Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Apertura Thema, Rega R7, Mulidine New Allegretto

Message » 14 Fév 2007 20:52

Je viens de faire un tour place Puget....à Toulon chez Son et Technique.
Ecoute dans un contexte que je ne trouve pas trés favorable (embiance couloir), ceci dit l'accueil est trés agréable, et l'échange intéressant.

Sur une base full Réga: Cd saturn, préampli cursa3 et ampli maya3, j'ai comparé la Réga R7, l'Apertura théma et la Mulidine Cadence (et non les new alegretto, car aprés écoute chez Choukroun, je les avais déjà éliminées par rapport aux Cadence)
J'ai commencé par les Théma, et je m'attendais à une scène sonore plus holographique, avec des enceintes qui se font complètement oublier, et dans ce contexte, des trois sur ce critère elles sont dépassées par les autres. Au niveau tenue du grave en effet par rapport aux autres elles font moins bien, c'est moins ferme....

Donc je passe aux R7 et là la scène se déploie mieux même en hauteur, et je trouve que c'est plus aeré et mieux détouré. Par contre je ne retrouve pas la pleinitude de la scéne sonore développée dans un autre lieu avec les blocs mono Exon de Réga et le préampli audio research SP16, mais c'est normal, ce n'est pas le même niveau de gamme d'amplification et le local n'a d'écoute n'a rien à voir.

Je passe aux Cadence, et je dois dire que ça me plait tout autant mais dans un registre différent et en ayant fait trois fois les changements entre les R7 et les Cadence, je dirai que les Cadences ont une meilleure assise dans le grave, ça descends plus bas, c'est un peu plus détaillé, précis, de son côté la R7 semble plus courte, mais un peu plus aérée, plus claire et plus vivante, le grave est du coups plus rapide.
Je les trouve toutes les deux homogènes, mais deux philosohies découte différentes avec 1000€ d'écart.
Je pense que les deux méritent mieux en alimentation, que le couple cursa/maya.

J'ai rapidement fait une comparaison Réga Apollo et Saturn, la tonalité est vraiment la même, et bien entendu le Saturn va plus loin, en ouverture, en aeration et en définition avec 1210€ de plus est ce que ça les vaut ? à chacun de voir, AMHA je ne suis pas certain, car l'Apollo marche déjà trés bien pour 990€.

Puis pour le fun j'ai mis mes blocs mono Flying Mole à la place du Maya3 derrière le préamli Cursa3, toujours avec réga R7 et Réga Saturn, et je dois dire que mes petite boites n'ont pas à rougir car le grave est un peu plus défini en descendant aussi bas, le médium semble plus ouvert, plus précis, plus détaillé, seul l'aigu semble moins étoffé, un comme un peu simplifié.

J'aurai bien écouté le Naim CD2x, mais je n'ai pas eu le temps ce sera pour une prochaine fois :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Fév 2007 21:06

Chouette CR ! :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Fév 2007 21:24

yijing a écrit:Chouette CR ! :P


Oui, heureusement que certains en font :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Fév 2007 22:57

SALONE a écrit:Je viens de faire un tour place Puget....à Toulon chez Son et Technique.
Ecoute dans un contexte que je ne trouve pas trés favorable (embiance couloir), ceci dit l'accueil est trés agréable, et l'échange intéressant.

Sur une base full Réga: Cd saturn, préampli cursa3 et ampli maya3, j'ai comparé la Réga R7, l'Apertura théma et la Mulidine Cadence (et non les new alegretto, car aprés écoute chez Choukroun, je les avais déjà éliminées par rapport aux Cadence)
J'ai commencé par les Théma, et je m'attendais à une scène sonore plus holographique, avec des enceintes qui se font complètement oublier, et dans ce contexte, des trois sur ce critère elles sont dépassées par les autres. Au niveau tenue du grave en effet par rapport aux autres elles font moins bien, c'est moins ferme....

Donc je passe aux R7 et là la scène se déploie mieux même en hauteur, et je trouve que c'est plus aeré et mieux détouré. Par contre je ne retrouve pas la pleinitude de la scéne sonore développée dans un autre lieu avec les blocs mono Exon de Réga et le préampli audio research SP16, mais c'est normal, ce n'est pas le même niveau de gamme d'amplification et le local n'a d'écoute n'a rien à voir.

Je passe aux Cadence, et je dois dire que ça me plait tout autant mais dans un registre différent et en ayant fait trois fois les changements entre les R7 et les Cadence, je dirai que les Cadences ont une meilleure assise dans le grave, ça descends plus bas, c'est un peu plus détaillé, précis, de son côté la R7 semble plus courte, mais un peu plus aérée, plus claire et plus vivante, le grave est du coups plus rapide.
Je les trouve toutes les deux homogènes, mais deux philosohies découte différentes avec 1000€ d'écart.
Je pense que les deux méritent mieux en alimentation, que le couple cursa/maya.

J'ai rapidement fait une comparaison Réga Apollo et Saturn, la tonalité est vraiment la même, et bien entendu le Saturn va plus loin, en ouverture, en aeration et en définition avec 1210€ de plus est ce que ça les vaut ? à chacun de voir, AMHA je ne suis pas certain, car l'Apollo marche déjà trés bien pour 990€.

Puis pour le fun j'ai mis mes blocs mono Flying Mole à la place du Maya3 derrière le préamli Cursa3, toujours avec réga R7 et Réga Saturn, et je dois dire que mes petite boites n'ont pas à rougir car le grave est un peu plus défini en descendant aussi bas, le médium semble plus ouvert, plus précis, plus détaillé, seul l'aigu semble moins étoffé, un comme un peu simplifié.

