Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, Goan, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, xathrepsy et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les pros de l'accoustique des pieces...

Message » 18 Fév 2007 23:08

salut


bon voila j'ai une grande question, c'est au niveau de l'accoustique de ma piece, je n'y connais absolument rien la dedans alors si vous pourriez m'aider.
Voila tout d'abord je ne sais pas du tout comment placer mes enceintes, "essayes de partout" me diriez vous seulement voila le pb c'est qu'il y a tellement de bordel que je n'aimerai pas tout chambouler pour rien avoir a la fin.

Je remarque la chose suivante qui me semble bizarre, c'est que si je ne suis pas collé au mur en face des enceintes (adossé contre) je n'ai plus du tout de scene sonore, autant en profondeur qu'en largeur et hauteur, c'est assez flagrant, je deplace ma tete de 20cm en avant le son s'enlaidie, de 20cm encore en avant c'est encore pire.

Je remarque aussi une autre chose c'est que les basses sont fermes avec une tres bonne assise si je me deplaces au coin gauche de la piece par rapport au lit
Les basses sont flottantes et baveuses si je me deplaces au coin droit de la piece par rapport au lit

En gros je me situe entre les 2 c'est a dire que j'ai tantot des basses fermes tantot flottante

Je remarque aussi que si je ne suis pas a mon poiint d'ecoute, la musique semble completement changée et un peu plate

Voila c'est pour cela que je vous demande si je peux eventuellement arrange mon accoustique et ma piece.

merci d'avance


Pour rappel, ma piece fait 10m2 (a peu pres)
Le point d'ecoute forme un triangle isocele parfait avec les transducteurs
Fichiers joints
(2).jpg
(2).jpg (25.35 Kio) Vu 925 fois
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 19 Fév 2007 1:27

La piece est carré...il parait que c'est terrible pour le registre grave et diffile +++ à traiter :-?


bonne chance et up :wink:

laurent
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Fév 2007 11:34

Mahler a écrit:La piece est carré...il parait que c'est terrible pour le registre grave et diffile +++ à traiter :-?


bonne chance et up :wink:

laurent


Exact, une petite pièce carré (j'en ai eu une de 13m²) c'est le pire à traiter. Impossible pour les ondes stationnaires. Le seul moyen pour moi, c'était la correction électronique pour le grave, en commençant par tact pour que ça commence à être valable sur une plus large zone d'écoute, mais dès que l'on se rapproche des murs, c'est inommable, quoique pour toi, ça risque d'être l'inverse. Peut-être un bon paramétrique du style sms-1 de vélodyne, mais je n'ai jamais essayé, voir le multeq d'audyssey qui fait plusieurs mesures dans la pièce, et donc minimisera les principales résonnances.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 19 Fév 2007 11:50

Ta pièce est en effet assez encombrée. Il y a un tas de choses autour des enceintes et entres elles... ce n'est pas terrible pour l'image stéréo. Enfin, les dimensions font que le registre grave doit être assez pertuber.

Il certain que dans ce type de pièce, des colonnes sont à proscrire. Il est préférable de travailler avec des biblios plus facile à placer et que l'on va couper dans le grave. Ce grave pourra être redirigé vers le sub qui devra être corrigé électroniquement.

Dans un cas comme le tiens... je supenderais les enceintes aux plafond (biblios évidemment) à peu près niveau du pied du lit. Avec un système de bras pour les relevées quand elles ne servent pas.

Le but étant de travailler plus en champ direct et s'affranchir des premières réflexions.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Fév 2007 12:12

disons que je vais demenager dans l'année je pense, je voulais juste une pztite solution provisoire afin d'ameliorer l'ensemble...

mais a priori je ne peux pas :(

tant pis merci quand meme
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 19 Fév 2007 13:15

touti261 a écrit:disons que je vais demenager dans l'année je pense, je voulais juste une pztite solution provisoire afin d'ameliorer l'ensemble...

mais a priori je ne peux pas :(

tant pis merci quand meme


Solution provisoire: Si ta position d'écoute reste contre ce mur arrière, rapproche tes enceintes de ta position d'écoutes au niveau de l'extrémité du lit disons 2m de distance, cela va les éloigner du mur également, alléger la réponse en grave, et essai de respecter le triangle isocèle (60 degrés) par rapport à ta position d'écoute, les tweeter à hauteur d'oreille, dirigés vers toi, tu vas énormémént gagner en image sonore. Seul problème: tes enceintes risquent de se trouver dans le passage...
A bientôt, et bonne écoute,

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 19 Fév 2007 13:18

PMIX a écrit:
touti261 a écrit:disons que je vais demenager dans l'année je pense, je voulais juste une pztite solution provisoire afin d'ameliorer l'ensemble...

mais a priori je ne peux pas :(

tant pis merci quand meme


Solution provisoire: Si ta position d'écoute reste contre ce mur arrière, rapproche tes enceintes de ta position d'écoutes au niveau de l'extrémité du lit disons 2m de distance, cela va les éloigner du mur également, alléger la réponse en grave, et essai de respecter le triangle isocèle (60 degrés) par rapport à ta position d'écoute, les tweeter à hauteur d'oreille, dirigés vers toi, tu vas énormémént gagner en image sonore.



