Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveaux Denon : lecteur SACD et ampli "numérique"

Message » 10 Fév 2007 17:25

Après son apparition au Japon, la série CX3 arrive en Europe.

Elle comprend un lecteur et un amplificateur deux canaux de petit format, et des enceintes.

Le lecteur DCD-CX3 est un lecteur capable de lire les SACD et les CD.

Il met en oeuvre l'algorythme de sur-échantillonnage et de dithering de Denon, l'AL-24+, et utilise le convertisseur Burr Brown DSD1796.

Voilà quelques photos issues du site de Denon Allemagne.

Le lecteur vu de face

Vu de derrière

Une vue interne

Vue éclatée de la mécanique de lecture, enclose dans un coffret métallique

Les transfo d'alimentation

Prix : 1200 euros (prix allemand)


Quant à l'ampli-tuner DRA-CX3, c'est donc le premier amplificateur Denon à commutation (type d'amplificateur improprement appelé "numérique" dans le langage courant).

Le site de Denon Allemagne montre une puce labellisée Denon contenant l'étage de commutation, mais il n'y a pas de détail sur la solution technique employés. Il peut fort bien s'agir d'une solution issue de l'offre existante parmi ce type de produits, comme d'une solution originale.

Le reste des circuits internes de l'appareil paraît inédit. En tout cas, les circuits d'amplification ne ressemblent pas aux désormais célèbres modules IcePower de Bang et Olufsen, largement utilisés par bon nombre de marques de Hi-fi.

Peut-être est-on en face d'une première application des idées de Denon sur l'amplification à commutation, sur lesquelles je n'ai pas encore eu le loisir de me pencher :

http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Pars ... /6,919,771

http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Pars ... /6,967,527

Quelques prises de vue :

De face

Vue arrière

Vue interne

Vue éclatée



2x75 W/8ohms
2x150 W/4 ohms
Entrée phono MM/MC

Prix : 1200 euros (prix allemand)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2007 19:00

Dommage qu'il n'y ait pas de sorties XLR mais la finiton est toujours au top.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:05

toujours aucune nouvelle de cette série intéressante notamment par son positionnement de prix mais aussi pour son design au WAF élevé ? Je serai curieux d'avoir une comparaison de l'ampli avec d'autres amplis dans le même ordre de prix (idem pour le lecteur).
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 21 Fév 2007 15:59

La construction m'a l'air très sérieuse aussi, mais ce sont des minichaines non ?

C'est dejà cher je trouve...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 21 Fév 2007 16:36

C0nst@ntine a écrit:La construction m'a l'air très sérieuse aussi, mais ce sont des minichaines non ?

C'est dejà cher je trouve...


Je ne vois pas en quoi la taille augurerait de la qualité des éléments, d'ailleurs de nombreuses production plutôt haut-de-gamme sont constituées de gros boitiers avec peu de composants à l'intérieur. De plus avec les amplifications dites "numériques" permettent de réduire les boitiers à leur plus simple expression (cf les Flying Mole ou les NuForce). On jugera à l'écoute lorsque cette série sera dispo non ?
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 21 Fév 2007 20:42

Verbal-Kint a écrit:
C0nst@ntine a écrit:La construction m'a l'air très sérieuse aussi, mais ce sont des minichaines non ?

C'est dejà cher je trouve...


Je ne vois pas en quoi la taille augurerait de la qualité des éléments, d'ailleurs de nombreuses production plutôt haut-de-gamme sont constituées de gros boitiers avec peu de composants à l'intérieur. De plus avec les amplifications dites "numériques" permettent de réduire les boitiers à leur plus simple expression (cf les Flying Mole ou les NuForce). On jugera à l'écoute lorsque cette série sera dispo non ?


Calmos :evil: je n'ai jamais dit que la taille influencait sur l'écoute mon cher...

Cordialement
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 21 Fév 2007 21:09

Bonjour,

Denon nous a présenté cet ensemble récement et on a pu l'écouter.

Je suis assez mitigé et pas franchement chaud pour quelques raisons :

Le prix : clairement cette fabrication soignée, innovante et de taille réduite et cela se paye un peu demeusurement à mon gout. Il y a des appareils dans pas mal de marques qui rivalisent sans soucis à 30-40 % moins cher.

Le son : cet ensemble est assez neutre mais a une petite tendance a "pincer" les voix et du coup le choix des enceintes est assez délicat car les enceintes Denon qui sont conseillées avec ne m'ont pas du tout convaincues. L'amplification ayant en outre beaucoup de mal à driver des colonnes, cela fait vraiment un choix compliqué.

Au final je pense que cet ensemble se retrouve positionné sur le creneau de la mini chaine haut de gamme ou là elle excelle face à la concurrence (Quoi que une mini chaine Audio analogue avec le l'ampli Primo Cento, sonne mieux à mon gout et coute moins cher), mais je ne suis pas sur du tout que ceux qui achètent des mini chaine soient près à y mettre ce tarif.

