Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, Google [Bot], jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, smurz44, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je deviens vieux, je ne connais plus rien...

Message » 13 Fév 2007 11:55

Un des principes de base est de ne surtout jamais prendre pour argent comptant ce qu'il y a dans les revues.

Ensuite quand on est prêt à mettre pas mal d'argent on fait un peu la tournée des popotes avant de se faire un avis et de signer un chèque.
On ne pourra jamais tout comparer in situ mais au moins avoir une idée de ce à quoi on a affaire, aller à l'étranger n'est pas exclu.

Et puis si le materiel "vitrine" des grands constructeurs généralistes plait (mais pas à moi) tant mieux.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Fév 2007 13:59

van.alstine a écrit:Un des principes de base est de ne surtout jamais prendre pour argent comptant ce qu'il y a dans les revues.


Deux façons de répondre :

L'ironie :

C'est certain, le travail de sape fait par les revues pour dénigrer les produits japonais fait qu'il faut lire leurs avis avec de la distance.

La semi-ironie :

Elles n'ont pu se livrer à ce travail de sape que parce que le poids publicitaire de ces marques japonaises étaient peanuts dans leur portefeuille d'annonceurs.


Ensuite quand on est prêt à mettre pas mal d'argent on fait un peu la tournée des popotes avant de se faire un avis et de signer un chèque.


Et en matière d'électronique, il est assez rare, voire rarissime, de tomber sur des maillons réellement mauvais.
Et il rarissime en France de pouvoir faire de réelles comparaisons entre de nombreuses marques pour pouvoir réellement se faire une idée.

On ne pourra jamais tout comparer in situ mais au moins avoir une idée de ce à quoi on a affaire, aller à l'étranger n'est pas exclu.


Aller à l'étranger est néanmoins une idée qui ne peut germer que dans l'esprit d'un amateur très au fait de ces choses et qui, lui, n'a évidemment pas besoin des revues hifi pour se forger le début du commencement d'une opinion. Cependant qu'il faut observer qu'au début... il lui a bien fallu en passer par là. Surtout s'il n'est pas né à la hifi avec l'Internet.


Et puis si le materiel "vitrine" des grands constructeurs généralistes plait (mais pas à moi) tant mieux.


Il est impossible de donner un jugement globalisant sans sombrer dans le jugement rapide et donc caricatural. Ce jugement qui a conduit Teac à inventer un nom de marque pour y échapper.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:12

Mais j'ai eu du Sony et du Technics au début,
probablement comme tout le monde,
puis un jour j'ai entendu d'autres choses.

De toutes façons ce débat est biaisé parce que le fait d'opposer les fabriquants généralistes nippons ou autres aux "ésotéristes" n'a pas de sens.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Fév 2007 15:27

Non, ça n'a pas de sens, car les constructeurs généralistes produisent quand ils le veulent des appareils identiques qualitativement aux meilleurs appareils des constructeurs "ésotériques" les plus sérieux ET des appareils de prix plus démocratiques.

Et ce, d'autant que plus d'un constructeur d'appareil ésotérique n'est qu'une société d'un grand groupe généraliste profitant des moyens de recherche et de production de ce grand groupe.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2007 15:29

haskil a écrit:Non, ça n'a pas de sens, car les constructeurs généralistes produisent quand ils le veulent des appareils identiques qualitativement aux meilleurs appareils des constructeurs "ésotériques" les plus sérieux ET des appareils de prix plus démocratiques.

Alain :wink:


Par contre ils ne veulent pas souvent :mdr: :mdr: :mdr:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Fév 2007 15:32

Disons qu'ils ne veulent pas souvent les distribuer en France... ils sont en revanche distribués quasi partout ailleurs !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2007 16:10

haskil a écrit:Disons qu'ils ne veulent pas souvent les distribuer en France... ils sont en revanche distribués quasi partout ailleurs !

