Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, erictours, Google Adsense [Bot], JOGAMA, LeBarr, Morganita, plhjunior, vanouille et 622 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelle combinaison enceinte + ampli d'occaz pour 10 000 euro

Message » 20 Fév 2007 13:56

cohuelaz a écrit:Tact et nuforce ce n'est pas la même chose, ...


Là, je donne juste mon avis sur le plan musical : avec un Tact S2150, je me suis ennuyé et avec mes Nuforce (couplé à un bon préampli), jamais.

Après, tout ce qui est gadget peut effectivement être intéressant, si on en a besoin.

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 20 Fév 2007 14:34

STEF63 a écrit:
cohuelaz a écrit:Tact et nuforce ce n'est pas la même chose, ...


Là, je donne juste mon avis sur le plan musical : avec un Tact S2150, je me suis ennuyé et avec mes Nuforce (couplé à un bon préampli), jamais.

Après, tout ce qui est gadget peut effectivement être intéressant, si on en a besoin.

A+


Je n'ai pas fait la comparaison donc je n'en ai aucune idée, je sais juste que sur certains points précis le tact permet de corriger la pièce ou de faire du bass management ou de l'équalisation en numérique, pas les nuforce.

Ni plus ni moins...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Fév 2007 14:39

cohuelaz a écrit:Je n'ai pas fait la comparaison donc je n'en ai aucune idée, je sais juste que sur certains points précis le tact permet de corriger la pièce ou de faire du bass management ou de l'équalisation en numérique, pas les nuforce.


C'est tout à fait ce que je dit : le Tact dispose plus de "gadgets" que les Nuforce qui ne sont que des blocs de puissance. Après musicalement parlant, c'est autre chose.

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 20 Fév 2007 14:47

cohuelaz comme le son sort de ma carte son je n'ai pas besoin de pre amp (je ne sais pas si il y aurait un intéret)
"2 petits" caissons en stéréo peuvent mieux donner qu'un plus gros. a essayer" oui je me posais la même question


n.d.b pour la piece 40m2, je travaille sur mac avec systeme protools avec une carte son digi 002 donc sorti xlr ou numérique.
J'avais des dynaudio bm15a (active) qui me plaisait mais j'ai envi de passer à un systeme plus performant.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 20 Fév 2007 14:57

STEF63 a écrit:
cohuelaz a écrit:Je n'ai pas fait la comparaison donc je n'en ai aucune idée, je sais juste que sur certains points précis le tact permet de corriger la pièce ou de faire du bass management ou de l'équalisation en numérique, pas les nuforce.


C'est tout à fait ce que je dit : le Tact dispose plus de "gadgets" que les Nuforce qui ne sont que des blocs de puissance. Après musicalement parlant, c'est autre chose.

A+


Cela apparait comme des gaggets pour toi, moins pour moi parceque je suis persuadé de l'influence de la pièce d'écoute sur le résultat et les solutions qui permettent de les minimiser autrement que par des travaux lourds et souvent inesthétiques, sont à suivre pour ma part.

Je me pose des questions assez simple : entre un préampli de meilleure qualité et un autre qui permet de corriger en partie les défauts d'une pièce, quelle sera celui qui me procurera la meilleure écoute ?

Je n'en sais rien pour le moment mais l'idée et de constater si le gain lié à la correction électronique d'une pièce (tact, trinnov) est plus important que le gain lié à la montée en gamme au niveau préampli ?

Dit autrement, pour un budget X, vais-je gagner plus avec un tact ou un trinnov ou en changeant un maillon ?

En d'autre terme comparer un préampli tact à un autre maillon sans tester les fonctions de correction de pièce n'a, pour moi, pas de sens. Autant aller vers un comparatif de simples préamplis et acheter du matériel classique.

Donc, tu vois, pour moi l'avantage du tact, s'il s'avère performant, est justement dans ces "gadgets" plus que sa fonction simple de préampli !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Fév 2007 15:05

samuel33 a écrit:Nigel le Plinius SA250 est hors budget (8000$?)


Sur ce site-même il y a de l'occase >3000 euros.
A ce prix-là je me demande comment on peut acheter autre chose.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Fév 2007 15:34

samuel33 a écrit:cohuelaz comme le son sort de ma carte son je n'ai pas besoin de pre amp (je ne sais pas si il y aurait un intéret)
"2 petits" caissons en stéréo peuvent mieux donner qu'un plus gros. a essayer" oui je me posais la même question


n.d.b pour la piece 40m2, je travaille sur mac avec systeme protools avec une carte son digi 002 donc sorti xlr ou numérique.
J'avais des dynaudio bm15a (active) qui me plaisait mais j'ai envi de passer à un systeme plus performant.


