Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoutes enceintes colonnes à 1000 € paire

Message » 13 Fév 2007 2:06

Zut j'ai accroché au premier épisode, je vais devenir dépendant ! :D

Et c'est tant mieux, car ce sujet est très intéressant.

Pour les Kef iQ9 il faut être très prudent à la période de rodage de ces enceintes. En effet mes iQ7 ont été lamentables durant les 10 premières heures d'écoutes. Supportables jusqu'aux 20 heures, et ensuite c'est devenu convenable... Maintenant c'est splendide !

Lors de tes différents essais demande aux vendeurs de te faire écouter des enceintes bien rodées, car selon les marques le résultat juste après déballage peut être catastrophique, et tu risque de passer à côté d'un peti trésor !

Bonne continuation, vivement la suite :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Fév 2007 18:41

dans la gamme de prix, il me semble interessant de regarder aussi du côté des petites anglaises :

Monitor Audio RS6

Q-acoustics 1050

Très bon rapport Q/P !!
petrebang
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Jan 2007 14:32
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2007 19:02

petrebang a écrit:dans la gamme de prix, il me semble interessant de regarder aussi du côté des petites anglaises :

Monitor Audio RS6

Q-acoustics 1050

Très bon rapport Q/P !!


Merci pour le tuyau : j'ai effectivement l'impression que les anglais plébiscitent les Q-Acoustics à en juger par le Best Buy de Hi-Fi Choice :
http://www.qacoustics.co.uk/floorstanding_speaker/
:D

Et il y a même des témoignages là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/prin ... 50&start=0
:D
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2007 0:15

Passons à la 2ème écoute à présent...

Style de l'auditorium : assez grand (30 m2) et dégagé. Les enceintes sont momentanément stockées dans un recoin avant d'être placées et manuellement câblées pour une écoute.

J'y ai passé presque un après-midi entier, les clients étant fort rares. Tant mieux pour moi, mais dommage pour le commerçant : je reviendrai dans un message ultérieur sur la discussion que nous avons eue à propos du marché de la Hi-Fi.

L'installation va demeurer la même tandis que les enceintes changeront de place : j'ai nôté l'utilisation d'un ampli intégré Myryad.

# Si vous vous rappelez ma démarche, on commence par des Triangle Antal ES. Le spectre est homogène : extension aux extrémités, absence de creux. Le grave est percutant et maîtrisé : ça ne bave pas et ça ne traîne pas. Les aigües sont fidèles à faible niveau, mais claironnants si on augmente le volume sonore.

Super : je trouve cette séance très satisfaisante ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises !

# On passe ensuite à un modèle bien nôté par la revue Haute-Fidelité, à savoir la PE Léon Engy. Mon 1er morceau étant un trio de jazz, je trouve la restitution réussie : très allégée et intimiste. Je veux dire par là qu'on s'imagine tranquillement au coin du feu avec ces enceintes à l'oeuvre. Puis, comme je l'ai expliqué au début du topic, j'ai aussi amené un disque d'Enigma : et là, c'est la kataztroffe !!!! Pas de grave, pas de pêche, pas d'effets stéréophoniques !!!!
En conclusion, je reste mesuré : les Engy ne sont pas faites pour tous les styles, voilà tout.

# Autre modèle, encensé celui-là par la presse à sa sortie : les Aingel Oran. Une configuration d'Appolito ? Chouette me dis-je, l'image sera au rendez-vous... Tu parles ! D'abord, le spectre est écourté aux 2 extrémités. En plus, il n'y a pas beaucoup d'image : bien moins qu'avec les Triangle et les PE Léon.

Ah ben ! On ne perd pas de temps, ici ! Enveloppez, c'est pesé !

Mais, j'ai annoncé qu'il y aurait des surprise, me direz-vous ? Alors, lesquelles ? Eh bien l'auditorium dispose des dernières évolutions de JM Reynaud. Ca intéresse quelqu'un ?
Oui ? Accrochez-vous, c'est parti !

# Compte tenu de mon budget, je pense tout d'abord me contenter de l'Appergione. Ca promet : beau grave, propre et ample. Malheureusement, les aigües sont voilés, comme assourdis. Ben mince, alors ! Je reste sur ma faim...

