Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lettre ouverte pour les pros

Message » 22 Fév 2007 19:06

Il est clair, comme partout, que certains pro tiennent plus de la raclure qui tapine que du dévoué serviteur bénévole et désinteressé.

J'ai pu lire des inepsies de la part de certains de mes "confrères" qui ont de quoi discréditer la profession toute entière. J'ai repéré à plusieurs reprises des "forumeurs" rabattre vers des pro en faisant les mêmes fautes d'orthographe que le dit "pro" ... c'est tellement flagrant que tout le monde l'a remarqué...sans trop réagir.

Alors, voilà, les pro que j'admire, que je lisais avec souvent beaucoup d'intêret ne poste plus guère que dans les posts annexes du forum, un peu comme des employés d'une usine délocalisée traineraient au même troquet "qu'avant"... pour trainer avec les mêmes amis, collègues ou connaissances sans réellement avoir de but.
Je le dis avec autant d'amertume que ce sont en général eux : JPG (chez qui j'ai acheté avec ma copine de l'époque (devenue ma femme depuis) mon premier lecteur DVD dont la prose est toujours bien léchée, ou Ronan donc j'apprécie aussi les méthodes de travail et la verve bref.. eux qui m'ont donné envie de plaquer mon joli boulot de consultant bien payé pour devenir Travailleur non salarié en situation précaire.

Alors bon... on laisse se répendre la prose merd ique et nauséabonde de certains faux pro et celles de leur rabatteurs, on leur laisse des topics à eux tous seuls pour qu'ils puissent bien nuire à la professions sur 50 pages... Bien sûr les piliers leur rentrent dedans de temps en temps mais finalement... pourquoi faire... pour les laisser se tirer une balle dans leur notoriété...et faire des dommages collatéraux sur celle des autres.

Ensuite, les droits de réponse... il est assez limité chez nous les pro. Il m'arrive de me retenir de répondre... pour éviter "les cartons jaunes"... Car oui, on est d'avantage surveillé... on a nos modo à nous, pret à bondir mais moins enclin à nous laisser nous défendre. Je ne demande pas à ce qu'ils nous défendent...

Bref, ce qui a tué l'envie de poster... c'est le respect trop stricte d'une chartre qui doit être soumis, comme la loi l'est, à interprétation. D'un côté, on laisse les magouilleurs dotés d'un Kbis ou vendeur pousseur de cartons mythomanes poster à tout va et décrédibiliser le métier et faire leur business sur le forum... et on laisse ceux qui étaient les plus charismatiques se barrer sans finalement y prêter attention.

J'ai décidé de faire mon métier comme certains pros reconnus le font ici. Je pense en particulier à Ronan par exemple. On aime ou on deteste mais voilà... Il devient trop difficile pour moi de rester politiquement correct. Alors j'imagine que ceux qui sont plus expensifs, ceux qui écrivent sans concessions ce qu'ils pensent réellement d'un produit...et bien ils se sentent bridés. Et je doute que JPG aime se sentir bridé... Ronan non plus...

Alors, on ère, on glandouille sur ce forum entre deux tâches administratives ou clients. On poste des délais sur une nouveauté, des avis... de temps en temps, je pousse une gueulante sur Bla² quand je vois un facho affiché ouvertement qu'il est un "anti francs maçon primaire" tel un nazillon de base décérébré... Tout cela histoire d'assouvir une dépendence en attandant le fin d'un sevrage que je sais douloureux.

Partager notre passion... c'est à dire poster avec la passion qui nous anime... sur du matos qui nous enchante... comment faire... on est emballé, on utilise un style enjoué et l'on nous taxe de propaganvitude, on essaie de rester sobre, on nous dit frileux... Mais quelque part... je comprends... Quand je lis certains de mes confrères (excusez moi, j'ai un renvoi acide dans le fond de la gorge) se servir de rabatteurs, de forumeurs plus ou moins naifs et interessés faire une espèce de promo de bas étage et organiser des CGMP (des CG mais en MP)... je comprends... je comprends ceux qui nous jugent comme tous les mêmes... Il s'agit d'une généralisation... d'une primitive élémentaire faite sur quelques brebis galeuses qui nuisent à notre corporation.

