Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, marciac, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lettre ouverte pour les pros

Message » 21 Fév 2007 11:19

Cher Jean Patrick,

On se connaît peu, voire pas du tout, nous ne sommes pas amis, et je ne suis pas client de ton enseigne.

Je profite juste de la familiarité offerte par les forums pour te tutoyer.

Il ne faut pas être un fanatique d’HCFR pour voir que tu ne sévis plus tout au long de nombreux post et que tu es devenu bien silencieux.

J’ai tenté par 3 fois non pas de connaître les raisons (qui t’appartiennent) de ce silence mais de créer un débat sur les limites d’une participation d’un pro (tu sais ceux pour qui l’avis est forcément dans le but de vendre un truc) à un forum de passionnés de belles mécaniques.

Mais à part m’attirer les foudres d’ogobert et avoir été modéré par astrocrock (heuresuement de façon plus courtoise) mon sujet a été noyé voire rendu tabou.

Je n’ai à ce propos toujours pas compris en quoi mon sujet était tellement choquant et provoquant ; soit.

Toujours est-il que je reviens à la charge (têtu que je suis) pour te dire que tu me manques sur HCFR.

Ton avis pouvait parfois prêter à discussion (les goûts et les couleurs) mais il était toujours formulé de façon claire, simple et surtout très limpide : on savait ce que tu pensais, si tu aimais un produit ou pas, pourquoi tu l’aimais ou pas.

Ton expérience, tes tests, tes comparaisons me manquent, ton avis très personnel sur les nouveautés me manque également.

Je ne sais pas quelles histoires ont envenimé les relations entre certains forumeurs et toi mais sache que ton avis toujours pertinent sur un sujet me manque depuis lors.

Je conclurai simplement en disant que pour ma part, je guette toujours une éventuelle intervention de ta part sur un produit.

Cordialement,
Losens
Dernière édition par Losens le 26 Fév 2007 8:43, édité 1 fois.
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Fév 2007 11:42

Pour ce qui est de mon avis perso...

Les pros ont toujours été un gros probleme sur HCFR.
Entre les pros qui ne sont là que pour faire la propagande (et non la promotion) de leur produit et ceux donnant réellement leur avis... dur de séparer le bon grain de l'ivraie.

Et cette difficulté à reconnaitre les "bons" pros des "mauvais" pros a toujours gené pas mal de forumeurs... mais aussi des membres de l'équipe de modération.

Il y a du coup toujours eu des forumeurs pour prendre à partie les pros à la moindre phrase... comme il y a toujours eu des forumeurs pour prendre pour argent comptant la moindre phrase de pro.

Les modérateurs ont toujours cherché une solution, a tel point que le sujet des pros est revenu à chaque AG de l'association !
Et les dernieres solutions (procédure complexe pour rédiger des CR etc...) ont fini par décourager les pros les plus courageux (JPG, Ronan... par exemple).

C'est dommage car derriere le tappage (commercial ou pas... là est la question) d'un passionné/pro pour tel ou tel produit, se cache dans tous les cas de grandes compétences et une excellente connaissance des produits.

Enfin, comme toi, je déplore la desertion de certains membres de valeur... :( car à ce jeu, c'est tout le monde qui y perd.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2007 11:45

grand merci pour ton avis nuancé et pesé...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Fév 2007 11:49

je suis sur la même analyse que loloboy sur la raison de la désertion de certains pros.
j'y rajouterai la lassitude et l'envie de changement commune tout type de forumeur.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 21 Fév 2007 12:07

dans le cas précis de JPG, je trouvais qu'il y avait un réel plus à avoir son avis... bien meilleur que cette masse qui mette LEUR choix et LEUR système en avant !
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Fév 2007 12:20

Il me semble qu'un pro doit juste plus nuancer ses propos qu'un non pro. Il ne peut se permettre sur ce forum d'être péremptoire même s'il a raison car on le lui reprochera.

Il s'agit d'une question de bon sens, si un pro veut par exemple défendre un de ses produits, il doit le faire sans descendre les produits concurents.

Amha, un pro doit se "servir" du forum pour donner envie à un potentiel acheteur de venir dans son magasin écouter ses produits mais surtout pas essayer de proposer des solutions, juste inciter à l'écoute...

Sa marge de manouevre est plus faible mais il peut aussi décider "d'habiter" un espace qui lui soit propre sur le forum, un espace de partage d'expériences. En effet les pro ont eu l'occasion d'écouter plus de produits que nous et il peut être utile que de temps à autre qu'ils nous relatent des expériences vécues sur l'optimisation de systèmes. Comment M X a pu réussir à construire son bonheur musical, un peu les installations de la NRDS.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 21 Fév 2007 12:28

Bonjour,


J'ai toujours trouvé le positionnement de JPG vis à vis du forum d'HCFR, d'une grande franchise.

Il utilise clairement le forum comme caisse de résonnance à son activité, mais en contrepartie il joue assez bien le jeu de la communauté en lui amenant une valeur ajoutée.

Grâce à celà, ses avis sont clairement lisibles.


