Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, radian, ralf, Tazz24 et 25 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Meilleure façon de sortir du PCM et/ou de décoder ?

Message » 04 Déc 2006 11:31

J'ai un Mac Mini qui fonctionne en serveur avec clavier et souris sans fil et un écran à côté du canapé cable DVI de 10 mètres (cela marche très bien). C'est vraiment génial. J'ai aussi une bonne airport express. Tout ma librairie est encodé en LossLess.

Je cherche à progresser dans la qualité sonore.

Aujourd'hui, j'ai relié mon MacMini à mon préampli RotelRSP-1066 en optique. Le RSP décode c'est pas mal.

J'ai fait des tests entre :
- La borne reliée en optique au RSP-1066
- Le Mac Mini relié en optique au RSP-1066
- Le CD original lu par mon Denon 3910 relié en coaxial au RSP-1066.

Les écarts sont infimes, mais j'ai l'impression que le Mac Mini et un peu moins bien comme drive. La borne et le CD font jeu égal.

Est-ce quelqu'un a aussi fait des test et pourrait confirmer ce sentiment sur le côté Drive du MacMini ?

De toutes façons, le RSP-1066 décode moins bien que mon Denon 3910. Le meilleur son que je puisse obtenir est en alimentant en analogique le Rotel depuis le lecteur DVD 3910 en mode pure direct.

Pour améliorer j'hésite entre trois solutions :
- Acheter une carte son externe firewire pour obtenir un meilleur drive et laisser le Rotel continuer à décoder ou utiliser les sorties analogies de la carte s'il s'avère qu'elle décode mieux que le rotel.
- Acheter un DAC d'occasion avec une entrée optique. Le Mac Mini continuerait à fonctionner en Drive. Je ne suis cependant pas convaincu que le Mac Mini soit un très bon drive.
- Attendre et changer de préampli dans quelques temps en prenant une machine qui décode bien et avec du HDMI. J'ai testé l'AVR 350 d'ARCAM et il décode très bien. Dans ce cas le macmni restera en Drive.

La 3ème solution est plus couteuse, mais je sais qu'un jour ou l'autre je changerai de préampli pour avoir les nouveaux formats, une meilleur préamplification et un un switch HDMI.

Je ne sais pas si dans cette optique, c'est la peine d'acheter une carte externe (pour avoir un meilleur drive) ou un DAC externe (en se disant que cela sera toujours mieux qu'un préampli HC) ou est-ce qu'une carte son de bonne qualité peut finalement être un drive / décodeur comparable à ce que l'on peut obtenir avec des préamplis HC ou des DAC.

Je ne sais vraiment pas trop quoi faire.

Avez-vous des idées sur le sujet ?
thesailorbreton
 
Messages: 101
Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46
  • offline

Message » 15 Déc 2006 1:36

En drive même si tu ne te sers pas directement du mac mini tu peux passer par la borne qui est correcte.

Ton souci est plutôt de trouver un dac.

Celui d'une carte son de qualité fera tout à fait l'affaire et ce sera la solution la moins honéreuse à priori, mais si tu tombes sur une occasion intéressante c'est tout aussi jouable avec un dac externe ou avec un pré.

Le choix à mon avis est plus financier et pratique par rapport à tes évolutions futures que purement musical.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2006 11:18

Merci. J'ai commandé une M-Audio audiophile Firewire. Au pire, je la revends sur ebay si je ne suis pas satisfait du son ou si je me fais prêter un DAC et que je m'aperçois qu'il est bien meilleur.

Je ferai un CR contre le RSP-1066 et le Denon 3910 dès que je la reçois.
thesailorbreton
 
Messages: 101
Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46
  • offline

Message » 24 Déc 2006 17:45

Ce post n'a pas l'air d'intéresser grand monde... Mais bon si quelqu'un un jour se pose la question, voici ma conclusion. J'ai fini par acheter une carte Firewire Audiophile de M-Audio. J'ai fait de nombreux tests seul et avec ma femme.

Sortie Optique du Mac Mini contre Sortie Spdif Out de la carte. Les deux sont reliés avec des bons cables à mon Rotel RSP 1066 et je passe d'une source à l'autre. Et bien il n'ya pratiquement aucune différence. Je donne un très léger avantage à la carte qui s'en tire très lgèrement mieux lorsque la scène sonore est très animée, tout est un peu plus clair. Mais vraiment rien de plus et d'un disque àl'autre, nous n'obtenions pas toujours le même résultat.

Décodeur interne du RSP 1066 contre décodeur de la carte M-Audio : pour cela je relie à la fois en numérique et en analogique la carte au décodeur et je passe d'une source à l'autre sur le Rotel. Là aussi, on est vraiment très très proches. Il est très difficile de sentir la moindre différence. Ce n'est d'ailleurs pas une très bonne nouvelle car les test précédants que j'ai faits des décodeurs du RSP 1066 contre un ARcam AVR350 ou les décodeurs internes d'un DVD 3910 laissaient penser que la faiblesse du RSP1066 était justement le décodage stéréo. Donc si la Firewire Audiophile est du même niveau que le RSP-1066 c'est que l'on peut faire mieux sans trop de difficulté.

