Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, skate, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1082 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvel inscrit : présentation

Message » 19 Fév 2007 0:06

Bonjour,


Je viens de m'inscrire à ce forum. Cela fait un petit moment que je vous lis régulièrement. J'ai enfin passé le pas. :)

Je cherche à me constituer un ensemble correct : ampli+source+enceintes. Et je dois dire que je découvre un monde que je ne connaissais pas :
- marques inconnues,
- magasins nouveaux,
- et des concepts qui bousculent un peu mes idées reçues ;) (les cables, le fait que tous les lecteurs de CD ne se valent pas, etc.)

J'ai fait quelques écoutes et je suis assez impressioné entre les différences de rendu entre les appareils, voire en fonction des associations. Par contre, faire un choix est plutôt difficile : le budget est conséquent et la crainte de se tromper freine. A lire le forum, j'ai l'impression qu'un certain nombre de passionés changent régulièrement certains éléments voire tout leur système.
J'avais plutôt l'intention d'investir une fois pour toute et d'essayer de garder un bon matériel un certain temps.

J'ai déjà fait quelques écoutes et voila ce que cela donne. Les systèmes que j'ai préférés sont :
Atoll CD100 + Divatech CL 26 + Kora 150 CSC
Aigu, medium et grave sont bien équilibrés. Mais surtout j'apprécie les timbres et la capacité de l'enceinte à détacher les sons (je ne pense pas que ce soit le bon terme) mais en gros, j'arrive bien à isoler le piano, les violons, les voix. Cela me change beaucoup de ce que j'ai à la maison

IDEM ego 4 + ISEM xtasis + Proac 140
Même chose que pour la configuration précédente. J'ai trouvé le son équilibré et surtout l'écoute très détaillée avec de très beaux timbres.

Je n'ai pas pu comparer les deux systèmes, les ayant écoutés dans des magasins différents. Je vais essayer de faire une écoute plus rapprochée
Si vous avez des conseils, je suis toute ouie.
J'ai lu sur ce forum de bonnes choses sur les Divatech CL26, par contre les avis sont plus partagés pour l'ampli Kora. Je n'ai pas encore parcouru le post dédié à Proac mais c'est sur ma liste de choses à faire.

A+

Olivier.
Olivier M
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:42
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 19 Fév 2007 1:47

Bonjour et bienvenue. Il me semble que ta première approche tient bien la route. Tes goûts ont l'air d'aller vers une écoute "monitor", "droite".
A partir de la config n°1 (atoll, kora, cl26) par exemple, et comme tu en apprécies le rendu, tu pourrais modifier le lecteur puis l'ampli et voir si tu améliores ou déprécies le tout à tes oreilles.
Selon tes constatations tu fais alors ton choix.
Bonne quête :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Fév 2007 23:11

expertdoc a écrit:Bonjour et bienvenue. Il me semble que ta première approche tient bien la route. Tes goûts ont l'air d'aller vers une écoute "monitor", "droite".
A partir de la config n°1 (atoll, kora, cl26) par exemple, et comme tu en apprécies le rendu, tu pourrais modifier le lecteur puis l'ampli et voir si tu améliores ou déprécies le tout à tes oreilles.
Selon tes constatations tu fais alors ton choix.
Bonne quête :wink:


Merci, je sens que la quête sera longue.

Qu'appelles-tu une écoute "droite" ? j'ai déjà lu le terme, ainsi que montant et descendant, mais cela ne me parle pas trop...

Pour ce qui est de la config 1, je compte faire exactement ce que tu conseilles.
Connais tu les différents éléments et as-tu des suggestions ?

En tout cas merci pour ton message.

A+

Olivier
Olivier M
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:42
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 20 Fév 2007 0:14

Olivier M a écrit:Bonjour,


Je viens de m'inscrire à ce forum. Cela fait un petit moment que je vous lis régulièrement. J'ai enfin passé le pas. :)

Je cherche à me constituer un ensemble correct : ampli+source+enceintes. Et je dois dire que je découvre un monde que je ne connaissais pas :
- marques inconnues,
- magasins nouveaux,
- et des concepts qui bousculent un peu mes idées reçues ;) (les cables, le fait que tous les lecteurs de CD ne se valent pas, etc.)

J'ai fait quelques écoutes et je suis assez impressioné entre les différences de rendu entre les appareils, voire en fonction des associations. Par contre, faire un choix est plutôt difficile : le budget est conséquent et la crainte de se tromper freine. A lire le forum, j'ai l'impression qu'un certain nombre de passionés changent régulièrement certains éléments voire tout leur système.

Ah bon ?



J'avais plutôt l'intention d'investir une fois pour toute et d'essayer de garder un bon matériel un certain temps.

