Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pourquoi l'image des Plasmas et LCd est-elle si pourrie ?

Message » 11 Fév 2007 1:01

Derrirèe ce titre un tantinet provoc se cache une question tout à fait légitime.
Je suis à la recherche depuis quelques temps d'un plasma/lcd pour mon père en remplacement de son vénérable B&O CRT qui délivre pourtant toujours une excellente image cathodique.
Je vais donc régulièrement dans tous les showrooms et à chaque fois, je suis atterré de constater la piètre qualité des images Plasma et LCD.
Cette aprem encore, j'ai pourtant vu des démos en 1080i à partir de disque dur sur des écrans Pioneer qui sont parmi les meilleurs et du Blu-Ray Sony sur ecran Sony 1080p eh bien, c'était pas l'extase.
Bien sûr les couleurs sont éclatantes en général histoire de bien flatter le chaland, mais dès qu'on s'approche un peu, ça devient le festival du fourmillement de tous les côtés.
Vous allez me répondre qu'on ne regarde pas la télé le nez sur l'écran et c'est vrai, mais quand même quel recul par rapport à nos bons vieux CRT.
Mes questions sont donc de savoir :
1. Pourquoi un tel fourmillement sur la plupart des Plasma/LCD (et je ne parle même pas de la lamentable image observée sur tous les écrans Philips ou on a l'impression que tous les détails de peau sont gommés avec un filtre de lissage)
2. Pourquoi une résolution de 1366x768 px alors que la résolution HD Ready est de 1280x720 px ? Cela oblige le plasma à ne pas fonctionner en mode pixel to pixel et donc de fabriquer des pixels là où il n'y en a pas au départ
3. Quelle image obtient-on sur des sources de type TNT ? J'ai vu quelques démos avec en boucle des émissions de TF1 en 4/3 et j'ai bien sûr trouvé ça lamentable.

J'ai dit à mon père que pour moi, la conditions, sinequanone était d'avoir une source qui diffuse dans la réso de la matrice du Plasma/LCD, type medisat max qui sort en 720p ou 1080i, mais quid des dalles en 1280x720 ? (je ne parle pas des dalles full hd pour le moment, car elles sont hors budget).

Merci à tous de vos réponses.
elmstreet
 
Messages: 774
Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
Localisation: Saint-Denis (93)
  • offline

Message » 11 Fév 2007 1:43

Pourquoi l'image des Plasmas et LCd est-elle si pourrie ?


:mdr:


Je ne comprends d'ailleurs toujours pas mes connaissances qui achètent un écran plat de 92 cm ou moins [Edit : et qui regardent la TV hertzienne 95% du temps].
Moins bon qu'un CRT et beaucoup plus cher, à taille équivalente.
Ce n'est pas pour frimer devant le voisin, c'est pour "le gain de place".
... Mais l'écran reste posé sur le même meuble de 50 cm de profondeur! :mdr: :wink:
Dernière édition par Paull le 11 Fév 2007 13:20, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Fév 2007 2:32

Vous n'y êtes pas du tout => bien souvent, ce sont les réglages du diffuseur (et d'usine notamment) qui sont à l'origine des images pourries vues en boutiques.

Quand j'ai reçu mon LCD, j'ai crû que j'allais le rendre. mais après avoir pris le temps de bien régler l'appareil, j'en suis désormais plus que satisfait et je ne reviendrais pour rien au monde à un tube cathodique.

En revanche, je préconise de régler au plus bas la netteté de l'image pour les vidéos SD (TNT, hertzien analogique, DVD, DivX...), sans quoi ça fourmille vite à mort et les pixels deviennent visibles.

Et surtout désactivez l'option "contraste dynamique" => une m*rde infâme généralement active dans les boutiques et dans les réglages d'usine!
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 11 Fév 2007 12:20

Pareil que Mynameisfedo.

Réglages magasin=réglages "usine" avec la netteté à fond les ballons,contraste et luminosité aussi.

