Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Steph-Hifi, syber, vfr2002, xathrepsy et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lettre ouverte pour les pros

Message » 22 Fév 2007 16:34

Keron a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
FGO a écrit:aujourd'hui on va traiter le staff et le forum d'anti pro on les a fait fuire :o


surtout pas ! d'ailleurs, ce n'est absolument pas le propos tenu sur ce fil ! :o


Ben qui est anti pro alors ? :o
des forumeurs:
Il y a d'abord ceux qui ont eu un nb avec un pro (livraison, panne, mal reçu, ...;), enfin tous les aléas qui peuvent se passer lorsque l'on achète un matériel quelconque
Ensuite il y a ceux qui ont un besoin de nuisance vis à vis de hcfr et qui se vengent sur les pros les plus en vue
Il y a aussi les sous-marins de certains pros qui ne se privent pas de critiquer les autres pros et d'encenser leurs amis

Inutile de les citer, certains ont agit sans savoir ce qu'ils faisaient, d'autres ont cru bien faire, certains ont agit sous le coupe de la colère, certains avec un vice réfléchi.


Entre les forumeurs et les pros, il y a
le staff HCFR
Modérateurs, médiateurs, animateurs, parfois sanctionneurs : un rôle tampon qui a nécessité de se munir d'armes (les statuts, la charte, les outils de suivi, d'alerte, etc ...)

Un forum
accusé par des jaloux d'être acoquiné avec les pros et qui doit "faire la preuve :o" que ce n'est pas le cas, en ne laissant parfois pas passer à des pros ce qu'ils auraient laissé passer à des forumeurs lambda


Je comprends le malaise de JPG ou d'autres pros, les passionnés qui viennent sur ce forum pour apporter quelque chose et pas simplement le nom de leur société et qui se font agresser.

Impossible d'éviter les problèmes entre forumeurs et pros, mais il nous est possible de les résoudre. D'une part nous avons mis en place un forum de discussion privé entre les pros et staff, forum dans lequel les pros peuvent nous expliquer les éventuels problèmes conflictuels qu'ils rencontrent sur hcfr.
Ensuite, nous avons mis en place (ca fait un bon moment déjà) un mécanisme d'alerte, ouvert à tous, pour nous permettre de réagir sur les abus rencontrés. Enfin, le staff, dans son ensemble est toujours dispo par MP et mail pour tout pb relationnel que rencontrent les forumeurs entre eux, pro ou pas pro)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Fév 2007 16:36

oolivier a écrit:tu sais c est la vie en societée qui veut ca, apres il y a des degrés dans la bètise la jalousie
l imcompétence la méchancetée,mais tous les jours on vois ou entend des choses qui nous
énervent ou nous aigrissent,il faut faire avec c est comme ca, :wink:


J'ai expliqué plus haut que non, on n'est pas obligé de faire avec, on peut faire sans. J'ai fait des choix audacieux dans ma vie pour me mettre à l'abri des cons et des méchants, et ça a plutôt bien fonctionné.

Il se trouve que je suis très gentil de nature, et que j'ai beaucoup de respect pour les gens. Alors ça me met en position inégale face aux quelques pervers qui fréquentent un forum.

Tous vos constats et hypothèses sont justes, mais aucune solution ne peut régler cette problématique là. A part ce que j'ai fait, me retirer quand c'est devenu une arène.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Fév 2007 16:37

FGO a écrit:
aujourd'hui on va traiter le staff et le forum d'anti pro on les a fait fuire :o


Surement pas !

Le staff c'est trouvé (et se trouvera encore) confronté à un problème de gestion des pros sur ce forum. Comme l'écrit Henri cela a été l'objet de longues discussions entre les pros, les adhérents à l'association et le staff. Des mesures ont été mises en oeuvre, certaines justes et mesurées d'autres à mon avis excessives. La gestion d'un forum tel que HCFR n'est pas simple et la gestion des pros sur celui ci non plus (j'en sais quelque chose).

Si j'avais un reproche à faire au staff ce serait de ne pas avoir tapé où il le fallait et d'avoir fait fuir les pros passionnées (JP, Ronan, Allu...) en même temps que ceux qui avaient des intentions purement mercantiles. Cependant rien n'est simple et le staff à fait au mieux des interets communs.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Fév 2007 16:58

syber a écrit:Ne pourrait-on, comme celà se pratique dans le domaine des assurances "analyser" la fréquence des dérapages liées à un forumeur particulier, de façon à pourvoir initier en privé un dialogue "cartes sur tables" ?

Peut-être est-ce déjà le cas ?