On est bien d'accord... il faut privilégié le champ direct.

PMIX a écrit:Seul problème: tes enceintes risquent de se trouver dans le passage...
A bientôt, et bonne écoute,


D'où l'idée de les suspendres.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Fév 2007 13:27

ok merci bien pour les conseils c'est bien sympa

en effet si je les rapporches comme tu le dis au niveau des pieds du lit, le gros soucis c'est qu'elles vont se trouver completement sur le passage

D'une part, elles vont se prendre la fenetre lorsque je vais ouvrir celle ci, d'autres part quand je vais ouvir ma porte, je vais me trouver nez a nez avec l'enceinte, la porte se situe en haut a droite de mon plan, pile poil dans le coin.

Il faudrait mieux que je pince les enceintes ou que je les laisse droite?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 19 Fév 2007 13:29

PMIX a écrit:
touti261 a écrit:disons que je vais demenager dans l'année je pense, je voulais juste une pztite solution provisoire afin d'ameliorer l'ensemble...

mais a priori je ne peux pas :(

tant pis merci quand meme


Solution provisoire: Si ta position d'écoute reste contre ce mur arrière, rapproche tes enceintes de ta position d'écoutes au niveau de l'extrémité du lit disons 2m de distance, cela va les éloigner du mur également, alléger la réponse en grave, et essai de respecter le triangle isocèle (60 degrés) par rapport à ta position d'écoute, les tweeter à hauteur d'oreille, dirigés vers toi, tu vas énormémént gagner en image sonore. Seul problème: tes enceintes risquent de se trouver dans le passage...
A bientôt, et bonne écoute,


ah au fait, j'ai remarque quelques choses c'est que si j'approche mon point d'ecoute a environ le milieu du lit, je remarque que la configuration actuelle, je n'ai plus aucune scene sonore, plus de reflexions et une ecoute tres tres seche
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 19 Fév 2007 13:46

Je ne suis pas un "pro de l'acoustique" (d'ailleurs, si je peux me permettre, je trouve pas ça terrible de sélectionner comme ça les gens qui vont répondre à ton post. Du coup beaucoup hésitent à te donner des solutions qu'ils ont trouvé empiriquement. D'autant plus que visiblement tu n'es pas pret à mettre en place une solution de pro mais plutot une petite bidouille) mais je plussois le fait que du mobilier entre les enceintes c'est pas terrible (non, c'est même mauvais) pour l'image. Cf mon commentaire sur ma télé dans le topic 'Au secours je fais de la Hifi dans 3*4m'.

A ta place j'essaierais de mettre le meuble PC à la place du bureau, meuble Hifi entre les enceintes, je décalle le tout un poil vers la gauche histoire de pouvoir placer le bureau à droite à coté de l'enceinte quitte à réduire légèrement l'espacement entre enceintes.
Après il faut arbitrer entre le recul et dégager les enceintes du coin. Les 2 m'ont semblé necessaires pour ces enceintes mais je ne les connais pas plus que 2 écoutes en audito.

J'dis ça c'est mon avis et c'est empirique.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Fév 2007 14:05

Bonjour à tous.

Je peux te décrire une solution qui a porté ses fruits chez moi : disposer le plan des enceintes de facon non parallèle aux murs, par exemple à 45°. En effet, tu évites ainsi la création de réverbérations entre les murs parallèles donc une grande partie des résonnances, particulièrement désagréables et très rapidement présentes dans des petites pièces.

J'ai utilisé chez moi cette disposition. Pas besoin de décoller beaucoup les enceintes des murs, car leur plan n'est plus parallèle au mur. De plus tu gagne en spatialisation car il reste une certaine profondeur entre tes enceintes.

Je concois que cela puisse être difficile à mettre en oeuvre dans une chambre de petite taille, mais ca vaut peut être le coup d'essayer :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Fév 2007 14:13

salut

en fait je ne vois pas trop comment les disposer de la facon que tu decris.

Tu peux me faire un petit repeat ou un petit scheme :)

merci
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 19 Fév 2007 23:45

resalut

voila j'ai fais des petits tests ce soir

j'ai pincé mes enceintes pour qu'elles facent face.

