Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, Leslie62, metoujpense, Nexus.6, oso, Polo :-), Reynaldk, rolex, Skydiver, tovarich007, turlut, XavierP56, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Au secours! je fais de la HiFi dans 3*4 mètres

Message » 09 Fév 2007 15:15

Salut frmiket !

Je m'intégre dans ce post pour repartir un peu sur son sujet d'origine : la hifi dans une petite salle :)

J'ai choisi en décembre un Cambridge 540 et une paire de Kef iQ7. Super impression en magasin lors de mes écoutes, j'étai bluffé tout en sentant que l'ensemble pouvait en donner encore bien plus (surtout les enceintes). Une fois chez moi, je conserve la disposition de mon salon et je remplace simplement mon ancien ensemble hc Yamaha et le vieil ampli par les nouveaux arrivants. Je ne parlerai que de hifi à présent car je ne suis pas équipé en Kef iQ pour le reste des enceintes. La pièce fait 5 x 3.1 m et 2.4 m de plafond. 2 murs en placo, 1 en briques et 1 en briques mais avec baies vitrées de 2m. Deux ouvertures, sur le couloir et la cuisine. Sol en parquet.

Le son était désastreux. Enceintes non rodées (heureusement pour du neuf), coincées, pas de grave, aigus agressifs, mediums absents.... bref après 1 semaine de rodage, le tout s'équilibre et c'est là que commencent les problèmes d'acoustique de la pièce. Les aigus font mal au crâne après 10 min, et les graves résonnent ou sont absents selon les fréquences. Je dispose mes enceintes sur différents murs, dans la largeur (comme à l'origine), dans la longueur, loin du mur arrière, proche du mur arrière, loin des latéraux, proche..... rien a faire. Il subsiste chaque fois plusieurs fréquences de résonnance. La solution d'utiliser le nombre d'Or pour supprimer les noeuds de résonnance ne peut être appliquée chez moi, car la pièce doit rester vivable. C'est un salon après tout !

Etant en dernière année à polytech, je me dit qu'à un moment il faut prendre le problème de manière efficace, mathématique, raisonnée, et faire preuve de compétence. Car changer au feeling ne m'a pas donné de bons résultats. Je fais un rapide croquis, et réfléchis sur la création de ces noeud de résonnance. Pour une fois que ca me sert à la maison mes cours de physique des ondes !! Après quelques minutes sur le problème : :idee: ! Quoi de plus simple pour casser les parallèlismes que d'utiliser ma pièce comme un losange ! En clair tout basculer de 45° !

Je place le meuble hifi-video dans un coin, en face à droite des baies vitrées. Les enceintes sont positionnées sur les murs qui se croisent dans ce coin, chacune à environ 1m50 du coin. Elles sont collées aux murs, avec lesquelles elles forment un angle de 45° (logique). J'obtient un écartement de 2 m plus ou moins. Je me place en triangle équilatéral... j'allume le système... et je me pose dans mon fauteuil. Première écoute, aucun bourdonnement, aucune résonnance. Les aigus sont définis, pas agaçants, pas agressifs, juste précis et présents. Les mediums ont repris du tonus. Ils se font entendre, sans en faire trop. Et les graves sont propres, pas de bouillie. Un poil trop puissant mais bon tant qu'ils sont propres c'est déjà ca.
Je pince un poil mes enceintes vers le point d'écoute. Et là la scène est entière, profondeur, largeur, placement des instruments ! Même un peu de hauteur. Le son me parle, je suis immergé. Bref j'ai découvert mon matériel ce jour là !

Voilà pour mon expérience. As tu déjà essayé cette disposition ? Si tu fais le test, je serai curieux de savoir si tu obtient la même satisfaction que moi.

