Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 228 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis aux possesseurs de P.E Leon Classic

Message » 11 Fév 2007 0:38

Bonsoir,

Je viens faire l'acquisition d'enceintes P.E. Leon Classic que j'utilise pour l'instant avec un ampli Musical Fidelity B1 et un lecteur Myriad T10. Je trouve ces enceintes assez surprennantes. Le son est très détaillé, sans projection et avec beaucoup de relief. Elle demande cependant beaucoup de courants. Le MF b1 semble s'en tirer pas trop mal mais j'ai le sentiment qu'elles pourraient être mieux exploitées. J'envisage donc de changer l'amplification. On parle beaucoup de l'association des PEL avec Audiomat (arpège ou solfège) ou YBA DT. Bref j'aimerais avoir quelques avis, en particulier de ceux qui possèdent ces enceintes où qui les connaissent bien. Merci d'avance.
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 11 Fév 2007 13:12

Les PEL + audiomat sont une des plus beau mariage.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Fév 2007 14:58

Merci pour ta réponse. Beaucoup de messages vont dans ce sens, ce qui tend à confirmer le choix d'Audiomat. Est-ce que le modèle Arpège avec ces 2 x 30, est-il suffisant pour apporter la puissance nécessaire au PEL Classic (89db), surtout dans l'optique d'une écoute à faible volume (pièce de 30 m2) ?

Est-ce qu'il y a d'autres expériences avec des amplis tubes, comme le Prima Luna Prologue One par exemple ?

Enfin, question subsidiaire, que faut-il choisir comme cablage HP qui soit à un prix raisonnable ?

Merci
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 11 Fév 2007 16:11

dvdpl a écrit:Merci pour ta réponse. Beaucoup de messages vont dans ce sens, ce qui tend à confirmer le choix d'Audiomat. Est-ce que le modèle Arpège avec ces 2 x 30, est-il suffisant pour apporter la puissance nécessaire au PEL Classic (89db), surtout dans l'optique d'une écoute à faible volume (pièce de 30 m2) ?

Merci


Alors là je te dis oui x10000 :D

Un très bon exemple, moi :mdr: . Je possède une paire d'Audiophysic Spark de 89db alimenté par un Solfège Référence et je t'assure que le rendu est dynamique et les timbres somptueux.

La seule chose avec Audiomat, c'est d'éviter les charges difficiles: charges closes, gros HP, bas rendement, radiateurs passifs...

PEL, JMR notamment répondent à ces critères. Le tout avec un audiomat, c'est de le laisser s'exprimer. Après, c'est du grand bonheur.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Fév 2007 17:10

Selon PEL, excellent mariage avec Naim.

Moi je tourne avec un Euphya 310S sur des Enzo référence, c'est pas mal du tout.
Je change pour du McIntosh + Audio Research, du moins dès que l'AR sera réparé...
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2007 18:36

Merci à tous les deux.

En fait, j'avais des vues sur deux amplis vendus d'occasion sur le forum. Evidemment il y a un arpège solfège que Mit Mit connait bien et puis il y a aussi l'Euphya 310 S que tu vends Mykeul. Je n'ai rien lu sur cette ampli mais Diapason fait une très bonne critique sur le 320 mais je ne connais pas la différence.

Actuellement, j'ai une assez bonne écoute mais avec une petite pointe de dureté dans l'aigu qui montre très haut. J'aimerais garder la hauteur de cet aigu mais avec plus de soyeux. Alors d'autres éléments sont sans doute à incriminer : cables, lecteur CD ???

L'idéal serait sans doute de pouvoir écouter ces deux modèles. J'y songe. Je tiens d'abord à avoir quelques pistes.
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 11 Fév 2007 18:44

dvdpl a écrit:Actuellement, j'ai une assez bonne écoute mais avec une petite pointe de dureté dans l'aigu qui montre très haut. J'aimerais garder la hauteur de cet aigu mais avec plus de soyeux. Alors d'autres éléments sont sans doute à incriminer : cables, lecteur CD ???


Difficile à dire, il faudrait que tu essais d'autres câbles.
J'avais des MIT 750, ils adoucissaient le haut, avec un bon contole dans le grave.
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2007 19:25

Très sincèrement, jusqu'à ce que je fasse l'acquisition de ces enceintes, je m'étais pas trop posé la question de l'optimisation de mon système. Maintenant que je me rend compte du plaisir accru d'avoir une écoute plus aerée, je pense que je vais y réfléchir un peu plus sérieusement. Pour l'instant j'ai des cables de grosses sections, aucune idée de la marque, acheté il y a 15 ans à un prix qui ne dépassait pas les 10fr le m. Donc évidemment je vais devoir changer çà assez rapidement. Je penseais m'orienter vers du cable QED type Silver Anniversary pour son très bon rapport qualité prix. Mais ce n'est qu'une piste. rien de plus. Comme tu peux le comprendre je suis en train de faire mon apprentissage du matériel audiophile.
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 11 Fév 2007 20:06

dvdpl a écrit:Je penseais m'orienter vers du cable QED type Silver Anniversary


Oula, ca risque de pas arranger tes aigus ca...a essayer !
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2007 21:11

Mykeul a écrit:
dvdpl a écrit:Actuellement, j'ai une assez bonne écoute mais avec une petite pointe de dureté dans l'aigu qui montre très haut. J'aimerais garder la hauteur de cet aigu mais avec plus de soyeux. Alors d'autres éléments sont sans doute à incriminer : cables, lecteur CD ???


