Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Esscobar, francis13800, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lettre ouverte pour les pros

Message » 22 Fév 2007 14:16

JulienMaxjacquemin écrit : Ce qui nous gène le plus, ce sont bien les personnes malveillantes qui viennent ici pour casser du pro, sous prétexte qu'ils se sont fair jeter du magasin, ou qu'ils n'ont pas eu la remise demandée


C'est pas nouveau. Mais si l'on accepte les posts à la gloire de tel ou tel pro, il faut accepter la contrepartie tant qu'elle n'est pas diffamatoire.

Dernièrement, je m'en suis pris plein les gencives, car j'ai retiré, seul acte de modération, le nom d'un magasin attaqué pour "malhonnêteté" dans une filière centrée sur ce magasin.

L'auteur de la filière l'a bien compris et parfaitement admis.

Pas deux ou trois forumeurs qui ont fait du foin ! L'un d'eux en a même ajouté une couche contre... JPG qui n'avait rien à voir la dedans, plus pour défier la modération que pour em.m.erder les pros. Là, j'ai rendu les armes. Y'avait plus rien à faire.

Depuis, je regarde de plus loin. Me contentant de lire de ci de là. De modérer des détails suite à signalement.

Comme on dit je prends du recul pour des raisons identiques à celles annoncées par JPG pour parler de son départ temporaire du forum il y a quelques mois. Il a dit qu'il partait car il se trouvait addict. Son argumentaire développé à l'époque était juste.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Fév 2007 14:16

NOIR a écrit:Il y en a qui osent demander des remises????? :D


Oui, mais ça, ça ne me choque absolument pas. C'est le commerce. Ce qui est lamentable, ce sont les personnes vexées qui viennent se venger ici.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 14:17

haskil a écrit:C'est pas nouveau. Mais si l'on accepte les posts à la gloire de tel ou tel pro, il faut accepter la contrepartie tant qu'elle n'est pas diffamatoire.


j'ai été plus rapide que toi, car j'ai, à peu près, dit la même chose :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 14:20

julien max jacquemin a écrit:
haskil a écrit:C'est pas nouveau. Mais si l'on accepte les posts à la gloire de tel ou tel pro, il faut accepter la contrepartie tant qu'elle n'est pas diffamatoire.


j'ai été plus rapide que toi, car j'ai, à peu près, dit la même chose :lol:



Où ? :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Fév 2007 14:21

Là :

julien max jacquemin a écrit:Oui, c'est pas faux ce que tu dis. Tu sais, j'accepte tout à fait la critique, lorsqu'elle est constructive et intelligente.


:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 14:29

Internet est un outil.

Comme tous les outils, c'est l'utilisateur qui décide d'en faire un bien ou un mal : Avec un marteau, je peux planter des clous ou bien tuer quelqu'un !

Bien utiliser cet outil implique une responsabilité individuelle et un apprentissage des règles d'utilisation de cet outil.

Compte tenu de la caisse de résonnance qu'est devenu HCFR, l'importance de cette responsabilité et de cette compétence à utiliser ce forum deviennent cruciales.

Faut-il délivrer un permis de conduire ou un brevet d'aptitude pour pratiquer HCFR ? Non bien sûr. On apprend sur "le tas".

Moi-même, j'ai rédigé, à mes débuts sur HCFR, un CR d'écoute réalisé dans un magasin, qui aujourd'hui me met mal à l'aise. Entre-temps j'ai compris la porté de mes posts sur HCFR. Et ce quelquesoit le sujet d'ailleur ; pas seulement dans nos rapports pro / pas pro !

Cette phase d'apprentissage est plus ou moins longue selon les individus. Pour certains elles ne se fait jamais. :-? Durant cette période, la casse est inévitable. Compte-tenu de la fréquentation du site, l'accumulation de ces petites "casse" quotidiennes, finit par en exaspérer plus d'un.

Ne pourrait-on, comme celà se pratique dans le domaine des assurances "analyser" la fréquence des dérapages liées à un forumeur particulier, de façon à pourvoir initier en privé un dialogue "cartes sur tables" ?

Peut-être est-ce déjà le cas ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Fév 2007 14:31

Alain, dans tes propos, comme dans ceux de JPG ou d'Ogobert à une époque, je reconnais la même chose...

Et ca n'a rien à voir avec les pros !

En fait, mais tu le sais deja, le probleme vient du fait d'etre en premiere ligne sur un forum de discussion. En étant en premiere ligne, tu es une cible facile. Ceux qui ont envie de se defouler (meme s'ils reviennent le lendemain en te disant "désolé hier j'etais de mauvaise humeur") te prennent directement pour cible.