C'est trop bête : JMR ayant une solide réputation, je veux en avoir le coeur net. Tant pis pour le plafond financier, je demande l'essai du modèle supérieur !

# Il s'agit donc de la Cantabilé. Alors là, je m'aperçois dès les premières mesures que c'est parfait !!!! Timbres justes, image qui projète -ou plutôt révèle- les cymbales de mon premier morceau. On a l'impression qu'elles sont présentes, à leur place à 1 m du sol. Le grave est profond et maîtrisé, quoique léger en attaques (mais je fais le gros matou difficile !).
Autant avouer que ma collection de CD défile sec : presque un après-midi entier, vous dis-je !

Wouahou ! C'est le style de restitution qui me convient ! Et que je vais tenter à présent de retrouver chez d'autres marques.

La suite au prochain N°.
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2007 0:26

à suivre :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Fév 2007 0:45

Un futur JMRophile ?
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 14 Fév 2007 0:49

pas encore vu tes 802n aux petites annonces....alors? :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Fév 2007 18:31

et oui les JMR rendent bien l'effet "live" : aération, dynamique, timbres...de tres bons produits
Des enceintes pour qui va aux concerts quoi :wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

CR écoutes enceintes colonnes à 1000 € paire

Message » 16 Fév 2007 18:37

Pour la 3ème écoute, j'ai orienté mon choix vers la marque Kef, suite à ma perception du 1er test.

Style de l'auditorium : cave voutée avec pierres apparentes (c'est beau : j'en voudrais bien une comme ça !). Pour l'acoustique : panneaux absorbants sur les côtés et l'arrière du sweet spot.
Les enceintes sont momentanément stockées dans un recoin avant d'être placées et manuellement câblées pour une écoute.

L'installation va demeurer la même tandis que les enceintes changeront de place : j'ai nôté l'utilisation d'un ampli intégrés et d'un lecteur Audreal. Vu le poids de la télécommande, je ne risque pas d'oublier...

# Cette fois, pas de Triangle Antal, mais sa petite soeur un peu fraîchement sortie des cartons : l'Altea ESW. Le spectre est homogène : extension aux extrémités, absence de creux. Le son est très clair et joyeux. Beau grave maîtrisé, mais un peu faible. Ce dernier point peut s'expliquer par le fait que l'Altea ne dispose que d'un boomer contre deux pour l'Antal, et que celles de l'auditorium n'ont pas encore été rodées (ce que le revendeur confirme).

# Après cette mise en appétit, le revendeur me propose une nouvelle venue : la Kelinac 311. Elle est dans le budget et bien vue par la presse : j'apprécie effectivement le spectre sur le 1er titre, mais note malgré tout un manque de clarté. En changeant de titre, je constate un défaut dans le grave : un peu bouillie...
Bref, ce ne sont pas de grosses lacunes, comme pour l'Engy (voir CR d'écoute N°2).

# Et pour terminer, revoilà Kef, en modèle Q5 prédécesseur de l'iQ7 (la seule paire en stock avait été achetée la veille !). Dommage, mais pas décevant, car si la Q5 me plaît, la nouvelle devrait être encore plus convaincante !
J'attends anxieusement les premières notes de musique... Et je ne suis pas déçu (ouaiiiiiis !) : l'image est incroyable, aussi bonne que sur les Cantabilé. Le spectre est homogène, avec toutefois un léger manque de clarté et de tenue dans l'aigüe : la voix d'Emma Shaplin est chevrotante. Quant au grave, il est autoritaire, même à faible niveau, même sur Enigma. Mais oui !

En conclusion, la Kef passe 1ère dans mon classement, suivie de l'Antal, suivie de... bonjour M. le banquier ! La Cantabilé...

Classement provisoire ou définitif ? Le suspens continue au prochain épisode...

PS : j'étais accompagné par une jeune femme lors de cette écoute, qui a préféré la Triangle à la Kef. Elle a trouvé les aigües plus agréables et l'image suffisante sur l'Altea. Ces modèles se tiennent dans un mouchoir de poche !
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2007 19:54

Attention à un auditorium trop optimisé !!!
De retour à la maison c'est autre chose...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Fév 2007 22:31

BRUNOTILUS a écrit:Un futur JMRophile ?