Ici, les pro sont libres de poster ce qu'ils veulent tant que ça ne concerne pas le matos en général...

Alors bon... on ne débat plus, on la ferme, on essaie de ne pas se faire trop oublier dans le cas où l'on souhaiterait organiser un évènement, bien sûr, on travaille... on évite les emmerdes, on devient consensuels...et finalement, bah, ça nous gonfle de faire trop attention... On m'a dit un jour d'arrêter d'être cynique et ironique... Alors je suis devenu chiant à lire

:lol:
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 22 Fév 2007 19:11

Pour être franc, quand je disais ça :


syber a écrit:Ne pourrait-on, comme celà se pratique dans le domaine des assurances "analyser" la fréquence des dérapages liées à un forumeur particulier, de façon à pourvoir initier en privé un dialogue "cartes sur tables" ?


Je pensais à des mesures coercitives.


On vient sur un forum pour deux choses :

- L'ambiance
- Les conseils

Si l'ambiance n'est plus là et que les pro désertent ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Fév 2007 19:43

JPG - Hifissimo a écrit: - info : il y a maintenant des boîtes de marketing qui payent des gens à envoyer de l'info positive ou négative sur les forums pour tuer une marque ou la lancer, on m'a déjà proposé ce service.


Tout à fait, ces boîtes utilisent le "buzz" (ou "rumeur internet"). C'est une pub efficace et pas chère. Pour mes achats informatiques, il y a deux ans environ, après en avoir eu marre d'acheter chez des marchands du net certes les moins chers mais infoutus de répondre à un mail ou d'envoyer une marchandise dans des délais raisonnables, j'ai utilisé Ciao.fr pour sélectionner les enseignes sérieuses chez qui j'allais acheter : les avis de consommateurs que je lisais me semblaient réels, pas télécommandés. Je me suis dit : mais comment se fait-il que ce genre de site ne soit pas encore complètement noyauté par de faux-consommateurs qui fassent de la pub pour les marques et sites internet ? Ca coûte pas cher et ça rapporte tellement en image de marque ! Depuis, cette pratique s'est probablement développée sur ce genre de site de consommateurs, je ne sais pas...

C'est aussi utilisé en politique : l'UMP a envoyé récemment un mail à ses adhérents leurs expliquant comment faire du buzz en faveur de Sarko : la méthode, les arguments, et même la liste des blogs et forums à cibler ! (cf message du 7 février sur le blog de Resse : http://blog-hrc.typepad.com/ressepire/ ).

(Dans un domaine voisin, je suspecte que de plus ou plus d'ebayeurs réguliers ou professionnels se créent d'autres pseudos pour faire monter leurs propres enchères... Une forme de buzz qui rapporte directement !)

Julien Homecineson a écrit:J'ai repéré à plusieurs reprises des "forumeurs" rabattre vers des pro en faisant les mêmes fautes d'orthographe que le dit "pro" ... c'est tellement flagrant que tout le monde l'a remarqué...sans trop réagir.


Ca c'est franchement dégueulasse ! Par contre, je n'ai aucune idée de l'ampleur du phénomène.

Il faudrait, dans l'idéal, arriver à repérer et virer les "buzzeurs" payés ou non. Les pros s'engagent, lorsqu'ils adhèrent, à signaler leur condition de pro, d'où l'étiquette. Les pros cachés, les pseudos multiples, c'est une vraie plaie pour le bon fonctionnement du forum. Un seul pseudo par pro, l'étiquette pro sous son pseudo, et là on joue franc jeu !

Malheureusement, il est évidemment difficile de lutter contre les gens qui se cachent et ne respectent pas les règles, et le durcissement général des règles est finalement préjudiciable à ceux les respectent...