J'ai contacté en MP un type que me tombait dessus de façon caricaturale et systématique dès que je postais dans le forum qu'il semblait considérer comme "son" domaine. Je lui a proposé de se rencontrer et de discuter autour d'une bonne bière. Il a tourné autour du pot, et puis il s'est défilé sans répondre. Mais il n'a pas arrêté de m'envoyer son fiel.
Un autre, un pro fabricant, s'est acharné sur moi jusqu'à la lie parce que je n'ai pas voulu lui vendre un produit à mon prix d'achat. Je lui avais rendu un énorme service quelques mois plus tôt en donnant de la visibilité à ses projecteurs, qui n'avaient aucune caution dans le public.

Quand dans le privé quelqu'un se conduit mal envers moi, je le taille en menus morceaux parce que je suis gentil mais pas faible, et que je sur-réagis à la méchanceté. Sur un forum, avec la réserve que la position de pro m'impose, avec l'obligation de ne pas laver son linge sale en public, avec l'envie de ne pas dévoiler à tous les travers de la personne qui m'attaque, il ne reste que les MP. Mais en MP, les types de défilent... et continuent en public.

A un moment donné, ça m'a trop fatigué, j'ai laissé tomber. Quand j'ai croisé Allu et Julien (Berry) il y a 15 jours, et qu'ils m'ont dit que ça ne change pas, l'affaire était reglée non ?

Allu m'a dit qu'un type est allé le mettre en cause en vérifiant si l'étalonnage qu'il avait fait était bien réel et sérieux. J'ai expliqué à Allu qu'il se trompait dans son analyse. Il n'a pas été mis en cause. En fait, il est à priori considéré par certains comme un voleur parce qu'il est un commerçant. Commerçant = voleur. Le type n'est pas allé vérifier si l'étalonage avait été fait sérieusement, il est parti du principe que celui ci N'A PAS été fait. Et il est allé vérifié non pas le travail de Allu, mais si son à priori était fondé ou pas.

Voilà à quoi on se frotte quand on est un pro sur un forum internet peuplé de quelques lâches jaloux frustrés envieux méchants.

Par dessus le marché se greffent quelques mouches à m.erdes qui par plaisir vont jeter de l'huile sur le feu, et transformer un règlement de comptes - qui aurait du avoir lieu en privé - en lynchage. J'ai été lynché pas mal de fois. Pour le Micromega M600 aussi.

On peut vivre avec ça pendant des années, et c'est mon cas, étant un des pionniers de ce forum.

Et puis un jour, ça use. Vous comprenez ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:02

LaurentV a écrit:Si j'avais un reproche à faire au staff ce serait de ne pas avoir tapé où il le fallait et d'avoir fait fuir les pros passionnées (JP, Ronan, Allu...) en même temps que ceux qui avaient des intentions purement mercantiles.


Je suis assez d'accord.
Comme certaines mesures (voté a la majorité par le staff ou voté en AG) envers lesquelles je suis CONTRE (Cr des pros ou "parkage" des CR et infos dans un forum ou je n'ai jamais mis les pieds). Mais c'est la loi de la democratie. J'accepte aussi d'etre mis en minorité ;)

je ne dis pas non plus que la situation actuelle est figée a vie. mais bon Dieu que certains me manquent :(

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:06

haskil a écrit:A une époque, j'ai systématiquement pris la défense d'Olivier pour faire un peu paratonnerre. Je le faisais parce que je pensais qu'il avait raison et parce que je me disais "pas de raison qu'il trinque seul'. ça a marché au dela de mes espérences :lol: Notre sort est lié chez nos ennemis intimes :lol: Cela étant, en retour, et je l'ai toujours accepté et même respecté plus encore, Olivier ne m'a pas ménagé particulièrement.


C'est marrant ce que tu dis là, parce que je me souviens maintenant avoir pris ta défense une fois ou deux (à chaque fois tu m'as remercié fort honnêtement en MP d'ailleurs), et pourtant, à d'autre occasion, j'ai eu l'impression (fausse ou juste, c'est le défaut d'une impression) d'en prendre, de ta part, plein la gueule aussi... je n'ai jamais fait le rapprochement avant maintenant d'ailleurs.
JPG puisqu'il s'agit de lui dans cette filière a les défauts de ses qualités et s'il a parfois été malmené, parfois à tord, parfois a raison, il avait aussi un staut un peu particulier et très inconfortable dont parle un forumeur sur cette filière : vieux hibou, vieux caribou de la tribu HCFR, sage parmi les sages ET commerçant ET promoteur de produits qu'il présentait comme en étant le papa ou le seul distributeur, producteur de CR ici ET son site. Avec le recul, car on ne peut pas comprendre cela en direct, tout de suite, il aurait fallu que quelqu'un qui le connaisse bien lui dise de faire attention car à être ainsi présent sur plusieurs fronts on ne peut que récolter l'opprobe au premier faux pas. Et comme c'est un homme, comme nous tous, il en a fait, comme nous tous, mais plus visibles, plus problématiques en raison même de son statut de Vieux Caribou de la tribu HCFR des débuts.