Vois chez un de tes amis ou proches qui aura bien calibré son écran avec le "THX Optimizer" ou "Digital Video Essentials" et on en reparlera. :wink:
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

Message » 11 Fév 2007 12:23

je trouve ça affligeant que des magasins style Connexion ou Darty soient pas foutus de régler leurs écrans. Le pire c'est qu'ils en vendent, les gens sont donc vraiment pas regardant sur la qualité.
elmstreet
 
Messages: 774
Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
Localisation: Saint-Denis (93)
  • offline

Message » 11 Fév 2007 13:01

Il faut attendre le SED, le plasma permet de patienter mais avec une pauvre qualité, il est vrai.
L'OLED commende à faire parler de lui.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 11 Fév 2007 13:08

elmstreet a écrit:je trouve ça affligeant que des magasins style Connexion ou Darty soient pas foutus de régler leurs écrans. Le pire c'est qu'ils en vendent, les gens sont donc vraiment pas regardant sur la qualité.


Pour ma part, je ne m'attarde plus trop dans les magasins car une fois je me suis fait interpeller par des potentiels acheteurs: "que pensez vous de cet ecran plat ?" et quand j'ai repondu que "l'image etait dégueu et que pour regarder simplement la tele SD et pas de DVD, il leur fallait mieux qu'ils gardent leur argent et restent sur un CRT a 300€"

Le vendeur pas tres loin de moi, m'a litteralement fusillé du regard, voyant sa com' sur un LCD a 1000€ partir en fumée :oops:

Depuis je m'abstiens de donner des conseils :mdr:
OlivierG
 
Messages: 411
Inscription Forum: 07 Mai 2002 13:23
Localisation: Toulouse-Blagnac, 31
  • offline

Message » 11 Fév 2007 13:33

Comme déjà dit, les réglages en magasin sont quasi toujours pourri. Au pire j'ai déja vu en plus des réglages de l'hertzien avec répartiteur sur au moins 30 plasma et que je te mette des raccord et des ampli... je raconte pas le carnage !

Moi je regarde quasi que la télé avec le cable en analogique sur un plasma, et pour rien au monde je ne changerais. Bien réglé l'image est splendide, on a pas tout a fait les noirs du crt, mais les couleurs sont incomparable !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 11 Fév 2007 13:33

OlivierG a écrit:Pour ma part, je ne m'attarde plus trop dans les magasins car une fois je me suis fait interpeller par des potentiels acheteurs: "que pensez vous de cet ecran plat ?" et quand j'ai repondu que "l'image etait dégueu et que pour regarder simplement la tele SD et pas de DVD, il leur fallait mieux qu'ils gardent leur argent et restent sur un CRT a 300€"

Le vendeur pas tres loin de moi, m'a litteralement fusillé du regard, voyant sa com' sur un LCD a 1000€ partir en fumée :oops:

Depuis je m'abstiens de donner des conseils :mdr:


Je suis assez d'accord avec cette façon de faire.
Quand je vois le nombre de personnes qui se font bourrer le mou par les vendeurs qui leur dise que le Plasma c'est top et qui repartent ravis, je suis consterné.
J'ai des fois envie de leur dire de venir faire un tour dans ma salle ;-)
elmstreet
 
Messages: 774
Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
Localisation: Saint-Denis (93)
  • offline

Message » 11 Fév 2007 14:45

Bonjour,
Moi, je suis satisfait de mon écran plasma et je ne veux plus de CRT.
Hier image splendide du Tournoi des 6 Nations sur BBC-HD (Astra2 28°E)
Et la Coupe du Monde de foot 2006, j'ai vu tous les matchs en HD sur HD2 (Astra 23,5°)
Les documentaires sur HD1 ne sont pas mal.
j'espère avoir bientôt une carte seule Canal+HD ou sinon je louerai le démo s'il n'y a pas moyen de faire autrement.
A+
calligator03
 