Alors, le buzz téléguidé sur HCFR, fantasme ou réalité ? Quelle ampleur ? Quels moyens de lutte ? Est-ce que c'est déjà pris en compte par nos vaillants modos ?
Dernière édition par vincent128 le 22 Fév 2007 20:01, édité 6 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Fév 2007 19:46

Le Buzz.... uhm... C'est exactement ça. Le Buzz... certains pro utilisent les forumeurs comme buzzeurs et quand ils n'en ont pas... ils se créent des pseudos... qui font les mêmes fautes...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 22 Fév 2007 20:00

La solution elle est simple. Il faut tagguer pro les buzz :mdr:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Fév 2007 20:47

je suis heureux et malheureux la fois

heureux car je vois que je n'étais pas le seul à trouver dommage l'absence de JPG, de Ronan ou d'autres...

malheureux car on dirait qu'ils ne sont pas prêts de revenir...

mais heureux à nouveau car on a eu jusqu'à présent 7 pages de propos constructifs, sans trollage ni de crétins boutonneux ivres de démolition gratuite...

comme quoi ce forum n'est pas encore la patrie totale du n'importe quoi et un défouloir de vomis....

et je constate donc qu'il y a encore des gens qui savent discuter d'un sujet avec nuance et qui savent DIALOGUER intelligemment

tout n'est donc pas perdu et les vrais passionnés peuvent encore passer de bons moments ici...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Fév 2007 20:53

HCFR n'est pas le seul à subir ces pratiques de "buzz".

A...ciné est trusté par des critiques d'amateurs écrivant étrangement bien et ayant vu les films avant leur sortie. :roll:

Bref ... on en est pas encore là sur HCFR. Ca reste à un niveau amateur et on les repère vite. La question est : une fois repérés, on fait quoi !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Fév 2007 21:02

JPG - Hifissimo a écrit:- info : il y a maintenant des boîtes de marketing qui payent des gens à envoyer de l'info positive ou négative sur les forums pour tuer une marque ou la lancer, on m'a déjà proposé ce service.


ca, ca me troue! :o

JPG - Hifissimo a écrit: Peut être que l'interdiction de mettre en cause les pros par quelqu'un d'autre que le staff serait un début de regain de mise en confiance ? Au moins provisoirement comme un test.


Tu le verrai comment au quotidien?

PS : d'un autre coté, ma femme et Nikita sont très contents que je ne passe plus mes soirées sur ce pu@*!n de forum.


:lol: :lol: :lol: D'ailleurs j'ai un cadeau pour ta fille. Tu me passeras ton adrese par MP.

PS2 : mon chiffre d'affaire n'a pas baissé depuis que je ne viens plus ici vendre ma camelotte.

Je te l'avais dit que tu etais un pietre vendeur sur le forum 8)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 21:04

syber a écrit:HCFR n'est pas le seul à subir ces pratiques de "buzz".

A...ciné est trusté par des critiques d'amateurs écrivant étrangement bien et ayant vu les films avant leur sortie. :roll:

Bref ... on en est pas encore là sur HCFR. Ca reste à un niveau amateur et on les repère vite. La question est : une fois repérés, on fait quoi !


sans vouloir te contredire ,y a pas mal de gens qui critiquent du matos sans l avoir vraiment ecoute et parfois emettent des jugemements sur le ressentit des autres ou au travers des article lus dans la presse

quand on sait comme il est difficile d emettre des jugements absolus sur le matos aux vues de la pluralite des mariages et associations possibles
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 22 Fév 2007 21:05

Haskil a écrit:JPG puisqu'il s'agit de lui dans cette filière a les défauts de ses qualités et s'il a parfois été malmené, parfois à tord, parfois a raison, il avait aussi un staut un peu particulier et très inconfortable dont parle un forumeur sur cette filière : vieux hibou, vieux caribou de la tribu HCFR, sage parmi les sages ET commerçant ET promoteur de produits qu'il présentait comme en étant le papa ou le seul distributeur, producteur de CR ici ET son site. Avec le recul, car on ne peut pas comprendre cela en direct, tout de suite, il aurait fallu que quelqu'un qui le connaisse bien lui dise de faire attention car à être ainsi présent sur plusieurs fronts on ne peut que récolter l'opprobe au premier faux pas. Et comme c'est un homme, comme nous tous, il en a fait, comme nous tous, mais plus visibles, plus problématiques en raison même de son statut de Vieux Caribou de la tribu HCFR des débuts.