C'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'animateurs et moderateurs ont été regroupés sous la banniere staff... comme ca, on n'a plus des gens sans pouvoir en premiere ligne (les animateurs). Aujourd'hui, tout membre du staff peut verrouiller un topic s'il est pris à parti. Ca calme deja pas mal le jeu.

Mais, a la différence de toi ou d'Ogobert, rien de cela n'existe pour les pros qui restent en 1ere ligne sans pouvoir se defendre...

Mais bon, au final, rien a voir avec le fait d'etre pro... c'est juste le risque de se bruler en etant sous les feus des projecteurs.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2007 14:36

julien max jacquemin a écrit:
NOIR a écrit:Il y en a qui osent demander des remises????? :D


Oui, mais ça, ça ne me choque absolument pas. C'est le commerce. Ce qui est lamentable, ce sont les personnes vexées qui viennent se venger ici.


excuse moi...........c'était du second degré :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Fév 2007 14:39

tu es excusé, j'avais bien compris. Mais je t'avoue que je n'ai pas pu résister à la perche tendue... :roll:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 14:46

Il faut reconnaitre que depuis l'absence des (bons) pro, le forum est devenu beaucoup plus... vide.

heuresement qu'on à de super post sur les boulets d'or, l'émancipation des femmes et j'en passe...

:roll:

Aux vrais propriétaire de ce forum, il est urgent de donner une nouvelle direction à ce magnifique forum, sous peine de devenir un nid d'arriérés (est-ce que si je fais caca avant 18H mon système auditif sera plus en phase avec mon système hi-fi), insipide et politiquement trop correct.

J'en parlais ici en février 2006

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29811941
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 22 Fév 2007 15:06

loloboy a écrit:Alain, dans tes propos, comme dans ceux de JPG ou d'Ogobert à une époque, je reconnais la même chose...

Et ca n'a rien à voir avec les pros !

En fait, mais tu le sais deja, le probleme vient du fait d'etre en premiere ligne sur un forum de discussion. En étant en premiere ligne, tu es une cible facile. Ceux qui ont envie de se defouler (meme s'ils reviennent le lendemain en te disant "désolé hier j'etais de mauvaise humeur") te prennent directement pour cible.

C'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'animateurs et moderateurs ont été regroupés sous la banniere staff... comme ca, on n'a plus des gens sans pouvoir en premiere ligne (les animateurs). Aujourd'hui, tout membre du staff peut verrouiller un topic s'il est pris à parti. Ca calme deja pas mal le jeu.

Mais, a la différence de toi ou d'Ogobert, rien de cela n'existe pour les pros qui restent en 1ere ligne sans pouvoir se defendre...

Mais bon, au final, rien a voir avec le fait d'etre pro... c'est juste le risque de se bruler en etant sous les feus des projecteurs.


C'est juste.

Sauf sur un point : quand un modérateur est pris à partie, il ne peut pas modérer lui même les propos de l'agresseur balancés à son encontre. Et il ne peut pas vérouiller la filière pour cette raison là.

Si un autre modérateur ou un administrateur prend la relève, c'est l'attaque en piqué : le lendemain, le jour même, ou quelques jours après ailleurs dans un autre post, sous forme directe ou indirecte. Voire plusieurs mois après.

Pour ma part, j'en ai soupé et pas qu'un peu ! Et Olivier, je dois dire, a eu le cuir particulièrement épais pour supporter des attaques incessantes et d'une violence qui me font tout de même dire que les attaques anti-pros sont bien douces en comparaison car largement étalée sur plusieurs individus. A une époque, j'ai systématiquement pris la défense d'Olivier pour faire un peu paratonnerre. Je le faisais parce que je pensais qu'il avait raison et parce que je me disais "pas de raison qu'il trinque seul'. ça a marché au dela de mes espérences :lol: Notre sort est lié chez nos ennemis intimes :lol: Cela étant, en retour, et je l'ai toujours accepté et même respecté plus encore, Olivier ne m'a pas ménagé particulièrement.

JPG puisqu'il s'agit de lui dans cette filière a les défauts de ses qualités et s'il a parfois été malmené, parfois à tord, parfois a raison, il avait aussi un staut un peu particulier et très inconfortable dont parle un forumeur sur cette filière : vieux hibou, vieux caribou de la tribu HCFR, sage parmi les sages ET commerçant ET promoteur de produits qu'il présentait comme en étant le papa ou le seul distributeur, producteur de CR ici ET son site. Avec le recul, car on ne peut pas comprendre cela en direct, tout de suite, il aurait fallu que quelqu'un qui le connaisse bien lui dise de faire attention car à être ainsi présent sur plusieurs fronts on ne peut que récolter l'opprobe au premier faux pas. Et comme c'est un homme, comme nous tous, il en a fait, comme nous tous, mais plus visibles, plus problématiques en raison même de son statut de Vieux Caribou de la tribu HCFR des débuts.