Effectivement moins besoin de préampli mais vérifie quand même tes impédances en sortie ainsi que le voltage. Impédance pour l'association avec les amplis et le voltage pour qu'il ne risque pas de limiter l'amplification. je ne connais pas les cartes son en général.

Après l'intérêt d'un préampli numérique pour toi, un préampli avec des convertisseur D/A serait de disposer de meilleures convertisseurs que ceux qui équipent ta carte et la je n'ai ai aucune idée ne connaissant pas ta carte. Effectivement un préampli analogique semble de moindre intérêt sauf à vouloir bénéficier d'un signature particulière comme un préampli à tubes.

En fait, pour résumer, c'est comme si tu possèdes un lecteur de cd avec un contrôle de volume, ton pc avec ta carte son, et qu'il t'es possible d'attaquer directement un ampli, alors pourquoi mettre un maillon entre les 2 ?

C'est une bonne question et, dans ton cas, j'essayerais un système sans préampli dans un premier temps avec la possibilité de tester ensuite l'apport d'un préampli pour savoir quel pourrait être son apport.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Fév 2007 16:12

J'ai deux cartes sons :
1- * Niveau de sortie maximum: + 4 dBV sous 1 kOhm

2- # Sorties Main, Monitor et 3-8 : +18 dBu # Sorties Alt. -10 dBV : +4 dBV
impédance de sortie 50 ohms
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 20 Fév 2007 16:39

40 m2, tu peux te faire plaisir si la pièce est de forme correcte avec des matériaux pas trop "difficiles".

En gros pour les enceintes tu fais un eu ce que tu veux.

Je vois plusieurs possbilités :

- grosses enceintes de monitoring amplifiées. Comme ça tu joues avec ton mac, sa carte son et pas besoin d'ampli.

ou

- ampli intégré avec shunt possible du préampli (comme sur les Jadis DA30 DA60...). Par exemple un DA60 vaut en occasion dans les 3000 à 4000 euros selon l'état, les tubes utilisés, la finition... il sort 2x60 W en classe A ce qui te permet de driver la plupart des enceintes dans 40m2.

- si ampli, tu peux rester dans le type monitoring, ce qui peut aller de la biblio haut de gamme à la grosse Spendor qui sera difficile à faire chanter au top, mais ce qui peut-être sympa si tu es dans une optique de t'amuser avec ta carte son.

- si ampli toujours, pas mal de belles enceintes seront dans ton budget. Saches quand même que pour certaines il faut vraiment mettre de la cavalerie devant et que ça peut vite chiffrer...

- tu peux aussi pour 10000 euros trouver en occasion un système complet et performant direct, en oubliant le mac, avec un bon ampli, une bonne source et une belle paire d'enceintes. Compte environ 2000 euros pour les belles sources en occasion, 3à4000 euros pour un ampli et 4à5000 euros pour une belle paire d'enceintes.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Fév 2007 19:11

samuel33 a écrit:J'ai deux cartes sons :
1- * Niveau de sortie maximum: + 4 dBV sous 1 kOhm

2- # Sorties Main, Monitor et 3-8 : +18 dBu # Sorties Alt. -10 dBV : +4 dBV
impédance de sortie 50 ohms


Pas de soucis, la 1ère doit avoir des sorties symétriques ?

Si j'ai bien compris ce que tu recherches, après avoir eu des dynaudio active, c'est un son quand même "droit" pour travailler mais avec un poil plus de charme, une écoute pas fatiguante mais suffisament précise pour ne rien louper. Bref quelque chose qui joue 1 ton plus bas mais en laissant tout passer !

C'est cela docteur ???

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Fév 2007 22:23

n.d.b a écrit:
Vynz100 a écrit:A ce prix là, je cherche du neuf et la garantie qui va avec!


Heureusement qu'il y a des comme toi pour faire marcher le commerce...

Garantie ??? Tout est réparable, rien n'est vraiment fragile... en neuf tu peux avoir un problème dans les premiers temps par la suite c'est rare et le pépin surviendra que la garantie sera passée.

Du matos hifi ça peut se garder longtemps, très longtemps. De temps en temps ça peut se remettre à neuf, changement des condos, dépoussiérage...

