Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Ecoute Gémincore à Rouen

Message » 16 Jan 2007 22:10

Bien, sous réserve de confirmation de captaincon nous devrions nous retrouver à Oissel le 4 février.
Liste des participants (sûrs) et de leur précieux matériel :
> scoutOne : préampli KTR
> _Victor : préampli SRPP et lecteur Jolida 100S
> captaincon : préampli UGS
> 2 amis dont un ex pro-commerçant

Comme je ne dispose pas d'un château j'ai prévu limiter à 8 personnes maximum.

A suivre.

Serge
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Fév 2007 21:46

Et bien ça y'est. C'était aujourd'hui l'écoute de l'ampli CL3 Gémincore à Oissel.

Mais tout d'abord, présentation de mes compagnons d'écoute, avec lesquels j'ai passé une journée super agréable et instructive : Benjamin (scoutOne) et Victor (_victor)

Image

Manque sur la photo : Jean-Claude, un ami non forumeur et moi-même (derrière l'objectif).
Une petite pensée à captaincon, qui n'a pas pu se joindre à nous enraison d'un petit pépin physique.

Le matériel en lice maintenant :

Image

De haut en bas :
- préampli SRPP (_victor)
- lecteur Jolida 100S (_victor)
- préampli KTR (scoutOne)

le reste est à moi :
- lecteur Cairn Fog 2
- ampli Cairn 4808A
- ampli CL3 Gémincore
- enceintes Mulidine Allegretto
- cables Cairn (modulation) et Ogobert (hp)

Le seul équipement immuable sont les enceintes, puis après 10 minutes l'ampli CL3

On commence par écouter mon matériel, c'est à dire dans l'ordre :
1) Fog2 + 4808A
2) Fog2 + 4808A en pré-out + Gémincore
3) Fog2 en direct sur le Gémincore.

à l'unanimité des auditeurs il ressort : 3) mieux que 2) lui-même mieux que 1)

Etape suivante : branchement du préampli SRPP et des lecteurs Jolida et Fog en parallèle. En effet le préampli de Victor permet de connecter 2 lecteurs et de passer de l'un à l'autre au cours de l'écoute. Et là, l'apport de SRPP est incontestable. Tout devient plus fluide, velouté, fin.Les basses sont mieux tenues. Par contre je suis un peu réservé sur l'image que je trouve moins large et profonde. En ce qui concerne le comparatif direct entre les 2 lecteurs, nous avons du être tous touchés par une surdité passagère (à moins que ce ne soit la faim car il était midi passé) car nous n'avons pas constaté de différences flagrantes (voir la suite).

Un petit apéritif, un sauté de veau, une crème caramel, beaucoup de conversations qui permettent de nous découvrir et nous y retournons.

Cette fois c'est le KTR qui est branché (avec la Jolida). Quel plaisir. C'est fin, doux, précis, moelleux. L'image est large, profonde, pleine. Pour moi, il n'y a pas de doute (à ce moment) : c'est le lauréat.
Puis nous remettons le Fog2. Et là : bof. Certains cd sont même très mauvais (Diana Krall) : des basses envahissantes, lourdes.
Victor rebranche le SRPP : même constat. De nouveau la jolida, et la tout redevient magique. Comment n'avons nous pas entendu de différence ce matin ? Attention, le Fog n'est pas mauvais, mais on n'a pas le côté chantant, doux et fluide de la Jolida.
Le reste de l'après-midi est maintenant plus consacré à écouter de la musique, en changeant quand même régulièrement de préampli, car les différences qui me paraîssaient évidentes sont de plus en plus ténues.
Il s'agit, c'est certain, de 2 excellents préamplis, chacun avec ses qualités et ses défauts (je les cherche). Lequel choisir ? Je crois que je penche plutôt pour le KTR pour son image et sa facilité de construction (kit). Mais le SRPP est également superbe.
Maintenant je laisse le soin à Benjamin et à Victor de donner leur avis s'ils le souhaitent.
En tout cas, merci Benjamin et merci Victor. C'était une belle journée.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Fév 2007 21:56

Bon CR :wink:

Dommage que ne je n'ai pas pu venir :roll:

Sinon je confirme, le KTR est facile à monter et à régler, pour un budget relativement modeste 8)
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 11 Fév 2007 22:30

Ah oui, j'oubliais :D Quand Victor est arrivé ce matin, il m'a dit : je suis venu pour écouter le CL3, car moi la classe D je n'y crois pas. Je crois, mais sans en être certain, que le Gémincore a un peu ébranlé ses certitudes. Mais ça, c'est à lui de nous le dire.

Pour captaincon : j'espère que dès que tu auras retrouvé la forme tu pourras finir ton UGS et venir me le faire écouter à Oissel. Après j'aurais tous les éléments pour faire mon choix.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Fév 2007 22:53

Beau résumé Serge, effectivement très sympathique journée. Merci à ta charmante épouse pour ce déjeuner délicieux ( j'ai failli m'endormir en rentrant ! ).

Bon concernant les écoutes :

Conclusion 1 : La jolida 100S est vraiment une belle platine :lol:

Conclusion 2 : Le Gemincore + KTR ( ou SRPP ) est un système d'une précision fanstatique, on entend tout. Les différences entre les sources sautent instanément aux oreilles.

