Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

ESI Julia VS PREAMP 5.1 HDG

Message » 13 Fév 2007 13:21

Pour la centrale, il faut effectivement vraiment faire des tests et la manière dont ça va marcher dépend bcp de l'acoustique de la salle.

Déjà, si l'objectif est d'écouter de la musique (en plus du HC), alors point de salut si les enceintes ne sont pas à la même hauteur.

Ensuite, la centrale va énormément exciter les modes propres longitudinaux de la salle, donc ça peux faire bcp de dégats. Ces modes propres vont notamment dépendre de la distance de l'enceinte au mur du fond.

On peut éventuellement ajouter un panneau absorbant ou diffusant derrière la centrale. Selon les 3 distances centrale-panneau, panneau-mur, centrale-mur, tu peux avoir des résultats très différents (résonnance marquée ou pas, accroissement de l'effet de présence, tassement ou pas de la profondeur des plans etc.)

Mon expérience (mais qui ne vaut que pour ma salle, c'est juste un témoignage qui montre que tout cela est délicat) :

j'écoute en midfield (2m20) dans une grande salle (60m2). Donc les enceintes respirent car elles sont au centre de la salle.

En stéréo :

- sans panneau : écoute manquant de précision, la réflexion avant qui est assez tardive vient brouiller le message

- avec panneau absorbant haut comme l'enceinte juste derrière l'enceinte centrale (non active, on est en stéréo) : écoute ultra précise mais tassement des plans et de la profondeur. Remontée monstrueuse d'une résonnance dans le grave (atroce!)

- avec panneau absorbant reculé d'un bon 1m derrière la centrale : écoute toujours précise. moins de tassement des plans, ça commence à ouvir en profondeur de manière crédible. La résonnance est toujours là.

- avec panneau absorbant totalement évidé dans le bas et qui ne fait plus que 40cm de haut et 1m30 de large : quasiment plus d'impact sur les modes propres dans les graves, je retrouve le comportement habituel de ma salle sans le panneau (très propre). Superbe profondeur des plans sonores. Superbe présence. Superbe précision.

Ajout de la centrale avec cette config de panneau : sur les enregistrements Passavant écoutés en 3.0, le gain en terme de présence et de qualité de spatialisation est évident. La scène sonore est encore plus palpable. Il n'y a aucun ressèrement de la scène frontale. C'est sublime. Il reste maintenant à finir d'optimiser tout cela via les mesures. Mais bon, ça en "jette" que ce soit sur une masse orchestrale, un quatuor, un trio, un duo, un solo :wink: .

Conclusion : qd les enceintes sont bonnes, le rendu final est conditionné par l'acoustique et il ne faut pas grand chose pour passer du mauvais ou très bon mais ça on le sait tous :wink:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Fév 2007 14:43, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:16

Merci de ton retour Emmanuel. J'ai pas mal réfléchi avant de mettre en pratique via des tests. Je fonctionne avec une centrale depuis pas mal de temps. Le problème, comme pour beaucoup d'installations domestiques, c'est que je ne peux absolument pas me conformer aux spécifications ITU.

Exit donc l'angle de 60° pour les frontales, exit les surrounds dans un angle de 110°, d'ailleurs pas de surround du tout, pour des raisons purement fonctionnelles.

J'ai un écran de 2m20, un canapé de 2m en face, à 3m50, et une pièce très réverbérante dans l'aigu, avec un flutter echo dont j'arrive progressivement à bout.

C'est je pense en partie à cause de ces réverbérations, que je me suis aperçu que j'avais une scène sonore très large, et un son absolument pas collé aux enceintes. A plusieurs reprises, j'ai d'ailleurs du vérifier si la centrale ne marchait pas sur des écoutes stéréo. Sachant que mes enceintes sont à 15 cm d'un mur, sans possibilité de les éloigner... Je vais progressivement amortir l'arrière des enceintes avec de la laine de chanvre pour absorber une grosse partie des réflections arrières dans l'aigu voir un peu ce qui se passe.

