Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 50 invités

Tous sur les casques et écouteurs

L'AKG K1000 en quelques mots

Message » 08 Fév 2007 22:12

Atypique dans sa conception, dans ses composants tout comme dans son esthétique, l’AKG K1000 figure au panthéon des Casques de légende et ce même si il faut se souvenir qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un Casque mais d’un système d’enceintes d’oreilles qui avait été développé afin d’unir le meilleur des deux mondes que sont l’écoute au Casque et aux enceintes via un processeur de champ sonore dédié. Son appartenance à cette catégorie pourrait expliquer le pourquoi d’une ouverture et d’une spatialisation qui demeurent exceptionnelles avec le K1000. D’une signature très typée, haut perchée, faite de transparence, de sobriété, le K1000 favorise donc plutôt le haut du spectre avec un grave en retrait en termes de volume. Celui-ci me paraît être le modèle électrodynamique le plus proche de certains modèles de technologie électrostatique. Le K1000, aussi abouti dans son concept que dans son mode de fonctionnement qu’il puisse être, n’est certes pas des plus polyvalents. On peut aussi, sans hésitations, le citer en exemple pour son extrême difficulté à être alimenté du fait de sa très faible sensibilité (74 dB) On recommande souvent l’usage d’un ampli de puissance en lieu et place d’un ampli Casque traditionnel. Il avait d’ailleurs été conçu également dans un tel usage au travers de sa connectique et le cas échéant d’un switcher. Un autre trait qui le caractérise se situe dans la difficulté à lui trouver la bonne association, le fait de lui adjoindre un ampli disposant d’une grande réserve de courant n’étant pas pour autant synonyme de synergie en regard de sa signature acoustique particulière. Il imposera également à son auditeur d’être extrêmement rigoureux dans le degré d’ouverture de ses écouteurs amovibles tout comme dans celui de son port de tête.
Dernière édition par ostinato le 22 Juil 2011 22:00, édité 6 fois.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 09 Fév 2007 1:56

Salut l'auditeur, concernant ton ampli j'avais trouvé la remarque suivante
Autre particularité du HD 53 est d’offrir un petit amplificateur de contrôle pour enceintes de 2 X 8 W sous une charge de 8 ohms.
Le HD 53 est destiné aux casques électrodynamiques dont l’impédance est comprise entre 32 et 2.000 ohms.

Tu aurais des infos supplémentaires sur ce point dans tes docs ?
Est ce que c'est vraiment un circuit à part, comme on pourrait le comprendre, qui gère le 8 ohm ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2007 9:25

Très bieau CR :D!!


l'auditeur a écrit: Bémol : Sa prise est une fiche XLR 4 broches et non une classique prise jack 6,35… Je trouve cela assez paradoxal dans la mesure où il permet via son adaptateur d’impédance de se connecter sur les borniers de sortie de n’importe quel ampli classique, mais beaucoup plus rarement d’autoriser le branchement direct sur des amplis… casques. Si le CEC n’avait pas disposé de borniers hp, je me serais retrouvé dans l’obligation de remercier dub…tout en déclinant son offre faute d’ampli classique à lui associer.


Dans ce que j'ai cru comprendre, beaucoup de casques sont connectés en 3 points:
câble rouge + = droite +
câble noir + = gauche +
cable noir- et rouge moins = gauche - et + ensemble.

Si l'on regarde de près une embase jack 6.35, sur beaucoup d'entrée de prise casque, c'est comme ça. Ainsi par exemple le mode de connexion de l'adaptateur J. Grado.

Le K1000 (ainsi qu'un certain nombre d'autres casque, par ex. Ergo) sont câblé en 4 points (écouteurs de droite + & -; écouteurs de gauche + & -).

L'utilisation d'une fiche neutrik XLR 4 points est dès lors assez rationnelle. Dans la mesure où en plus on dispose d'un système de verouillage permettant d'éviter d'arracher la fiche de son embase:

http://www.thomann.de/fr/neutrik_nc4fxbag.htm
http://www.thomann.de/fr/neutrik_nc4mxbag.htm


(en fait j'aurais préféré et de loin pour ma part une Speakon 4 points: c'est encore plus facile à monter!!
http://www.thomann.de/fr/neutrik_nl4fc.htm ).

Un câble adaptateur pour k1000 (à la condition que l'ampli utilisé ne soit pas un double mono, et présente une masse commune aux deux enceintes: et comme j'utilise un ampli à deux modules sur lequel est branché un sélecteur K1000, je suis très content d'avoir un branchement en XLR 4 points!) est parfaitement concevbable: fiche XLR 4 points d'un côté (en respectant le sens du câblage indiqué dans le manuel du K1000), jack steréo 6.35 3 points de l'autre.

l'auditeur a écrit:L’aigu est plus abouti, le registre grave plus tendu que celui du K340 mais aussi… moins profond. J’apprécie le K1000, mais j’avoue que le registre grave plus prononcé du K340 me plaît davantage. Le K1000 marque aussi le pas face au K340 qui offre une présence accrue même si la perspective est plus «schématique»

Mode newbie on : Un casque fermé serait-il supérieur par nature sur ce dernier critère vis à vis de ses homologues ouverts. Vrai ou faux ?