Seuls points négatifs :
- je n'arrive pas à réduire la puissance des graves, car décoller les enceintes du mur fait réapparaitre des bourdonnements.
- une ou deux fréquences graves avec une légère montée de volume. Mais très supportable, et seulement présent dans quelques rares musiques.
- quand j'écoute de la musique dans ma chambre ou dans la voiture, je pense au moment ou je pourrai me poser dans mon fauteuil et profiter vraiment de mes CD favoris :D

Bonne journée à tous !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Fév 2007 16:48

frmiket a écrit:
touti261 a écrit:heu j'ai quelques peties questions :

Je ne dis pas ca pour t'attaquer, mais qu'est ce qu'a de plus une DK205 par rapport a une arpeggione?

Je ne dis pas ca mechamment loin de la, mais etant donné que j'ai eu des derivés de dk205 franchement elles n'ont jamais reussi a egaler ou faire mieux que les arpeggione.

Deuxieme question, tu trouves le son davis neutre? parceque moi je le trouve plutot coloré dans le bas medium, et plutot pas tres fouillé dans l'aigu ce qui donne justement un son plutot typé bas medium-medium.

je ne sais pas si on a ecouté les meme enceintes :o , peut etre avais-je des cabasses avec le logo davis dessus :evil:


AMHA ce que je pense des DK205 et des JMR Arpeggionne ne devrait pas te servir à grand chose. Tu as des enceintes et il faut en profiter un max.
Je vais répondre à ta question mais il serait bon que ce topic ne tourne pas à la comparaison d'enceintes. Ce n'est pas le but, sinon dans leur intégration dans une pièce de taille modeste.

Je ne dis pas que les DK205 sont meilleures que les Arpeggionne Signature que j'ai par ailleurs beaucoup aimé. J'ai du faire un CR quelque part de ma première écoute de JMR. De mémoire c'est surtout l'aigu qui est moins haut et moins détaillé manquant globalement de clarté. Du coup, je trouve le medium un peu rentre dedans. Il me semble aussi avoir trouvé le grave bon mais un peu boomy à mon goût et de nature à résonner dans une petite pièce. Mais tu pourras nous en dire plus une fois que les tiennes seront rodées.
Pour le reste je pense que je les avais trouvées meilleures sur nombre de points. De toutes façons ce n'est pas la même gamme(on est en train de comparer du 500€ la paire à du 1400€ la paire). Mais je ne veux pas changer et regresser sur certains points qui me paraissent essentiels(l'aigu c'est quand même sacré quand on écoute Miles :evil: ) surtout que je vis très bien avec mes enceintes.

Par ailleurs, j'adore le son JMR et je pense que je vivrais bien avec des Trenté (Miam miam :lol: ) parcequ'elle ont un aigu me plait beaucoup. J'en ai un excellent souvenir mais le budget :o :o . C'est quand même une enceinte assez rayonnante dont l'intégration dans une petite pièce me parait pouvoir poser certains problèmes.

A ta description des Davis, je ne suis pas du tout sur en effet qu'on ai eu des enceintes senblables. Je leur trouve un son très clair et un aigu qui monte haut et limite exacerbé, un grave un peu court pour une pièce moyenne mais qui reste à mon sens tendu et pas du tout boomy et un medium propre. Un son juste ce qu'il faut de vivant et assez polyvalent.
Elles sont assez sensbles aux mallons en amont ce qui fait que qiand un ampli manque d'énergie ça se sait vite. :mdr:


heu je ne sais pas qui melange tout mais bon....je croiq que tu n'emploies surtout pas les bon termes dans ta comparaison, un aigue plus fouillé sur les davis ca m'etonnerait fort, agressif et surfait serait le terme a employer, une offrande a des aigues plus fouiller que l'arpeggione.

Mes premieres enceintes etaient des jbl, il y avait plus d'aigue que les arpeggione mais ce n'etait pas plus fouillé pour autant, les enceintes coutait 200€ les 2.

Me rassurer de mon achat je ne vois pas trop l'interet j'ai un peu passer l'age...je ne vois pas pourquoi je critiquerai une enceinte que j'ai eu car a ce moment la je me critiquerai tout seul dans mon ancien choix.

