Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: G4MeS, PITO59, xullux de bordeaux et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le PC Multimédia idéal : essai de synthèse

Message » 04 Fév 2007 20:45

Comme il sera plus simple pour moi de faire la mise-à-jour à partir de mon site, je vous donne le lien direct sur la page concernant ce sujet :

http://dialou.info/htpc/Utilisation/pc/synthese.htm

Historique :
21/04/07 : approche globale de l'automatisation
30/03/07 : version Girder de l'automatisation
22/03/07 : première version opérationnelle en audio
Dernière édition par sonata31 le 28 Avr 2007 17:32, édité 13 fois.
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 05 Fév 2007 0:14

Salut Sonata,
Trés bonne idée de faire une synthèse, notamment pour tous les sujets sur l'audio qui sont disséminés un peu partout.
Mon experience personnelle toute récente (je viens d'acheter une ESP1010) m'incite à penser que ce genre de sujet pourrait être utile et aider plusieurs personnes hésitantes devant "l'apparente" complexité de mise en oeuvre de la solution PCHC comme lecteur audio-vidéo trés haut de gamme en performances mais pas en prix (et c'est la que réside l'avantage du PCHC).

Pour ma contribution, j'en suis qu'à un niveau trés primitif pour l'instant.

Foobar en Kernel Streaming pour l'audio
Zp + ffdshow+ Dscaler (video) + Ac3 filter (audio) pour la lecture de DVD.

Mais je suis trés attentif à tout ce qui sera dit dans ce topic.

Bonne nuit

Mehdi
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 05 Fév 2007 9:01

Si on arrive à avoir des infos concrètes j'essaierais de mettre à jour le premier post de telle façon à avoir l'essentiel concentré en un seul endroit, puisque c'est l'objectif de ce post

Qaund on cite un produit il serait intéressant de préciser comment on l'utilise, comment il se situe par rapport au schéma, et dans quel contexte matériel (carte son, carte graphique)
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 05 Fév 2007 9:06

Salut Sonata, initiative sympa. Voici quelques remarques:
- Où est le signal SUB issu de la lecture DVD? Dans le cas de la lecture DVD, il doit sortir directement sans passer par ton filtre actif (ou en tout cas sans traitement)
- Je rajouterais bien le reglage des délais et niveaux, après l'égalisation (et là tu vas voir qu'il faut aussi penser au micro)
- Où mettrais-tu le fill (2.0 vers 5.1) dans ton schéma (j'imagine dans la boite filtre audio du bas)?
- Sur mon installation, j'active et je desactive les effets (fill, BMS, tube) à la télécommande

Je suggère de préciser sur le schéma où sont mis les traitements connus (BMS, Fill)

Pour info, voici comment sont organisés mes traitements audio actuels (les "matrix" ne sont que des selecteurs): post et screenshot
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2007 9:45

NFC a écrit:Salut Sonata, initiative sympa. Voici quelques remarques:
- Où est le signal SUB issu de la lecture DVD? Dans le cas de la lecture DVD, il doit sortir directement sans passer par ton filtre actif (ou en tout cas sans traitement)
Afin de profiter du caisson en mode purement hi-fi, le mode multicanal est réglé en indiquant qu'il n'y a pas de caisson et en redirigeant le signal LFE vers les frontales, ce qui explique les filtres actifs pour la séparation du signal vers le caisson et son traitement par l'égaliseur graphique
- Je rajouterais bien le reglage des délais et niveaux, après l'égalisation (et là tu vas voir qu'il faut aussi penser au micro)
En général un égaliseur graphique comporte le réglage des délais et des niveaux, mais si tu penses que cela peut être plus clair, ou que cela permette d'utiliser des logiciels différents pour ces réglages, je peux modifier le schéma dans ce sens.
Pour le micro tu peux préciser son utilisation : mesure pour la correction acoustique ?

- Où mettrais-tu le fill (2.0 vers 5.1) dans ton schéma (j'imagine dans la boite filtre audio du bas)?
Tu peux préciser ce que tu entends exactement par fill, BMS, ... ?
- Sur mon installation, j'active et je desactive les effets (fill, BMS, tube) à la télécommande

Je suggère de préciser sur le schéma où sont mis les traitements connus (BMS, Fill)

Pour info, voici comment sont organisés mes traitements audio actuels (les "matrix" ne sont que des selecteurs): post et screenshot
Justement c'est une des utilités de ce post, ton schéma est super, mais pour quelqu'un qui se lance dans cette aventure, il est difficile à comprendre l'utilité de chaque module, comment il intervient dans la chaîne, ...
Il serait intéressant de l'associer à une fonctionnalité du schéma que j'ai commencé

En fonction des éléments concrets bien compris je mettrais à jour le premier post pour avoir une synthèse à une endroit unique
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 05 Fév 2007 13:17

Maj du schéma du premier post
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 05 Fév 2007 22:48

Maj du schéma pour bien séparer les éléments mis en jeu
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 13 Fév 2007 19:26

Maj du premier post avec le début de ma configuration audio

Et vous ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 13 Fév 2007 20:53

Pour l'instant, je tourne toujours avec une carte son terratec sur mon pc de bureau avec foobar pour lire les mp3. Malheureusement cette carte son resample tout en 48hz comme beaucoup de carte grand public.
Toute ma discotheque est en mp3 192 voire 320 pour certains cd mais j'ai dit adieu à mon ipod. J'avais commencé à ripper d'autres cd en flac mais je ne suis pas satisfait pour le moment du procédé car si j'arrive bien a encoder en flac, je n'ai pas encore bien compris le systeme des cuesheet qui permettent de recreer le cd original. Et comme il y a beaucoup de cd a ripper...
Toutefois, je compte bien passer à un pc home cinema et hifi de qualité dans peu de temps.
*alexxxluthor*
 