Exact. Ce casque donne souvent l'impression d'avoir besoin d'un sub en soutient :lol:
Cela dit, en tout cas pour ma part, je m'y habitue en quelques secondes (il faut que je passe d'un casque à l'autre en "direct" pour réellement mesurer la différence sur ce point là).

Cela dit, si on regarde les mesures fournies par le constructeur:

Image
http://img250.imageshack.us/img250/4482/bpfo1.jpg

On voit très clairement qu'en dessous de 50 Hz, la chute en db est nettement évidente.

Et j'ajoute que, pour faire marche correctement ce casque et en tirer quelque chose, les quelques essais d'ampli que j'ai pu faire m'ont donné des résultats contradictoires (un Rega Mira ou un Alesis sont plus plaisants qu'une paire de NuForce, mais moins qu'Apertura ou Colson, mais entre les deux, j'ai changé de source; un Atoll s'en tire corectement, sans plus; un AudioValve s'en tire avec maestria et même plus, là ou un Amity fait moins bien l'affaire qu'un simple Millenium; etc…)…
Et la restitution du grave varie avec les amplis essayés (le mieux, ça reste quand même pour mon goût le RKV).

Comme j'ai un k340 et deux ou trois autres casques, j'entends évidemment clairement qu'il y a une impression de grave plus abondante avec certains qu'avec d'autres.

Mais ça ne s'explique pas forcément par des données techniques réelles. Ainsi par exemple deux casques fermés ou semi fermés K271 et K240 ne présentent pas du tout la même réponse:

Image
http://img129.imageshack.us/img129/4914/k240xc2.png


Image
http://img72.imageshack.us/img72/6892/k271dd1.png

De même un Beyer:
Image
http://img256.imageshack.us/img256/8441/beyermo3.png

Si on regarde de prêt les échelles de ces mesures, on verra que le K1000 est loin de s'en tirer à son déshonneur.
Certains de ces casques donnent l'impression, avec beaucoup plus d'amplis, d'offrir plus de rgave. Au prix, très souvent, en tout cas à mon goût, d'un effet de masque sur le médium et sur le haut médium, d'une sorte d'atténuation de l'«aigu audible» (donc pas la tranche 10kHz et au delà, mais le haut médium).
Souvent, ça donne aussi par comparaison directe et immédiata l'impression d'une sorte de "voile" ou d'aseptisation du message (AKG, Ergo) ou d'une sorte de simplification du message dans le médium et le medium aigu (Senn. Beyer).

Evidemment je ne dis pas ça pour "casser" du casque (j'en prends soin! :lol:), mais parce que, à mes yeux, ça reste une sorte de mystère et de bonne question:

autant je conçois bien qu'un casque représente un trucage — on joue sur l'équilibre des registres pour proposer une écoute cohérente à l'aide d'une réponse déséquilibrée (pour tout dire, ce que j'entends avec un K340 me fait songer à ce qu'on obtenait avec certain intégré hdg des années 70/80 quand on enclanchait la touche loudness)

autant je continue à ne pas comprendre pourquoi et comment le K1000 répond mieux ou moins bien selon l'ampli utilisé (question qui passionne Angus2 je le sais 8) ).

Ainsi un tout petit T-Amp. à ~50€ permet déjà d'en tirer pas mal de choses — en tout cas dans le grave (parce que dans le médium et au dessus, c'est un peu crispé et pas mal crispant à mon goût)… etc…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2007 13:16

angus2 a écrit:Salut l'auditeur, concernant ton ampli j'avais trouvé la remarque suivante
Autre particularité du HD 53 est d’offrir un petit amplificateur de contrôle pour enceintes de 2 X 8 W sous une charge de 8 ohms.
Le HD 53 est destiné aux casques électrodynamiques dont l’impédance est comprise entre 32 et 2.000 ohms.

Tu aurais des infos supplémentaires sur ce point dans tes docs ?
Est ce que c'est vraiment un circuit à part, comme on pourrait le comprendre, qui gère le 8 ohm ?


Salut angus2

Je vais jeter un oeil sur la doc, mais celle-ci étant succincte... :-? Enfin, je te tiens au courant.

Garçon ou fille si ce n'est pas indiscret ? :D

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 09 Fév 2007 13:38

Certains de ces casques donnent l'impression, avec beaucoup plus d'amplis, d'offrir plus de rgave. Au prix, très souvent, en tout cas à mon goût, d'un effet de masque sur le médium et sur le haut médium, d'une sorte d'atténuation de l'«aigu audible» (donc pas la tranche 10kHz et au delà, mais le haut médium).