Ben je vais te dire, je n'ai jamais été vraiment bien conscient de ça. Je me baladais sur ce forum avec du plaisir et mon honnêteté, avec mon auto modération, ma politesse et mes excès, je faisais des faux pas dont je n'étais pas conscient mais je savais que j'en faisais, ça s'arrêtait là. Je suis spontané et pas calculateur.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:09

henri66 a écrit:Comme certaines mesures envers lesquelles je suis CONTRE (Cr des pros ou "parkage" des CR et infos dans un forum ou je n'ai jamais mis les pieds).


Je suis 100% de cet avis... on aurait voulu se tirer une balle dans le pied qu'on n'aurait pas mieux viser... :roll:

A un moment donné, ça m'a trop fatigué, j'ai laissé tomber. Quand j'ai croisé Allu et Julien (Berry) il y a 15 jours, et qu'ils m'ont dit que ça ne change pas, l'affaire était reglée non ?

Ce qui me surprend, c'est que du haut de mon arbre, j'ai pourtant l'impression que la situation est on ne peut plus calme en ce moment.

N'y a t il pas un peu de paranoïa la dessous ?

N'auraient ils pas plutot tellement le sentiment (mérité ou non) d'être tellement harcelé qu'aujourd'hui la moindre critique est prise comme une attaque anti-pro ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:14

FGO a écrit:le mien aussi avec desormais plus de recul que par le passer car sans etiquette :wink:

A une certaine époque le satff en a pris plein les dents et a ete accusé d'être acheté par les pros :roll:


Oui, et je l'ai beaucoup dit avec humour, et puis Olivier m'a demandé d'arrêter en m'expliquant que des tas de gens le croient vraiment !

aujourd'hui on va traiter le staff et le forum d'anti pro on les a fait fuire :o


Ca c'est une idée qui ne m'est jamais venue à l'esprit. Le Staff a fait fuir mes tests, mais ne m'a jamais fait fuir. Jamais je ne l'ai pensé.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:21

JPG - Hifissimo a écrit:
FGO a écrit:le mien aussi avec desormais plus de recul que par le passer car sans etiquette :wink:

A une certaine époque le satff en a pris plein les dents et a ete accusé d'être acheté par les pros :roll:


Oui, et je l'ai beaucoup dit avec humour, et puis Olivier m'a demandé d'arrêter en m'expliquant que des tas de gens le croient vraiment !

aujourd'hui on va traiter le staff et le forum d'anti pro on les a fait fuire :o


Ca c'est une idée qui ne m'est jamais venue à l'esprit. Le Staff a fait fuir mes tests, mais ne m'a jamais fait fuir. Jamais je ne l'ai pensé.
oui, j epense que c'est un faux débat

Concernant les tests, je pense que ce que nous essayons de mettre en place, les bancs d'essai HCFR, est la bonne solution.
Je ne dis pas que test tests n'étaient pas bons, mais un test fait par une seule personne est marqué de subjectivité.
De plus , quand le testeur est un pro, on est dans un processus vicieux:
Je teste des produits, je les note, je les classe. les meilleurs, je les choisis et je les mets en vente dans mes catalogues. Les plus mauvais, je les sors de mon catalogue. Vu du forumeur qui arrive à la fin, il voit qu'un pro mets en avant dans son test les produits qu'il vends.

Tu comprends la réaction de certains ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:34

loloboy a écrit:N'y a t il pas un peu de paranoïa la dessous ?

N'auraient ils pas plutot tellement le sentiment (mérité ou non) d'être tellement harcelé qu'aujourd'hui la moindre critique est prise comme une attaque anti-pro ?


C'est possible, je l'ignore, ne venant plus. Mais si tu as raison, alors c'est pas la joie, parce que ça veut dire que la situation est encore plus dure à redresser, car la confiance des pros est partie.

Dans tous vos propos, je me demande vraiment si la situation est moins bien qu'avant pour tout le monde. Le forum est plus calme dis tu. Peut être a t-il trouvé son rythme alors. Et sans nous. Peut être est ce l'équilibre dont il a besoin. Je me suis souvent demandé, tu t'en doutes, si un pro avait sa place dans un forum massivement fréquenté par des amateurs. Peut être est ce la réponse.
Ne venant plus ici, tu peux me dire, toi, si le forum se porte bien ou s'il tourne en rond. S'il se développe au bénéfice de chaque intervenant, ou s'il s'étiole et se mord la queue...