Avec toutes ces contraintes (dont je prends pleinement conscience à la lecture de tes posts notamment), je me demande si en cherchant le "moins pire", je n'aurais pas du "mieux" finalement. Et donc plutôt qu'un 5.1 avec du son collé aux enceintes, il ne vaut pas mieux partir sur du 2.0, et essayer de jouer avec la pièce (à mon petit niveau), pour gagner en enveloppement sonore (au détriment de la précision, nous sommes d'accord).

Ou à l'inverse, gagner en précision avec l'amortissement, pour créer une illusion stéréo suffisamment confortable pour la scène frontale.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:39

Il est difficile pour moi de répondre à ta question .

Tout ce que mon expérience récente me confirme c'est qu'il est possible en stéréo de réussir le compromis précision/aération de la scène frontale. Mais je l'ai fait ds une grande pièce, je n'ai pas d'expérience pour une petite. Reste en plus que le réglage est sensible car rien qu'en diminuant de moitié la taille du panneau derrière la centrale (en évidant la partie basse pour avoir un panneau comme suspendu), j'ai totalement modifié la scène sonore (en bien).

Comme chaque pièce est unique, il n'y a pas de solution toute faite. Et si on ajoute le WAF, c'est vite très chaud. Simplement, il faut se laisser guider par le bon sens et ne pas hésiter à expérimenter (3 ou 4 panneaux de laine de roche semi rigide, ça ne coute rien et c'est parfait pour expérimenter. Idem en disposant qq longerons tout autour de la zone d'écoute pour la diffusion etc.). Il faut aussi prendre son temps pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. J'ai souvent mis plus d'une semaine à comprendre certains trucs qui m'ont ensuite semblé totalement évident.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Fév 2007 16:23

Pr rajouter mon expérience, ma centrale coincé dans un meuble raisonnait bcq dès que je montais le son. Très désagréable !!

Avec des boites à oeuf que j'avais sous la main, j'ai bricolé et placé le tout dans le meuble. Désormais tout est stabilisé ;)
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 13 Fév 2007 19:06

Emmanuel Piat a écrit:Ensuite, la centrale va énormément exciter les modes propres longitudinaux de la salle, donc ça peux faire bcp de dégats. Ces modes propres vont notamment dépendre de la distance de l'enceinte au mur du fond.


Tu pourrais préciser ce passage, ou indiquer des sources pour mieux comprendre ce point ?

Par ailleurs, et pour revenir basiquement à ma question initiale, est-ce que tu as un avis sur la comparaison des deux cartes Juli@ et 1212m, en terme de qualité / facilité d'utilisation ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 14 Fév 2007 12:51

/noah/ a écrit:Tu pourrais préciser ce passage, ou indiquer des sources pour mieux comprendre ce point ?

L'emplacement des résonances va dépendre de l'emplacement de ta source (ici la centrale) et donc de la distance aux murs. Mais si tu mets en plus un panneau derière la centrale, tu vas modifier l'onde arrière et donc la manière dont elle s'additionnera ensuite à l'onde avant (et à toutes les autres réflexions futures lorsque tu maintiens l'exitation de ta salle) pour créer les résonances à l'endroit où tu écoutes. Donc les paramètres qui entrent en jeux sont ici les différentes distances entre les murs, le panneau et l'enceinte. Il n'y a que l'écoute et de manière bcp plus efficace la mesure qui permettent d'arriver à un compromis correct.


/noah/ a écrit:Par ailleurs, et pour revenir basiquement à ma question initiale, est-ce que tu as un avis sur la comparaison des deux cartes Juli@ et 1212m, en terme de qualité / facilité d'utilisation ?


Ne les ayant écouté ni l'une ni l'autre, je ne peux faire que des remarques "d'ordres techniques".