Pour ta gouverne c'etait des kvk7 restylés boulanger, donc les meme que les DK205 mais avec un HP de plus de grave, elle avait medium kevlar (le meme), tweeter textil et grave en cellulose.

que mon enceinte soit plus grande ou pas que la dk205 c'est pas ca qui va changer grand chose a la sonorité globale.

Je ne comprenais pas pourquoi tu disais aigu plus fouillé desolé mais plus d'aigue ne veut pas dire "plus fouillé", lorsque je suis passé de la kvk7 a l'arpeggione il y avait plein de son aigue qui ne passait pas sur la kvk7 l'arpeggione est donc plus fouillé dans l'aigu mais moins fouillé qu'une traingle (qui en rajoute pas mal quand meme)
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 09 Fév 2007 16:50

Salut toonylu! CR très intéressant et très enrichissant.
Il y a justement quelqu'un qui se posait récemment la question d'intégrer des iQ7 dans une petite pièce très proche de la tienne. Ton témoignage devrait lui être très utile.

A vrai dire j'ai essayé cette semaine d'incliner l'axe d'écoute par rapport à celui de la pièce. Plus pour des raisons pratiques au cas où je me décidais à garder ces grosses enceintes. J'ai fait un peu à l'oreille (ou au pif) et je n'ai pas obtenu de résultat satisfaisant. Je n'ai que très peu incliné, 10° à peu près parceque je tenais à garder un recul suffisent mais quand je lis ton témoignage et celui de Ulysse21, je ne devrais peut-être pas faire une fixette sur le recul. J'ai vraiment eu l'impression que le fait de ne pas pouvoir construire convenablement la scène était psychologique. J'étais très mal à l'aise avec cette inclinaison.
Je verrai ce week end si je peux dans la pratique (oui, mon canapé est trop long) prétendre à un 45° comme toi. Je suis curieux de voir ce que ça peut donner.

Ulysse21 a écrit:En fait, étonnament les enceintes sont presque au milieu de la pièce mais la sensation d'aération est maintenant bien supérieure.

Elles ont totalement disparu comme point émissif, et celà en les avance de 60 cm de plus que quand tu es venu les écouter!

Bref moi qui avait essayé cette position Cardas à plusieurs reprises sans succès, je doit avouer qu'elle me semble dans le vrai.

Je ne suis pas sûr que rajouter un diffuseur de 10cm d'épaisseur ou quelques panneaux absorbants demande à avancer les enceintes de 10cm de plus. Je pense que l'on doit pouvoir les laisser à 1m30, c'est déjà pas mal! Sinon ça va me faire des écouteurs de walkman!


J'ai oublié de te demander. C'est quoi la position Cardas?
Quand tu dis 1m30, c'est 1m30 entre le mur arrière est les enceintes oubien 1m30 de recul? :roll:
Sinon tu as combien comme recul alors par rapport aux enceintes. Je croyais que le besoin de recul pour du grave était une impasse acoustique mais tu as l'air de l'avoir résolu avec du cablage. Tu peux détailler un peu plus STP.

Merci à tous pour vos contributions. :wink:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2007 17:20

Le recul est important c'est certain. Mais je dirai qu'il doit d'abord être fonction de la taille de la pièce. J'appréhendais comme toi également le fait de me retrouver à une distance de 2 m de chaque enceinte, donc environ 1m50 du plan qu'elles forment. Et bien le seul inconvénient est qu'il est très difficile d'écouter dans de bonnes conditions de la musique à deux. Mis à part ce point, l'écoute est très agréable. Si te rapprocher te permet de gagner en précision, spatialisation, élimination des résonnances, pas besoin de peser le pour et le contre :wink:

Mais je suis tout à fait d'accord que lorsque l'on possède de bonnes colones c'est dommage de ne pouvoir les exploiter qu'en écoute rapprochée... j'attend avec impatience d'avoir fini les études et de trouver un bon salon avec de vrais bons murs et 40 m^2 ! Mais en attendant, il est possible de profiter de ces colones dans une petite pièce... pas à fond, mais déjà très bien !

