Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

système triangle/harman kardon rend pas bien

Message » 19 Fév 2007 15:18

bonjour à tous.

Mon système est composé de :

-4 triangle odyssey major (pour l'avant et l'arrière) (80W)
-1 odyssey minor (centrale)
-1 odyssey meteor 0.1.5 (caisson)

-ampli harman kardon avr 445
-lecteur dvd denon 1930

Mes enceintes et mon ampli ont 50 heures d'utilisation.
La pièce d'écoute fait environ 30m² mais ouvert sur la salle à manger (30 m²) sur le côté gauche.
L'ampli gère les coupures filtres des enceintes:
-le caisson marche de 40 à 120hz (branché en LFE)
-les autres enceintes marchent de 100hz à 22khz

Je ne sais pas si cela vient du rodage, mais je ne trouve pas que mon système rende très bien.
Je remarque un manque de présence au niveau du son de mes enceintes. L'ampli doit être mis sur -15db (à peu près au 3/4 du maxi) pour que l'ensemble soit rende bien.

J'avais écouté ces enceintes à connexion avant et ca rendait pas si mal (la pièce d'écoute devait faire 50 m² par contre je ne me souviens plus de l'ampli).

Ou alors l'ampli que j'ai pris n'est pas assez costaud 7x65W (sous 40A) mais ca me parait bizarre quand même.

J'espère que vous pourrez m'aider
appleton
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Mar 2006 22:27
  • offline

Message » 19 Fév 2007 15:55

D'après les caractéristiques données par Triangle, les colonnes Major coupent à 100 Hz. Il est fort possible que dans la réalité, cela soit un peu plus haut.

Le système s'apparente à un ensemble satellitte + caisson, et je ne pense pas qu'elles puissent fonctionner sans sub.

D'après moi, je pense que ce tu décris doit être un manque dans le bas médium qui du coup donne cette impression de manque de présence. C'est un peu le lot de tous les systèmes de type satellite + sub.

Il faut donc optimiser le placement du sub donne la zone avant, c'est à dire sur le même plan que les colonnes. La fréquence de coupure devra être régler assez haute pour raccorder avec les colonnes. Le réglage de phase a aussi son importance.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Fév 2007 16:31

le sub est effectivement placé derrière un fauteuil à droite de la pièce. Il est donc caché. Comme les extrème graves ne sont pas directionnels, je pensais que ca pouvait aller.

Mes enceintes avant et arrière coupent à 120 Hz, le reste est repris par le sub.

Pour le réglage de phase, je n'ai rien réglé.

L'ampli n'est-il pas trop juste pour la configuration de ma pièce?
appleton
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Mar 2006 22:27
  • offline

Message » 19 Fév 2007 16:32

appleton a écrit:le sub est effectivement placé derrière un fauteuil à droite de la pièce. Comme les extrème graves ne sont pas directionnels, je pensais que ca pouvait aller. Mes enceintes avant et arrière coupent à 120 Hz, le reste est repris par le sub. Pour le réglage de phase, je n'ai rien réglé.


Le problème vient (en parti) du positionnement de ton sub. En effet, les graves en dessous de 80 Hz ne sont pas localisable. L'ennui c'est que dans ton cas, le sub doit monter jusqu'à 120 Hz pour raccorder avec les enceintes. Je te conseille vivement de ramener le sub dans la zone avant. Essaye aussi une fréquence de coupure un peu plus basse.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Fév 2007 17:38

une fréquence de coupure un peu plus basse? c'est-à-dire couper la fréquence des enceintes à 100 hz?

Pourquoi en parti?
appleton
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Mar 2006 22:27
  • offline

Message » 19 Fév 2007 17:46

appleton a écrit:une fréquence de coupure un peu plus basse? c'est-à-dire couper la fréquence des enceintes à 100 hz?

Pourquoi en parti?


Oui puuisque le contructeur les donne pour aller jusqu'à 100 Hz... autant essayer. Je dis "en parti" car je ne connais pas ton install, et je ne peux pas assurer que seul le délacement de ton sub réglera tes problèmes.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Fév 2007 18:11

comment envoyer un plan de mon installation?
appleton
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Mar 2006 22:27
  • offline

Message » 19 Fév 2007 18:23

appleton a écrit:comment envoyer un plan de mon installation?


Image
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Fév 2007 18:24

Très sympa bigwig!
appleton
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Mar 2006 22:27
  • offline

Message » 19 Fév 2007 18:31

donc la pièce est ouverte sur la salle à manger (trait du bas). Les électroniques sont sous la tv. Je dois le changer de place le caisson non?
appleton
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Mar 2006 22:27
  • offline

Message » 19 Fév 2007 18:40

appleton a écrit:donc la pièce est ouverte sur la salle à manger (trait du bas). Les électroniques sont sous la tv. Je dois le changer de place le caisson non?


Si je comprends bien les principales sont celles situées de chaque côté de la TV... la disposition ne semble pas très symétrique. Tu devrais réfléchir à une implantation plus symétrique autour de ta TV.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Fév 2007 18:43

oui, les principales sont de chaque côté de la tv et les arrières sont de chaque côté du canapé de droite.
appleton
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Mar 2006 22:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message