Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, josk1, Pif on ze net, Polopretress et 123 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

New install de Kazuya (pour un pote)

Message » 10 Fév 2007 12:39

C'est fou le travail qu'on à abattu en 2 pages :P Dans la pratique , ça va être un peu plus long et fatiguant :mdr:

C'est beauuuuuuuuuu l'informatique :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 14:16

Sinon, l'install que je pensais faire si je m'en refaisais une, ce serait d'intégrer des HP types coaxiaux dans des caissons clos ou Bass Reflex vissés au mur contrairement aux enceintes inWall qui sont à charge infinie (je dirais plutot free air, c'est plus clair !)

Dans ce cas, je pourrais utiliser des elliptiques Polyglass 690 CV1 pour les principales :
Image

ou des 21cm Polyglass 210 CV1
Image

2 paires de Polyglass 165 CV1 pour l'arrière :
Image

Et pour la centrale :
2 Polyglass 100 CV1 comme ça si je les mets en façade :
Image

ou encore une paire de Polyglass 165 V Slim avec le medium horizontal comme je voulais faire et le tweeter en façade ! :D Une sorte de compromis entre nos 2 idées !
Image

ça pourrait etre rigolo ça !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2007 15:02

kazuya a écrit:Sinon, l'install que je pensais faire si je m'en refaisais une, ce serait d'intégrer des HP types coaxiaux dans des caissons clos ou Bass Reflex vissés au mur contrairement aux enceintes inWall qui sont à charge infinie (je dirais plutot free air, c'est plus clair !)

Dans ce cas, je pourrais utiliser des elliptiques Polyglass 690 CV1 pour les principales :
Image

Une onde est naturellement circulaire . Les hp élliptiques sont pratiques dasn certains cas mais acoustiquement abérent . Un chambre de compression avec un pavillon à front d'onde circulaire , c'est vraiment un autre son :wink: Moi je prendrais pas .

ou des 21cm Polyglass 210 CV1
Image

Si c'est pour s'en sevir pour écouter de la musique en tant que "chaîne hifi" pourquoi pas 8) Si c'est pour les latérales avant en HC , pas vraiment . Mais je prendrais pas non plus et je ferais autrement :)

2 paires de Polyglass 165 CV1 pour l'arrière :
Image

Pour entendre Zing , Paf , Vroum , Chtong.....je prendrais pas aussi grand :P Mais bon.....

Et pour la centrale :
2 Polyglass 100 CV1 comme ça si je les mets en façade :
Image

Oui mais pas 2 mais 4 : 2 hp de 10cm correspond à 1 hp de 13 cm en surface émissive et ça ferais trop juste :-? 4 de 10 cm revient à 1 hp de 17 cm et là ok :wink: Et ta répartition de la diffusion du son serait bien meilleure qu'avec un 21 cm tourné vers le bas 8)

ou encore une paire de Polyglass 165 V Slim avec le medium horizontal comme je voulais faire et le tweeter en façade ! :D Une sorte de compromis entre nos 2 idées !
Image

Si tu fais ça , tu vas avoir un gros creux dans ta courbe d'environ 300 Hz à 3/4 Khz (la fréquence de coupure du tweeter , en fait) Autrement dit , toute la zone médium va en prendre un sacré coup :( et le fait de corrigé comme un malade avec un éqgaliseur n'arrangeras pas grand chose car la propagation de groupe resteras mauvaise 8)


En faisant abstraction des valeurs des hp que je n'ais pas (Qms,Qes, Qts,Vas et rendement) voilà ce que je ferais :

Je n'utiliserais que des 100 CV1 partout . Les avantages sont nombreux :

1) petit hp et gros moteur => facteur d'accélération important donc dynamique accrue comparé au 21 cm qui utilise le même équipage mobile

2) contrôle de la directivité du son par le fait de multiplier le nombres de hp

3) tenue en puissance supérieure car chainage série et/ou parralléle par rapport à un seul hp

4) facilité d'intégration

5) esthétique différente des enceintes avant qui seront trés fine

6) possibilité de moduler à volonté le rendement (donc le son) dans le temps en ajoutant d'autres hp identique

7) son ABSOLUMENT identique de partout puisque utilisation de hp de taille similaire

Par contre , 4 hp de 10 cm valent plus cher que 1 de 21 cm . C'est une certitude . Mais le résultat final ne seras absolument pas le même :wink:

Voilà :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 15:21

Oui évidemment que ça se tient ton idée.
Seulement après c'est une question de goût.
Je préfère largement le son d'un 21 à celui de 4 10cm réunis. J'aime les médiums qui ont du coffre. Or avec les 10 qui descendent pas en dessous de 120Hz... limite quoi. Deja dans une voiture j'aime pas, alors dans un salon... :-?
Par contre, tu me refais la meme avec des 16 et là je dis OUI !!! :mdr:
Mais je répète c'est une histoire de goûts... :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2007 15:42

kazuya a écrit: J'aime les médiums qui ont du coffre.