Messages: 193
Inscription Forum: 09 Avr 2005 17:53
  • offline

Message » 11 Fév 2007 20:27

Moi j'ai un plasma 42 pouces depuis deux ans maintenant (donc pas hd ready) et j'en suis plus que satisfait...pour voir des dvd.
Effectivement, quand je l'ai acheté, je savais que je m'en servirai à 95% pour voir des films en dvd. D'ailleurs, le jour où je l'ai acheté, j'y suis resté deux heures pour voir des extraits de films que je m'étais amené pour choisir le mieux possible (mais il est vrai que je suis tombé ce jour là sur un vendeur patient et qui a bien voulu modifier quelque peu les réglages de base).
Par contre, pour voir les chaines "normales" en analogique c'est plutôt moyen mais la TNT (si j'avais su, j'aurais pas acheté l'adaptateur), c'est NUL. Je ne regarde quasiment jamais la télé via la TNT.
A +
johnmari
 
Messages: 50
Inscription Forum: 25 Jan 2007 17:47
  • offline

Message » 12 Fév 2007 9:18

Bonjour,
Oui, *johnmari* pour les fims DVD, l'image est superbe avec mon lecteur Samsung HD950 connecté en HDMI.
A+
calligator03
 
Messages: 193
Inscription Forum: 09 Avr 2005 17:53
  • offline

Message » 12 Fév 2007 10:01

arretez de dénigrer le plasma ou lcd

les gens achete ca par esthétique, par soucis de place gagné (surtout la profondeur) et bénéficie d'un grand écran

(n'allez pas me dire que vous preferez votre crt 36cm de 10 ans)

alors certes pour la tv c'est pas terrible en général, la tnt c'est pas super fameux et les chaines tv par Internet ca craint total.
Maintenant regarde la population Francaise, elle a changé ! pourquoi acheter un lecteur dvd a 400€ ? y a des platines dvd/divx a 40€ ! regarder un film, ok je met le divx c'est partit !

les gens s'en foutent de la qualité (sauf quand ils viennent chez nous regarder la qualité :D) mais pour eux c'est carrément hors de prix.

la preuve mon parrain s'offre un plasma HDG Pioneer bien plus cher que le mien et il a un lecteur classique a 100€ avec hdmi et un kit 5.1 sony a 300€ ...

la plupart des gens achete des plasma 1er prix car c'est pas trop cher, on ne parle pas de qualité loin de la ...

enfin le plasma c'est génial car plus de balayage de fréquence sur les yeux donc bien moins fatiguant (et ca c'est appréciable ... moi qui suis migraineux j'imagine meme pas un CRT ... c'est migraine 24h/24 apres :/)

enfin je finirai que la plupart sur ce forum achete un plasma/lcd pour lire du DVD de qualité ou HD DVD et la franchement c'est loin d'etre excécrable ! Ne pas se fier aux magasins, la plupart ne savent pas le régler (ni moi d'ailleurs) et branche ca sur des réplicateurs qui dégrade énormement la qualité
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 12 Fév 2007 10:21

Je ne suis pas trop d'accord. Pour les LCD ok, je trouve l'image pourrie. Pixellisation, fourmillement...

Sur un plasma même si on n'arrive pas au niveau d'un bon vieux CRT, les dernieres generations sont pas mal.

J'ai changé recemment un LCD 32 pouce pour un plasma 42pouce Panasonic, sur de la SD le plasma s'en sort bien. A condition bien sur de l'alimenter par la TNT.

Je dirais que les LCD sont plus a l'aise sur des sources informatique alors que le plasma a une image plus cinema.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 12 Fév 2007 10:46

c'est exactement ca

quand je cherchais un grand écran il y a 1 an et quelques, je cherchais un LCD. Un pote me disait que si il devait en prendre un ca serai du Plasma, pensant que la technologie Plasma été sur les genoux j'ai décidé de m'y interresser de plus pres et je m'appercu que je me trompais !

lors d'une petite balade dans un magasin, je demande conseil au vendeur qui me montre le meme film (meme image) sur un LCD et un Plasma :o rien qu'a voir la différence j'ai changé d'avis direct ! ca sera un Plasma ! le LCD donnait plus l'impression d'une intro d'un jeu PC alors que le Plasma était beaucoup plus rendu cinéma (couleurs + chaude, noir plus profond)

Pour ma part je ne m'en plaind pas puiqu'il me sert a 100% pour du DVD et HD-DVD (je n'ai pas la TV meme si je me tate avec un adaptateur TNT en sachant qu'évidement la qualité sera dégueux)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message