Et comme de l'autre coté, les gens exigeant sur le son, trouverons aussi bien à moins cher et mieux au même prix, je pense que cette chaine s'adresse à très peu de monde. Ceux qui peuvent y mettre le prix dans l'optique d'avoir du petit au top. Il y en a peut être beaucoup au Japon mais en France je crains que cela ne fasse pas beaucoup d'émule.

Affaire à suivre, d'autant que cette chaine doit à mon avis préfigurer d'une nouvelle génération de mini qui retrouveront des tarifs plus cohérents avec le résultat final et surtout la clientèle potentielle car là je coince un peu.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Fév 2007 21:32

C0nst@ntine a écrit:Calmos :evil: je n'ai jamais dit que la taille influencait sur l'écoute mon cher...

Cordialement

je suis calme 8) désolé si j'ai pû (te) laisser croire le contraire. J'ai réagi car j'avais cru comprendre (visiblement à tort au vu de ta réponse :oops: ) que le fait que ce sont des mini-chaines impliquait un mauvais rapport qualité/prix alors que pour moi la taille du boitier n'importe pas tant que ça si la qualité sonore est là.
Tout aussi cordialement mon cher :wink:

Sinon au vu du message de Ronan tout ça semble bien décevant, tant pis...
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 21 Fév 2007 21:50

Verbal-Kint a écrit:[

Sinon au vu du message de Ronan tout ça semble bien décevant, tant pis...


Non je pense qu'il faut pas se figer la dessus, ca m'a deçus moi, certainement pas les ingénieurs de chez Denon qui ont du bosser comme des malades et ils ne doivent pas être les seuls.

Je pense simplement que c'est un produit qui ne devrait pas faire fureur chez nous car nous sommes des obsédés du rapport Qualité du son / Prix et que la miniaturisation, les circuits innovant, la beauté ne sont pas les premiers critères de choix que l'on recherche. Car s'il l'on aime bien évidemment avoir le tout c'est rarement notre premier critière dans le choix des électroniques (ce qui est beaucoup moins vrai d'ailleurs sur les enceintes)

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Fév 2007 22:54

Verbal-Kint a écrit:
C0nst@ntine a écrit:Calmos :evil: je n'ai jamais dit que la taille influencait sur l'écoute mon cher...

Cordialement

je suis calme 8) désolé si j'ai pû (te) laisser croire le contraire. J'ai réagi car j'avais cru comprendre (visiblement à tort au vu de ta réponse :oops: ) que le fait que ce sont des mini-chaines impliquait un mauvais rapport qualité/prix alors que pour moi la taille du boitier n'importe pas tant que ça si la qualité sonore est là.
Tout aussi cordialement mon cher :wink:

Sinon au vu du message de Ronan tout ça semble bien décevant, tant pis...


On se comprend mieux, je n'ai jamais dit que de petites portes ne pouvaient pas s'ouvir sur de grandes pièces... 8)

A vrai dire a vue des photos, j'ai eu un peu un présentiment confirmé par Ronan, surtout au niveau prestation prix qui il fait l'avouer est assez dur a avaler...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 05 Juil 2007 20:26

Il y à des prix officiels en France désormais?
J'ai cru voir passer un essai dans une revue audiophile de ce mois-ci…

NeriP
NeriP
 
Messages: 538
Inscription Forum: 16 Déc 2005 1:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2007 10:41

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic car je suis intéressé par cette chaîne denon cx3.

Ma question est la suivante : cette chaîne est proposée au prix public de 3790 euros, prix relevé sur son-video.com, boulanger (3490 euros) et d'autres professionnels fançais. Elle est actuellement proposée à 1140 euros sur amazon.fr ! Je me demandais si à ce prix c'était réellement une aubaine ou si un système de 1200 euros en éléments séparés pouvait donner de meilleurs résultats ? Proposée au 1/3 de son prix public est-ce que cette chaîne est une affaire en or ?

Je précise que je ne peux pas malheureusement faire facilement d'écoute comparative d'autant que cette cx3 n'a pas une distribution très large.

Cordialement,

Mathieu.
ahtme
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Déc 2007 1:03
  • offline

Message » 20 Déc 2007 13:52

ahtme a écrit: Elle est actuellement proposée à 1140 euros sur amazon.fr !
Mathieu.


salut, tu as un lien?
merci.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 20 Déc 2007 17:03

Le lien:

http://www.amazon.fr/Denon-DRACX3-Ampli-tuner-st%C3%A9r%C3%A9o-DRA-CX3/dp/B000V6NN4I/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1198162922&sr=8-1

elle est en rupture mais la commande peut être passée.

Le prix ne me paraît complètement fantaisiste car c'est à peu près le prix pratiqué en Allemagne.

Par contre je me demande ce que cet ensemble peut valoir par rapport à un ensemble micromega (ampli + cd) et des enceintes JMR twin signature, ensemble qu'on peut toucher pour à peine plus cher... En tout cas bien moins cher que le prix "officiel français" de la denon...
ahtme
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Déc 2007 1:03
  • offline

Message » 20 Déc 2007 17:35

c'est un peu ambigu ... la photo montre une chaine mais l'intitulé est juste "Denon - Ampli-tuner stéréo DRA-CX3" alors on a quoi pour ce prix? la chaine ou seulement l'ampli?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message