Marianne ouvre son sujet,
Il serait intéressant que tu y colle les pochettes histoire d'être encore mieux informé !
Qu'en pense tu ?

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 10 Fév 2007 11:04

fredfish a écrit:
mick31 a écrit:A propos du rôdage:

Un rôdage progressif, mais mené avec détermination, avec les 3 disques des STOOGES en version remasterisé "pour un maximum d'impact" (c'est écrit dessus", je ne ment pas) donne, en général avec la plupart des marques d'enceintes de trés bons résultats durables dans le temps.(haut comme bas rendement)

Commencer avec "I wanna be your dog" , continuer avec "Come on shake" et finir avec "Raw Power"et "Penetration"
Seul bémol: éviter d'utiliser pour ce rôdage à la Stooges des amplis à triodes et soyez trés progressif sur le volume.
Le rôdage sera plus rapide et donnera à la fin des timbres d'un soyeux sans égal, trés suaves.


Dès que Marianne ouvre son sujet,
Il serait intéressant que tu y colle les pochettes histoire d'être encore mieux informé !
Qu'en pense tu ?

Fred. :wink:


C'est une idée merveilleuse mais hélas je ne suis pas équipé pour faire apparaître les dites pochettes qui sont au demeurant trés clean...
A l'époque les groupes étaient sérieux et ne dérapaient en aucune maniére...les paroles sont l'exemple même d'une poésie urbaine réfléchie mais ouverte sur les autres qui préfigurait un néo-romantisme trés actuel.
En tout cas les Stooges: unique pour un rôdage des enceintes rondement mené et pour la suite...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2007 11:18

mick31 a écrit:
fredfish a écrit:
mick31 a écrit:A propos du rôdage:

Un rôdage progressif, mais mené avec détermination, avec les 3 disques des STOOGES en version remasterisé "pour un maximum d'impact" (c'est écrit dessus", je ne ment pas) donne, en général avec la plupart des marques d'enceintes de trés bons résultats durables dans le temps.(haut comme bas rendement)

Commencer avec "I wanna be your dog" , continuer avec "Come on shake" et finir avec "Raw Power"et "Penetration"
Seul bémol: éviter d'utiliser pour ce rôdage à la Stooges des amplis à triodes et soyez trés progressif sur le volume.
Le rôdage sera plus rapide et donnera à la fin des timbres d'un soyeux sans égal, trés suaves.


Dès que Marianne ouvre son sujet,
Il serait intéressant que tu y colle les pochettes histoire d'être encore mieux informé !
Qu'en pense tu ?

Fred. :wink:


C'est une idée merveilleuse mais hélas je ne suis pas équipé pour faire apparaître les dites pochettes qui sont au demeurant trés clean...
A l'époque les groupes étaient sérieux et ne dérapaient en aucune maniére...les paroles sont l'exemple même d'une poésie urbaine réfléchie mais ouverte sur les autres qui préfigurait un néo-romantisme trés actuel.
En tout cas les Stooges: unique pour un rôdage des enceintes rondement mené et pour la suite...


Ok,
Est ce que ces disques sont vendu sur Amazon ?
Car si c'est le cas le tour est joué !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 10 Fév 2007 11:41

Je ne le sais...et ne veut point troubler notre Marianne...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2007 11:58

mick31 a écrit:Je ne le sais...et ne veut point troubler notre Marianne...


Ok, trouvé !

Effectivement pour le rodage y a pas mieux... rigolo, nous parlions cette semaine d'Iggy Pop avec ma "blonde".

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 10 Fév 2007 14:42

Jerome057 a écrit:
yomsGH a écrit:
chris.c a écrit:La mise en oeuvre est différentes, le HR a le désaventage de demander un peu plus d'optimisations.


Pourquoi ? :mdr:


Je dirais plutot qu'un enceinte HR ce comporte comme un loupe qui amplifie énormément et le moindre soucis (électronique, cables, enregistrement, bruit parasite, souffle, etc ...) va s'en ressentir d'autant ....

Une enceinte br va être plus lissé, moins extravertie et on ressentira le soucis mais moins amplifié, elle sera d'autant plus tolérente avec les électroniques.

Si tu veux plus d'info br vs hr regarde la:
http://www.thf.fr/uTheorie/TheorieHtBas01.htm


Salut,

Merci pour le lien. En bas de page il est écrit :
Toutefois, c'est le seul système pour vous permettre d'écouter à très bas niveau de façon satisfaisante !
Alors j'ai un doute, de quel système parle-t-il : HR ou BR ? Je sors ce quote du contexte de l'article et il faudrait tout relire pour comprendre. Selon moi, on dirait que c'est BR mais en même temps c'est en contradiction avec ce que j'ai lu ici et là sur HCFR. Du coup, j'ai un doute...
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message