Messages: 318
Inscription Forum: 08 Déc 2005 22:34
  • offline

Message » 14 Fév 2007 8:48

sonata31 a écrit:
NFC a écrit:Salut Sonata, initiative sympa. Voici quelques remarques:
- Où est le signal SUB issu de la lecture DVD? Dans le cas de la lecture DVD, il doit sortir directement sans passer par ton filtre actif (ou en tout cas sans traitement)
Afin de profiter du caisson en mode purement hi-fi, le mode multicanal est réglé en indiquant qu'il n'y a pas de caisson et en redirigeant le signal LFE vers les frontales, ce qui explique les filtres actifs pour la séparation du signal vers le caisson et son traitement par l'égaliseur graphique
- Je rajouterais bien le reglage des délais et niveaux, après l'égalisation (et là tu vas voir qu'il faut aussi penser au micro)
En général un égaliseur graphique comporte le réglage des délais et des niveaux, mais si tu penses que cela peut être plus clair, ou que cela permette d'utiliser des logiciels différents pour ces réglages, je peux modifier le schéma dans ce sens.
Pour le micro tu peux préciser son utilisation : mesure pour la correction acoustique ?

- Où mettrais-tu le fill (2.0 vers 5.1) dans ton schéma (j'imagine dans la boite filtre audio du bas)?
Tu peux préciser ce que tu entends exactement par fill, BMS, ... ?
- Sur mon installation, j'active et je desactive les effets (fill, BMS, tube) à la télécommande

Je suggère de préciser sur le schéma où sont mis les traitements connus (BMS, Fill)

Pour info, voici comment sont organisés mes traitements audio actuels (les "matrix" ne sont que des selecteurs): post et screenshot
Justement c'est une des utilités de ce post, ton schéma est super, mais pour quelqu'un qui se lance dans cette aventure, il est difficile à comprendre l'utilité de chaque module, comment il intervient dans la chaîne, ...
Il serait intéressant de l'associer à une fonctionnalité du schéma que j'ai commencé

En fonction des éléments concrets bien compris je mettrais à jour le premier post pour avoir une synthèse à une endroit unique

Pour avoir le caisson en Hifi, il faut par exemple un filtre du type Bass Management qui crée le .1 à partir des basses fréquences des autres canaux (d'où le filtre VST BMS de Voxengo dans mon cas). Quand tu utilises ton lecteur DVD 5.1, il suffit de desactiver le filtre BMS. Donc pas besoin dans le cas général de faire la "bidouille" consistant à injecter le .1 sur les frontales, puis de le resortir. Par contre, je passe en ASIO pour utiliser le filtre BMS et toutes les cartes son ne savent pas faire ça (mais la 1820M si :wink: )

A+
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 11:05

NFC a écrit:...
Pour avoir le caisson en Hifi, il faut par exemple un filtre du type Bass Management qui crée le .1 à partir des basses fréquences des autres canaux (d'où le filtre VST BMS de Voxengo dans mon cas). Quand tu utilises ton lecteur DVD 5.1, il suffit de desactiver le filtre BMS. Donc pas besoin dans le cas général de faire la "bidouille" consistant à injecter le .1 sur les frontales, puis de le resortir. Par contre, je passe en ASIO pour utiliser le filtre BMS et toutes les cartes son ne savent pas faire ça (mais la 1820M si :wink: )

A+


J'aimerais avoir une configuration qui fonctionne dans les deux modes Hi-Fi et HC sans devoir activer/désactiver quoique ce soit : c'est ce que j'ai actuellement avec mes éléments matériels (deq,dcx) : l'objectif est de les remplacer tous par le PC mais en conservant cette universalité, pas de manip particulière pour passer d'un mode à l'autre
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Fév 2007 13:51

sonata31 a écrit:
NFC a écrit:...
Pour avoir le caisson en Hifi, il faut par exemple un filtre du type Bass Management qui crée le .1 à partir des basses fréquences des autres canaux (d'où le filtre VST BMS de Voxengo dans mon cas). Quand tu utilises ton lecteur DVD 5.1, il suffit de desactiver le filtre BMS. Donc pas besoin dans le cas général de faire la "bidouille" consistant à injecter le .1 sur les frontales, puis de le resortir. Par contre, je passe en ASIO pour utiliser le filtre BMS et toutes les cartes son ne savent pas faire ça (mais la 1820M si :wink: )

A+


J'aimerais avoir une configuration qui fonctionne dans les deux modes Hi-Fi et HC sans devoir activer/désactiver quoique ce soit : c'est ce que j'ai actuellement avec mes éléments matériels (deq,dcx) : l'objectif est de les remplacer tous par le PC mais en conservant cette universalité, pas de manip particulière pour passer d'un mode à l'autre


Comme NFC, avec waveterminal 192M, je passe en asio.
Mais avec foobar il y a la solution du plugin channel mixer pur créer la voix supplémentaire.
http://www.skipyrich.com/foobar/foo_channel_mixer.ptml
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 16 Fév 2007 19:58

Maj du premier post
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 22 Mar 2007 13:16

Maj du premier post

Ma première version audio opérationnelle : bonne lecture, toutes critiques et améliorations sont les bienvenues
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 22 Mar 2007 18:25

Salut Sonata,

Félécitation pour ton site qui est super complet ...

Vivement que tu completes les section Xlobby sur la reception TV,...

En tout cas tu doit y passer un temps fou ...

Bravo ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message