J'aurai bien écouté le Naim CD2x, mais je n'ai pas eu le temps ce sera pour une prochaine fois :wink:


J'ai fait toutes ces écoutes moi-même en région parisienne, dans un même auditorium.

J'ai mentionné des points comme le son de l'aigu n'est pas très ceci, cela.
Après qu'on ait changé les cables (il a mis des cables APERTURA dont le prix est de 2000 Euro le mètre), eh bien, l'écoute était totalement changée.
Je ne sais plus quoi dire de comparatif tant qu'on n'inclue pas les cables de jonction dans les CR....

Mais la tentative de comparaison est quand même valable sachant qu'on n'a pas changé de cables dans tous ces essais...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Fév 2007 8:35

le propriétaire des lieux n'est pas resté jusqu'au bout, son assistant à pris la relève, et quand je lui ai posé la qauestion des cables, il n'a pas su me répondre... :roll:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Fév 2007 10:31

Je viens de faire un tour place Puget....à Toulon chez Son et Technique.
Ecoute dans un contexte que je ne trouve pas trés favorable (embiance couloir), ceci dit l'accueil est trés agréable, et l'échange intéressant.



En effet, position d'ecoute un peu spéciale, au fond d'un couloir.

D'un autre coté, si au niveau acoustique on peut faire mieux et que le système plait, celà laisse une marge de manoeuvre chez soit.

Je me mefie, des auditoriums, ou toutes les conditions sont parfaites, chose qu'il sera impossible d'obtenir chez soit.

Sinon,si tu pouvais écouter ces R7 avec un ensemble full Naim CDX2/202/200, avoir ton avis serait intéressant.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 15 Fév 2007 10:46

Je me demande quand est ce qu'on a le droit d'écouter les Acoustics Argentera et l'ensemble Euphya Symbiose 320 ? dans la pièce du fond... :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

R7 etc...

Message » 15 Fév 2007 10:53

yijing a écrit:Je me demande quand est ce qu'on a le droit d'écouter les Acoustics Argentera et l'ensemble Euphya Symbiose 320 ? dans la pièce du fond... :roll: :wink:


Tu connais Son et Technique, l'un de mes anciens fourniseeurs ?

Encore un auditorium où tu es allé faire une de tes innombrables écoutes au lieu de faire le Cr de ta presque définitive config que l'on attend toujours.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 15 Fév 2007 11:04

dans la pièce du fond...



Il semblerait que l'acoustique de cette pièce soit desastreuse, ceci explique les ecoutes hifi dans "le couloir".
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 15 Fév 2007 11:25

dgohyeres a écrit:
yijing a écrit:Je me demande quand est ce qu'on a le droit d'écouter les Acoustics Argentera et l'ensemble Euphya Symbiose 320 ? dans la pièce du fond... :roll: :wink:


Tu connais Son et Technique, l'un de mes anciens fourniseeurs ?

Oui ! C'est justement ici que j'ai essayé les produits dont on parle dans....CE topic (zut je trolle même pas !°



Encore un auditorium où tu es allé faire une de tes innombrables écoutes au lieu de faire le Cr de ta presque définitive config que l'on attend toujours.


Mais c'est du harcèlement ! (Je pense m'y coller tout à l'heure...)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Fév 2007 11:40

Ce qui m'amuse c'est que dans la présentation de leur site internet, Ils disent clairement :"Notre magasin possède des salons d'écoute d'une qualité remarquable"

Je pense y retourner mais pas dans l'immédiat, car je passe plus de temps dans ma voiture pour y aller, que dans l'auditorium pour faire une écoute...
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Fév 2007 13:05

mikaaa a écrit:
Sinon,si tu pouvais écouter ces R7 avec un ensemble full Naim CDX2/202/200, avoir ton avis serait intéressant.


Fait, sauf qu'il y avait un REGA SATURN, le son est correct, il y avait un petit problème dans l'aigu, justement corrigé par un changement de cable APERTURA. Avant le cable était un CHORD.
L'ampli Naim a pour moi été confirmé par son problème dans l'aigu.
Les REGA R7 se sont comportées très bien, l'écoute était assez racée.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Fév 2007 14:17

L'ampli Naim a pour moi été confirmé par son problème dans l'aigu.



Tu parle de l'intégré 5i, ou du couple 202/200. Sur le 202/200, aucun problème d'agressivité selon moi.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 15 Fév 2007 14:24

mikaaa a écrit:
L'ampli Naim a pour moi été confirmé par son problème dans l'aigu.



Tu parle de l'intégré 5i, ou du couple 202/200. Sur le 202/200, aucun problème d'agressivité selon moi.


Oui, c'est bien le 5i. Désolé pour le manque de précision.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Fév 2007 14:34

jbpfrance a écrit:
mikaaa a écrit:
L'ampli Naim a pour moi été confirmé par son problème dans l'aigu.



Tu parle de l'intégré 5i, ou du couple 202/200. Sur le 202/200, aucun problème d'agressivité selon moi.


Oui, c'est bien le 5i. Désolé pour le manque de précision.


Je n'ai pas eu l'occasion d'ecouter le Nait 5i (1500€), mais dans la gamme de prix des R7, un 122/150X (ou plus) conviendrait mieux.

L'ecoute 112/150X, Rega Saturn, ne montrait aucun problème dans l'aigu.

Il semble aussi, à lire les avis, que le Cd5i associé au nait 5i, pose quelques problèmes d'agressivité.

Je rajoute qu'un cdx2 est bien au dessus d'un Saturn, pas photo même, il sublime les R7. En faisant la comparaison directe, Saturn/R7 paraissait bouché/agressif par rapport au CDX2/R7.
Je precise en faisant la comparaison, car le Saturn avec les R7, ça marche dejà très très bien.

Comme quoi la source est primordiale dans un système , aussi bonnes soient les enceintes.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message