Alain :wink:

S'agissant du concept de pro, il y aurait beaucoup à développer.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Fév 2007 15:26

Rapidement je vous donne mon avis.

Les Ronan, Allu, JPG et consort me manquent. Cruellement.
Comme me manque les delires d'autrefois ou l'aspect "bande de copains où tt le monde se connait" a fait place a un groupe BCP plus gros. Ou les enjeux ont aussi changé, les gens aussi, nos envies aussi je le suppose.

Et j'ai d'autant plus les boules que j'ai participé a bcp d'encartades pro/anti pros. Ou ca tappait d'un coté comme de la'utre et nous au milieu.
Puis on a decidé que ca suffisait, que ca nous gonflait de passer notre tmeps a faire la police.

Et "sanction" (decision) il y a eu.

Avec des dommages collateraux. ie la desaffections de certains pros PILIERS de HCFR, leur rareté, plus de messages, plus de CR, plus de presence.

Je le dis aussi, tout le monde connait mon respect pour l'homme JPG, comme pour le patron de Hifissimo. Je l'ai autant defendu quand il a été injusteemnt attaqué que je lui avait demandé il y a quelques mois de prendre un peu de distance avec le forum. De lever le pied.
Aujourd'hui je m'en veux, car autant il nous a dit etre "forum dependant", autant desormais il fait figure de fantome. Et cela m'attriste.
Comme je lui ai encore recemment ecrit qu'il nous manquait. Comme a Ronan d'ailleurs.

Alors oui, notre systeme n'est surement pas optimal car on a eu l'objectif qu'on souhaitait (plus de fight) mais surement par fautes de combattants.
Maintenant, on n'est pas non plus hermetiques. Toute bonne idée peut etre tres rapideemnt mise en place pour que HCFR s'en porte mieux.
Ma boite a MP vous est ouverte pour toute suggestion.

malheureusement, s'il y avait UNE soltion parfaite, je pense qu'on l'aurait deja appliquée 8ou essayée), car la position des Pros dans HCFR a fait l'objet de 100aines de pages (oui oui, centaines), dans les forums public, de l'asso, nos forums de gestion privés, les AG annuelles, etc....
Je ne veux pas etre defaitiste, mais la solution parfaite je pense n'existe pas. La moins mauvaise, c'est celle-la qu'on doit trouver et appliquer. A nous de voir si la soluce actuelle est la moins mauvaise.
A vous lire (et mon opinion partage souvent la votre), peut-etre pas.

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 15:41

le mien aussi avec desormais plus de recul que par le passer car sans etiquette :wink:

A une certaine époque le satff en a pris plein les dents et a ete accusé d'être acheté par les pros :roll:

aujourd'hui on va traiter le staff et le forum d'anti pro on les a fait fuire :o


Nous/le staff avons entre temps monté des salons avec qui ?
ben les pros et ce pour pour qui ??
ben vous/nous les forumeurs donc tout lemonde peut avoir des objectifs communs.

Il y a AMHA pas mal de contradication dans tout cela on ne peut pas etre acheter et etre anti en meme temps :roll:

Entre temps le satff a essayé a mainte reprise de trouver un juste equilibre pour eviter la gallerie commerciale et la retappe
Cela a peut etre ete trop loin comme certains pros ont ete trop loin a certains moment de la vie du forum

Peut etre que le staff (je m'inclue dedans pour les décision prise à l'époque) a trop vouloir justement repondre a toute les attentes, c'est enfermé dans quelque chose qui a ete trop loin

A titre personel cela fait un moment que je militte pour plus de soupplesse au niveau de pros mais toujours de maniere encadrée et non plus que parqué mais ce n'est que mon avis de simple foromeurs :wink:

FGO
Dernière édition par FGO le 22 Fév 2007 15:43, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2007 15:43

FGO a écrit:aujourd'hui on va traiter le staff et le forum d'anti pro on les a fait fuire :o


surtout pas ! d'ailleurs, ce n'est absolument pas le propos tenu sur ce fil ! :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 15:51

julien max jacquemin a écrit:
FGO a écrit:aujourd'hui on va traiter le staff et le forum d'anti pro on les a fait fuire :o


surtout pas ! d'ailleurs, ce n'est absolument pas le propos tenu sur ce fil ! :o


Ben qui est anti pro alors ? :o
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message