Syber
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Fév 2007 12:35

Moi je pense que les pros sont d'un apport sur le forum: on sait que ce sont des pros (c'est affiché sous leur pseudo), donc on peut se "méfier" de certaines affirmations, tout comme dans un magasin on sait que le vendeur peut privilégier telle ou telle marque selon ses marges par exemple. On a le droit de vérifier auprès d'autres forumeurs, ou par ses oreilles, enfin faut pas être débile et croire tout ce qu'on dit, ou imaginer que les forumeurs le sont... il y en a pour croire tout ce qu'on leur dit, que ce soit pas des pros ou pas!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 21 Fév 2007 12:44

Je suis parfaitement d'accord sur tout : la difficulté pour les pros de trouver leur place ici, car ce sont aussi des passionnés (souvent) ; la difficulté pour les modos de définir cette place et de les y tenir, sans pour autant perdre la valeur ajoutée qu'ils peuvent (souvent) apporter.

J'ai connu JPG sur la ML (ça ne nous rajeunit pas !) et ses avis ont été d'un grand apport, moi qui découvrais à l'époque qu'on pouvait mettre plus de deux enceintes derrière un ampli et qu'en plus ça pouvait servir pour autre chose que de la musique. Il a toujours apporté des conseils utiles et jamais "commerçants" (il m'avait conseillé de garder mon ampli, par exemple, alors que j'envisageais de le changer).

Je me souviens avoir discuté aussi avec lui de cet aspect : commerce et passion. Notamment sur la qualification des vendeurs, leurs conseils orientés par les stocks à virer ou les primes à la vente... Lui ne voyait à l'époque pas comment on pouvait être vendeur de Hifi sans être passionné.

Je l'ai retrouvé depuis sur HCFR et ai toujours apprécié ses avis. Peut-être souffre-t-il des carcans posés là pour d'autres que lui, mais une règle s'applique pour tous. Ce serait dommage de perdre l'apport d'un passionné comme lui, parce qu'il est passionné d'abord, pro ensuite.

Reviens JPG reviens ! (et puis les "mots d'enfants" de Nikita, il doit y en avoir plein de nouveaux, non ? :wink: )
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 21 Fév 2007 12:52

Juste pour défendre les "pros", enfin certains...

Des gens comme JPG ont été la cible de certains forumeurs qui guettaient leurs interventions pour les clouer au pilori et les étriper ensuite (azvec un épluche légumes).
Quoiqu'aurait pu critiquer JPG : hifi, voiture, fringues.... certains l'agressaient dès la première phrase en étant complètement fermé à ses arguments sous prétexte que c'est un pro :roll: . et encore pire un patron donc un cochon de capitaliste. Je comprends qu'il ait eu envie d'aller voir ailleurs....

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Fév 2007 13:06

la saga M600 n y est pas pour rien non plus ............. peut etre :roll:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 21 Fév 2007 13:54

Je suis parfaitement d'accord avec Losens. Certains pros nous (me) manquent : JPG mais aussi Philippe Muller avec sa compétence et sa riche connaissance du passé. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 21 Fév 2007 13:58

Dommage que certaines personnes ne soient pas capable de faire preuve de discernement.
L échange d avis entre pros et non pros ne peut faire qu avancer les choses,partager des experiences et peut etre éviter de faire des mauvais choix.
De plus,personne ne nous met un couteau sous la gorge pour aller dans telle boutique.
L histoire du "m600" a peut etre montré les limites à ne pas franchir.On peut avoir plusieurs casquettes mais certaines peuvent etre trop grandes pour la meme personne.
La passion nous fait souvent prendre des risques(financiers la plupard du temps),et là,avoir voulu le produit miracle en "2 temps 3mouvements",la barriere du coté obscur a été franchi :roll:
mais certains echec nous permettent de rebondir,et je ne me fait pas de soucis pour lui.
Il rebondira sans nul doute.
Donc pour ma part,j espere qu il reviendra partager sa passion sur ce forum en laissant de coté,les quelques irreductibles gaulois jamais content. :mdr:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:10

Pour en avoir parler avec Jean Patrick il y a qqs jours, nous sommes assez d'accord tous les 2 pour dire que le forum est devenu un lieu où les pros ne sont plus les bienvenues.

Dès que tu es pro, et que tu as le malheur de proposer un produit que tu vends, on te balance que tu fais de la retape pour ton mag.
Dès que tu mets un BP, tu as des emmerdeurs qui te balancent que tu vends trop cher.
Dès que tu dis que tu es contre le fait de faire de remise, on te traite de radin qui se fait une marge de porc sur le dos des gentils forumeurs.

En gros, pour faire simple, à force de lire des vacheries contre nous, les pros, les meilleurs d'entre nous finissent par se lasser, et s'en vont discrètement, sans faire de vague.

Regardez un peu : JPG, Ronan et Allucinema ne postent quasiment plus, ou très peu pour ceux qui postent encore... Ne cherchez pas la raison, mais dites plutôt merci aux personnes délicates qui nous ont attaquées avec insistance pendant pas mal de temps.

Mon message n'est pas un cri de colère, mais plutôt un cri de déception. Sachez que c'est un sujet que nous avons abordé avec le Staff dans notre forum Staff & Pro, et que le constat est le même que celui que j'ai évoqué.

Pour Losens, sache que je vais envoyer ton post en lien à Jean Patrick. Comme ça, s'il le veut, il te répondra.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:16

+1 avec toi julien, moi j ai meme pris un carton jaune pour avoir defendu le m600 :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message