J'attend tes essais.

Et encore un point. Si tu écoutes la musique seul et si ton canapé te limite dans la disposition de ta pièce, prends toi un bon fauteuil chez Ikea et fais l'égoiste en te créant UN point d'écoute superbe :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Fév 2007 22:59

bon je vais donner mon avis car je ne l'ai pas donné encore

Ma piece fait 10m2, c'est pas grand surtout qu'elle est bien meublé puisqu'en meme temps elle me sert de chambre avant un furur demenagement.

Avec ma piece j'ai 3 soucis majeurs:

-j'ai de grosses frequences de raisonnance dans une partie du medium sur certains morceaux (ca fait tres tres bizarre a l'oreille, on a l'impression que le tympa va exploser)

-le grave a du mal a etre canaliser meme si il reste franchement plus qu'accpetable.

-a volume elevé, ca devient du n'importe quoi, le son se reflete de partout et il faut sortir de la piece pour retrouver un son de qualité

bon je m'explique, j'ecoute la musique sur mon lit la tete contre le mur, en face de moi mes enceintes sont a 30cm du mur, elles sont ecartées de 1.75m l'une par rapport a l'autre, et ecarté de 70cm par rapport au mur se trouvant a leur droite et a leur gauche.les enceintes sont a 2m20 du point d'ecoute

Voila le plus gros soucis c'est cette frequence de raisonnance dans le medium (le bas je crois) que je n'arrive pas a canaliser, a l'oreille c'est tres bizarre on sent un truc bourdonné dans l'oreille et totalement l'agressé.Ce phenomene est surtout visible lorsque j'ecoute du massive attack (album protection), certains cd avec de l'echo, et lorsque j'augmente beaucoups le volume.

Pour le grave si je me deplace de 1m vers la droite de mon point d'ecoute, j'obtiens un grave flottant, trainant et trop elevé.Si je me deplace de 1m vers la gauche de mon point d'ecoute, j'obtiens un grave tendu comme un slip, en gros je suis entre les 2.

Pour finir a bas niveau aucun soucis, le son remplie deja bien la piece et donne une grosse aeration, cependant depassé les -35dB sur mon apli ca commence a se corser, la piece me semble avoir du mal a contenir le son, ca raisonne dans tous les coins et tout retrouve sont equilibre lorsque je passe a la piece d'a coté en laissant la porte ouverte.

De plus je pense que mes enceintes seraient encore plus heureuse si elles etaient encore plus eloigné car la j'ai l'impression d'avoir un son plus etriqué que l'ecoute de mes colonnes dans un grande piece.

Donc pour repondre au probleme, il est tres facil de faire du bon son dans une petite piece, d'ailleurs moi je prefere les petites pieces pour le coté intimiste qu'elle procure a l'ecoute, plus chaleureu, plus sympa.
Cependant les gros defauts ce sont :
-arriver a contenir le grave
-eliminer les frequences de raisonnance

De plus on ne pourra jamais pousser l'ampli a fond dans une petite piece car la piece devient completement saturé et c'est inaudible, la piece sature avant l'ampli

donc voili voilou, moi je sais pas du tout comment faire pour ameliorer tout ca
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 12 Fév 2007 13:47

Intéressant!

Les points que tu soulignes sont valables pour tes 2 paires d'enceintes(Les anciennes et les nouvelles) oubien il y a des chose qui sont plus ou moins accentuées d'une enceinte à l'autre? C'est pour savoir si le gabarit de l'enceinte intervient. Mais bon, en même temps l'étendue de la bande n'est pas le même donc on ne pourra pas conclure.

touti261 a écrit:je prefere les petites pieces pour le coté intimiste
+1.
+1. Hier j'ai placé les Davis en largeur (pour la première fois) hormis la grosse différence que ça fait d'avec les Tannoy en terme de sonorité, j'ai pu constater qu'elles s'en sortaient bien question emplissement de la salle mais que ça commençait être limite(déja?). Par contre ça a mis en évidence qu'elles sont courtes en grave: Elles sont dégagées à l'arrière de 50cm pour l'une et de tout un couloir pour l'autre contre 25cm habituellement. Le recul n'a donc pas arrangé les choses en plus de réduire le coté intimiste de l'écoute. Donc un p'tit coin, ça leur va bien. lol!