Il me semble avoir lu il y a bien longtems sur le forum que la Juli@ était basée sur un codec multidac et pas des dac stéréos. Ce type de codec est forcément inférieur en qualité à un dac stéréo HdG (et coute moins cher évidemment). La 1212m possède par contre le meilleur DAC stéréo de chez Cirrus qui est utilisé ds bcp de matos THDG.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Fév 2007 14:31

Pour revenir brièvement à l'acoustique, j'ai ajouté hier un large treillis en bois entre la centrale et mon panneau de LdR (le genre de truc qui est vendu pour être mis sur un mur et faire pousser des plantes vertes dessus). Le résultat est très intéressant et confirme l'importance de diffuser raisonnablement le champ sonore. Il est définitivement adopté et je vais en acheter d'autres.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Fév 2007 13:33

Hello,

Voici une nouvelle mésaventure qui vient de m'arriver sur l'acoustique de ma salle qui me semble intéressant de relater.

Hier je reçois un CD par la poste et je l'écoute.

C'est mauvais. Or le CD est soit disant un CD de "démo".

J'écoute d'autres trucs.

Mauvais mauvais mauvais. Mon système sonne comme une casserole. Tout est terne. Il n'y a plus de vie dans la musique. La cloche si belle au début de l'offertorium de requiem de Preisner sonne limite faux. Cabrel chante comme une brouette.

Du coup je prends peur et je me dis que mes moniteurs ont dégusté lors de la dernière séance HC du dimanche soir (les rivières pourpres en DTS plein débit qui est une véritable tuerie sonore sans le moindre poil de compression. Des dynamiques pareilles, ça ne cours pas les rues).

Je passe une fréquence glissante.

Ouf tout va bien. Le pb ne vient pas de là.

Mais je constate pendant l'écoute de la fréquence glissante que le son "vibre" légèrement mais rapidement entre la droite et la gauche (et ce quasiment à toutes les fréquences). Par vibrer, j'entend un léger mais rapide déplacement du son mono autour de la position centrale.

Hors les moniteurs sont apparés et pour les avoir déjà testés, le son est normalement rivé au centre pour 80% des fréquences avec juste de très légères et très lentes variations ds les 20% restant.

Je réfléchis calmement et je me demande ce qui a changé depuis mes dernières écoutes.

Et bien c'est simple, le seul truc déplacé est une des étagères par encore montée qui est maintenant appuyée sur le mur gauche pile poil à l'endroit des 1ères réflexions de l'enceinte gauche. Ce meuble IKEA est emballé ds un carton de 2m de haut par 70cm de large. Il crée donc une zone de réflexion à un endroit ou normalement je suis majoritairement absorbant et un peu diffusant.

Du coup, je le remets à son ancienne position derrière les enceintes où il ne peut quasiment pas interférer avec la zone découte.

Et tout rentre dans l'ordre : son magnifique, plein de vie, bourré de détail etc.

C'est qd même incroyable comme il est "simple" de faire mal sonner un bon système :o

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Fév 2007 21:58

Emmanuel Piat a écrit:Hello,

C'est qd même incroyable comme il est "simple" de faire mal sonner un bon système :o

@+
Emmanuel


Ma problématique à moi serait plutôt l'inverse :wink:

J'ai eu des bons résultats en ce qui concerne mon flutter echo avec un lustre au beau milieu de la pièce. Et je ne doute pas de l'impact d'une étagère Ikea, j'ai également résolu un écho entre deux murs parallèles en ajoutant un meuble à DVD ikea qui casse la symétrie, et qui diffuse mes fréquences indésirables.

Je te rejoins tout à fait sur la minutie, et la patience qu'il faut, d'autant plus en environnement domestique (un salon avec ses contraintes)
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 22 Fév 2007 8:31

C'est qd même incroyable comme il est "simple" de faire mal sonner un bon système

Témoignage très intéressant!
Pour ma part, je dois faire attention à correctement tirer les rideaux devant une baie vitrée sur la face avant si je veux éviter une perte de définition entrainant une écoute désagréable.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message