Et bien figures-toi que comme je consideres que nous sommes amis, je me suis permis de le lui dire. De lui en parler. De lever le pied.
Il a eu du mal le bougre au debut. Forum adicr, qu'il est (etait)
On en a parlé.

Puis de fil en aiguille, au bout de quelques mois, il a completement disparu du paysage HCFR.
Ses femme et fille y ont surement perdu au change, mais pas nous :(

Et nous souhaitons TOUS son retour.

Alors, oui JPP, reviens :mdr:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 21:07

syber a écrit:La question est : une fois repérés, on fait quoi !


Tu alertes le staff avec le bouton Image
Et nous on sort la machine a coup de boules :mdr:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 21:13

henri66 a écrit:
syber a écrit:La question est : une fois repérés, on fait quoi !


Tu alertes le staff avec le bouton Image
Et nous on sort la machine a coup de boules :mdr:


Ah non, moi je viens de monter une SA que vous pouvez contacter à :

www.killbuzz.com (mince cliquez pas ce site existe :mdr: )

Pour 1500 € par mois, on vous garantis un forum sans buzz :mdr:

Pour info, en informatique il y a eu une grande affaire concernant Nvidia et Ati qui offrait des cartes à leurs taupes pour inonder les forums de propos angéliques sur leurs produits.

Cela existe aussi dans la presse. Que ce soit une attachée de presse charmante ou un cadeau destiné au journaliste, cela se pratique depuis la nuit des temps.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Fév 2007 21:14

Losens a écrit:je suis heureux et malheureux la fois

heureux car je vois que je n'étais pas le seul à trouver dommage l'absence de JPG, de Ronan ou d'autres...

malheureux car on dirait qu'ils ne sont pas prêts de revenir...

mais heureux à nouveau car on a eu jusqu'à présent 7 pages de propos constructifs, sans trollage ni de crétins boutonneux ivres de démolition gratuite...

comme quoi ce forum n'est pas encore la patrie totale du n'importe quoi et un défouloir de vomis....

et je constate donc qu'il y a encore des gens qui savent discuter d'un sujet avec nuance et qui savent DIALOGUER intelligemment

tout n'est donc pas perdu et les vrais passionnés peuvent encore passer de bons moments ici...


Excellente remarque.

pourvu que ca dure :mdr:



:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


Henri ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 21:42

lone wolf and cube a écrit:
syber a écrit:HCFR n'est pas le seul à subir ces pratiques de "buzz".

A...ciné est trusté par des critiques d'amateurs écrivant étrangement bien et ayant vu les films avant leur sortie. :roll:

Bref ... on en est pas encore là sur HCFR. Ca reste à un niveau amateur et on les repère vite. La question est : une fois repérés, on fait quoi !


sans vouloir te contredire ,y a pas mal de gens qui critiquent du matos sans l avoir vraiment ecoute et parfois emettent des jugemements sur le ressentit des autres ou au travers des article lus dans la presse

quand on sait comme il est difficile d emettre des jugements absolus sur le matos aux vues de la pluralite des mariages et associations possibles


+1000
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 22 Fév 2007 23:07

J'ai contacté en MP un type que me tombait dessus de façon caricaturale et systématique dès que je postais dans le forum qu'il semblait considérer comme "son" domaine. Je lui a proposé de se rencontrer et de discuter autour d'une bonne bière. Il a tourné autour du pot, et puis il s'est défilé sans répondre. Mais il n'a pas arrêté de m'envoyer son fiel.
Un autre, un pro fabricant, s'est acharné sur moi jusqu'à la lie parce que je n'ai pas voulu lui vendre un produit à mon prix d'achat. Je lui avais rendu un énorme service quelques mois plus tôt en donnant de la visibilité à ses projecteurs, qui n'avaient aucune caution dans le public.



Aujourd'hui on peut signlaer via le point d'exclamation un dérapage, pourquoi ne pas le faire avec les MP ?


Une solution peut être extrème... HCFR lisible en consultation seulement pour les non adhérents et seuls les adhérents/pro etc.. peuvent y écrire.

C'est extrème... mais au moins on est peinard entre nous
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message