J'ai déjà fait quelques écoutes et voila ce que cela donne. Les systèmes que j'ai préférés sont :
Atoll CD100 + Divatech CL 26 + Kora 150 CSC
Aigu, medium et grave sont bien équilibrés. Mais surtout j'apprécie les timbres et la capacité de l'enceinte à détacher les sons (je ne pense pas que ce soit le bon terme) mais en gros, j'arrive bien à isoler le piano, les violons, les voix. Cela me change beaucoup de ce que j'ai à la maison

IDEM ego 4 + ISEM xtasis + Proac 140
Même chose que pour la configuration précédente. J'ai trouvé le son équilibré et surtout l'écoute très détaillée avec de très beaux timbres.

Je n'ai pas pu comparer les deux systèmes, les ayant écoutés dans des magasins différents. Je vais essayer de faire une écoute plus rapprochée
Si vous avez des conseils, je suis toute ouie.
J'ai lu sur ce forum de bonnes choses sur les Divatech CL26, par contre les avis sont plus partagés pour l'ampli Kora. Je n'ai pas encore parcouru le post dédié à Proac mais c'est sur ma liste de choses à faire.

Je pense que tu confonds : le Kora 150 et le 150 CSC


A+

Olivier.



A vue de pays, tu es entré dans les deux seuls magasins qu'il fallait éviter tant qu'on est pas encore mordu...

Elecson et CTA...

Je pense que, comme l'a résumé (notre) Expertdoc tu apprécies une écoute monitor : assez droite donc assez neutre : aucune partie de la bande passante ne doit être en avant par rapport à une autre, une écoute détaillée...

Si tu apprécies Isem et l'écoute détaillée tu ne peux faire l'impasse de JMR Jean Marie Reynaud : les Cantabile Signature par exemple.

Mais je crois qu'ils t'ont proposé la meilleure écoute : Isem pour la droiture et le détail et Proac pour la beauté des timbres, voire le côté chaleureux,charnu, charnel...

Sinon, chez eux l'autre écoute intéressante serait JMR (écoute très droite et détaillée et plut^to raffinée) + NAIM 122 x +150 x (écoute plus trappue et charpentée) une très belle complémentarité.

Traditionnelllement on assiste plutôt au mariage consanguin :

- Naim + Proac : superbe mais un peu sombre pour moi
- ISEM + JMR : très détaillé, très clair voire un peu métallique : personnellement j'aime beaucoup.

La config d'Elecson est une très belle config également : la bande passante est très large sur la Divatech avec justement une légère coquetterie dans l'aigü et un grave un peu pateux. Atoll, fin et dynamique et un peu rentre dedans en CD avec le Kora hybride tube très belle complémentarité.

Sur le papier ce sont d'excellentes config : si tu hésites, n'aies aucun regret : elles sont vraiment très bien toutes les deux !

Mais toi ? laquelle préfères tu ?

Allez bonne quête.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Fév 2007 0:57

Olivier M a écrit:
Pour ce qui est de la config 1, je compte faire exactement ce que tu conseilles.
Connais tu les différents éléments et as-tu des suggestions ?



Yijing t'a bien synthétisé la problématique, décidément il est bien meilleur pour les autres que pour lui :lol: :mdr: :wink:

Comme lui je te dirai que tes premiers choix sont bons, tant en magasins qu'en matériels: tu es donc bien parti et peut être tout à fait rassuré :wink:

Reste donc à peaufiner un peu .... tiens nous au courant :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Fév 2007 22:44

Merci à tous les deux pour vos encouragements. :)

Yijing, tu as raison, à relire les postes il est question du Kora 150 et non du 150 CSC. Le second est meilleur que le premier ?

Je suis en effet bien allé chez Elecson et CTA :) Je te rejoins aussi : c'est le genre de magasin à éviter. Parce que depuis que j'y suis allé, je me pose des questions du type "Et si j'augmente un peu (beaucoup) mon budget, cela donne quoi ?". Et ca, c'est très mauvais pour les économies...

J'ai essayé chez CTA :
- les JMR Cantabile Signature : j'ai moins aimé les timbres que sur les Proac
- NAIM en electroniques : le son était plus coulant, l'écoute moins détaillée. En revanche les attaques étaient meilleures. Mais j'ai préféré le son plus détaillé des électroniques ISEM. Par contre, je n'ai pas écouté la config JMR + 122x + 150x , il faut que j'essaie, mais cela risque de coincer côté budget.