A l'instar du SENNHEISER HD650 ?

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 09 Fév 2007 13:50

l'auditeur a écrit:Certains de ces casques donnent l'impression, avec beaucoup plus d'amplis, d'offrir plus de rgave. Au prix, très souvent, en tout cas à mon goût, d'un effet de masque sur le médium et sur le haut médium, d'une sorte d'atténuation de l'«aigu audible» (donc pas la tranche 10kHz et au delà, mais le haut médium).


A l'instar du SENNHEISER HD650 ?

Cordialement


Il est bien évident que quand je dis des choses comme ça c'est à la fois en comparant des casques directement et en en parlant "dans l'absolu".
Si je n'écoute que le HD650, en quelques secondes, je suis conquis et il me faudrait des heures avant d'en éprouver les limites…

Pour moi, ces sont les AKG qui proposent cette sorte d'atténuation dans l'aigu avec effet de masque.
Le HD650 (le HD600 aussi) donne un effet différent: tout y est très détaché et détaillé (aigu un peu plus en retrait qu'avec un Beyer, certes). Mais j'ai l'impression d'entendre des registres plus "détachés" les uns des autres, comme s'il y avait: a) un beau médium; b) un aigu (=médium aigu ou haut médium) un peu en avant et c) un registre grave un peu insistant. Avec moins de fusion et de cohésion des registres.
Du coup, en tout cas à volume à peu près identique, je trouve les Sennheiser et les Beyer souvent plus fatiguant (= non pas agaçant ou lassant, mais j'ai les oreilles qui demandent du repos) à la longue que les AKG ou l'Ergo (et en tout cas que le k1000).

Evidemment, il y a aussi forcément dans ce genre d'appréciations beaucoup de "subjectivité".

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2007 18:55

Ah! oui! tiens, j'ai oublié de vous signaler ce lien:

http://cgi.ebay.com/OFC-headphone-exten ... dZViewItem

à supposer que vous ne connaissiez pas déjà.

POur ma part j'utilise du Jack et des XLR4 points de chez Neutrik — et du double paire semi rigide du genre Pirelli (on obtient d'excellents résultats avec ça). J'ai essayé quelques câbles (y compris du câble à microphone, du Sommer SPirit: c'est pas mal du tout). Je compte essayer un de ces quatre avec du câble coaxial pour HP (Sommer MAGELLAN 240).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Fév 2007 17:01

angus2 a écrit:Salut l'auditeur, concernant ton ampli j'avais trouvé la remarque suivante
Autre particularité du HD 53 est d’offrir un petit amplificateur de contrôle pour enceintes de 2 X 8 W sous une charge de 8 ohms.
Le HD 53 est destiné aux casques électrodynamiques dont l’impédance est comprise entre 32 et 2.000 ohms.

Tu aurais des infos supplémentaires sur ce point dans tes docs ?
Est ce que c'est vraiment un circuit à part, comme on pourrait le comprendre, qui gère le 8 ohm ?


Je n'ai rien vu dans la doc de plus précis à ce sujet. En pratique, seul le potentiomètre droit est utilisable.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 11 Fév 2007 18:33

dub a écrit:Ainsi un tout petit T-Amp. à ~50€ permet déjà d'en tirer pas mal de choses — en tout cas dans le grave (parce que dans le médium et au dessus, c'est un peu crispé et pas mal crispant à mon goût)… etc…

Cdlt :wink:

Tu as modifié ou fait modifié un T amp ou tu l'as utilisé tel quel ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 12 Fév 2007 13:45

l'auditeur a écrit:Garçon ou fille si ce n'est pas indiscret ?
On va s'orienter vers la deuxième solution. 8)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2007 13:19

angus2 a écrit:
l'auditeur a écrit:Garçon ou fille si ce n'est pas indiscret ?
On va s'orienter vers la deuxième solution. 8)


Ce sera donc une fille :D
Je te souhaite ce qui m'est arrivé avec la mienne il y a douze ans : Le boutchou a fait ses nuits au bout d'une semaine. :P :P :P
Mais en ce qui concerne le fiston... :cry: :cry: :cry:

Désolé de ne pouvoir te renseigner davantage sur le CEC.

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 18 Fév 2007 18:14

niouborn a écrit:
dub a écrit:Ainsi un tout petit T-Amp. à ~50€ permet déjà d'en tirer pas mal de choses — en tout cas dans le grave (parce que dans le médium et au dessus, c'est un peu crispé et pas mal crispant à mon goût)… etc…

Cdlt :wink:

Tu as modifié ou fait modifié un T amp ou tu l'as utilisé tel quel ?


Tel quel.

Et pour tout dire, ça marche moins bien qu'un ampli pour casque Millenium tout simple (je fais ça de temps en temps - et par ex. je viens de réécouter mon petit K1000 préféré; du mp3 à partir du mac portable sur un millenium: que demander de plus? :lol:)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message