Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, PETER77, rockit, Tvoric, viking44rb et 399 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rôdage des enceintes

Message » 12 Fév 2007 2:38

Ouais, les Stooges sont cent fois mieux que le cd de jmr absolument inécoutable et même dangereux pour la santé mentale entre autres.

D'autre part, les Stooges balayent eux aussi tout le spectre mais avec une dynamique réelle que le cd de jmr est bien incapable d'approcher...

Le cd de JMR vous servira quelques jours au mieux, ceux des STOOGES toute votre vie, croyez moi...

En bonus, les cd des Stooges vous aideront à détecter trés vite les amplis et même les sources manquant de dynamique.

Croyez moi les cd des STOOGES sont depuis 1969 les compagnons irremplaçables de l'audiophile trés suspicieux sur la qualité et le raffinement des timbres produits par nos précieuses galettes. INDISPENSABLES DEPUIS 1969!!..
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2007 2:44

mick31 a écrit:Ouais, les Stooges sont cent fois mieux que le cd de jmr absolument inécoutable et même dangereux pour la santé mentale entre autres.

D'autre part, les Stooges balayent eux aussi tout le spectre mais avec une dynamique réelle que le cd de jmr est bien incapable d'approcher...

Le cd de JMR vous servira quelques jours au mieux, ceux des STOOGES toute votre vie, croyez moi...

En bonus, les cd des Stooges vous aideront à détecter trés vite les amplis et même les sources manquant de dynamique.

Croyez moi les cd des STOOGES sont depuis 1969 les compagnons irremplaçables de l'audiophile trés suspicieux sur la qualité et le raffinement des timbres produits par nos précieuses galettes. INDISPENSABLES DEPUIS 1969!!..


Le point commun entre les CDs des STOOGES et le Magic CD c'est que dans les deux cas mieux vaut éviter de rester dans la pièce lors des passages en boucle ! :mdr: :mdr: :mdr:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Fév 2007 10:13

Une question technique (et pas "artistique") tout de même. J'utilise actuellement ce CD pour mes Proac toutes neuves. Le réglage du volume sonore doit être fait sur la première plage avec un débattement maximal du hp de 5 mm. Ma question peut paraitre idiote - elle l'est peut-être - : quel est le "point" de référence pour cette mesure ? Doit-on considérer "l'avancée" du hp par rapport à la position de repos ou par rapport à une position de "retrait".... ou est-ce une indication vague ??? Les dernières plages sont pénibles à supporter dans la pièce (je sors!) en mettant le potentiomètre à 11H.
En gros comment résoudre le dilemme précaution-efficacité ?
zoroastre
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Jan 2005 20:33
  • offline

Message » 12 Fév 2007 11:01

Est ce vraiment un dilem ?
Je ne pense pas ! Concernant le débatement tu peux par mesure de sécurité considérer que c'est le débattement total avancée/retrait. Il est vrai que c'est un peu vague mais rien ne t'empèche de diminuer un peu cette mesure. Histoire de jouer la sécurité.
Concernant la plage de réglage je ne me base pas sur la première mais toujours sur la deuxième.

Fred. :idee: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Fév 2007 17:39

Quand je vous dis que le cd de jmr peut être dangereux...à l'inverse des vocalises d'IGGY POP et de la Fender d'Asheton...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2007 18:02

Pour ceux qui utilisent des HP montés en DIY vous pouvez les roder plus rapidement en leur injectant la fréquences pur corespondant à la fréquence de raisonance. Mais ceci se fait HP par HP.

Pour une enceinte complette rien de tel que du bruit blanc, mais le PB c'est que ça fait chauffer les bobines, donc avec modération ou des pauses. Sinon des fréquence glissantes ou des bruit large bande répétitif (ex CD PAV n°1 avec bruit de portière).