Et à partir de quel prix il faudrait acheter du neuf ??? Tu peux acheter du neuf à n'importe quel prix et de l'occasion également. Pense qu'une paire d'enceinte de 3 ans à peine a déjà perdu entre le tiers et la moitié de sa valeur. Un ampli de référence atteint son prix plancher en à peine plus de temps. Pour du matos d'il y a 5 ans (sans compter la source) tu as pour 10000 euros l'équivalent de 20000 euros en neuf, ça ne te fait pas réfléchir ??? Et à la revente, il ne perdra quasi rien, tout ce qui peut t'arriver c'est de dépenser quelques centaines d'euros pour l'entretien normal. Et tu crois qu'un matériel de 5 ans est dépassé ??? Allons.

En plus tu peux trouver ce matos d'occasion dans des boutiques, qui vont te le vendre peut-être plus cher qu'un particulier, mais avec normalement une révision, un nettoyage et une petite garantie, si ça peut te rasssurer. Et tu peux même écouter un appareil d'occasion cher dans de bonnes conditions, un magasin correct va te le brancher, le vendeur gagnant parfois aussi bien sa vie sur cette vente et les câbles que tu vas lui prendre que pour un appareil neuf.

Franchement quand on arrive dans ces budgets là il commence à y avoir des trucs très sympa, il y a de bonnes affaire à faire.




@samuel


Désolé, mais moi ça me fait un peu mal d'acheter de la hifi à ce prix alors que quelqu'un, même très soigneux, a déjà utilisé, qui a voyagé, etc... je sais bien que ce genre de matos est assez solide normalement, m'enfin il y a une prise de risque qui n'est pas négligeable (ça ferait pour moi plus de 6 mois de salaire...)... Je sais que tu peux avoir du matos à 20000€ à moitié prix, mais je reste persuadé qu'il y a plus de différence entre du matériel à 500€ et du matériel à 2000€ qu'entre 10000 et 20000€... mais je ne parle que ce que je ne connais pas, n'est-ce pas? :wink: Moi ça me gêne d'écouter des cd à 15€, limités par technique, sur des monstres de ce prix!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 21 Fév 2007 2:23

Ce n'est pas parce que tu n'es pas (encore) prêt à dépenser cette somme que tu peux dire que cette somme ne doit être mise que dans du neuf.

10000 euros ce n'est pas rien, même si ça devait n'être qu'un mois de salaire ce serait déjà un investissement conséquent. On peut se payer une voiture à ce prix, une belle moto que sais-je encore... donc ne prend pas ce que je dis comme une provocation ou une évidence.

Mais 10000 euros en hifi ça ouvre bien des portes qui permettent, entre autres, d'avoir une lecture de tes mauvais CD qui pourrait te surprendre.

Paradoxalement je trouve qu'à 500 euros on trouve plus de matériels qui font correctement de la musique qu'à 2000, qui est un seuil psychologique qui attire l'audiophile en mal de dépense et qui lui fait se constituer des systèmes souvent peu homogènes... Tiens je trouve même qu'une mini chaîne de qualité, une petite Yamaha par exemple, me fatigue moins à l'écoute que bien des "trucs" vendus à vil prix...

Il n'y a aucune limite en prix, j'ai eu la chance (ou malchance) d'écouter des trucs incroyablement chers et qui fonctionnaient (ou pas) selon qu'ils étaient bien placés. Mais à 10000 euros on peut vraiment se faire un système top.

Le positionnement en prix est parfois déconnant, mais il est rare qu'un appareil trop cher se vende longtemps... (sur des aspects purement auditifs j'entends, pas le design).

Une source top qui commence à n'avoir que peu de défauts c'est 3000 euros en neuf.

Un ampli qui offre puissance, courant et timbres ça vaut dans les 5000 euros en neuf.

Une belle paire d'enceintes, avec de beaux timbres, une bande passante assez étendue ça vaut aussi dans les 5000 euros en neuf.

On arrive à 13000 euros en neuf pour du plus que bien. Tu vois qu'avec 10000 euros pour de l'occasion tu as encore de la marge.

Certes on peut donner des configs qui fonctionnent pour moins que ça. Elles auront normalement une limititation sur tel ou tel paramètre, sans que ça puisse poser problème selon les attentes de l'auditeur, la taille de sa pièce, son budget... On peut aussi taper dans de l'occasion encore plus ancienne e se composer un système encore moins cher et qui n'aura pas à rougir de la comparaison avec du matériel d'aujourd'hui. Mais si Samuel a 10000 euros à investir en hifi, pourquoi forcément dire qu'il n'en aura pas pour son argent ?

