Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, boXem | audio, Guste74, raptorhertz, xathrepsy, XavierP56 et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les pros de l'accoustique des pieces...

Message » 20 Fév 2007 14:55

Effectivement, j'étais à deux doigts de les citer en exemple... Ils publient d'ailleurs les mesures de réponses impulsionnelles dans, mais surtout en dehors de l'axe qui restent excellentes quelques soient l'angle. c'est pour ça qu'ils peuvent se permettent la petite astuce de pincer fortement les enceintes vers avant de la zone d'écoute, afin d'élargir le sweet spot.
j'ai essayé avec les miennes (KEF), ça marche un petit peu, mais l'écoute reste de toute façon moins concluante que dans l'axe. Et pourtant ce sont des "coax" (Uni-Q).

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Fév 2007 19:22

salut


bon j'ai changé la config de ma chambre (pas grand chose tout de meme), j'ai decallé un ou deux meuble pour en fin de compte ecarter les enceintes d'a peu pret 2 metres, du coup ca forme quasiment un triangle equilateral.J'ai obtenu la meilleur ecoute avec un ecartement de 15cm par rapport au mur de derriere (ca fais faible mais bon), l'enceinte droite est pincée pour etre dans l'axe de l'oreille droite et l'enceinte gauche de meme pour l'oreille gauche.

Ca reste pour moi l'ecoute la plus concluante pour la profondeur, le plan horizontal et vertical.

Seulement voila, il y a toujours cette reverberation dans les frequences medium que j'obtiens a bas volume (et encore pire a haut volume).

Je ne sais vraiment pas les eliminer, et je commence a perdre patience.

J'ai essayé le test du claquement dans les mains et en effet la piece resonne sous un echo tres tres metalique (tres bizarre), pourtant la piece est pleine comme un oeug.En fait c'est tres bizarre au milieu de la piece quand je tape des mains le son est plutot mat, et lorsque je m'eloigne du mur d'ou partent mes enceinte le son devient metallique.

D'ou est ce que cela vient.

J'ai remarqué aussi qu'en fait ma piece est un cube et non un carré, et oui mon plafond fait aussi 3m de haut.

Pourriture de salle j'y arriverai jamais.

Je trouve ca un peu fruistrant d'avoir ecouter les arpeggione en auditorium avec mon matos, et puis d'etre decu une fois arrivé chez moi.

Au debut je me disais qu'avec le rodage ca allait surement partir, mais en fait ca s'est accentué au bout des 50h.

Un vrai gachi :( :(
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 21 Fév 2007 19:40

Le cube est effectivement ce que tu peux rencontrer de pire. Ce que tu entends comme un écho métallique est ce qu'on appelle un "flutter echo". Le son que tu emets en claquant des mains se réfléchi entre les surfaces parallèle un peu la manère d'un ressort.

Pour palier à cela , il faudrait que que tu mettes en place un diffuseur qui permettrait de diffuser l'énergie dans plusieurs directions (principe Schroeder). Il existe des kits qui se colle aux murs.

Consulte ce site pour en savoir plus: http://www.rt60.net/home.htm
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Fév 2007 19:53

Le cube, je pense qu'il n'y pas pire comme proportion, tout est fait pour la réverb ! A mon avis tu pourras atténuer le phénomène avec les différentes astuces, mais pas l'éradiquer.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 22 Fév 2007 13:50

salut


et avec un tapis au sol vous croyez que ca irait un peu mieux

Les absorbeurs et les panneaux diffusants c'est bien mais le soucis c'est que je vais demenager cet ete et j'aimerai pas trop inversir dans une piece qui va me durer que qques mois.
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 22 Fév 2007 16:33

Le tapis au sol c'est rarement une mauvaise idée. Juste comme ca pour faire dans le pas cher tu peux prendre de la moquette. Pour le provisoire c'est plus simple et moins cher.. Moi j'ai fait ca chez moi et ça a bien atténué la réverb mais bon le sol cétait du carrelage ;).
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 23 Fév 2007 0:17

Moquette oui, mais le flutter echo avec trois mêtres de hauteur vient des murs réfléchissant. Des tentures bien placées doivent suffirent. Souvent casser les coins ou les angles. Il ne faut pas que les sons haut-medium-aigus puissent rebondir plusieurs fois, alors feutrer une face sur deux sera déjà une bonne solution. Par contre... ce qui revient du plafond, bon courage!!! mais ta hauteur de plafond est déjà ton premier ennemi apparemment, surtout après feutrage, pour les résonnances type "boîte à chaussure"dans le bas medium (bosse à 120, 160, 250Hz voir parfois plus haut).

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Fév 2007 0:52

cé quoi des tentures ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 23 Fév 2007 14:13

Rideaux, tissus ou autres...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Fév 2007 15:09

PMIX a écrit:Rideaux, tissus ou autres...


Le plus épais possible biensur, faut pas mettre un voile de chine, de 0,001 mm d'épaisseur :wink: ...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 25 Fév 2007 23:25

salut

merci pour votre aide

voila que j'ai trouvé le placement parfait pour avoir le moins de raisonnance possible, le plus d'ouverture possible et voila que cette fois ci c'est les basses qui ont disparu.

En fait c'est bizarre j'ai l'impression qu'elle traine et qu'elles sont en retard, comme si elles etaient dephasé.

je crois que je m'en sortirai jamais :(
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message