Il n'y a quasiment plus de frequence qui resonne, les basses presentent une meilleure assise

Seulement voila, image stereo grandement accrue, et grande impression que les musiciens sont a 10cm de moi, c'est dingue aussi dés fois j'ai vraiment l'impression que mes surrounds et ma centrale sont en train de fonctionner.

Ma foi ca fait bizarre car ca a changé quand meme pas mal l'ecoute, je pense que les 2 enceintes demanderaient a etre encore plus eloigné l'une de l'autre mais en ecoute de proximité c'est plutot bien.

Certains disaient qu'il ne fallait mieux pas pincer des arpeggione, cependant dans ma piece apres plusieurs essaies j'ai le regret de leur dire qu'il faut mieux les pincer si on ne veut pas prendre plein de raisonnance dans les oreilles.

En effet ce sont des enceintes qui rayonnenet beaucoups, alors les pincer comme je l'ai fais pour une grande piece serait dommage, mais dans une petite piece ca me semble le choix le plus judicieu.

Pour ma part je pense que ce sont des enceintes qui doivent etre bien eloigné l'une de l'autre et legerement pincé vers le point d'ecoute
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 20 Fév 2007 13:17

touti261 a écrit:resalut

voila j'ai fais des petits tests ce soir

j'ai pincé mes enceintes pour qu'elles facent face.

Il n'y a quasiment plus de frequence qui resonne, les basses presentent une meilleure assise

Seulement voila, image stereo grandement accrue, et grande impression que les musiciens sont a 10cm de moi, c'est dingue aussi dés fois j'ai vraiment l'impression que mes surrounds et ma centrale sont en train de fonctionner.

Ma foi ca fait bizarre car ca a changé quand meme pas mal l'ecoute, je pense que les 2 enceintes demanderaient a etre encore plus eloigné l'une de l'autre mais en ecoute de proximité c'est plutot bien.

Certains disaient qu'il ne fallait mieux pas pincer des arpeggione, cependant dans ma piece apres plusieurs essaies j'ai le regret de leur dire qu'il faut mieux les pincer si on ne veut pas prendre plein de raisonnance dans les oreilles.

En effet ce sont des enceintes qui rayonnenet beaucoups, alors les pincer comme je l'ai fais pour une grande piece serait dommage, mais dans une petite piece ca me semble le choix le plus judicieu.

Pour ma part je pense que ce sont des enceintes qui doivent etre bien eloigné l'une de l'autre et legerement pincé vers le point d'ecoute


La plupart des enceintes sur le marché sont conçues et mesurées avec le microphone dans l'axe du tweeter. C'est donc comme ça qu'il vaut mieux les utiliser, sinon on se retrouve avec des problèmes de directivités, et de mise en phase des haut-parleurs lorsque l'on est en dehors de l'axe. Quelques enceintes sont mieux étudiées pour leur réponse hors de l'axe, mais elles sont finalement si rares!

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Fév 2007 13:40

PMIX a écrit:
touti261 a écrit:resalut

voila j'ai fais des petits tests ce soir

j'ai pincé mes enceintes pour qu'elles facent face.

Il n'y a quasiment plus de frequence qui resonne, les basses presentent une meilleure assise

Seulement voila, image stereo grandement accrue, et grande impression que les musiciens sont a 10cm de moi, c'est dingue aussi dés fois j'ai vraiment l'impression que mes surrounds et ma centrale sont en train de fonctionner.

Ma foi ca fait bizarre car ca a changé quand meme pas mal l'ecoute, je pense que les 2 enceintes demanderaient a etre encore plus eloigné l'une de l'autre mais en ecoute de proximité c'est plutot bien.

Certains disaient qu'il ne fallait mieux pas pincer des arpeggione, cependant dans ma piece apres plusieurs essaies j'ai le regret de leur dire qu'il faut mieux les pincer si on ne veut pas prendre plein de raisonnance dans les oreilles.

En effet ce sont des enceintes qui rayonnenet beaucoups, alors les pincer comme je l'ai fais pour une grande piece serait dommage, mais dans une petite piece ca me semble le choix le plus judicieu.

Pour ma part je pense que ce sont des enceintes qui doivent etre bien eloigné l'une de l'autre et legerement pincé vers le point d'ecoute


La plupart des enceintes sur le marché sont conçues et mesurées avec le microphone dans l'axe du tweeter. C'est donc comme ça qu'il vaut mieux les utiliser, sinon on se retrouve avec des problèmes de directivités, et de mise en phase des haut-parleurs lorsque l'on est en dehors de l'axe. Quelques enceintes sont mieux étudiées pour leur réponse hors de l'axe, mais elles sont finalement si rares!


+1 (on a décidemment les mêmes références :lol: ). Ces enceintes sont effectivement assez rare... la directivité croissante controlée (sous entendu en phase) est le point fort des A2T.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message