Si je devais me faire plaisir aujourd'hui en repartant de zéro et avec un budget limité, je prendrais un ampli à tubes bien fait à 1000 euros en occasion, une source pas trop vieille dans les 1000 à 1500 euros et pour 1000 à 1500 euros je me trouverais une bonne petite paire d'enceinte sans trop me préoccuper de l'age. Simplement avec le recul de l'occasion on a une petite idée de ce qui est réellement valable et pas seulement marketé. Voilà, pour environ 3500 euros, je sais que je peu trouver un système qui ne va pas me frustrer. C'est cher, certes. C'est plus que les 2000 euros dont tu parles, mais au moins je pourrais vivre avec longtemps... bien qu'à 10000 euros je sais que j'en aurais encore pour mon argent.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Fév 2007 4:22

Vynz100 tu dis "Désolé, mais moi ça me fait un peu mal d'acheter de la hifi à ce prix alors que quelqu'un, même très soigneux, a déjà utilisé, qui a voyagé, etc..."
Il me semble que n.d.b. a precedemment tre bien répondu a cette remarque.
Je pourais rajouter que mon professeur de composition (au conservatoire en recherche musical) a un parc de + de 25 paires d'enceintes dont seulement 2 acheté neuves.... mon prof d'accoustique c pareil. Tu vois c'est l'avantage de payer une paire d'enceinte plus de 2000 euros..... c'est de la qualité man.

Et de rajouté : "mais je reste persuadé qu'il y a plus de différence entre du matériel à 500€ et du matériel à 2000€ qu'entre 10000 et 20000€..."
si je voulais jouer au con je te repondrais qu'entre 500 et 2000, il y a un facteur de 4 (4 X 500 =2000) alors qu'entre 10000 et 20000 le facteur est de 2. donc c'est un peu logique que "il y a plus de différence entre du matériel à 500€ et du matériel à 2000€ qu'entre 10000 et 20000€... "

Mais pour te répondre un peu plus sérieusement ta manière de penser s'apparente un peu au nivellement par le bas "pourquoi chercher quelque chose de mieux lorsqu'on peut se contenter de sa condition médiocre en se répétant comme un mantra "il y a pire que moi!"

De plus c'est mon métier je compose -et puis même si c'était pas le cas, ce serait pas plus con que de faire du tuning, ou être passionné d'astronomie et d'investir dans un beau télescope-
Mais tout de même lorsque tu passeras entre 8 et 14h devant ton ordi a te prendre du son, je te jure que tu "entends" la différence entre un systeme a 10000 et un a 20 000 -de toute facon même un amateur de musique entendra la différence-.
Tu m'explique comment gérer aisement les champs de profondeur en stéréo sur un systeme à 2000 euros? le confort de travail c'est trop demander? -tu dois être du genre à dire au taxi de rouler en Fiat Panda parce que ca a 4 roues et un coffre- la fatigue auditive non plus?

Ensuite tu rajoutes "Moi ça me gêne d'écouter des cd à 15€, limités par technique, sur des monstres de ce prix!" c'est une remarque typique de quelqu'un qui n'a JAMAIS écouté un systeme haute fidélité de sa vie. SACD , non ca te dis rien. Lecteur cd haut de gamme non plus De plus les musiciens enregistre souvent en 24bit 96khz et j'avoue c'est un pure plaisir!

Enfin n'oubli pas que c'est grace à des fous de hi fi comme la plupart des membres de ce forum
que des entreprises financent la recherche de nouvelles solution que tu trouveras dans 5 ans dans tes enceintes a 2000 euros....

En plus tu ne te vois pas mettre 6 mois de salaire dans un systeme hi fi ............mais que fais tu sur ce forum??!!! 8)
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Système d'occas à 10 K€

Message » 21 Fév 2007 8:53

samuel33 a écrit:Vynz100 tu dis "Désolé, mais moi ça me fait un peu mal d'acheter de la hifi à ce prix alors que quelqu'un, même très soigneux, a déjà utilisé, qui a voyagé, etc..."
Il me semble que n.d.b. a precedemment tre bien répondu a cette remarque.
Je pourais rajouter que mon professeur de composition (au conservatoire en recherche musical) a un parc de + de 25 paires d'enceintes dont seulement 2 acheté neuves.... mon prof d'accoustique c pareil. Tu vois c'est l'avantage de payer une paire d'enceinte plus de 2000 euros..... c'est de la qualité man.