Difficile à dire, il faudrait que tu essais d'autres câbles.
J'avais des MIT 750, ils adoucissaient le haut, avec un bon contole dans le grave.


Mykeul a raison, les MIT adoucissent l'aigu sans l'atténuer. Fais des éssais avec d'autres câbles. Etant en cours de changements de câbles HP (mes MIT T2 HP et moduls sont vendus), le temps de retrouver les remplaçants j'ai rebranché mes "petits" Ven den hul clear water, entrée de gamme de la marque, et je les trouve vraiment bon en regard de leur prix.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Fév 2007 21:25

salut, je possede des pel classic depuis longtemps couplées avec du rega, et je ne m'en suis toujours pas lassé, c'est vraiment un très beau mariage
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 11 Fév 2007 22:26

Merci pour ces infos sur les cables. Je vais regarder de prêt les MIT 750. Mais effectivement, je suis attentif au prix. Je ne doute aucunement de la qualité d'un très bon cable, mais je veux rester dans une limite raisonnable. Selon-vous a quel prix peut-on trouver des cables HP et de modulations qui apportent un changement palpable sans tomber dans le registre du micro détail ou de l'infime ? La question est sans doute un peu naive mais je suis effaré de voir le prix de certains cables.

Bonsoir holliger. Je suppose que tu es équipé à la fois de la source et de l'électronique Rega. Je veux bien plus d'informations sur ces éléments, en particulier as-tu une bonne écoute à bas volume ? Et puis quelle type de cable Hp utilises-tu ? Merci
[/list]
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 12 Fév 2007 0:00

Salut,
je connais bien les PEL classic REF, j'en ai depuis 5 ans...Très bonne enceintes pas très facile à alimenté...elles aiment les amplis dynamiques avec du jus mais pas agressif...Elles donnent tous leur potentiel en étant bi-cablé et si tu peux bi-amplifié...Du NAIM leur va très bien, les miennes sont bi amplifié avec 2 ampli. LINN lk140. 2 styles d'écoute différente à essayer selon tes goûts...
SIMOND
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Oct 2004 17:50
  • offline

Message » 12 Fév 2007 9:47

Salut,

Ces enceintes sont, sans conteste, d'une qualité exceptionnelle. Mais effectivement c'est un peu le sentiment que j'ais, une enceinte exigeante qui nécessite une très bonne dynamique et sans agressivité. Je retiens l'idée du bi-cablage. Concernant l'amplification, PE Leon utilisait Naim en démonstration. J'ai quelques hésitations. Diapason soulignait des basses un peu courte. Or je pense que les Classic ont de belles possibilités de ce côté; des basses fermes et profondes. Mais je pense qu'il faut que je me fasse un jugement personnel. Merci pour ton témoignage.
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 12 Fév 2007 14:22

dvdpl a écrit:Merci pour ces infos sur les cables. Je vais regarder de prêt les MIT 750. Mais effectivement, je suis attentif au prix. Je ne doute aucunement de la qualité d'un très bon cable, mais je veux rester dans une limite raisonnable. Selon-vous a quel prix peut-on trouver des cables HP et de modulations qui apportent un changement palpable sans tomber dans le registre du micro détail ou de l'infime ? La question est sans doute un peu naive mais je suis effaré de voir le prix de certains cables.

Bonsoir holliger. Je suppose que tu es équipé à la fois de la source et de l'électronique Rega. Je veux bien plus d'informations sur ces éléments, en particulier as-tu une bonne écoute à bas volume ? Et puis quelle type de cable Hp utilises-tu ? Merci
[/list]


Bonjour, je suis effectivement en "full" rega : planet au cd et mira sur l'ampli.. pour les cables, j'utilise de l'audioquest, je ne possède pas les references exactes, aussi bien en hp que la liaison rca cd-ampli ; ce dont je suis sur, c'est que le gain sonore a été vraiment important avec ce dernier comparé au cable fourni ; et pourtant, je ne crois pas spécialement en soit au "miracle" des cables ;
pour lcoute à bas volume..difficile de te répondre, ça m'arrive rarement, d'autant que le blvd est bruyant en bas de chez moi..
de façon générale : les points forts :(jécoute à peu pres que du classique) :
-grain des instruments d'une présence fantastique (genre partitas pour violon de Bach), le côté "direct" ainsi que l'accoustique des enregistrements sont particulièrement bien rendus;
la définition est vraiment un gros point fort;
points faibles :pour le chant, tendance à la saturation dans l'aigu sur les fff, un peu criard; pour le reste on peut toujours avoir mieux en montant en gamme ;
mais franchement c'est un mariage très très heureux, homogène,pur.
Si tuécoute beaucoup de classique ou de jazz, je te recommande vivement cette association (PEL lui même le recommande).
Voilà, n'hésite pas à me demander d'autres précisions.
Cordialement.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message