Ma conclusion est simple : si vous voulez vous servir d'un mac mini comme d'une source en ayant enregistré votre discothèque sur un disque dur . C'est une très bonne idée, c'est un très bon drive et il suffit d'y ajouter un bon DAC. Ajouter une carte son pour les problèmes d'horloge n'ajoute pas grand chose et la carte sera à priori moins bonne qu'un DAC pour la partie décodage.
Dernière édition par thesailorbreton le 26 Déc 2006 11:07, édité 2 fois.
thesailorbreton
 
Messages: 101
Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46
  • offline

Message » 26 Déc 2006 3:04

Bonjour.

Nouveau sur Mac depuis quelques jours (iMac 24), je ne connais pas encore les softs à part la suite iLife. Peux tu me dire quel encodeur et lecteur tu utilises pour tes fichiers LossLess et quelle type de compression tu utilises ?
J'ai relié ma borne Airport en optique à l'ampli mais je vais aussi comparer la qualité avec une connexion analogique.

J'en profite pour une autre question : as tu une connexion vers la borne OK à chaque démarrage de la machine ? Pour ma part, même en ayant mis mon réseau en "préféré", au démarrage la connexion est cochée active mais ne l'ai en faite pas. Je dois rechoisir le réseau pour être sur qu'il marche...

à +,
Pascal
pjdx
 
Messages: 18
Inscription Forum: 03 Aoû 2002 10:09
Localisation: Paris 5°
  • offline

Message » 26 Déc 2006 11:13

Pour l'encodage comme pour le décodage j'utilise Itunes. J'encode tout en AppleLossLess. On trouve quelques articles qui disent que ce n'est pas un encodage parfait mais on en trouve énormément qui disent que c'est vraiment sans perte.

Pour la liaison analogique entre une borne et un ampli ou préampli, j'ai fait des essais et là c'est clairement moins bien qu'un RSP 1066 et donc certainement moins bien qu'une boitier Firewire Audiophile. Là aussi, quand on parcourt les forums, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que la borne ne tient pas vraiment la route en analogique.

Concernant ta question sur la borne, je n'ai pas tout à fait compris. Ton mac ne la trouve pas au démarage ? Par trouver on peut comprendre deux choses :
1) Ta borne te sert de point d'accès wifi et ton mac ne trouve pas le réseau wifi au démaragge.
2) Ta borne est juste utilisée comme borne (pour être reliée une chaine) et itunes ne la trouve pas au démarrage.

Lequel des deux problèmes as-tu ?
thesailorbreton
 
Messages: 101
Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46
  • offline

Message » 28 Déc 2006 12:44

Merci beaucoup pour les infos concernant le LossLess. Si tu as déjà tu une grosse bibliothèque iTunes, est ce que le volume influe lourdement sur le chargement initial d'iTunes ?

J'ai résolu mon souci Airport, je rappelle le pb et la solution si cela peut servir à quelqu'un :
Config:
j'utilise une borne airport juste comme borne pour relier iTunes à mon ampli. Pour cela j'ai créé un réseau sans fil qui se trouve en réseau préféré dans les paramètres de compte.
Pb:
à chaque démarrage de session, le réseau en question est bien indiqué connecté dans l'indicateur airport mais iTunes ne détecte cette connexion. Une déconnexion/reconnexion du réseau est nécessaire.
Soluce:
Dans les paramètres airport, indiquer une déconnexion des réseaux sans fil à chaque fermeture de session.
pjdx
 
Messages: 18
Inscription Forum: 03 Aoû 2002 10:09
Localisation: Paris 5°
  • offline

Message » 29 Déc 2006 11:30

C'est surprenant ton problème car mon Itunes voit toujours ma borne... Enfin l'essentiel est que tu aies trouvé la solution.

J'ai environ 300 disques, soit 80 giga dans ma base. Et je n'ai vraiment aucun problème de performance ni sur mon mac mini ni sur l'imac G5 (ancienne génération) de ma chambre qui se connecte au disque du Mac Mini par un réseau filaire. J'ai choisi de me connecter directement au disque plutôt que de faire communiquer les itunes pour avoir les pochettes. En effet, avec la dernière version d'Itunes, si on se connecte à l'Itunes d'un autre ordinateur on ne voit plus les pochettes :cry: ...

Le seul ralentissement un peu pénible c'est lorsque tu as Itunes sur un ordinateur qui se connecte à un autre Itunes en Wifi (typiquement un portable qui se connecterait à l'ordinateur sur lequel il y a ta musique) dans ce cas, le chargement initial de la base en Wifi est un peu long, disons une dizaine de secondes et plus la base grossit, plus c'est long...
thesailorbreton
 
Messages: 101
Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46
  • offline

Message » 19 Fév 2007 15:23

Moi le sujet m'intéresse.

Je regarde des HD-DVD avec mon mac mini et le débit du SPDIF est limité 1500 Kbit/s alors que les pistes sonores vont jusqu'à 6Mbits sur ce type de média (piste son DD+).
Donc questions au sujet de ce genre de carte son en firewire vs spdif :
1) est-ce que je disposerai de 6 sorties analogique ?
2) est-ce que je pourrai envoyer le flux sonore vie le firewire tout en respectant les débits du média d'origine ?
3) est-ce que le décodage pourra être réalisé par le logiciel (Powerdvd)

Merci.
fango
 
Messages: 535
Inscription Forum: 15 Mar 2004 0:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Juin 2009 13:40

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message