Je serais bien tenté...

C'est un peu dommage que JMR ait sorti la version "Signature", nettement plus coûteuse que la Cantabilé pré-2005. De plus, on note sur son site beaucoup de récompenses pour l'ancien modèle, et fort peu pour le nouveau (merci tout de même aux espagnols !).
Alors, la montée en gamme était-elle justifiée ?

:-?
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2007 22:49

n.d.b a écrit:Attention à un auditorium trop optimisé !!!
De retour à la maison c'est autre chose...


:mdr: 8) :P
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 20 Fév 2007 23:55

Tiens : autre réflexion sur la gamme JMR... Pourquoi ne trouve-t-on plus la Trenté au catalogue ?
C'est regrettable, car elle bénéficiait du principal atout que constitue le tweeter débaflé...

Heureusement, il y aura l'Evolution Signature pour consoler notre fibre patriotique !
:cry:
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

CR écoutes enceintes colonnes à 1000 € paire

Message » 21 Fév 2007 0:17

Bienvenue dans ce 4ème compte-rendu d'écoute !

Style de l'auditorium : petit et encombré, sans traitement acoustique notoire. Les enceintes sont installées côte-à-côte et en étagère.

Décidément, j'aurai testé autant de marques d'électroniques que d'enceintes : un ampli Arcam A80 fournira les watts (musicaux, c'est certain !).

# Comme de coutume, on branche d'abord une paire de Triangle Antal ESW. Le grave est profond et maîtrisé. Par contre, les aigües sont trop présents, même à faible niveau sonore. De plus, le médium est nasillard ! Le spectre, bien qu'étendu, perd en homogénéité...
Ayayaïe, il va falloir se méfier de l'auditorium... ou d'un maillon en amont.
Nous verrons d'ailleurs un peu plus loin ce qu'il en coûte de changer d'électronique !

Le but du test est de découvrir de nouvelles enceintes : pour faire suite aux écoutes précédentes, j'ai choisi aujourd'hui de privilégier Tannoy. En effet, le haut-parleur coaxial de Kef m'a fait bonne impression (voir CR d'écoute précédent), et je souhaite vérifier la qualité de son concurrent direct.

# Pour rester dans un budget raisonnable, je me limite à la gamme Eyris. Commençons par l'Eyris DC1, pile dans les 1000 € : c'est un modèle bibliothèque, avec pour corollaire un spectre donnant l'impression (souvent justifiée !) de perdre 1 octave dans le grave.
Le registre médium-aigüe est trop éthéré. Ca plane vaguement ! Les Antal sont plus précises...

# Afin de compléter ce test, je lorgne vers les Eyris DC3, colonnes bien au-delà du budget. Tant pis, c'est pour le fun, mais au moins on verra sans concession ce que propose Tannoy !
Le spectre est homogène. Cette fois, le grave est autoritaire et très présent, même à faible niveau. C'est plutôt un avantage.
En revanche, comme sur sa cousine, l'image est vague. Concrètement, cela signifie qu'on ne sait pas où sont les instruments, alors que les Antal ne posent aucun problème ! Cette impression est renforcée par la musique électronique d'Enigma.

Comparativement, via Triangle comme référence, les 2 Dual Concentric restent en deça de l'Uni-Q.

Pour finir, le revendeur me propose de brancher un tout nouvel amplificateur intégré, et de refaire tout le test.

Il s'agit du Cambridge Audio Azur 840A.

C'est donc reparti pour un tour, mais rassurez-vous le classement reste inchangé !
Pour ce qui est de la qualité de l'ampli lui-même, disons que tout est plus agressif... D'autre part, le grave est brouillon, cacophonique. L'électronique Arcam est vraiment supérieure, pour un tarif comparable.

A suivre.
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2007 2:22

Magnitude a écrit:Tiens : autre réflexion sur la gamme JMR... Pourquoi ne trouve-t-on plus la Trenté au catalogue ?
C'est regrettable, car elle bénéficiait du principal atout que constitue le tweeter débaflé...
:cry:

Oh combien regrettable.

Sinon encore une fois CR réussit. Bravo!
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message