Alain :wink:


Ni en Suisse alors pour ce que l'on voit arriver... :mdr:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Fév 2007 16:22

Je ne demande qu'à entendre ça.

D'un autre coté, ce n'est pas parce que tu as les moyens techniques derrière toi que tu vas obligatoirement faire mieux tout d'un coup que quelqu'un dont c'est la culture de base.
S'il ne s'agissait que de moyens alors Toyota devrait écraser la F1.

Mais je ne prétend pas que la hifi soit totalement comparable néanmoins.

Quant'à parler de boites "ésotériques", encore ne faut-il pas mettre tout le monde dans le même sac.

Et le fait que ces sociétés seraient les "danseuses" de grands groupes généralistes, je trouve que là c'en est une drôle d'affirmation à l'emporte pièce !



[
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Fév 2007 16:54

van.alstine a écrit:
D'un autre coté, ce n'est pas parce que tu as les moyens techniques derrière toi que tu vas obligatoirement faire mieux tout d'un coup que quelqu'un dont c'est la culture de base.
S'il ne s'agissait que de moyens alors Toyota devrait écraser la F1.

Mais je ne prétend pas que la hifi soit totalement comparable néanmoins.
!




en fait, si c'est comparable, ça marche à sens inverse de ce que tu dis :wink: :lol: en effet, si toyota est bien japonais la comparaison s'arrête la, car si toyota est novice en f1 les sony, denon marantz etc sont loin de l'être en hifi et font de la hifi bien souvent depuis bien plus longtemps que la plupart des petites marques audiophiles qu'on trouve aujourd'hui :idee: :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Fév 2007 16:57

Ma parole,
mais je vais avoir tout le staff sur le dos !

Il est bientôt temps pour moi de demander l'asile politique en "Esotéland" :lol: :lol: :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Fév 2007 16:59

Quant'à Toyota, ils ne sont pas venus en F1 en prennant avec eux leurs ingés de Nagoya... :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Fév 2007 17:08

Van alstine écrit : Et le fait que ces sociétés seraient les "danseuses" de grands groupes généralistes, je trouve que là c'en est une drôle d'affirmation à l'emporte pièce !


Jamais je ne l'ai ni pensé ni écrit :lol: Mais il semble que c'est le fond de ta pensée :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2007 17:54

haskil a écrit:D'abord, il y a de bonnes pizzas qui ne te font pas recracher ce que tu es en train de mâcher même si elles sont bien chères.


Je ne l'avais jamais lue celle là, mais c'est vraiment une excellente analogie !!!
Je retiens...

On peut même aller plus loin dans la réciproque :
Parce qu'elle est chère beaucoup vont trouver la pizza bonne...


On peut faire une bonne pizza avec des composants peu chers.
On peut faire une mauvaise pizza avec des composants chers.

Une pizza bien faite avec une mozzarella de qualité, un origan de compet, de la tomate fraîche d'italie sera meilleure que la pizza faite par le même gars avec de la mozarella Galbani, du jambon herta et de la tomate en boîte.
Voilà la différence dans une gamme.

Après on peut jouer avec les agents de saveur. Ceux qui font dire que le pain de chez Paul est très bon... et quelque soit le niveau de gamme. La flûte Paul elle est sèche en 6 heures, le pain du Pétrin je le garde 48 heures sans problème...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Fév 2007 18:10

haskil a écrit:
Van alstine écrit : Et le fait que ces sociétés seraient les "danseuses" de grands groupes généralistes, je trouve que là c'en est une drôle d'affirmation à l'emporte pièce !


Jamais je ne l'ai ni pensé ni écrit :lol: Mais il semble que c'est le fond de ta pensée :lol:


Alain :wink:


Non, mais j'avoue que j'aime cette image désuette :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Fév 2007 18:16

Ou on peut aussi, ndb, manger de l'excellente cuisine de qualité, faite avec un réel savoir faire et de très bons produits bien accomodés !
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales