Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56, zarkka et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Au secours! je fais de la HiFi dans 3*4 mètres

Message » 15 Fév 2007 17:33

toonylu a écrit:Bonjour à tous !

Suite à quelques caprices féminins, j'ai du modifié cet arrangement en angle de mon ensemble hifi. Il est vrai que le défaut était d'une part que le salon en était concu tout en oblique et également un certain agacement des aigus.
J'ai donc réduis l'angle d'inclinaison du tout, passant de 45° à 20°. Et bien le résultat est très convaincant. Les aigus sont plus chaleureux et les résonnances basses toujours absentes... Mais un nouveau phénomène est apparu :cry:

Il y a maintenant un phénomène de résonnance sol-plafond qui a pour résultat d'annuler les fréquences voisines de 72 Hz à la hauteur d'écoute. Debout ou assi par terre c'est génial ! Tout est précis et clair. Mais assis dans le fauteuil, tout est parfait sauf l'absence de cette plage de fréquence. Je dirai environ 65 -> 78Hz sont aténuées.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème ? Si oui, est-il réglé ? Si oui, comment ??? Car c'est bien ca qui m'intéresse.

En espérant recevoir de bons conseils, bonne journée à tous !


Ha, ces polytechniciens... ça veut toujours en revenir aux maths. :mdr:

Réponse de matheux donc: de la même manière que tu as fait varier tes angles dans le plan horizontal pour éliminer les reverberations intempestives et les noeuds, fait de même dans le plan vertical. Incline donc tes enceintes de quelques degrés et ça devrait déjà aller mieux.

Par ailleurs, il y a aussi d'autres méthodes tout aussi efficaces:
- un meuble (table basse) casserait le phénomène
- un tapis absorbant
- utilise aussi des pointes/contre-pointes aussi bien sous les enceintes que sous les electronniques pour éliminer les résonnaces avec ta pièce
-> Effets garantis
:wink:
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 15 Fév 2007 18:51

Youpi ! Des conseils pour résoudre l'effet résonnance sol-plafond !

Et bien il y a déjà une table basse sur un tapis devant les enceintes. J'ai également des pointes et contre pointes sous les enceintes. J'ai plus de mal à concevoir l'effet sur l'électronique (l'ampli uniquement chez moi donc). L'ampli est dans un meuble sous l'écran lcd, derrière une vitre.

J'ai déjà essayé l'inclinaison des enceintes, à combien de degré celà se joue t il ? J'ai simplement placé un bloc de feuilles sous les deux pointes avant d'une enceinte pour la diriger vers le plafond. Pas de résultat. J'ai peur de les incliner plus, faudrait pas qu'elles deviennent instables ces colonnes.

Tu as déjà connu ce problème sol-plfond toi ? Une nappe épaisse sur la table aiderai ? Je signale que la table est en acier/plaque de verre.

Merci pour ta réponse en tous cas !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 15 Fév 2007 19:01

toonylu a écrit:Youpi ! Des conseils pour résoudre l'effet résonnance sol-plafond !

Et bien il y a déjà une table basse sur un tapis devant les enceintes. J'ai également des pointes et contre pointes sous les enceintes. J'ai plus de mal à concevoir l'effet sur l'électronique (l'ampli uniquement chez moi donc). L'ampli est dans un meuble sous l'écran lcd, derrière une vitre.

J'ai déjà essayé l'inclinaison des enceintes, à combien de degré celà se joue t il ? J'ai simplement placé un bloc de feuilles sous les deux pointes avant d'une enceinte pour la diriger vers le plafond. Pas de résultat. J'ai peur de les incliner plus, faudrait pas qu'elles deviennent instables ces colonnes.

Tu as déjà connu ce problème sol-plfond toi ? Une nappe épaisse sur la table aiderai ? Je signale que la table est en acier/plaque de verre.

Merci pour ta réponse en tous cas !


En general quelques º sont suffisants (vers le haut, vers le bas, à toi de voir, peut être un mélange entre HP droite et gauche,...).
Le tapis doit être suffisemment épais et grand pour assourdir les sons (en ferais tu une isolation sonore entre deux moitiés de pièce?). Si il est sous la table, il ne te sert probablement pas à grand chose.
Je ne croyais pas non plus aux pointes sous les electronniques, et pourtant, j'ai bien dû me rendre à l'évidence. Néanmoins, si ça nettoie bien les graves, ça ne résoudra pas ton pbme bien concret.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 15 Fév 2007 19:47

toonylu a écrit:Salut à toi.

Eh oui, vraiment ballo... surtout que tout le reste est vraiment bien maintenant !

Pour identifier les fréquences, l'oreille aide déjà pas mal (je suis musicien peut être que l'oreille est plus entrainée qui sait). Ensuite je prends dans ma petite banque de sons à fréquence constante et je me met une liste de lecture des fréquences aux alentours de la fréquence suspectée à l'oreille. Et je remarque alors directement quelle fréquences posent problème. Dans ce cas ci, j'ai écouté des sons à fréquences de 65 à 85Hz avec décallage de 5Hz entre chaque son. C'est flagrant que le niveau sonnore est nettement moins fort quand on s'approche de 70 et 75Hz. En faisant un petit calcul rapide et classique : 172/2,4 = 71,7Hz on retrouve bien qu'il y a un noeud à cette fréquence à cause de la résonnance sol-plafond à 71,7Hz.

Voilà ! Pleins d'infos à ce sujet dans ce forum, mais très peu de solutions :cry:

Aller, je vais aller embêter mon revendeur hifi préféré, voir s'il a une idée !


Peux-tu jouer sur la hauteur de tes enceintes par rapport au sol?

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Fév 2007 20:05

Hélas non, pas possible de jouer sur la hauteur des enceintes par rapport au sol. Ces colonnes sont assez profondes et hautes, je ne veux pas risquer qu'elles tombent car c'est la pièce à vivre de l'appartement donc on y circule beaucoup.

Je vais essayer à nouveau la modification de l'angle verticale.

Merci à vous deux :)
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Fév 2007 1:49

J'ai bien peur que l'angle n'y change pas grand chose.

Va falloir envisager la solution de modifier la hauteur des enceintes peut être. Est-ce que ca permettrai vraiment de modifier la position des noeuds aux fréquences de résonnance verticale dans ma pièce ? J'aurai tendance à penser que le mode propre apparait peu importe le placement de la source d'excitation... enfin à savoir si cela s'applique à l'acoustique.

L'un de vous a t il expérimenté cette modification de la hauteur des enceintes ? Avec des colones ? Quel support ?

Bonne nuit !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Fév 2007 12:27

toonylu a écrit:J'ai bien peur que l'angle n'y change pas grand chose.

Va falloir envisager la solution de modifier la hauteur des enceintes peut être. Est-ce que ca permettrai vraiment de modifier la position des noeuds aux fréquences de résonnance verticale dans ma pièce ? J'aurai tendance à penser que le mode propre apparait peu importe le placement de la source d'excitation... enfin à savoir si cela s'applique à l'acoustique.

L'un de vous a t il expérimenté cette modification de la hauteur des enceintes ? Avec des colones ? Quel support ?

Bonne nuit !


En remplacant mes Cabasse Ibiza par des Cabasse Iroise (même HPs de basse mais nettement plus hauts), j'ai nettement atténué la résonance sol/plafond.

Michel :wink:
Fichiers joints
Cabasse.JPG
Cabasse.JPG (106.99 Kio) Vu 2210 fois
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Fév 2007 13:11

Intéressant. Que proposerai tu pour relever la hauteur des enceintes, sans le changer :wink: ? Et toujours dans un soucis de compatibilité waf pour compliquer la chose !

Pour résumer le problème en quelques lignes. J'ai réussi en replacant un peu le tout à atténuer le manque de niveau des fréquences aux alentours des 70Hz. Ce qui subsiste, c'est le fait que la grosse caisse par exemple n'a pas de profondeur. Il lui manque une partie de sa fréquence, le bruit est court, et froid. Je ne sais pas exactement quelle fréquence en est la cause. Lorsque je suis debout, la grosse caisse reprend de la vie, mais toutes les basses sont trop fortes, et comme ma source est pourrie (PCHC avec Creative XFi, le haut de gamme pc, de la m**** en hifi) et bien c'est une bouillie assez désagréable.

En fait j'ai commandé un Cambridge 640C comme source. Les graves seront plus tenus, précis et complets. J'espère que ca réduira déjà une partie du problème.

Au niveau de la réaction acoustique de ma pièce maintenant. Que je laisse la table en verre ou pas, le résultat est identique. Que je rajoute des poufs à coté, pareil. Je ne comprend pas comment résoudre ce problème. Découpler les électroniques ? Réhausser les enceintes ? Changer de cables d'enceintes ? Je suis perdu...
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Fév 2007 14:45

Comme tes enceintes ne sont pas très hautes (86cm), tu peux surement gagner 20 à 30cm. Conjugé à un changement de fauteuil pour jouer sur la hauteur d'écoute, ca peut peut-être suffir.

Fais des essais avec ce que tu as sous la main : table basse, tabourets...
Si c'est probant, tu aviseras pour choisir des supports d'enceintes comme il faut.

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Fév 2007 15:03

Merci Michel pour tes conseils ! J'ignorais totalement ce genre de technique, je serais jamais tombé sur cette idée tout seul :)

J'ai fais quelques tests ce matin, non pas sur mes CD préférés mais avec des étages de fréquences, tous les 5Hz comme d'hab.

Le résultat est intrigant. En fait avec les petites modifications de placement que j'ai effectuée ce matin, je n'ai plus de trou. A partir de 50Hz les graves sont tout à fait linéaires. Je n'ai qu'un petit pic vers 95Hz, et un autre vers 125Hz mais assez léger, pas de gros bourdonnement. C'est là que j'ai compris que ce n'était ni l'ampli, ni les enceintes, ni l'acoustique, ni le placement,... qui était la cause de ces problèmes de graves bizares (pas de profondeur, fouilli, sensation de trou vers 70Hz). Ca doit être ma source ! Cette fichue carte son.

En écoutant ensuite un grand nombre de CD je me suis appercu que les graves n'étaient pas présents de la même facon selon les CDs. Les graves simples sont potables, mais dès qu'il y a guitare basse, batterie, sax grave, orgue style hamond, et bien celà devient inaudible car il y a certains passages (1 à 2 secondes en générale) qui résonnent et font mal au crâne du fait du bourdonnement dans les oreilles. Cela serait peut être du au fait que la retransmission de la dynamique des graves n'est pas bien réalisée par ma source... Je vais faire le test avec la platine que je convoite si le mgasin m'en prête une ce week end, et je vous dirai ce qu'il en est !

Dans un post sur la position d'écoute idéale, un fabriquant remet en question le fait de toujours attribuer les problèmes à l'acoustique, au lieu de chercher le maillon faible de la chaine. Et bien peut être avait il raison ? Comme quoi à me noyer dans les maths, je n'aurai pas résolu mon problème. Vive l'aide de ce forum !

A bientot tous ! Et encore merci.

Michel je vais quand même essayer ce que tu me proposes, car je suis curieux de voir le résultat ! Ah la sainte quête.....
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Fév 2007 15:39

toonylu a écrit:
Dans un post sur la position d'écoute idéale, un fabriquant remet en question le fait de toujours attribuer les problèmes à l'acoustique, au lieu de chercher le maillon faible de la chaine. Et bien peut être avait il raison ? Comme quoi à me noyer dans les maths, je n'aurai pas résolu mon problème. Vive l'aide de ce forum !
..



Il y a un peu de tout ça à mon avis !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 16 Fév 2007 16:43

toonylu a écrit:Merci Michel pour tes conseils ! J'ignorais totalement ce genre de technique, je serais jamais tombé sur cette idée tout seul :)

J'ai fais quelques tests ce matin, non pas sur mes CD préférés mais avec des étages de fréquences, tous les 5Hz comme d'hab.

Le résultat est intrigant. En fait avec les petites modifications de placement que j'ai effectuée ce matin, je n'ai plus de trou. A partir de 50Hz les graves sont tout à fait linéaires. Je n'ai qu'un petit pic vers 95Hz, et un autre vers 125Hz mais assez léger, pas de gros bourdonnement. C'est là que j'ai compris que ce n'était ni l'ampli, ni les enceintes, ni l'acoustique, ni le placement,... qui était la cause de ces problèmes de graves bizares (pas de profondeur, fouilli, sensation de trou vers 70Hz). Ca doit être ma source ! Cette fichue carte son.

En écoutant ensuite un grand nombre de CD je me suis appercu que les graves n'étaient pas présents de la même facon selon les CDs. Les graves simples sont potables, mais dès qu'il y a guitare basse, batterie, sax grave, orgue style hamond, et bien celà devient inaudible car il y a certains passages (1 à 2 secondes en générale) qui résonnent et font mal au crâne du fait du bourdonnement dans les oreilles. Cela serait peut être du au fait que la retransmission de la dynamique des graves n'est pas bien réalisée par ma source... Je vais faire le test avec la platine que je convoite si le mgasin m'en prête une ce week end, et je vous dirai ce qu'il en est !

Dans un post sur la position d'écoute idéale, un fabriquant remet en question le fait de toujours attribuer les problèmes à l'acoustique, au lieu de chercher le maillon faible de la chaine. Et bien peut être avait il raison ? Comme quoi à me noyer dans les maths, je n'aurai pas résolu mon problème. Vive l'aide de ce forum !

A bientot tous ! Et encore merci.

Michel je vais quand même essayer ce que tu me proposes, car je suis curieux de voir le résultat ! Ah la sainte quête.....



le bourdonnement que tu parles n'est a mon avis pas lié qu'a ta source.

J'ai exactement le meme soucis que toi, il y a 2 pics, un dans le medium et l'autre dans le grave qui me procurait cette espece de sensation bizarre soudain de bourdonnement dans l'oreille et qui du coup effacait tout le reste du spectre.

Apres plusieurs tentative j'ai reussi a les enlever, il y a toujours un petit pic mais ca ne bourdonne plus dans l'oreille.Pour cela j'ai ecarté mes enceintes de 10cm de plus puis je les ai pincé tres legerement.

Je sais 10cm ca ne parait rien du tout mais dans 10m2 c'est enorme.Du coup l'image stereophonique en a profité pour s'elargir.

Le soucis avec mes enceintes c'est qu'elles sont tres rayonnante du coup si elles ne sont pas ecarté un minimum c'est la m****.

Elles sont ecarté de 1m80 pour quasiment former un triangle equilateral avec mon point d'ecoute, ca reste pour moi le meilleur compromis.

Je dis "meilleur compromis" car je suis persuadé qu'elle iraient beaucoups plus loin dans une piece legerement plus grande avec moins de bordel dedans.Je parle surtout du grave
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 16 Fév 2007 16:46

par contre j'au une question:

le parquet flottant n'est il pas un "tue accoustique"?

je demande car je risque d'en avoir lorsque je vais demenager.

Dans ces cas la on fait comment?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 16 Fév 2007 18:03

toonylu a écrit:En écoutant ensuite un grand nombre de CD je me suis appercu que les graves n'étaient pas présents de la même facon selon les CDs. Les graves simples sont potables, mais dès qu'il y a guitare basse, batterie, sax grave, orgue style hamond, et bien celà devient inaudible car il y a certains passages (1 à 2 secondes en générale) qui résonnent et font mal au crâne du fait du bourdonnement dans les oreilles. Cela serait peut être du au fait que la retransmission de la dynamique des graves n'est pas bien réalisée par ma source... Je vais faire le test avec la platine que je convoite si le mgasin m'en prête une ce week end, et je vous dirai ce qu'il en est !


Imaginons par exemple un pic de 16dB à 40Hz. Pour atteindre 16dB, l'onde doit s'amplifier d'un facteur 40 : ce qui demande à 40Hz, au moins 1 seconde.

Sur un impact bref (par exemple 0.1s), l'onde stationnaire ne peut donc atteindre 16dB et se limite à 6dB (4 périodes) : la résonance n'est donc pas génante.
Sur de l'orgue ou de la basse, les notes peuvent durer plus de 1s, ce qui laisse largement le temps à l'onde stationnaire d'atteindre sa valeur max de 16dB. D'où le bourdonnement.

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Fév 2007 18:30

Salut à tous.

Touti261, merci de partager ton expérience. J'ai moi aussi joué avec la position des enceintes. Elles forment un triangle équilatéral avec moi de 1,8m de coté, exactement comme toi. Pour éliminer une grande partie de ces bourdonnements, j'ai placé le plan des enceintes avec un angle de 30° par rapport au mur de largeur. Ainsi les résonnances dues aux murs parallèles ont largement été éliminées. Il subsiste maintenant le problème sol-plafond et une légère résonnance sur le haut grave, je dirai 110 ou 120Hz. Justement c'est celle là qui bourdonne dans l'oreille. Pour l'éliminer je suis un peu à cours d'idée. Si je bouge mes enceintes autour de leur position actuelle, je n'arrive pas à obtenir de résultat meilleur que l'actuel.

Pour le sol-plafond, je vais essayer l'astuce de Michel K :wink: Merci Michel pour l'explication de l'apparition des bourdonnements. Ca explique beaucoup de choses. Surtout je comprend maintenant pourquoi certaines musiques sonnent tout à fait normalement, et d'autres sont atroces.

Je crois que j'ai pas mal de tests à faire là, mais comme je suis en examens faudrait peut être aussi que je m'intéresse à mes cours :cry:

Si d'autres astuces circulent pour éliminer les bourdonnements dans une pièce à vivre, je suis preneur !

A bientot !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message