Conclusion 3 : j'aime bien tes enceintes :wink:

Concernant les différences entre SRRP et KTR, c'est plus compliqué, les deux sont assez
différents mais offrent une qualité d'écoute de très haut niveau.

- Les basses sont différentes, on a l'impression d'en avoir plus avec le SRRP, elles existent toutefois sur le KTR mais sont plus séches ( qui a raison :roll: ).

- Le KTR va plus loin dans l'aigue, ou alors il y a plus ( conséquence de la remarque précédente ?)

- A mon sens le SRPP offre une écoute est un peu plus chaude.

La bonne nouvelle, c'est qu'au bout de 10min d'écoute attentive, l'envie de faire des comparaisons cesse pour faire place à l'envie d'écouter la musique.

Enchanté par cette journée, et heureux d'avoir fait la connaissance de Victor.
Désolé pour toi captaincon, j'espère que ce n'est pas trop grave.

A+
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 12 Fév 2007 1:01

D’abord merci à toi Serge et à madame pour l’accueil et le repas. J’ai passé une bonne journée.

Il est vrai que je suis venu car je ne suis pas convaincu par la classe D. Habituer au tube depuis un an maintenant, il m’est difficile de m’en passer.

Dés les premières notes du Gémincore, on perçoit qu' il a des ressources, qu’il est capable de driver m’importe quelle HP. Il a une tenu dans le grave qui ne m’est pas indifférent avec beaucoup de détail comparer au Cairn 4808A, il n’y a pas photo.

Il est très neutre et ne favorise aucun registre, l’apport d’un préampli à tube apporte de la chaleur.
Quand au KTR il est plus précis dans l’aigu mais sonne plus sec également.
Le SRPP est plus chaleureux sur le médium et apporte plus de dynamique dans l’ensemble.
On entend bien cette différence dans le registre du grave justement, l’un est plus généreux que l’autre. Mis à part cela, c’est vraiment excellent avec l’un ou l’autre après c’est surtout une histoire de goût personnelle.
Conclusion le gémicore fonctionne superbement bien, mais je ne suis pas près de changer mon el34 contre un classe D.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 12 Fév 2007 1:35

qu'est ce qui te manque avec un gemincore par rapport à ton el34?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Fév 2007 13:23

Les petites lumières des tubes le soir dans la salle ;-)
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 12 Fév 2007 13:31

:mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 12 Fév 2007 13:49

_Victor a écrit:Les petites lumières des tubes le soir dans la salle ;-)

:mdr:

Mais niveau son???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Fév 2007 14:31

Diédy a écrit:qu'est ce qui te manque avec un gemincore par rapport à ton el34?

Au choix :
Le réglage des courants de repos à chaque changement de tube ?
La consommation excessive ?
La taille de la partie ampli ?
L'amour du risque en manipulant de la H.T ?
:idee: :mdr:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 12 Fév 2007 22:43

Diédy a écrit:
_Victor a écrit:Les petites lumières des tubes le soir dans la salle ;-)

:mdr:

Mais niveau son???

Pour le savoir, on aurait du faire une confrontation or c’est pas le cas.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 12 Fév 2007 22:44

niouborn a écrit:
Diédy a écrit:qu'est ce qui te manque avec un gemincore par rapport à ton el34?

Au choix :
Le réglage des courants de repos à chaque changement de tube ?
La consommation excessive ?
La taille de la partie ampli ?
L'amour du risque en manipulant de la H.T ?
:idee: :mdr:


N'importe quoi, c'est pour le chauffage d'appoint dans la salle.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 12 Fév 2007 23:25

Pour la confrontation, je serais bien tenter à l'occas. Curieux d'entendre un EL34 un de ces quatres...
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 12 Fév 2007 23:28

Bonsoir,

J'ai envie de revenir sur un point qui me turlupine depuis hier et d'avancer une hypothèse qui risque de me valoir quelques moqueries et sarcasmes.
Comment se fait-il que le matin nous n'ayons pas constaté de différences énormes entre le Fog2 et la Jolida et que l'après-midi les différences étaient incontestables. Et nous étions 4 à arriver à la même conclusion. Avons nous été le jouet d'une hallucination collective.
Avant que tout le monde ne reparte, nous avons rebranché le Fog en direct sur le Gémicore et là nous étions tous d'accord pour dire que le Fog donne trop de grave alors que d'habitude je lui reproche le contraire. Tout contrit j'ai éteint ma chaine et ne l'ai plus écoutée de la soirée.

Ce soir, en rentrant du bahu, j'ai inspecté les branchements et c'est là que ça se gâte : mes câbles modulations sont des Cairn XO, montés en masse totale, et on doit pour cela respecter un sens de branchement (tout au moins c'est ce qui se dit) indiqué par des flèches sur la gaine.
Or un des câbles était monté à l'envers. Je rétabli l'ordre des choses, remets tout le monde en route et là je retrouve mon écoute habituelle sans les graves envahissants d'hier soir. Bien sûr ce n'est pas aussi bien qu'avec la Jolida et le SRPP ou le KTR mais je suis moins déprimé. Mais je suis peut-être maintenant sous le coup d'une hallucination individuelle. Comme le rappelait Benjamin hier, la mémoire auditive est très volatile et j'ai déja oublié la beauté de ce que nous avons écouté hier.
Néanmoins il reste ce problème d'écoute entre le matin et l'après-midi.

A suivre, .....

Serge
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Normandie

 
  • Articles en relation
    Dernier message