Avez vous songé à l'idée d'interdire de parler en public de ses déboires avec les pros ? Je viens d'aller voir un sujet ou son-video.com est mis en cause pour ses livraisons en retard par ci, ces absences de réponses aux mails par là. J'ai eu envie d'aller les défendre. C'est incroyable ce truc. Il faut bien se rendre compte que son-video.com, ou Hifissimo, ou d'autres, on traite des centaines de colis par jour, sans le moindre pépin, mais que des pépins, on en a forcément quelques uns - et quelque fois c'est même de notre faute malgré tout le soin qu'on apporte à notre travail. Un ou deux raté par mois, sur des milliers, c'est rien du tout. Mais si ce un ou deux s'acharne sur un forum, il se dote d'un poids anormalement fort. Sans parler du faux client envoyé par un concurrent - info : il y a maintenant des boîtes de marketing qui payent des gens à envoyer de l'info positive ou négative sur les forums pour tuer une marque ou la lancer, on m'a déjà proposé ce service.

Peut être que l'interdiction de mettre en cause les pros par quelqu'un d'autre que le staff serait un début de regain de mise en confiance ? Au moins provisoirement comme un test.

PS : d'un autre coté, ma femme et Nikita sont très contents que je ne passe plus mes soirées sur ce pu@*!n de forum.

PS2 : mon chiffre d'affaire n'a pas baissé depuis que je ne viens plus ici vendre ma camelotte.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:40

Thierry.P a écrit:De plus , quand le testeur est un pro, on est dans un processus vicieux:
Je teste des produits, je les note, je les classe. les meilleurs, je les choisis et je les mets en vente dans mes catalogues. Les plus mauvais, je les sors de mon catalogue. Vu du forumeur qui arrive à la fin, il voit qu'un pro mets en avant dans son test les produits qu'il vends.

Tu comprends la réaction de certains ;-)


Bien entendu. Maintenant, ne plus publier mes tests ici ne m'a pas manqué.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:43

JPG - Hifissimo a écrit:
Thierry.P a écrit:De plus , quand le testeur est un pro, on est dans un processus vicieux:
Je teste des produits, je les note, je les classe. les meilleurs, je les choisis et je les mets en vente dans mes catalogues. Les plus mauvais, je les sors de mon catalogue. Vu du forumeur qui arrive à la fin, il voit qu'un pro mets en avant dans son test les produits qu'il vends.

Tu comprends la réaction de certains ;-)


Bien entendu. Maintenant, ne plus publier mes tests ici ne m'a pas manqué.


tiens je vais aller sur votre site,voir ce qu il y a de neuf :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:47

JPG - Hifissimo a écrit:
Thierry.P a écrit:De plus , quand le testeur est un pro, on est dans un processus vicieux:
Je teste des produits, je les note, je les classe. les meilleurs, je les choisis et je les mets en vente dans mes catalogues. Les plus mauvais, je les sors de mon catalogue. Vu du forumeur qui arrive à la fin, il voit qu'un pro mets en avant dans son test les produits qu'il vends.

Tu comprends la réaction de certains ;-)


Bien entendu. Maintenant, ne plus publier mes tests ici ne m'a pas manqué.
je comprends la frustration de se casser le cul à écrire un test et de se faire critiquer parce qu'on la mis sur un forum , juste pour faire partager sa passion
;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Fév 2007 18:25

:D

Eh ben, je peux dire qu'aujourd'hui je suis FIER d'appartenir à cette assoce et cette communauté!
Moi aussi, certains pros me manquent (Ronan, reviens!) mais rien que le fait d'avoir cette discussion là, ici, avec une si bonne tenue, ça donne confiance en l'avenir de nos débats - perpétuels - sur la Hifi et le HC. Et même si c'est parfois un peu l'arène, et je comprends que ça fatigue - ben il faut se dire que cela ne fait que refléter la PASSION qui anime les membres!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 22 Fév 2007 19:04

JPG - Hifissimo a écrit:Ne venant plus ici, tu peux me dire, toi, si le forum se porte bien ou s'il tourne en rond. S'il se développe au bénéfice de chaque intervenant, ou s'il s'étiole et se mord la queue...


Franchement, mon avis...
C'est qu'il s'etiole et se mord la queue.

Tu sais Jean-Patrick, je n'aurais sans doute pas un discours si mielleux si ce n'etait pas ce que je pense. A mon avis, malgré leurs defauts, malgré les travers qu'on peut imaginer, ce sont tout de même les pros qui amenent la nouveauté sur le forum. Ce sont eux qui parlent des nouveaux produits... et ce sont les nouveautés qui font vivre le forum.

Alors oui, quelqu'un comme toi ou Ronan est capable de s'enflammer tres rapidement sur un produit. Et oui, ca donne parfois des messages pleins de superlatifs pour un produit qui n'est peut etre pas si exceptionnel que ca... mais surtout ca apporte un peu de vie au forum.

Voilà le fond de ma pensée.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message