Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, chtonio14, Darf44, drew, Glenn900, Gort'h, JEROME2000, oliver92, PMIX, ROTH Olivier, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rôdage des enceintes

Message » 10 Fév 2007 13:11

Bonjour à tous et à toutes.

Newbie en Hifi, j'apprécie énormément les différents posts de ce forum, c'est une véritable mine de savoir, de trucs et de bidouilles, de philosophie, des prises de tête, de bonne humeur et de franche rigolade. Merci donc à tous les contributeurs.

Le sujet qui me tient à coeur en ce moment c'est le rôdage des enceintes. Comme je ne suis pas trop manchot, j'ai fait une recherche sur le site, mais à la question "rôdage" il y a des réponses dans plus de 5000 ( :o !!!) posts. Pour des flemmard(e)s, pressé(e)s, blondes (:wink:) toutes ces informations sont difficiles à synthétiser. Je propose donc ce thread pour que chacun puisse y donner ses méthodes de rôdage, éprouvées, testées, prouvées scientifiquement ou empiriquement peu importe. J'aimerais que ce post pour les raison suce-citées reste une description de méthode du style :

puissance ampli,
durée
disques utilisés
positionnement des enceintes (j'ai vu un poste à ce propos où les enceintes étaient placées face à face).
etc etc...

Si nous pouvions éviter de troller le sujet, et d'y développer des polémiques sur les différentes méthodes ce serait super, il y a blabla et les MP pour ça :wink:

Merci à tous, et à vos claviers!
Marianne
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 10 Fév 2007 14:05

Génial Marianne,
On vas pouvoir enfin se lacher sur le sujet.

Faut il encore parler du Magic CD de Jean Marie Reynaud ?
Cd destiné exclusivement au rodage d'enceintes acoustiques mais aussi des électroniques.
Pour ma part je le trouve vraiment efficace et il m'a servi pour les quelques 50 premières heures de mise en route des nouvelles enceintes.
Je me souviens avoir fait quelques tests avant/après... le résultat est assez évident et s'entend par un dégraissage/décrispation rapide des enceintes.
CD très intéressant quand les enceintes sont longue à roder.
Attention que certaine précautions sont indispenssable lors de son utilisation, précaution lié au volume sonore.

Fred. :wink:
Dernière édition par fredfish le 10 Fév 2007 20:23, édité 2 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 10 Fév 2007 14:12

Pour faire court :

Ampli 2x50w (Arcam solo)
Enceintes Tannoy sensys 1.
Disque utilisé : cd de rodage de JM Reynaud.
J'ignore si c'est dû apres 5 passages de ce disque , neanmoins je perçois une amelioration au niveau du grave.
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 10 Fév 2007 14:44

Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser ce disque.... :o Il y a même les pistes pour roder les cables de modulation ! Pour 30 zorros, je trouve que c'est un sacré investissement qui vaut le détour ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 10 Fév 2007 21:49

Attention: ce CD est déconseillé sur les électroniques à tube; à signaler pour ceux qui souhaiteraient l'emprunter, donc sans conseils avisés d'un revendeur. :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Fév 2007 22:02

sujet mainte fois évoquer sur le forum donc je vérouille :mdr:

non c'est une blague mais ne pas hésiter à utiliser la fonction recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Fév 2007 22:24

mit mit a écrit:Attention: ce CD est déconseillé sur les électroniques à tube; à signaler pour ceux qui souhaiteraient l'emprunter, donc sans conseils avisés d'un revendeur. :wink:


Je confirme, ainsi que les 3 cd des STOOGES dans leur version remasterisée, pour un maximum d'impact, le top du rôdage mais formellement déconseillés sur les amplis à tubes en particuler ceux à triodes, ils n'y résisteraient pas, déjà qu'il faut y aller mollo avec les transistors ...

La différence avec le cd de JMR c'est qu'on peut écouter le son en montant trés progressivement le volume et que l'effet est plus rapide, en particulier les timbres qui deviennent d'une suavité, d'un soyeux sans égal;
JMR est à la ramasse sur ces critéres comme souvent d'ailleurs....

IGGY POP chanteur des Stooges garantit toujours, lui, depuis 1969 l'efficacité de ses disques d'un strict point de vue audiophilique.
A conseiller pour le rôdage et pour la vie...
Come on shake baby,
I wanna be your dog,
Search and destoy,
Penetration et j'en oublie,

Que des classiques...mais exigez de votre fournisseur habituel la version remasterisée qui était d'ailleurs conseillée aussi par le patron de la marque d'enceintes audiophiles Audiopipe, lesquelles avait soulevé d'enthousiasme la plupart de nos forumers..il y a quelques semaines, rappelez-vous...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2007 23:05

je m'en rappelle fort justement de cette marque fabuleuse ... :mdr:
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 10 Fév 2007 23:07

je m'en rappelle fort justement de cette marque fabuleuse ... :mdr:
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 11 Fév 2007 7:55

héllo

moi je n'ai qu'une méthode !! écouter tes CDs et a force tes enceintes font ce roder :wink:

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=28068
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Fév 2007 16:12

nonotitirobot a écrit:héllo

moi je n'ai qu'une méthode !! écouter tes CDs et a force tes enceintes font ce roder :wink:

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=28068


quel genre de musique sort de ce CD?
honecine
 
Messages: 705
Inscription Forum: 18 Sep 2006 17:32
  • offline

Message » 11 Fév 2007 17:20

honecine a écrit:
nonotitirobot a écrit:héllo

moi je n'ai qu'une méthode !! écouter tes CDs et a force tes enceintes font ce roder :wink:

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=28068


quel genre de musique sort de ce CD?


demande a ce forumeur :lol: http://www.homecinema-fr.com/forum/priv ... st&u=46482
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Fév 2007 23:46

Musique ne me parait pas le terme adapté...
Ou alors je dirais "Ballade dans un nid de guêpes", "E.T. mon ami", "Les chutes du Niagara"....
zoroastre
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Jan 2005 20:33
  • offline

Message » 12 Fév 2007 0:25

zoroastre a écrit:Musique ne me parait pas le terme adapté...
Ou alors je dirais "Ballade dans un nid de guêpes", "E.T. mon ami", "Les chutes du Niagara"....


De l'ultra contemporain quoi :lol: :lol: :lol: :lol:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 12 Fév 2007 1:59

zoroastre a écrit:Musique ne me parait pas le terme adapté...
Ou alors je dirais "Ballade dans un nid de guêpes", "E.T. mon ami", "Les chutes du Niagara"....


Ou plus simplement du Jean Michel Jarre version "live" ! :mdr: :lol: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message