Je n'ai pas vraiment fait de test ce week end. J'ai juste écouté un peu de temps en temps.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Fév 2007 15:02

oui oui mes remarques sont pour ma nouvelle paire d'enceinte et aussi pour l'ancienne.Cependant l'arpeggione a beaucoups tendance a pousser les murs par sa rayonnance dans l'aigue cependant on sent qu'elle est encore un peu a l'etroite mais se dmerde beaucoups mieux que mon ancienne paire

Avec les KVK7 restylés j'avais l'impression d'une grande froideur, j'avais beau pousser le volume le son me donnait l'impression de ne pas me parvenir, le haut medium/aigue devenait franchement insuppportable a ecouter, ce medium/aigue me parvenait directement a l'oreille alors que l'arpeggione par son ratonnement est une toute autre ecoute.

Dans le noir avec les arpeggione on a l'impression d'une piece beaucoups beaucoups plus grande car beaucoups de son semble parvenir de tous les cotés, on a meme l'impression que l'ensemble HC est allumé tellement on pourrait croire que centrale, arriere et caisson sont allumés.Avec les KVK7 c'etait vraiment la grosse scene frontale en plein dans la tete manquant d'energie.

Donc mes anciennes enceintes taillées pour une piece de 10m2 non pas du tout, les arpeggione sont plus polyvalente sur ce coup en revanche un 20m2 ne devrait pas leur faire de mal pour les basses quu'elles savent delivrer.Je les avais ecouter dans 60m2 alimenter par un ampli de 50w et ben la salle est completement remplie, une vraie atmosphere sonore et d'enorme basse .Dans 10m2 c'est moins tendue niveau basse mais globalement ca reste identique par rapport au 60m2

J'avais pu testé des chorus aussi dans ma piece c'etait deja mieux que les KVK7 mais c'est toujours pareil il n'y a qu'une scene frontale, et c'est fatiguant a la longue.

Mes apreggione m'agrandissent ma salle c'est assez flagrant
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 14 Fév 2007 13:12

Bonjour à tous !

Suite à quelques caprices féminins, j'ai du modifié cet arrangement en angle de mon ensemble hifi. Il est vrai que le défaut était d'une part que le salon en était concu tout en oblique et également un certain agacement des aigus.
J'ai donc réduis l'angle d'inclinaison du tout, passant de 45° à 20°. Et bien le résultat est très convaincant. Les aigus sont plus chaleureux et les résonnances basses toujours absentes... Mais un nouveau phénomène est apparu :cry:

Il y a maintenant un phénomène de résonnance sol-plafond qui a pour résultat d'annuler les fréquences voisines de 72 Hz à la hauteur d'écoute. Debout ou assi par terre c'est génial ! Tout est précis et clair. Mais assis dans le fauteuil, tout est parfait sauf l'absence de cette plage de fréquence. Je dirai environ 65 -> 78Hz sont aténuées.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème ? Si oui, est-il réglé ? Si oui, comment ??? Car c'est bien ca qui m'intéresse.

En espérant recevoir de bons conseils, bonne journée à tous !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Fév 2007 13:25

Salut toonylu!
C'est ballo, ce qui t'arrive.
Je n'ai pas de réponse à ta question mais ce que j'aimerais savoir c'est comment tu arrives à identifier la fréquence concernée par cette annulation de fréquence? à l'oreille? par mesure? par calcul?
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 14:11

Salut à toi.

Eh oui, vraiment ballo... surtout que tout le reste est vraiment bien maintenant !