Et de rajouté : "mais je reste persuadé qu'il y a plus de différence entre du matériel à 500€ et du matériel à 2000€ qu'entre 10000 et 20000€..."
si je voulais jouer au con je te repondrais qu'entre 500 et 2000, il y a un facteur de 4 (4 X 500 =2000) alors qu'entre 10000 et 20000 le facteur est de 2. donc c'est un peu logique que "il y a plus de différence entre du matériel à 500€ et du matériel à 2000€ qu'entre 10000 et 20000€... "

Mais pour te répondre un peu plus sérieusement ta manière de penser s'apparente un peu au nivellement par le bas "pourquoi chercher quelque chose de mieux lorsqu'on peut se contenter de sa condition médiocre en se répétant comme un mantra "il y a pire que moi!"

De plus c'est mon métier je compose -et puis même si c'était pas le cas, ce serait pas plus con que de faire du tuning, ou être passionné d'astronomie et d'investir dans un beau télescope-
Mais tout de même lorsque tu passeras entre 8 et 14h devant ton ordi a te prendre du son, je te jure que tu "entends" la différence entre un systeme a 10000 et un a 20 000 -de toute facon même un amateur de musique entendra la différence-.
Tu m'explique comment gérer aisement les champs de profondeur en stéréo sur un systeme à 2000 euros? le confort de travail c'est trop demander? -tu dois être du genre à dire au taxi de rouler en Fiat Panda parce que ca a 4 roues et un coffre- la fatigue auditive non plus?

Ensuite tu rajoutes "Moi ça me gêne d'écouter des cd à 15€, limités par technique, sur des monstres de ce prix!" c'est une remarque typique de quelqu'un qui n'a JAMAIS écouté un systeme haute fidélité de sa vie. SACD , non ca te dis rien. Lecteur cd haut de gamme non plus De plus les musiciens enregistre souvent en 24bit 96khz et j'avoue c'est un pure plaisir!

Enfin n'oubli pas que c'est grace à des fous de hi fi comme la plupart des membres de ce forum
que des entreprises financent la recherche de nouvelles solution que tu trouveras dans 5 ans dans tes enceintes a 2000 euros....

En plus tu ne te vois pas mettre 6 mois de salaire dans un systeme hi fi ............mais que fais tu sur ce forum??!!! 8)


Hoola Samuel33, 18 messages et déjà une énergie et un tacle sauvage. Du calme , tout ceci n'est qu'un loisir pour la plupart d'entre nous.

Il n'est pas forcément utile de vendre l'argenterie et les jouets des enfants pour s'offir un système qui marche et puis pourquoi 10000 € seulement , un système haut de gamme c'est plutôt 30, non 50 ou peut être même 200 K€ si l'on recherche vraiment la perfection, 10 K€ c'est un budget d'amateur à peine éclairé.

Dernière petite chose désagréable : la recherche en haute fidélité financée par les achats de systèmes chers, si tu fais la décomposition d'un prix de revient supposé en Hifi tu en reviendras amha rapidement. Ce n'est pas la pharmacie, tu ne screenes pas 1000000 molécules pour en sortir une au bout de 10 ans.

Même les "nouveautés" comme les amplis en PWM utilisent une technique qui existe depuis plus de 50 ans sur d'autres applications, la recherche en hifi est plutôt un gros travail de mise en oeuvre et d'optimisation d'éléments déjà existants.

Après ce petit billet d'humeur dont j'espère tu ne me tiendras pas rigueur (sinon tant pis), j'ai suivi la même démarche que la tienne, mon matériel étant pour la plupart d'occasion et pouvant correspondre à un matériel de moyen de gamme sa valeur neuve devant flirter avec + ou - 15 K€.

C'est donc bien volontiers que comme beaucoup je te ferais quelques suggestions si pour autant tu pouvais restreindre le choix des éléments par quelques données simples : tubes, transistors ou classe D pour l'ampli, colonnes, biblio ou panneaux pour les enceintes.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 21 Fév 2007 9:51

samuel33 a écrit:
Ensuite tu rajoutes "Moi ça me gêne d'écouter des cd à 15€,......


D'accord, il vaut mieux écouter des vinyls................ 8)

sinon le coup du XXXXX €€€€€ ne veut rien dire car si l'argent faisait le bonheur....ça se saurait

:mdr: , il y participe, mais aprés il y a les oreilles et le style d'écoute et .....la pièce.....

En conclusion va acheter des LS et du tube (ou du totor mosfet !!)........mais d'occase...... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message