Au sujet de la manip ou il faut placer ses enceintes face à face, il sera plus effciasse de les placer cote à cote et d'en cabler une en inverse, si le signal est en mono sur 2 canneaux cela fera alors une oposition de phase et on entendra presque rien pendant que les enceintes travaillent. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Fév 2007 18:04

Dans le temps, il y avait une méthode rustique (mais barbare pour les oreilles) qui consistait à laisser pendant quelques dizaines d'heures le tuner réglé entre deux stations et à laisser ce souffle inter-stations röder les enceintes. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 12 Fév 2007 20:46

Jean-Michel.F. a écrit:Dans le temps, il y avait une méthode rustique (mais barbare pour les oreilles) qui consistait à laisser pendant quelques dizaines d'heures le tuner réglé entre deux stations et à laisser ce souffle inter-stations röder les enceintes. :wink:


Exact, le tuner reproduit un "bruit rose" comportant toute la gamme de fréquences, de la plus grave à la plus aigu.

mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Fév 2007 13:51

Pour le rodage des enceintes, j'utilise un générateur basse fréquence et je sélectionne la fréquence souhaiter par exemple 20 hz à faible niveau afin d'assouplir la suspension et le spider du HP de grave et ainsi de suite. je place les enceintes face à face en inversion de phase pour diminuer la gène auditive que peut procurer le rodage.

a+
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:21

roger nelson prince a écrit:Pour le rodage des enceintes, j'utilise un générateur basse fréquence et je sélectionne la fréquence souhaiter par exemple 20 hz à faible niveau afin d'assouplir la suspension et le spider du HP de grave et ainsi de suite. je place les enceintes face à face en inversion de phase pour diminuer la gène auditive que peut procurer le rodage.

a+

j'ai un GBF moi aussi mais comment tu fais conctionner ca! tu passe directement du GBF au enceinte ou tu passe du GBF a l'ampli et apres a l'enceinte peux tu expliquer ca et combien de temps le fais tu?

Comment te bases tu pour mettre tel ou tel frequence pendant un certain temps?
ca marche a methode?
honecine
 
Messages: 705
Inscription Forum: 18 Sep 2006 17:32
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:47

Tout ça c'est bien beau, mais on fait souvent à tort ou à raison l'analogie entre le rodage d'une enceinte et celui d'une voiture.

Dans ce cas que conseille-t-on comme rodage pour la voiture ???

Rouler calmement, y aller progressivement au niveau des gaz, bien attendre que le moteur soit bien chaud, bref utiliser le véhicule de manière modérée au départ.....

Jamais je n'ai vu de garagiste proposer de mettre la voiture sur un banc afin de lui faire effectuer un quelconque programme de rodage :o

Alors perso, ces histoires de magic cd ou autres GBF, je ne dis pas que ça ne vaut rien, je pense simplement qu'utiliser des enceintes neuves de manière modérée et ensuite progressive avec de la musique est tout aussi bien, moins fastidieux et ... gratuit !
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2007 15:01

Ben à la limite je pense que d'être doux avec les enceintes n'est pas utile. Car on veux ici assouplir un mécanisme que n'a pas de frotement donc pas de rique d'usure par ce biai.

Les précautions à prendre sont de ne pas échauffer les bobines ne pas saturer les ampli et de ne pas pousser les HP en buté. Sinon vous pouvez pousser fort.

Au sujet d'injecter une fréquence pure il vaudra mieux comme je l'ai dit de faire travailler les HP sur leur fréquence de raisonance. Car c'est justement le sytème mécanique d'amortissement/rappel de la membrane qui fixe en grande partie cette fréquence de raisonance.
Il en résultera un rodage accélérer, bien évidament il faut le faire pour chaque HP.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Fév 2007 15:22

PPVIER a écrit:Tout ça c'est bien beau, mais on fait souvent à tort ou à raison l'analogie entre le rodage d'une enceinte et celui d'une voiture.

Dans ce cas que conseille-t-on comme rodage pour la voiture ???

Rouler calmement, y aller progressivement au niveau des gaz, bien attendre que le moteur soit bien chaud, bref utiliser le véhicule de manière modérée au départ.....

Jamais je n'ai vu de garagiste proposer de mettre la voiture sur un banc afin de lui faire effectuer un quelconque programme de rodage :o

Alors perso, ces histoires de magic cd ou autres GBF, je ne dis pas que ça ne vaut rien, je pense simplement qu'utiliser des enceintes neuves de manière modérée et ensuite progressive avec de la musique est tout aussi bien, moins fastidieux et ... gratuit !


Gratuit ok, mais en même temps... 40 euros c'est pas la mer à boire pour un résultat plus que convaincant !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 13 Fév 2007 15:27

5 euros pour le PAV et son CD test/rodage n°1. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Fév 2007 15:33

chris.c a écrit:5 euros pour le PAV et son CD test/rodage n°1. :wink:


Ca fait 45 euros en tout ! :mdr: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message