Pour identifier les fréquences, l'oreille aide déjà pas mal (je suis musicien peut être que l'oreille est plus entrainée qui sait). Ensuite je prends dans ma petite banque de sons à fréquence constante et je me met une liste de lecture des fréquences aux alentours de la fréquence suspectée à l'oreille. Et je remarque alors directement quelle fréquences posent problème. Dans ce cas ci, j'ai écouté des sons à fréquences de 65 à 85Hz avec décallage de 5Hz entre chaque son. C'est flagrant que le niveau sonnore est nettement moins fort quand on s'approche de 70 et 75Hz. En faisant un petit calcul rapide et classique : 172/2,4 = 71,7Hz on retrouve bien qu'il y a un noeud à cette fréquence à cause de la résonnance sol-plafond à 71,7Hz.

Voilà ! Pleins d'infos à ce sujet dans ce forum, mais très peu de solutions :cry:

Aller, je vais aller embêter mon revendeur hifi préféré, voir s'il a une idée !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 15 Fév 2007 13:58

Hello!
Si j'ai bien compris ta petite banque de sons à fréquence constante est fournie par un logiciel et tu l'envoies à ta chaîne par le PC? Tu zappes donc les défauts du lecteur?

Sinon je n'ai pas vraiment écouté de musique depuis dimanche jusqu'à hier quand une envie pressante de M'a Vlast m'a pris dans le métro. Comme les Davis étaient branchées c'est elles qui s'y sont collées. Force est de constater qu'elles s'en sortent beaucoup mieux pour la scène et l'aération que les Stirling. J'ai demandé l'avis des proprio de Tannoy mais je commence à a voir peur que la pièce soit trop petite pour ces enceintes. Ce qui ne serait pas étonnant vu le gabarit.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2007 15:46

frmiket a écrit:...
Sinon je n'ai pas vraiment écouté de musique depuis dimanche jusqu'à hier quand une envie pressante de M'a Vlast m'a pris dans le métro...



Pas trop dur à supporter ? :mdr:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Fév 2007 15:49

toonylu, dans ta signature ça serait pas plutôt "Never change a running system" l'expression consacrée ? :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Fév 2007 16:48

ganymede44 a écrit:
frmiket a écrit:...
Sinon je n'ai pas vraiment écouté de musique depuis dimanche jusqu'à hier quand une envie pressante de M'a Vlast m'a pris dans le métro...



Pas trop dur à supporter ? :mdr:

Tu rigoles? C'est pire qu'une envie de pisser dans le métro. Plus tu t'approche de chez toi moins c'est supportable. Et quand tu franchis le seuil de la porte tu te jettes sur ton range-cd comme un junkie sur le premier mégot qu'il voit passer depuis 4 semaines. Et, à la première phrase de la Harpe dans Vysehrad, ta main qui depuis quelques minutes vibrait d'exitation comme le téléphone portable de mon collègue de bureau, s'apaise, signe que toute cette pression retombe comme pour le pisseur laissant échapper un pet de soulagement après avoir versé ses premières gouttes.
:mdr:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2007 17:25

frmiket a écrit:
ganymede44 a écrit:
frmiket a écrit:...
Sinon je n'ai pas vraiment écouté de musique depuis dimanche jusqu'à hier quand une envie pressante de M'a Vlast m'a pris dans le métro...



Pas trop dur à supporter ? :mdr:

Tu rigoles? C'est pire qu'une envie de pisser dans le métro. Plus tu t'approche de chez toi moins c'est supportable. Et quand tu franchis le seuil de la porte tu te jettes sur ton range-cd comme un junkie sur le premier mégot qu'il voit passer depuis 4 semaines. Et, à la première phrase de la Harpe dans Vysehrad, ta main qui depuis quelques minutes vibrait d'exitation comme le téléphone portable de mon collègue de bureau, s'apaise, signe que toute cette pression retombe comme pour le pisseur laissant échapper un pet de soulagement après avoir versé ses premières gouttes.
:mdr:


Joli... on sent le vécu ! :mdr:
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message