Ben justement , à moteur identique , le 10 cm va être bien plus dynamique que le 21 :o La voiture est un mauvais exemple : je crois que y a pas pire pour descendre du matos :lol: Et puis 120Hz , ça fait longtemps que c'est plus du médium :)

De toute façon , la fréquence de coupure à -3dB du 10 cm peut trés bien être mailleure que celle du 21 8) Car il faut la comparer par rapport au rendement du hp :wink: De toute façon , si tu prends des hp plus grands à cause du rendement dans le grave , ça ne sert strictement à rien puisque de part les volumes de charges trés faible dans les caissons , le hp ne descendras pas . Et de toutes façon , c'est pas ce qu'on lui demande :roll:

Du coup la coupure dans le grave à -3db sera meilleur avec plusieurs petits hp qu'un seul mais grand 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 15:58

Je leur demande une coupure à 80Hz, et ça c'est faisable.
Et puis on devrait leur coller au cul un harman numérique si on en trouve un à bon prix.
Alors t'inquiètes pas qu'ils bougeront les 21 !! :D

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2007 16:05

Et le 21 fait 94dB tandis que le 10 ne fait que 90.
Ce n'est pas le meme équipage, l'aimant du 21pèse 2 fois le poids de celui du 10.

De toute façon, ni toi ni moi n'aurons le dernier mot !! :D
Mais j'ai 2 projets à présenter maintenant ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2007 16:28

kazuya a écrit:Et le 21 fait 94dB tandis que le 10 ne fait que 90.

4 de 10 cm ferons 96 dB de rendement soit un volume sonore quasiment doublé par rapport au 21 cm 8) Et tout ça pour un encombrement réduit :wink: Et ça eviteras de passer avec des amplis puissant !

Ce n'est pas le meme équipage, l'aimant du 21pèse 2 fois le poids de celui du 10.

Ils ont augmenté la taille de l'aimant pour avoir un flux dans l'entrefer plus important sinon l'équipage mobile n'aurais pas assez de force pour produire la même énergie du fait de la masse plus importante de la menbrane . Regardes la valeur du facteur d'accélération , ça devrait être parlant !

De toute façon, ni toi ni moi n'aurons le dernier mot !! :D
Mais j'ai 2 projets à présenter maintenant ! :wink:

Tant mieux :wink:

A titre d'info , j'ai monté mes premiéres enceintes à 14 ans et j'en ai monté un paquet depuis (j'ai arrété il y a 6 ans avec l'Aeria) J'ai fait beaucoup de sono aussi (montage , conception , installation de systéme ) et un peu pour des petits studio d'enregistrement indépendant . J'ai décroché depuis bien longtemps mais il m'arrive d'avoir encore certains souvenirs :P

Donc , si je peut t'aider n'hésites pas :wink: Sinon , vois avec La maison du haut-parleur à Paris , Lyon ou Toulouse (là , c'est un pote à moi) Je penses que c'est la meilleure des solutions 8)

A+

McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 17:11

J'ai aussi fait plusieurs enceintes, sans compter les sonos voitures etc...
Sans avoir ton expérience, disons que j'ai une sorte d'instinct qui me permet de faire des trucs qui marchent alors que théoriquement ce pourrait etre une aberration pour pas dire une catastrophe ! :mdr:
Un peu comme la calibration du VP à l'oeil ! :wink:
La maison du HP, j'y suis passé, mais j'ai choisi HP systèmes pour acheter mon matos HP, filtres et ampli de sub. (peut-etre parce qu'ils ne faisaient pas Focal à l'époque à la maison du HP ? je ne sais plus, ça remonte à 7-8ans maintenant)

Ton trucs de 4 petits HP, ça me rappelle les colonnes du style Magnat, ou autres fabricants qui font ça. J'ai pas aimé du tout... :(
Pourtant théoriquement je trouve que c'est une bonne idée.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2007 17:22

Si si , la maison du HP fait Focal :wink:

Faut faire gaffe car chez Focal , a moins que ça ais changé , mais les séries coaxiales était fabriqué dans les anciennes usines Audax (racheté à l'époque par JBL d'ailleurs) alors que les systémes éclatés sont vraiment du Focal 100% .

Tu sais , les enceintes toutes montés ne sont pas forcément (souvent) des réussites :-? C'est vrai aussi pour certains kits mais y a moins de déchets 8)

De toutes façons , l'important dans ton projet c'est d'avoir plusieurs solutions et pas qu'une seule , amha :oops: Et puis c'est pas notre maison ni notre install :mdr:

C'est ton pote qui trancheras en fonction de ces gouts et de son budget :wink:

PS: m'est avis que tu t'est lancé dans un projet donc tu seras réquisitionné jusqu'au bout :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 18:00

Ca c'est clair !!! :lol:

Pour info, Focal ne vend plus de HP de la série Hi-Fi à l'unité ! :cry: :evil:
Restent les HP pour l'audiomobile.

Tout à fait d'accord sur les enceintes "de séries" ! C'est pas toujours la joie, et vu le prix que ça coûte... :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2007 14:02

Salut l'ami :)
SUPERBE REALISATION EN 3D !
Je n'y connais rien en amanégement/CAO mais pour moi c'est un tres beau travail ;)
Je garde néhanmoin ma préference pour ton instal perso Image
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 12 Fév 2007 14:25

Ah merci c'est cool ! :wink:
Je pensais faire quelques retouches sur la mienne un jour où je serais (très) motivé !

Là je dois remettre une couche de peinture sur mon écran, (gris pale, comme la toile oray black contrast), qu'est-ce que c'est dur à peindre parfaitement !!! :(
Si j'avais su, je l'aurais fait faire par un carrossier... :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message