A propos des Divatech, tu parles de coqueterie dans l'aigü, que veux-tu dire ? pour le grave un peu pateux, je suis assez d'accord : on a commencé l'écoute avec un Kora 90 CSC, mais cela manquait de tenu dans le grave. Passage au 150 CSC et c'était mieux, mais je n'ai pas pu essayé d'autres associations avec ces enceintes, par contre c'est celles que j'ai préférées par rapport au BW CM7, BW 704 et une paire de Dynaudio (je ne sais plus lesquelles). Tu as une suggestion ?

Mais j'ai fait les écoutes chez CTA et Elecson avec 10 jours d'intervalle et je ne suis pas capable de les départager. Il faut que je retourne faire une écoute plus rapprochée. Et tant qu'à faire, que j'essaye quelques autres associations ;)

C'est un vrai plaisir de faire les ecoutes, par contre je ne suis pas encore fixé.
J'essaierai de noter mieux la prochaine fois ce que j'écoute pour donner mes impressions, histoire de comparer si c'est cohérent avec d'autres ressentis. Je me rends compte que je dois éduquer mes oreilles pour détecter les défauts. Par contre je crois que j'ai trouvé le type de rendu qui me plait. C'est un début.

A+ et merci pour les conseils.

Olivier.
Olivier M
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:42
Localisation: Paris 12
  • offline

Nouveau venu

Message » 20 Fév 2007 23:00

Je m'en serais voulu de ne pas te souhaiter aussi la bienvenue.

Aux judicieux conseils de mes camarades Yijing et Expertdoc, j'en ajouterais volontiers deux de plus:

si l'occasion ne te fait pas peur, ne la néglige surtout pas. Il y a là des bonnes affaires à faire surtout que forcément tu risques de tatonner un peu avant la constitution de ton système définitif ( :wink: Yijing).

achète toujours au dela de tes moyens comme en immobilier, les petits pas en Hifi sont malheureusement souvent plus couteux au bout du compte que les grands bouleversements.

Les 2 conseils étant liés, l'occas peut te permettre d'éviter un trop grand impact sur ton budget de ma deuxième recommendation.

Bonnes écoutes
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 22 Fév 2007 1:20

Merci pour les deux conseils.
Je suis d'accord sur le fond mais :
- étant débutant, je trouve difficile de me lancer dans de l'occase, sans avoir la possibilité de faire une écoute comparative. Donc cela élimine les occases avec les particuliers. Restent les magasins,
- pour le 2ème conseil : acheter au dela de mes moyens... Ben comment dire... heureusement que mon épouse ne te lit pas ;)

Merci en tout cas.

Olivier.
Olivier M
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:42
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 22 Fév 2007 10:31

Continues à faire des écoutes va chez DEROUET dans le 19ème : il fait Dynaudio et Vienna Acoustics et NAIM et BW, il n'y connait rien mais au moins il te fout la paix et a surtout du bon matériel.

Mais propose lui une config que tu souhaites essayer : si tu lui fais confiance sur son choix...

Si tu veux du neuf et du bon conseil tu vas chez HIFISSIMO : sur le forum il y a deux vendeurs qui te conseilleront bien : Laurent V (magasin de la rue Monge) et Julien Max : ils font JMR et BW.

Rappelle nous la taille de ta pièce ? Et ton budget ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Fév 2007 10:51

Olivier M a écrit:Qu'appelles-tu une écoute "droite" ? j'ai déjà lu le terme, ainsi que montant et descendant, mais cela ne me parle pas trop...

Ces termes font référence à la courbe de réponse en fréquence, de façon plus ou moins imagée.

- au sens scrict, un élément ou un système "droit" ou "neutre" a une courbe de réponse en fréquence linéaire : il ne préviliégie aucun registre (grave, aigu, médium). Au sens un peu plus imagé, ça implique aussi qu'il ne donne pas de coloration, qu'il ne modifie pas les timbres, etc.
- un élément "montant" renforce les aigus
- un élément "descendant" atténue les aigus
- un élément "physiologique" priviliégie à la fois les graves et les aigus, à la manière d'un loudness (d'où le terme "physiologique" : en compensant la moindre sensibilité de l'oreille aux graves et aux aigus, il fournit une écoute séduisante, mais qui peut fatiguer à la longue). L'inverse de "physiologique", c'est "atténuant les extrémités du spectre" ou "prévilégiant le médium".

Il faut savoir que ce sont des expressions qui transcrivent avant tout une impression d'écoute, qu'on ne retrouve pas forcément aux mesures !

Bienvenue dans le language audiophile ! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Fév 2007 22:29

Vincent, merci pour les explications :) C'est au final logique, je n'oublierai pas.


Sinon Yijing, mon budget est + ou - 5000 € et ma piece d'ecoute fait 22 m². Merci pour les adresses.
Olivier M
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:42
Localisation: Paris 12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message